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12 actions essentielles pour votre content marketing

12 actions essentielles pour votre content marketing

C’est autour de quelques conversations avec des dirigeants de petites entreprises, que je me suis rendu compte que les basiques de nos actions de content marketing devaient être rappelés. L’univers du web ne leur est pas inconnu, cependant ils imaginent trop souvent l’Internet comme une sorte de machine à part, ayant ces propres codes inaccessibles.
Aussi, m’est venu l’idée de vous partager une « to do list » de ce qu’est le marketing de contenu.

Pas de marketing de contenu sans stratégie digitale

Vous êtes adeptes de l’inbound marketing, vous êtes plutôt partisans d’actions SEA (lisez campagnes de publicité sur le web), vous avez défini les piliers de votre marketing de contenu dans votre stratégie digitale.
Positionnement de votre marque, prise en compte de votre univers concurrentiel, e-réputation, choix des canaux numériques, budget et plan d’actions sont arrêtés.

Vos contenus sont mis en ligne pour servir votre stratégie digitale, au delà de vos actions de référencement naturel.

Un contenu web en ligne doit apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs

blog-professionnel-perdre-audiencePourquoi utiliser des budgets marketing pour dire ce que d’autres ont déjà mis en avant.
Vos contenus web apportent un réel point de vue sur vos produits et services, et surtout… ce qu’en attendent les internautes.
Vos cibles de clientèles et leurs attentes sont au cœur de votre stratégie digitale.
Vos contenus web sont organisés au coeur de votre blog professionnel.

Plus sur le blog et la rédaction web

Vos actions de content marketing doivent s’adresser à vos personas

Quand vous avez défini vos personas, vous avez recherché à segmenter votre marché en mettant en avant leurs attentes.
Sont ils à la recherche de sécurité, de nouvelles fonctionnalités, d’innovations, de marques à forte réputation?
Autant de façons d’orienter votre rédaction web pour satisfaire leurs besoins.

Plus sur les profils de clientèle pour démarrer votre webmarketing

Une stratégie de contenu attrayante met en avant vos points de différentiation

Certains appellent cette différentiation avantage consommateur, d’autres insight consommateur, ou encore USP « pour unique selling proposition », vos contenus sont tournés vers un objectif unique, tenir les promesses annoncées.
Votre content marketing vous rend unique.

Un contenu doit apporter une solution à vos lecteurs

Publications-Facebook-AmazonDans le « search marketing » (lisez recherche sur les moteurs de recherche comme Google), les internautes que nous sommes sont à la recherche d’une réponse.
Votre marketing de contenu doit s’efforcer d’y répondre.
C’est l’occasion rêvée d’entrer en contact avec les internautes

Vos actions de content marketing doivent être conduites avec une analyse sémantique préalable

Les internautes frappent des mots clés, les contextualisent pour formuler leurs questions, utilisez les outils de l’analyse sémantique.
Vous saurez quels mots clés, et quel univers sémantique (lisez dictionnaire de mots et expressions attachées au mot clé) entrent en résonance avec les questions des internautes.

Plus sur comment choisir ses mots clés pour votre content marketing

Vous devez choisir les canaux de diffusion de vos contenus avec attention

Une stratégie digitale s’appuie sur un budget.
Il n’existe pas d’entreprises qui puissent puiser à l’infini dans ces caisses pour l’alimenter.
Choisir ces canaux de diffusion, c’est choisir des auditoires, des communautés sociales, c’est aussi éliminer d’autres auditoires, d’autres communautés.
Le marketing de contenu ne fait pas tout.
Vous adresser par des moyens plus traditionnels est complémentaire et vous permet d’atteindre des publics hors du web.

Touchez vos lecteurs sur leur fil d’actualité favori.

Vous devez vous poser la question suivante.
Sont ils sur Facebook, sur Twitter ou Linkedin ?
Sont ils abonnés à votre blog ?
Où sont ils censés trouver l’information dont ils ont besoin quand ils ne sont pas sur les moteurs de recherche ?
Faites que vos contenus soient vus de vos publics cibles.

Votre marketing de contenu doit être livré régulièrement

community-manager-hotelVous n’êtes pas attendus, mais vous pouvez être remarqué par vos cibles de clientèle.
Quand vous actionnez votre blog professionnel, publiez régulièrement, prenez rendez vous avec votre lectorat virtuel.
Mettez en place votre charte éditoriale, documentez là avec un calendrier éditorial, suivez sa mise en place.

Suivez ce que font vos concurrents

Mettre en place une veille concurrentielle, c’est l’assurance de savoir les voies prises par vos concurrents, d’en analyser les conséquences éventuelles pour votre propre business. Complétez la d’une veille sectorielle qui vous donnera les clés sur ce qui fait l’actualité de votre activité.
Mettez en place une curation de contenus, utilisez les outils les plus fonctionnels pour vous.
Vous aurez votre revue de presse quotidienne ou hebdomadaire.

Remettez à jour votre stratégie de contenus régulièrement

Un marketing de contenu doit atteindre son public, suivez l’évolution de vos résultats.
Testez, améliorez et recommencez.
L’internet est interactif et proactif, suivez le flux, concentrez vous sur votre propre flux.

Pas de content marketing sans médias sociaux

Votre e-réputation passe par un suivi précis de toutes les voix qui font l’actualité de votre business.
Concurrents, blogueurs, influenceurs, donnent le la. Mettez votre content marketing en musique !

Démarrez votre marketing de contenu!


Plus sur Jacques TANG

 

Photo une: Femme réalisant du content marketing sur laptop via Shutterstock

2 Comments

  1. Bonjour
    Le référencement naturel est un domaine très vaste, alors, il faut tout faire pour trouver la réussite. Les informations que vous apportiez dans votre blog m’intéressent beaucoup.
    Lucas

    • Merci de votre commentaire.
      A votre disposition pour tout partages sur ce sujet.
      Cordialement

      Jacques TANG

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