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Comment votre community management s’engage t-il sur Facebook?

Comment votre community management s’engage t-il sur Facebook?

Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente.
Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise .
C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.
Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager?

L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie.
Le mode de communication sur les réseaux sociaux est trop peu souvent abordé.

Pourquoi des profils pour le community management?

Un concours Facebook plus de fansVous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages.
Il suffit de les suivre.
Lors de contacts avec une entreprise, ce sujet est venu dans la discussion.
L’idée de formaliser cela dans un article pour vous le partager nous aura permis de faire le point sur le sujet.

Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière?
Heureusement, non!
Elles aiment à imposer leur caractère, offrir une tonalité dans les échanges qu’elles partagent sur les médias sociaux.
Et il se retrouve dans ses modes de community management.
Alors, il nous est apparu important de les regarder, non pas du côté des réseaux sociaux, des blogs ou autres présences web à mettre en musique, mais de celui de la politique de community management que les marques et entreprises mettent en œuvre.

Nous vous proposons 6 modes de community management sur les réseaux sociaux.

Six types de personnalités différentes , dans lesquelles vous reconnaîtrez peut être les manières de votre community manager, de votre propre marque ou entreprise.
Notre volonté est de vous permettre de connaître les avantages et inconvénients de ces différentes postures.

  • Libres à vous de faire votre marché dans ses modes de community management.
  • Libres à vous d’être l’acteur de chacun de ses modes de community management.

L’important pour nous, est que vous ayez une bonne certitude quand au choix de votre mode de communication sur les réseaux sociaux.
Il définira le choix de l’homme ou la femme qui le soutiendra en interne.
Il définira votre choix de community manager freelance, ou d’agence de marketing web.

1 – Le community management informateur

 

infobésitéIl veille en continu et partage à tout va. Il inonde d’informations ces fans et abonnés, tant et si bien, qu’il devient une source reconnue sur les réseaux sociaux.

Il participe par ces partages sur Facebook, Twitter et Google++ au surplus d’infos sur nos fils d’actualité.

Pour l’exemple chaque minute sur le web:

  • 100 000 tweets
  • 6 millions de vues sur Facebook
  • 1,2 million de vidéos vues sur youtube
  • 2 millions de recherches sur Google etc..

Les internautes comme les moteurs de recherche sont dans une quête infinie de ces informations sur les médias sociaux.
Site web, blog, réseaux sociaux, forums sont auscultés pour faire émerger cette information si précieuse.

Si vous faites ce choix d’être visible sur le web, renforcer votre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux est utile.

  • Faites de telle façon que l’on vous trouve sur les mots et expressions clés que vous avez choisis pour votre activité.
  • Faites de votre marque et entreprise un bon porteur de vos valeurs, de vos produits, de leurs usages en apportant des réponses pertinentes aux internautes qui la recherchent.
  • Partager les informations d’activités connexes, de ressources externes, renforcera votre crédibilité.
  • Si vos visiteurs s’en trouvent satisfaits, votre marque, votre entreprise en sera la bénéficiaire.

Pour tout dire une communication sur le web doit être utile aux internautes.

2 – Le community management questionneur

achat-sur-facebookNous rencontrons ce mode de communication web assez régulièrement sur les réseaux sociaux.
A chaque pas, il demande aux internautes s’ils vont bien, souvent sans écouter la réponse.
A chaque occasion, il vous demande si ils ont un intérêt pour la marque qu’il représente.
Il promeut sans cesse vos produits, à tel point que les internautes se croient à la tranche de publicité de leur film préféré.
On comprend aisément ce CM, il recherche l’engagement des internautes.
Dans ce cadre mieux vaut pas d’engagement que trop de harcèlement.

Avec ce type de personnalité de community manager, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est pas simple.
Son caractère ressemble à des scénarii de ventes dans la vie réelle.
La charte éditoriale serait elle trop répétitive?
Mériterait elle de poser des contenus web plus utiles aux communautés de la marque?

Ne devrait elle pas alterner les contenus?

Il vous faudra gommer ces tendances, pour le ramener dans une interaction en réelle empathie avec vos fans et followers.
La meilleure proximité sera celle portée par celle proposée par vos contenus web. Ceux qui sont utiles aux internautes.

Ce sera répondre aux questions que se posent les internautes, porter attention à vos fans sur les réseaux sociaux.
Ce peut être en savoir plus au sujet de vos abonnés, pour répondre de manière plus efficace à leurs demandes.
C’est construire, affiner vos profils de clientèle (personas).

Questionner quelques clients, affiner vos profils.
Questionner d’autres clients, affiner vos profils….
Vous êtes prêts?

3 – Le community management serviable

webmarketing de servicesToujours prêt à devancer les questions, il possède une empathie naturelle.
Il est à l’écoute, et recherche sur tous les réseaux sociaux, les réponses qui pourraient satisfaire fans et followers.
Curieux, il organise une veille sur le web active, pour être réactif.
Les internautes l’aiment bien, parce qu’il représente une marque qui va au devant de leurs besoins.
Forcément, dans un univers plus agressif, il pourrait ne pas réagir avec assez de vigueur.
La modération n’est pas son fort.
Ce n’est pas dans son tempérament, dans sa personnalité.
Une aide sera la bienvenue dans ce contexte.
Il doit porter votre image de marque.

Que faire?
Simplement intégrer dans sa ligne éditoriale des éléments de communication web plus pro actifs.

4 – Le community management leader d’opinion.community-manager-leader

Il aime organiser ses communautés d’intérêt autour de ceux qu’il défend.

Il force le respect, est reconnu dans son secteur d’activité.
Il sait s’appuyer sur les femmes et hommes de l’entreprise dont l’opinion est prise en compte.
Il les cite, sait mettre en avant leur expertise.
Il est un bon profil pour les affaires, car il met en scène sur les réseaux sociaux les qualités, les fonctionnalités des produits et services qu’il défend.
Comme tout leader d’opinion, il a le défaut de ses qualités une certaine rigidité, un manque de souplesse dans les rapports interactifs.
Il peut être directif.

Il convient tout à fait aux marques à fort positionnement B to B.

Son possible point faible pourrait être l’engagement auprès des internautes.
Un élément à poser sur sa charte éditoriale, afin qu’il soit un objectif défini.

5 – Le community management spectacle

community-manager-spectacleIl est le champion de l’interaction avec ses communautés.
Il permet la prise de contact rapide de la marque avec ses fans et followers.
Plaisant, il crée l’animation sur vos réseaux de prédilection.
Il sait divertir son audience, et attirer par son ton de nouveaux adeptes.
L’ombre au tableau ? Ce type de community management peut manquer d’épaisseur, de profondeur.
On peut en oublier les messages à diffuser au profit de leur forme.

Dans l’évènementiel grand public, il sera le chauffeur de « salle » idéal pour faire applaudir, rire et divertir.

Lui apporter des contenus web pertinents, le soutenir avec des objectifs définis, intégrer le blogging, donneront du fond à votre mode de communication.
Question de charte éditoriale, et de web marketing utile pour les internautes

6 – Le community management de prospection

community-manager-prospecteurIl use des réseaux sociaux comme d’un terrain de prospection.
Sa spécialité, rechercher les sujets qui mettent en avant votre marque sur Facebook et Twitter.
Ce type de fonctionnement demande une curiosité naturelle, celle d’aller rechercher les bons contenus.
Dans les groupes Facebook Viadéo et Linkedin, dans les communautés Google+, sur Twitter, cette curation demande une participation active.
Une capacité de se faire une place dans les communautés au fil du temps.

Cette pratique possède son revers, bien sûr.
Une empathie toujours tournée vers les futurs membres des communautés de la marque, quelquefois au détriment de ceux déjà présents.

rédaction web pour marketing de contenuCes 6 modes de communication sur les réseaux sociaux sont des critères sur lesquels une agence de marketing web doit profiler vos besoins.

L’important pour les marques et les entreprises est de pouvoir faire un point précis sur les enjeux de leur présence sociale.

Que la personnalité de leur community management prenne un peu de plusieurs modes de communication peut représenter un intérêt.
L’essentiel est que l’entreprise le fasse en sachant comment elles s’y engagent.
Qu’elle possède le recul nécessaire sur ses réels besoins.
C’est le gage d’une présence sur les réseaux sociaux efficace et utile !

A la recherche d’un community manager? Le devis est gratuit.

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Profil de l’auteur
Photo à la une: jeune femme cadre ressources humaines via Shutterstock 

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8 Comments

  1. Très sympa Jacques cet article. Tu devrais faire le même en ajoutant des noms, tu vois Valérie dans quelle catégorie par exemple ? :)

    • En fait, autant que je puisse en juger, Valérie fait partie de celles et ceux qui sauront adapter leur mode de communication au contexte de chaque entreprise. Un profil rare toujours à l’écoute.

  2. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Mais ne penses-tu pas qu’il faut allier chacun de ces aspects contrairement à ce que tu précises en conclusion ? Afin de proposer au client une stratégie étudiée dans le moindre détail ?

    • En fait, c’est ce que je croyais suggérer. Tu as parfaitement raison.
      Chaque marque ou entreprise nécessite des attentions différentes.
      Merci de relever l’attention sur ce sujet, Cécile.

  3. Merci Jacques,au fait votre article doit permettre à celui qui veut améliorer l’engagement de ses de s’identifier.C’est bien détaillé.

    • Souleymane,bien de ton avis.Un engagement clair permettra une identifiaction du CM et de la marque qu’il porte sur le net.

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  1. Community management senior et Inbound marketing - Jacques Tang - […] une forte valeur ajoutée. Dans un lieu d’interaction tel que l’Internet, votre mode de community management sera important, et…

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