Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Blog professionnel et marketing de contenu MAJ

Blog professionnel et marketing de contenu MAJ

Dans notre agence, je suis celui qui est le plus fan du marketing de contenu. Je le pratique depuis un temps où il n’avait pas encore de nom. Bien sûr, à cette époque, le web était un doux fantasme réservé aux adorateurs de Philip K Dick. Si bien que voir l’Inbound marketing venir sur le devant de la scène me fait plus que plaisir. Une des particularités du marketing de contenu est de rendre accessible des univers qui sont trop souvent rebutants. Vous imaginez ce qu’il peut en être quand vous travaillez dans le tourisme ou dans le vin?
Quelque soit votre secteur d’activité, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre propre stratégie digitale!

Marketing de contenu et usages des pros, web y compris

mots clés webN’y voyez aucune défiance, mais l’objet du marketing de contenu, est de rentrer en communication avec un public prédéterminé.
Celui dont vous avez décidé qu’il était dans votre coeur de cible.
Celui qui se pose les questions auxquelles vous répondez par vos offres.
Dans ce cadre, il est capital d’être compris, même si le cœur de métier de l’entreprise ou de la marque n’est pas des plus excitants.
Rassurez vous, c’est aussi le cas des métiers de la communication web.
Ils peuvent provoquer des évasions comparables à celles obtenues avec un cachet de somnifère.

Quelques exemples de contenus à priori rebutants

  • Le camembert de Normandie pour des adeptes de Fast-food
  • Le prêt in fine, pour un propriétaire de maison
  • Le reach d’une publication pour un entrepreneur désirant une information simple sur le web
  • Etc..

Tout sujet qui pourtant peuvent avoir un réel intérêt pour un public concerné.
Un vrai marketing de contenu doit parler à des profils de clientèle concernés

Le marketing de contenu n’existe pas sans marketing tout court.

Ses apports en amont vous auront permis de définir vos profils de clients idéaux (persona).
Un profil de clientèle vous délivre des informations pertinentes sur ses motivations à l’égard de vos produits et services (Motivations d’ordre psychologique, socio comportementales, économiques, etc).
Si bien, que vos écrits, photos ou vidéos seront posés dans un contexte où vos prospects seront réceptifs à vos messages.

Contenus chauds ou prospects « chauds »

prospects webJe vois souvent faire la distinction entre contenus chauds et contenus froids : le contenu chaud serait lié à une actualité de vie brève, contrairement au contenu froid.
Peut être utile dans une charte éditoriale classique, mais en marketing de contenu, une différence peu opérationnelle.
Nous préférons parler de prospects « chauds ».
Ceux qui sont  en recherche d’information active sur votre sujet de prédilection.
Ce sera l’objectif de votre rédaction web

  • Le Camembert de Normandie (AOP) pour le gastronome
  • Le prêt in fine pour le futur propriétaire d’appartement à louer
  • Le reach d’une publication pour une action publicitaire sur les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu est un marketing entrant

Qui dit marketing entrant, entend entrer en conversation avec des internautes.
La mission d’un community manager, le chargé de communication web d’une entreprise.
Le marketing entrant répond spécifiquement aux demandes des internautes, dans leur propre langage, en reprenant leurs propres mots.
Sur le web, ce langage (leur univers sémantique pour être précis), ce sont des mots clés, des expressions clés frappées sur les moteurs de recherche.
C’est un vocabulaire utilisé dans le secteur d’activité.
C’est la base du marketing de contenu.

  • Une expression clé sur un moteur de recherche
  • Une page de résultat sur le moteur de recherche
  • Votre contenu web pour répondre à l’internaute
  • Un contenu pertinent pour l’internaute
  • Vous avez fait du marketing de contenu
  • Vous avez fait du marketing entrant.

Un contenu web doit être utile

On aime donner un nom à toute chose.
Pour le contenu web utile, on parle de webmarketing des utilités.
Sous entendu, un marketing qui ne se rend pas utile auprès des internautes perd beaucoup en attraction.
D’autres disent pertinents.
Faites votre choix!

Un contenu web doit répondre aux questions des internautes

C’est un basique trop souvent oublié.
Si un consommateur à un problème et que votre produit contribue à le résoudre, vous avez gagné un fan.
Ce peut être simplement afficher le prix de vos prestations, donner l’occasion de découvrir votre mode de travail.
Etre utile, c’est simplement répondre aux interrogations des internautes.

Un contenu web n’est pas toujours commercial

veille webN’ayez crainte, un internaute n’oublie pas qu’il est un consommateur.
Mais, quand il recherche de l’information, il préfère trouver un contenu web engageant d’une teneur informative.
La règle du « Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi », chère au journalisme est un bon commencement.
Renforcez là en y apportant un comment.
Vous aurez mis votre entreprise, ses produits et services en avant.

Un marketing de contenu est posé dans un contexte

Vos profils de clients idéaux ont une vraie vie.
Avec des actualités, un environnement qui leur est propre.
Votre contenu web doit s’y adapter, pour ne pas sortir d’une autre planète.

Pour créer notre contenu web, on fait comment

Un blog pour recevoir vos écrits sur le web

Le blog professionnel est un support très utilisé pour partager vos écrits.
Son grand avantage réside dans le fait que vous y êtes chez vous, au contraire des réseaux sociaux.
En ces temps, ils vous le font bien savoir (Facebook p.e).
Vous pouvez y fidéliser un lectorat, et y développer votre univers sémantique.

