Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Mon blog WordPress et le snacking content

Mon blog WordPress et le snacking content

C’est à la vue d’une infographie de Linkedin que m’est venu l’idée de vous partager cette tendance de rédaction web, le snacking content. La référence à l’univers de l’alimentation est directe, et une bonne manière d’illustrer ce que vous partagez sur votre blog WordPress. Il faut dire que ce type de contenus sur le web est plébiscité par les annonceurs que nous rencontrons.

Qu’est ce que le snacking content?

Ce sont des contenus de toute nature qui ont tous une particularité, ils sont courts, consommables très rapidement, mais interpellent vos lecteurs.
Utilisés principalement dans l’animation des réseaux sociaux, ces micro contenus, permettent d’améliorer notablement l’engagement, élément important de la visibilité des comptes des entreprises sur les médias sociaux.
Intégrés dans la stratégie de contenu d’un blog, ils donnent un nouveau rythme de lecture du blog.
Ils sont d’une aide importante pour tout community manager en panne de reach.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils les adorent.

Pour un blog professionnel, le snacking content réveille la curiosité

Sur ce blog WordPress, nos contenus se veulent pédagogiques. De fait, ils sont souvent plus proches des mille mots et plus que des 300 mots réglementaires.
Nous pourrions, pour animer sa lecture utiliser le micro contenu, dans une approche spécifique, de type billet d’humeur sur un sujet clé.
Il pourrait nous permettre de glisser nos meilleurs éléments de veille, pour mettre ainsi à disposition de nos lecteurs des sources que nous trouvons référentes.

Utiliser le snacking content, pour une alimentation de blog équilibrée

Pas facile de garder l’attention de vos lecteurs chaque jour.
Vous avez mis une stratégie web en place, mais quelquefois vous êtes en manque d’inspiration.
Le snacking content est fait pour vous.
Vous allez donner du rythme à votre écriture, en partageant ça et là des contenus de différents formats, et de différentes tonalités.
C’est sa force, et la raison essentielle pour laquelle il est partie d’un grand nombre de stratégie de content marketing.

Les types de formats

Mises en bouche, brochettes, concombre à la crème, toutes les recettes vous sont permises!

  • snacking content blogLes visuels
  • Les infographies
  • Les vidéos commentées
  • Les actualités

Vous en tirerez vite de nombreux avantages.
Plus faciles à intégrer dans une charte éditoriale, plus faciles à réaliser, et à programmer.

Le snacking content, des mises en bouche ?

Vous avez tout compris.
Le lundi, un contenu court et percutant, qui marque l’esprit et donne envie à votre lecteur de revenir plus tard.
Un autre jour, un article de 2400 mots, la règle c’est l’alternance, la diversité.
La règle, c’est la chasse à la monotonie.

Voici des exemples de micro contenus que vous pourrez utiliser et intégrer dans votre ligne éditoriale

Les listes d’articles

Vous réalisez une veille sur Scoop it, Pocket, ou autre Feedly, et à intervalle régulier, vous pensez que ces contenus pourraient être utiles à votre lectorat.
Quoi de plus simple que de réaliser un billet relevant les 5, les 10 articles de la semaine, intégrant votre thématique.
Utile pour vos lecteurs qui obtiendront une information calibrée pour eux,
Utile pour vous, qui mettrez en avant des blogueurs, des sites web dans vos fils d’actualité.
Une bonne manière de faire du réseautage.

Le meme

Vous les voyez fleurir sur tous les fils d’actualité.
Ils égaient les murs et apportent un regard décalé sur des métiers, des actualités.
Le plus souvent, ils détournent des images de leur sens premier.
En voici un, rapidement réalisé sur un générateur disponible en ligne, concernant les community managers.

le meme un exemple de snacking content

Les citations

Très utilisées sur les réseaux sociaux, elles permettent de commenter n’importe quel type d’actualité.
Moins visuelles que les memes, elles ont un intérêt particulier.
Elles sont immédiatement assimilables, et peuvent poser le point crucial d’une idée.
Réalisées sous forme de photo, elles seront bien plus percutantes.
Un outil gratuit disponible chez quozio.com, pour le visuel ci-dessous.

la citation, un exemple de snacking content

Le storytelling adapté aux micro contenus

Vous y êtes, vous avez mis en place vos micro contenus .
Pourquoi ne pas chercher à leur donner un sens, en racontant au fil des semaines une histoire.
L’histoire d’un point de vue sur une thématique.
Les conditions:
Vous communiquez au nom de votre marque, vous devez impérativement tenir compte de la tonalité de la conversation qu’elle entretient sur les médias sociaux.
De même, ces signatures graphiques sont portées sur chacun des micro contenus réalisés. Raison de plus pour les soigner.

Vos contenus de snacking content vus par Linkedin

J’y viens ! Vous voilà avec une charte éditoriale prête à être mise en place.
Au menu :

  • Desserts: Place aux cadeaux, livres blancs, astuces, qui feront de vos lecteurs des  fans authentiques.
  • Condiments: Un billet vantant une expérience, un cas d’école, une découverte apportant le sel de la vie.
  • Légumes et céréales: Bienvenue aux vidéos, infographies, aux billets courts et précis d’actualités.
  • Viande: Les plats de résistance ont du bon. La démonstration est implacable, le temps de la concentration est de mise.

A intégrer dans votre communication digitale pour être plus efficient.
De quoi alimenter votre blog avec un marketing de contenu frais et sain pour sa ligne.
Parce qu’au snack vous trouvez de tout, pour les petits et les gros appétits, variez vos contenus.

Le snacking content, c’est être exigeant.
Pertinence, utilité, et partageable !

Pour tout besoin de contenus web efficaces pour votre blog, n’hésitez pas à prendre contact!

Et cette infographie Linkedin?

C’est du Linkedin, le réseau professionnel ne fait pas dans la balade de randonnée.
Un peu plus soft que ce dont je vous ai parlé plus haut.
Mais les avis différents forgent la connaissance!
Je suis certain que vous en tirerez des idées pour vos prochains articles.

La voilà, elle passe allègrement sur la balance, et j’espère vous distraira.

Bon appétit !

LinkedIn-Food-Graphic_i8htjj

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un rédacteur web pour votre blog? - Jacques Tang - […] de ne pas lasser son lectorat, et toujours l’intéresser. Articles de fonds, infographies, et snacking content permettent de varier…

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :