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Tenir un blog WordPress professionnel

Tenir un blog WordPress professionnel

Le content marketing repose sur un blog WordPress professionnel, le lieu central de création de contenu de l’entreprise sur le web.
Pourtant, dans l’univers populaire, les blogueurs restent attachés à une image de passionnés, peu en phase avec la vie d’entreprise.
Exposés sur un blog WordPress, beaucoup d’entre eux deviennent d’un ennui symptomatique !
Difficultés à inscrire leurs gênes dans ses traces, ils perdent toute spontanéité, celle qui colore l’image de leurs propos.

Qui seraient les meilleurs blogueurs pour une entreprise ?
Comment éviter ennui, contenu fade, et perte d’abonnés ?
Pour tenir un blog professionnel, 
7 qualités apparaissent essentielles pour nourrir l’ambition d’une stratégie digitale.

Pour en assurer la réussite, 7 atouts vous permettront d’aller plus loin.

Le blog WordPress professionnel, ou blog d’entreprise est un outil de communication essentiel des marques.
Moins « corporate » que leur site web, il est le lieu idéal pour aborder avec recul ou emphase, des sujets qui n’auraient pas leur place dans un site vitrine.
Plus détaillés, les articles et contenus qui y sont partagés, sont une réelle occasion pour les entreprises d’agrandir leur espace de communication sur le web.

1 – Une curiosité tout azimut pour tenir votre blog Wordpress professionnel.

latte-arte-baristaUne culture générale éclectique, une capacité de montrer de l’intérêt à tout autre chose que leur univers de travail, c’est un trait caractéristique de tout bon rédacteur web.
Autre tendance lourde de ces rédacteurs, tenir une veille concurrentielle à jour sur leurs thématiques.
Elle passe par une sélection de sources de toute nature, pour aboutir sur une curation stricte, dégageant les essentiels et les nouveautés .
Plus le blogueur a de pôles d’intérêt, plus sa capacité à porter des points de vue différents sera étendue.
Et c’est un bonus réel.
Vous oxygénerez vos propos de contenus variés, obtiendrez des sources grand public pour illustrer des histoires quelquefois peu palpitantes.
Vous aurez des formats différents (vidéos, images, podcast, etc..) pour générer vos propres contenus.


Dans ce cadre, c’est un vrai métier, et l’esprit des rédacteurs web doivent sans cesse se régénérer

2 – Ecrire pour le web est un acte quotidien

Votre rédacteur web écrit sans difficulté.
Bien sûr, il manie les bases: mots et expressions clés, univers sémantique, storytelling, font partie du job.
Les codes sont intégrés, tant et si bien qu’ils ne sont pas une gêne pour garder une fluidité dans l’écriture.
Pas d’appréhension pour aborder un nouveau sujet, pas d’inhibition pour enchaîner mots et idées.
L’acte d’écrire est naturel.
Et lui sait, qu’au fil des écrits, la publication suivante, sera encore plus simple à écrire.
Simplement, parce que l’écriture débride l’imagination, agrandit l’usage de son dictionnaire personnel.
Simplement, parce que les mots n’étant plus au cœur des tensions de l’écriture, l’esprit est libre pour exprimer et valoriser les concepts mis en avant.

Ecrire au quotidien sur un blog professionnel n’est pas un acte banal.
Il demande à la fois engagement et recul!

3 – Ecrire sur un blog WordPress professionnel, c’est parler aux internautes, manifester de l’empathie avec naturel

La conversation marketingPour un créateur de contenu web, s’engager dans le blogging d’entreprise, c’est manifester de l’empathie.
Certains disent créer de l’engagement, aller vers les internautes…
C’est rompre les discours pour ré-enchanter le fil de discussion, accorder une pause à ses lecteurs de temps à autre.
C’est poser la marque en proximité de ses prospects et clients.
C’est être à l’écoute des profils de clientèle auxquels il s’adresse.
C’est entrer en résonance avec eux.

Tenir un blog d’entreprise, c’est s’adresser aux profils de clientèle ciblés par la marque qu’il représente.

4 – Ecrire sur le web, c’est s’exposer à la critique.

Un blogueur le sait, il s’expose à la critique.
Encore plus que dans le monde réel.
Le web accorde potentiellement de la visibilité aux propos tenus.
Ecrire c’est formuler des avis.
Même dans le cadre d’un blog d’entreprise, c’est prendre des parti-pris, qui peuvent exclure d’autres modes de pensées.
blogging contenu webDe fait, le rédacteur est toujours ouvert à la critique.
A celle, maladive, de celles et ceux qui soignent leur mal être au travers de propos blessants, sans autre cadre que leurs égos.
A celle, constructive, de vos profils de clientèle, qui cherchent à mieux comprendre, à compléter un propos, envisager d’autres solutions que celles que vous proposez.
La critique, c’est un moment de choix, celui où vos prospects et clients entrent en interaction avec vous.
Tenir un blog wordpress professionnel sera l’occasion d’écouter vos lecteurs, d’entrer en contact, et d’être en proximité.

Les contenus d’un blog pro sont présents sur le web pour de très longues années.
Les plumes et les propos acérés doivent être retenus!

5 – Bloguer pour une entreprise, c’est savoir varier les longueurs de vos contenus.

camping vie en plein airD’abord parce que vous ne pouvez pas produire à tout coup des articles détaillés.
Ensuite, parce que votre marketing entrant peut simplement apporter une information brute.
Et surtout, parce que votre stratégie d’Inbound Marketing a une approche globale.
Elle doit être équilibrée entre publications courtes informatives, et plus longues sur des expressions essentielles pour vous.
Elle doit user de tous les formats, images, textes, vidéos, podcasts.
Elle doit empruntée un chemin rythmant les publications, tant dans leurs moments de parution, que dans leurs contenus.

Snacking content, infographies, vidéos, montage, articles, doivent présentés une variété bien assemblée.
C’est tout l’objet de votre charte éditoriale.

6 – Du caractère et de la personnalité sont d’évidence pour un bon blog d’entreprise

Au delà de sa culture, son appétence pour d’autre univers, un blogueur d’entreprise porte un ton, une personnalité aux contenus qu’il offrent aux lecteurs.
Ils sont le fil d’Ariane entre votre entreprise et vos profils de clientèle.
Ils aident au positionnement de votre marque.
Ils personnalisent les liens avec vos lecteurs.
Ils sont votre mode de communication web.

Monotone, monocorde, ce qui s’exprime en noir et blanc trop longtemps lasse et essouffle les esprits les plus fermes.
Donner un ton, des couleurs à vos propos!

7 – Une capacité d’adaptation

blog-wordpress-professionnel-FacebookUn blog professionnel doit faire apparaître les différentes facettes d’une entreprise.
Ses contenus web doivent s’adapter au fil du temps à l’évolution de son écosystème.
Il n’est pas qu’une parole unilatérale portée vers des internautes.
Le blog d’entreprise est un lieu de vie, où l’interaction doit pouvoir être une constante.
Les moments de la vie d’une entreprise évoluent au fil du temps.
Cycle de vie des produits, innovations, succèdent aux échecs, approximations, sans que l’entreprise ne l’ai ni voulu, ni décidé.

Le rédacteur web doit pouvoir faire abstraction des imperfections, pour défendre aux mieux les intérêts de l’entreprise qu’il représente.
Peut être la raison, pour laquelle il est souvent externalisé, pour porter un point de vue engagé mais différent de celles et ceux confrontés aux trépidences de la vie d’une affaire.

7+7 qualités: le bonus pour un blog professionnel

  1.  Inviter et confronter les points de vue
  2. Chaque contenu est une référence de vos savoirs faire ou savoir être
  3. De bons contenus sont des contenus partagés sur les médias sociaux
  4. Citer vos sources, c’est porter du sérieux à vos propos
  5. Les propos d’experts ne valent que s’ils sont compris de vos lecteurs
  6. Soignez vos abonnés
  7. Soyez patients!

Vous avez, sans nul doute, d’autres qualités qui vous paraissent importantes pour porter un blog d’entreprise, partagez les.
Vous désirez créer votre blog d’entreprise, et porter votre stratégie marketing sur le web, prenez contact, et parlons en.

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Photo une WordPress image via Shutterstock

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