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Bordeaux: Un community manager dans le vignoble web 2.0

Bordeaux: Un community manager dans le vignoble web 2.0

Améliorer sa visibilité sur internet est capital pour toute entreprise.
Encore plus pour celles dont les clients sont éloignés, et peuvent être tentés par d’autres offres plus alléchantes sur le web 2.0.
Le community management porte les entreprises à avoir une présence régulière et identifiée sur le web. Les femmes et hommes du vignoble ont tout à y gagner! Bienvenue dans le web du vignoble 

Community manager du vin : le web2.0 dans le vignoble

community manager vignobleImaginer vivre à Bordeaux et rester à l’écart du vin est impossible.
Chacun s’y frotte, en dégustant, en offrant les divins flacons, en se promenant dans les appellations.
Des évènements y sont sans cesse organiser pour vous inviter à les célébrer.
Un community manager n’est pas en reste.
Il prend les humeurs du temps, et ressens comme tous ces magiciens des vignes, l’odeur des pluies, le vacarme des orages, et l’ombre bienfaitrice d’un feuillage  au coeur de la chaleur de l’été.
Même si le rythme de la nature est bien différent du sien, il sait que le temps fait l’oeuvre, et  que la nature a besoin de temps.
Il comprend aussi qu’il se doit de faire l’éloge à chaque fois qu’il est possible de Dame nature et de ses rythmes éternels.
Alors, il sort du web et de ses liens virtuels, pour flâner dans les paysages du vin.

Le web 2.0 dans le vignoble

Définitivement, le web 2.0 s’est installé dans les usages des consommateurs de vins.
Leurs demandes d’informations est de plus en plus dense, leur recherche de plus en plus mature, et leurs comportements s’implantent durablement.
Alors qu’il y a peu, ils ne s’intéressaient qu’aux appellations génériques, leur curiosité, fouettée par l’internet, les poussent au contact des vignerons.
Bien sûr, ils ne sont pas majoritaires dans cet usage, mais peu à peu, ils se remémorent que ce sont les vignerons qui font le vin.
Et, peu à peu ils s’éloignent des promesses des commerçants en tout genre.
Ils désirent un circuit court, une relation « one to one », entre eux, consommateurs, et vous ces vignerons.
Pour eux, le web 2.0 n’est qu’un outil qui les a poussé à la découverte de nouveaux chemins.
Ceci, ils le doivent à tous les animateurs du web, et en premier lieu aux community managers, et autres animateurs numériques du territoire.

Premiers constats : le web 2.0 prend une place grandissante auprès des consommateurs

L’internet a gagné une place en 2013 dans les sources d’information des consommateurs avant leur prise de décision d’achat.
Très important, quand on sait le rapport plaisir et partage qu’attachent les français à cet achat particulier.
L’enquête Sowine 2012, fait apparaître également que l’achat du vin sur internet représente 12% de l’achat global de la population.
Quand on élimine, les grands réseaux de distribution, il est facile d’imaginer que cette hausse est une très bonne nouvelle pour les producteurs ayant privilégié les circuits courts.
C’est d’autant plus vrai quand on sait, que le panier d’achat moyen est supérieur à l’achat habituel dans ce circuit.

Le community manager doit proposer des contenus participatifs pour les producteurs qu’ils représentent.

community manager vinLe blog professionnel, devient un lien apprécié des consommateurs.
Il propose l’actualité des producteurs, tant dans leur travail, la saisonnalité des soins apportés à la vigne, que les produits qu’ils mettent à disposition de leurs clients.
Pour offrir cela à ses clients consommateurs, les producteurs se doivent de choisir un community manager à la plume bien plantée.
Connaissance des métiers, rédaction web fluide, sont des plus de bonne augure pour un blog professionnel de belle allure.
Il est le lien préféré au détriment du blog amateur qui voit sa crédibilité baisser.

Le CM doit se poser au rythme des saisons

C’est le paradoxe d’un animateur de communauté web.
L’Internet parcours le monde à la vitesse de la lumière, quand le vin se crée à l’aune des saisons.
Poser les produits des vignobles comme un objet de consommation sans vécu, serait oublié la tradition séculaire de l’élaboration des bons vins.
Ils se poseraient sur les tables comme un soda goût caramel, ou pamplemousse.
Une sorte de produit marketing abouti, à la prodigalité convenue.
Les vins eux sont rares, le soleil, l’ombre, la pluie, la chaleur, les saisons le façonnent chaque année d’une façon différente.
Alors le web , dans ce temple se doit être en mode « slow time »!

Le web 2.0 doit être disponible sur mobile.

Que ce soit par une application dédiée, ou par un site internet responsive (adaptatif à la taille de tous les écrans), les producteurs doivent aujourd’hui proposer une information consultable en mobilité.
Un référencement local pour être facilement trouvés, des points de contact entre le web et les producteurs facilement identifiables, et d’un accès simple et ergonomique.

Que doit vous proposer votre community manager dans le vignoble à Bordeaux ou ailleurs

  • Il définit avec vous vos objectifs de présence sur l’internet
  • Il vous propose une liste d’outils nécessaires pour accomplir sa mission
  • Il choisit les supports de diffusion les plus pertinents pour votre activité et votre singularité
  • Il vous propose un fil de diffusion, avec ses rythmes, et ses contenus

Pour un blog, il définira une charte éditoriale, avec son calendrier de mise en ligne.
Il arrête avec vous vos calendriers de newsletters : il en écrit les contenus, et optimise les liens vers vos produits.
Il vous propose des rapports sur toutes les actions menées : référencement naturel, publications, gestion de vos campagnes d’e-mailing et de newsletters.
Il fait un point régulier avec vous sur votre campagne.
Il cadre avec vous l’enveloppe budgétaire nécessaire

En un mot, le community manager à Bordeaux est votre outil de commercialisation sur l’internet en France comme à l’étranger.

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