Le blog professionnel pour développer votre notoriété

Votre tonalité, votre capacité à poser une image de votre entreprise au delà des fonctionnalités de vos produits et services, seront une occasion de développer votre notoriété sur le web.

Un petit mode d’emploi

Votre entreprise, fut elle de petite taille se voit confronter à des questions fréquemment posées par vos clients.
Chacune d’entre elles est un élément de contenu web en puissance.
Si certaines demandent une réponse plus longue, mettez en place un livre blanc, il permet une consultation plus tranquille hors ligne.
Et il est une occasion d’appel à l’action, et de captation d’abonnés.

Faites une veille internet sur l’actualité de votre secteur d’activité.
Ciblez la sur vos profils de clientèle.
Elle sera un moyen d’entrer dans leur univers.
Des flux enregistrés sur un Feedly (remplaçant possible de votre ancien Google reader), et curés sur un scoop it (outil de curation), vous permettront d’être aisément performants.

Appuyez vous sur vos profils de clientèle pour votre contenu web.
Si un profil semble attiré par le golf, la musique pop , n’hésitez pas à intégrer ses traits de personnalité dans vos contenus web.
Cela fonctionnera très bien.
Rappelez vous de la collection des « Martine à.. »
Martine au golf, fonctionnera aussi bien que Martine à l’école, le cœur du sujet c’est Martine, votre produit.

Et le marketing dans tout cela

E-marketing Répondre à des questionsLe lieu n’est pas de faire un cours sur le sujet.
Mais à la vue des demandes des internautes qui ont visité ce blog, ce rappel de base peut être utile.
Le marketing a pour objet de permettre la rencontre de produits et services avec des consommateurs sur leur marché.
Ceci pose bien le sujet : un marché, un produit, des consommateurs.

Le marketing a pour objet de regarder l’évolution d’un marché.

  • Il doit permettre de prévoir son évolution (de la ligne fixe au portable)
  • Il doit stimuler ses cibles de clientèles (campagne de publicité, service commercial, présence web)
  • Il doit s’adapter au cycle de son produit (on ne vend pas aujourd’hui un abonnement téléphonique comme dans les années 2000)
  • Il doit répondre aux besoins des consommateurs (budget)
  • Il doit s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs (mobile).

Le marketing c’est un produit

Un produit vu d’un point de vue marketing, c’est un ensemble de particularités adaptées à un marché et à de consommateurs.
Dans cet univers, l’essentiel tient en 4 points.

  • Ce sont des fonctionnalités qui permettent de le différentier de sa concurrence (fussent elles infimes)
  • C’est un design proche des utilisateurs ciblés (différence Microsoft et Apple p.e)
  • Ce sont des avantages procurés par son usage
  • Ce sont des promesses données aux consommateurs.

Le marketing a pour objet d’habiller le produit de cet univers.

Le marketing ce sont des prospects, des consommateurs, des ambassadeurs

persona modeIls sont regroupés dans des profils de clientèle, qui sont au cœur du marché du produit proposé.
Un marketing qui fait le job, c’est celui qui transforme un internaute en prospect, puis en consommateur, et quelquefois en ambassadeur.
Pour l’exemple, tentez de décrire plus précisément l’acheteur du dernier mobile en vogue.
Premier profil : un achat par recherche de statut social
J’ai un statut social qui va avec le dernier Iphone5.
Second profil : un achat par besoin de connection mobile à l’univers du web.
L’Iphone 5 est adapté à mes usages de mobilité

Voilà 2 profils de clientèle à affiner!

Le marketing c’est enfin la création d’une identité de marque

Cette identité est composée d’un univers sémantique.
Elle s’adresse à ses personas (profils de clientèle) dans leur langage commun.
Cette identité, c’est également un univers visuel, un design.
Elle trouve ses références dans ses profils de clientèle.
Pour autant, elle peut être dans l’univers de ses produits et services, et poser les codes de son propre univers.

Elle possède son propre mode de communication
Celui-ci est lié aux produits et services qu’elle propose.
En proximité de ses clients ou didactique, elle pose toujours une distance entre elle et ses consommateurs potentiels.

Le marketing web, c’est user des outils du web

  • Blog d’entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos,
  • Tutoriels
  • etc..

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager!

 

2 Comments

  1. Nombreuses sont les entreprises qui ont du mal à comprendre l’importance du contenu dans leur stratégie web. En apportant une réelle information à leurs consommateurs elles pourront plus facilement les fidéliser et les mettre en confiance. Le contenu n’est pas seulement fait pour les robots, il doit être pertinent pour intéresser les lecteurs. Voilà un peu ce que j’en pense, en bref (même très bref). :)
    Merci pour cet article qui est très intéressant et pertinent ! :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogging et marketing de contenu - Jacques Tang... - [...] Quoi rédiger pour vos internautes? Un mode d'emploi centré sur vos objectifs de marketing de contenu, facile à mettre …
  2. Blog professionnel et marketing de contenu MAJ ... - […] Quoi rédiger pour vos internautes? Un mode d'emploi centré sur vos objectifs de marketing de contenu, facile à mettre …

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :