Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Combien coûte un community manager? MAJ

Combien coûte un community manager? MAJ

Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes et répondre à la question suivante: combien coûte un community manager en poste? Quel est son prix de revient? Nos exemples de prix sont réalisés sur la base de notre implantation dans les environs de Bordeaux. Cette mise à jour du 5 mars 2014 prend en compte les évolutions de la profession et de son ancrage dans la communication des entreprises.
Ils sont effectués sur une mission de base, puis sur une mission de community management aux demandes plus riches, telle que nous les avons définies dans un autre papier sur le community manager senior.
En cas d’implantation en centre ville, ou sur Paris, Lyon, Marseille et grandes métropoles, le niveau des coûts induits peuvent varier légèrement à la hausse.

Pourquoi rechercher le coût d’un community manager ?

C’est la question de base de bon nombre de TPE et PME, quand elles commencent à envisager de s’engager avec un CM.

un camping carTrès souvent, nous les voyons demander ces tâches à une personne en interne.
Dans le tourisme, par exemple, une personne en back office réalisera le job sur ces moments de disponibilité.
Dans le monde des vins, c’est le personnel d’accueil qui se voit mis à contribution.
Au bout du compte, le temps passant, les réseaux sociaux seront vécus comme un coût complémentaire sans valeur ajoutée réellement identifiable.
Pire, au lieu d’adapter une partie de sa communication au web, on voit des dirigeants tenter d’adapter le web à leurs pratiques de communication habituelles (hors web).
Les résultats seront le plus souvent à la hauteur de l’engagement consenti: un début de présence
De plus, les niveaux de qualification des personnels en matière de community management n’étant pas des plus aboutis, leur expertise sera plus proche d’une animation d’un profil personnel que de la mise en place d’actions de marketing web.
Voyons les coûts de ces missions.

Les nouveautés de cette mise à jour

Plutôt que de donner des profils de mission basés sur un prix horaire, nous sommes repartis de profils de mission type.
Plus en phase avec les demandes actuelles de visibilité des entreprises sur les canaux numériques, elles permettent plus aisément aux entreprises et aux CM de valoriser les réponses à leurs besoins.
Elles répondent en partie aux demandes faites dans l’ancienne version de ce papier.
Possédant plus d’informations sur les niveaux de rémunération des CM, nous avons pu élaborer des coûts de prestations plus en phase avec la réalité.
Enfin, nous affinons les apports effectués dans le cadre de ces missions.

Les profils de mission retenus

Ces niveaux de mission sont indicatifs, constitués simplement pour schématiser les usages, et illustrer le propos.
Dans la réalité, les entrepreneurs ont des demandes spécifiques liées à leur propre environnement, qui amènent à des prestations sur mesure.

Niveau 0: Evangélisation

comunity manager et le buzzBeaucoup de « freelances » sont confrontés à ces demandes d’entreprises où le manque de repères des dirigeants en matière de marketing sur les médias sociaux est flagrant.
De fait, le temps consacré, le niveau d’intervention sont largement ignorés, et les budgets consacrés sont plus dépendants de l’inspiration du moment que des réels besoins des TPE, PME et structures publiques ou para publiques.

Niveau 1 : 5 heures semaine 

  • Démarrage d’une présence sociale.

C‘est la demande de base des entrepreneurs qui cherchent à se familiariser avec l’usage des réseaux sociaux.
Le community manager gère une présence sur les réseaux sociaux de base, et anime et modère les comptes de l’entreprise.
Il y partage régulièrement les informations de l’entreprise.

  • Recherche de génération de point de contact

Le community manager a pour mission de porter la visibilité de l’entreprise sur le web, et d’augmenter les visites sur ses plateformes propriétaires.
L’enjeu est clair, partir à la conquête de nouveaux prospects et clients en tirant partie des outils du web.
Même si les budgets d’accompagnement sont encore peu importants en matière d’achat d’espace, ils sont intégrés au budget global de l’action de community management.

  • Rédaction web

Une très importante partie (80%) des CM se doit d’intégrer dans sa mission la rédaction web pour le compte de l’entreprise.
A noter: il serait intéressant d’en connaître le contenu.

  • Veille et reporting

Une obligation dans le monde du web

Notre avis sur cette mission de niveau 1: il est difficile d’envisager des concours internes sans formation précise pour mener ce type de mission. L’évolution du monde de l’Internet nécessite de réelles qualifications, pour 5 heures par semaine, comme pour 35. Dans ce cadre, l’utilisation de freelances ou d’agences digitales permet efficacement aux entreprises de préparer leur communication web, tout en disposant de compétences affirmées. La présence d’un interlocuteur dédié et ouvert aux pratiques numériques est essentielle à la réussite de ce type de mission.

Niveau 2 : Offre premium 8,75 h semaine

réseaux sociaux

  • médias sociaux pour 2014suivi d’une ligne éditoriale,
  • partage sur réseaux sociaux choisis,
  • animation quotidienne,
  • publication régulière sur les réseaux choisis,
  • rédaction article de fonds une fois par mois,
  • recherche d’agrandissement de communautés,
  • intégration des réseaux, groupes, communautés, etc..
  • veille quotidienne,
  • et modération 6 jours sur 7.

Rédaction web et référencement naturel

L’approche est professionnalisée sur ce point particulier, les entreprises recherchant à optimiser leurs présences sur le web. Blog dédié, création de contenus multi supports sont au menu de cette mission. Elle est généralement accompagnée d’un audit de site web à minima, le plus souvent externalisé.

Campagnes digitales

L’offensive sur les canaux numériques est de mise.
On parle budget sur les réseaux sociaux, pour des campagnes push, ou/et de marketing entrant.
Des objectifs sont intégrés dans les campagnes de communication de l’entreprise.
Ceux-ci vont bien au delà des seuls reporting sur les réseaux sociaux; ils sont liés à la vie économique de l’entreprise.

Une action pour un community manager ayant intégré les stratégies marketing traditionnelles et bien évidemment les stratégies e-marketing.

Notre avis: la complexité de ce type de mission demeure dans le choix des hommes. Le CM doit savoir tout faire, et avoir intégré des savoirs transversaux. Gestion de communauté, rédaction web professionnalisée, stratégie e-marketing, se sont spécialisés. A tel point, que l’auto formation est une obligation quasi quotidienne. Sur un mi-temps, il est difficile encore d’envisager une présence en interne sur la totalité de ce type de mission. Cependant, nombre d’entreprises accolent à cette mission celle de chargé de communication plus traditionnelle, afin d’arriver à plein temps.

Niveau 3 Community manager senior

community manager professionnel tourisme

La maîtrise des stratégies e-marketing est certaine.
Le community manager senior possède un niveau d’expertise suffisant, pour non seulement définir une politique à moyen terme mais une carrure personnelle suffisamment large pour encadrer une équipe en interne. En externe, en agence, il est plus en position de conseil plus que celle de community manager.

Contenu des missions

Toutes les compétences de niveau 2
Intégration de compétences de e-marketing
Ces dernières ont pour objectif d’intégrer des actions de community management dans les opérations de web marketing de l’entreprise concernée.
Campagnes sur les réseaux sociaux, gestion de campagne adwords, concours,
rédaction de contenus web, participation active au référencement naturel, la mission entre dans le cœur des problématiques de commercialisation web des entreprises concernées.
Dans notre cas, elle est enrichie de nos prestations de marketing entrant (Inbound marketing)

Le community management senior sera intégré dans les entreprises constituant une équipe dédiée sous différents formats.
Avec ou sans apports complémentaires externes: gestion de campagne, rédaction web, développement d’applications, etc..
Dans ce cadre, ce profil fait penser à un responsable e-marketing.
En freelance, le CM a le profil du mouton noir à 5 pattes.
Il doit pouvoir s’adapter au format des entreprises, et aux contenus des missions. Pas toujours simple!
En agence, il fait partie des prestations apportées.
Des distinctions sont faites, entre animation de communauté, rédaction web, campagnes de web marketing, référencement naturel, etc..
C’est bien évidemment là que les entreprises trouveront les propositions les offres les plus souples, y compris celles de panachage internalisé, externalisé.
Ce type de mission peut être exercer en format conseil, formation et conférence.

Prix induits des missions : les résultats

Ces résultats permettent d’avoir une vue synthétique, permettant la prise de décision de la part d’un entrepreneur.
Nous savons d’expérience combien il est important de savoir de quoi on parle : enjeux, coûts, organisation sont au cœur des réflexions.
Ils permettront également les arbitrages nécessaires entre mission de community management interne et externe.
Et surtout, il fixe les idées.

Mission mensuelle

  • Niveau 0        7 h mois évangélisation
  • Niveau 1         20 h mois
  • Niveau 2         35 h
  • Niveau 3         pas de base horaire, fonction de la mission

Les niveaux de rémunération

Deux enquêtes récentes non exhaustives ( RégionJob et Anov Agency, et  Maesina) donnent un aperçu des niveaux de rémunération mensuels des community managers.
Elles posent des rémunérations (Journal du net-Maesina) variant entre 3000 et 4500€ bruts mensuels. Trois constatations:

  1. Il va de soi que les profils sont professionnalisés à ces niveaux de rémunération.
  2. Il existe un manque réel de profils de ce type sur le marché du travail.
  3. Les entreprises s’engageant en interne avec ces profils de postes ont une réelle intention de mener des campagnes d’e-marketing.

Ces estimations sont larges, aussi nous avons recherché à vous proposer des indicateurs de coûts liés aux missions définies.

Freelance

Mac do personaLe freelance est entendu comme possédant une expérience en matière de gestion des médias sociaux. Ne sont pas évoqués l’ensemble des prestations conduites à la marge (stagiaire, personnel non qualifié chargé de la communication sur pages et profils, etc..)
Le niveau de rémunération moyen est situé dans une fourchette comprise entre 300 et 600€ jour.
En terme de prestations horaires, la tarification journalière inclus, les coûts de structure, la veille sur les outils de community management, l’auto- formation, les congés, et les échanges avec les entreprises.
Le temps réel consacré à la mission sur une journée de 7 heures (standard de comparaison) est rapporté à 5 heures, soit un coût horaire compris entre 60€ et 120€.

Mission niveau 0: évangélisation aux réseaux sociaux
Base 7 heures mois: 420€ HT, soit 60€ heure
Base 15 heures mois: 750€ HT, soit 50€ heure

Mission niveau 1: Community management premium
Base 20h mois: de 1000€HT à 1500€HT entre 50 et 75€ de l’heure

Comme vous le constatez, le niveau horaire de facturation est malléable pour des missions plus larges.
Les raisons invoquées par les freelances sont simples: répétition de tâches, assurance de revenus réguliers sur des engagements à moyen terme (un an), etc..

Mission de niveau 2:
Elles ne peuvent être engagées par un freelance que dans un cadre collaboratif. Elles incluent des prestations de plusieurs personnes, travaillant sur le même projet. Par exemple, maintenance des plateformes web (site et blog) animation de communauté, gestion de campagne, etc.. Ceci s’apparente aux offres d’agence, dans lesquelles nous les classons.

Pas de mission de niveau 3

Agences et agences collaboratives

Totalement dédiées aux actions d’e-marketing, elles vous offrent une panoplie très large de missions.
Toutes sur mesure, elles sont adaptables à tous les contextes: évènements, soutien d’actions internalisées par exemple.

Mission de niveau 0: évangélisation
Normalement pas disponible,  une définition d’objectifs préalables conduisant à un minima de mission de niveau 1

Mission de niveau 1: offre premium
Base 20 heures mois: de 1200 à 1980€ mois en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois) soit de 60 à 99€ de l’heure

Mission de niveau 2: offre senior
Agence
Base 35 heures: intégration de compétences et d’expertise dans la mission sur 20% du temps de la mission.
Prix mensuel: de  1980€  à 2240€ soit de 56,57 € à 64€ de l’heure, en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois).

Agence collaborative
Base 35 heures: intégration de compétences et d’expertise dans la mission sur 20% du temps de la mission.
Prix mensuel: de 1740€ à 2000€ HT soit de 46,85€ à 57,14€ HT de l’heure, en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois).

Community manager interne ou externe ?

community managerQuestion qui revient en boucle, il apparaît clairement que l’usage continu des réseaux sociaux demande une formation quotidienne.
Les acteurs (Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Viadéo, Linkedin, etc…) apportent quasi quotidiennement de nouveaux outils, auxquels le community manager doit se former, faute de quoi il arrive à être débordé sur l’usage même des plateformes sociales.
Dans le cadre d’une entreprise dont les services marketing et communication possèdent un encadrement dédié, les entreprises peuvent intégrer certaines des compétences nécessaires en interne.
Par contre, pour les TPE et petites PME, il semble plus réaliste d’externaliser ces tâches.
Les niveaux de qualification nécessaires pour réaliser le job correctement ne permettent pas,  d’envisager de confier ce type de mission à un personnel dont le travail concerne d’autres tâches.
Trouver une personne à quart de temps ou à mi-temps pour gérer ces actions n’est que peu envisageable sur la durée.
D’autant plus, que dans nos exemples, nous comparons, un community management payé entre 2000€ et 2500€ nets mois.
Voici un tableau comparatif pour des missions inférieures au mi-temps.
cout Comparatif de CM

Question de coût, question d’usages du web, question de performances des actions entreprises !
Les avantages d’une solution externalisée propose de nombreuses souplesses d’organisation. Seul besoin, un personnel référent en interne.
Bien sûr, la souplesse d’une agence classique ou collaborative de webmarketing avec ses propres community manager est le plus sécurisant.
Offres sur le week end, différents niveaux d’action, complémentarités des profils, sont des arguments qui méritent largement d’être pris en compte.
Dans le point de vue contraire, connaissance de l’entreprise, adaptation à ses codes sont des avantages à ne pas négliger pour les dirigeants.

Quelque soit votre choix, freelance ou agence, la qualification, l’expérience, l’affinité seront également des éléments de choix pour votre prochain community manager.

* Détails des calculs

CM internalisé

Il s’agit d’un coût de production qui peut varier en fonction de l’organisation mise en place.
Nous avons pris deux hypothèses de rémunération:

  • Cm junior 2000€ net
  • Cm expérimenté 2500€ net

Ce niveaux de rémunération sont médians dans les enquêtes citées plus haut.
L’idée n’est pas e figer les rémunérations des CM, mais d’apporter un point de comparaison avec les autres formules présentés.
Ces coûts rapportés à l’heure travaillée et chargée socialement nous donnerait les indications suivantes:

Mission de niveau 1:
Base 2000€ nets
Coût horaire   26,51

Cout horaire  sur 151 heures                                       26,51
Congés payés                                                                                             3,14
Coût induits (absentésime, maladie, etc..)    12%                       3,14 €
Veille et autoformation  soit                                                              6,00 €
Coûts de structure                                                                                10,00€

Soit coût de base hors coûts de structure de 48,79 € l’heure.

Mission de niveau 2
Base 2500€ net

Cout horaire                          33,13
Congés payés                           3,97
Coûts induits                           3,97
Veille, formation                   6,00
Coûts de structure             10,00€

Soit un coût de base hors coûts de structure de  57,07 € l’heure

* base info cogilog.com

 

 

Nos visiteurs recherchaient : : community manager freelance, community manager tarifs, le SMIC community manager, tarif community manager par mois et heure de travail, community manager t1ux horaire

49 Comments

  1. J’ai un peu du mal à comprendre comment passer si peu de temps pour des missions aussi complètes. Soit c’est moi qui suis trop lent, soit ce n’est pas complet.

    • En fait, les missions sont calibrées sur des offres horaires. L’idée de ce post est de donner des indications de prix. A vous de calibrer vos missions et tarifs en fonction du temps que vous y passez réellement.

  2. Je me reconnais bien dans ces chiffres. A noter toutefois que si un freelance est très malléable au niveau des horaires de travail, il n’a pas le droit d’être malade ou en congès !

    Reste que c’est une excellente solution pour se lancer sur les réseaux sociaux tout en bénéficiant de l’expertise et des réseaux (s’il est spécialisé) d’un animateur de communauté.

  3. Excellent article merci pour ton point de vue.

    Je me demande s’il serait intéressant de faire une distinction entre junior et sénior. Un travail de ce type peut également être réalisé par un junior. Tout dépend de son niveau et de sa formation… Qu’en penses-tu ?

    • Cela dépend aussi de sa culture d’entreprise. Le niveau junior n’a pas obligatoirement de lien avec l’âge si c’est ce que tu sous entendais.
      Merci de cet échange

  4. Merci pour ces indications. On attend le suivant sur les enjeux… when you know what is at stake , you know how much you may invest ;-)… dans le passé, on analysait les profitabilités de segments de clients,..aujourd’hui on pourrait y ajouter comme enjeu les dommages collatéraux d’une présence sociale mal encadrée.
    Merci encore pour cet article

    • Très bonne idée Alain.
      Les coûts d’une opération d’e-marketing et les objectifs de conversion client sont effectivement un très bon débat!
      Nous réalisons au quotidien dans le tourisme ce type d’analyse.
      Yaka!

  5. Mes coûts sont largement en-dessous des coûts horaires cités et je travaille plus de 15h par semaine. Disons que j’aime ce métier. ;-)

    • Ils sont faits sur la base d’1,20 smic. En dessous, cela ne te laisse pas Grant chose en fin de mois pour vivre

  6. Article intéressant car on voit rarement ce genre d’analyse. Toutefois même si 9h pour un niveau 1 me parait correct, les 15h mensuelles prévues dans la description de votre niveau 3 me paraissent peu…

    • Chris, bien d’accord mais l’objet était de chiffrer un coût de revient de prestations. Les 15 heures sont une base que nous appliquons en entrée de mission. Elle ne sont jamais utilisées par nos clients. Merci du commentaire.

  7. Merci pour cet article très utile. Le contenu des prestations et leurs tarifs parait finalement être tellement un sujet tabou qu’il est difficile de trouver une analyse comme celle-ci, et pourtant, elle est essentielle.

    • C’est la raison de cet article. L’idée de poser une base de prix sur un équivalent SMIC permet de se faire une idée des la manière dont se rémunère les community managers. Merci du soutien!

  8. Merci pour cette analyse pertinente. Je me reconnais également dans les offres, le temps dédié à la mission et la facturation horaire.

  9. Merci Jacques, un article aussi précis et aussi bien argumenté sur les tarifs des community managers est rare. J’apprécie également la distinction que vous faites entre les 3 niveaux d’offres qui sont parfois difficiles à expliquer aux clients.

    • Merci Julie,
      Très content que cela vous soit utile. Prochaine mise à jour prévue en début d’annee. A très vite sur les fils!

  10. Un article très bien détaillé (et particulièrement bien positionné dans Google…) qui va me servir de base solide pour une prestation de community management. Comme la souligné @julie, il est assez rare de trouver un billet aussi précis et argumenté, donc merci Jacques tu m’as épargné des heures de recherches !!

    • C’est un plaisir Eric, Mise à jour et compléments programmés en cette fin de mois

    • Merci Éric, j’avais le même souci, c’est la raison pour laquelle je l’ai écrit. mise à jour prévue sous 3 semaines

  11. Une approche détaillée et sans tabou ! Le métier de Community Manager ou #CM est un des métiers les plus demandés dans le secteur digital. Il s’agit donc à la fois d’un métier jeune et en plein boom mais dont le référentiel évolue en permanence. On commence par ailleurs à parler (et à proposer des offres d’emploi) de Community Manager RH. Il est donc fort à parier que le CM sera de plus en plus spécialisé et devra disposer d’une compétence et expérience dans un univers spécifique. Le recrutement de ces profils (hors agence) risque donc d’être de plus en plus difficile et les experts à double casquette ne manqueront probablement pas de faire monter les prix ! (loi de l’offre et de la demande !)

    • Merci de ce commentaire Isabelle. Les enjeux pour les community managers sont importants, et la reconnaissance de leur métier encore balbutiante. Fixer des bases parait essentiel, dans tous les secteurs d’activité, dans les RH également.

  12. Excellent cet article Jacques. Cela permet à certaines entreprises qu’etre CM Est une profession à part entière et ne peut être supportée par une personne en back office comme souligné dans l’article . Voici une article de référence et plein de transparence.

  13. Excellent article Jacques. Il met en évidence l’importance du CM aussi bien pour les entreprises que pour les cm eux même. CM à part entière et à temps plein. Cette grille eclaire.

    • Il n’y a qu’à souhaiter qu’elle éclaire celles et ceux qui désirent faire du web un atout pour leur entreprise. Merci Abdelhamid

  14. merci pour cet article, j’y vois beaucoup plus clair mais maintenant, il faut réussir à convaincre les clients et là, c’est moins facile ! Métier ingrat s’il en est…

    • Je suis sûr que tu as les recettes magiques, Caroline!

  15. Un maximum de partage et un article de veille.

  16. Notre enquête RegionsJob (et pas Région Job) et ANOV ne parle absolument pas de « rémunérations variant entre 3000 et 4500€ bruts mensuels », mais d’un salaire médian de 25 000 euros brut par an à peine, soit 2000 euros brut par mois…

    • Les rémunérations sont celles retenues par le cabinet RH cité. Vous en trouverez les indications dans le lien ci-joint, un article du Journal du Net http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/salaires-marketing-web/community-manager.shtml
      J’ai repris les informations de votre enquête concernant les temps consacres au community management, et l’intégration de la rédaction de contenus dans ces missions. J’en profite pour vous remercier pour ce travail utile et pertinent pour révéler les tendances d’usages dans ce métier Dont acte.

  17. Merci pour cet article intéressant qui permet de comprnedre un certain nombre de choses…

    • Très content que cet article vous soit utile Cordelia

  18. Ca me laisse perplexe de lire qu’un CM est censé faire SEO et du SEA.

    Si le CM a dans ses attributions ces missions, alors il n’est plus un CM. C’est la raison pour laquelle il reste encore des experts du Référencement Naturel qui connaissent leur métier et des CM qui sont (censés) connaître leur métier…

    Pour bosser dans une agence SEO en tant que consultante en SMO (Référencement Social) depuis plus de 2,5 ans (et avoir été CM à l’international avant), je suis atterrée de lire ce type d’article…

    Jamais je n’ai vu de CM ne serait-ce que tenter de faire du SEO, et l’inverse est aussi vrai!

    Quand on est donc amené à faire du Social média (et pas uniquement du CM) et du SEO et des opérations d’Inbound Marketing etc. bah on n’est plus CM mais Responsable marketing digital ou quelque chose du genre mais pas un CM tout aussi sénior soit-il !!!

    Sinon, si tu te vends en tant que CM alors tes tarifs ne m’étonnent pas! C’est vrai qu’on n’a jamais vu un responsable marketing digital en Freelance!! >> Epicfail

    • Rassurez vous, Anne, des limites naturelles s’imposent. Il n’est en aucun cas dans les missions d’un CM de réaliser des actions larges de référencement. Pas plus que de réaliser des plateformes web ou des apples mobiles. Il leur arrive cependant fréquemment d’être amené à rédiger pour le compte de leurs entreprises. Nombreux sont celles et ceux qui, par ailleurs conduisent des actions publicitaires. Il est clair que les budgets en cause ne sont pas ceux de grands comptes, mais ils sont suffisamment courant dans les demandes faites aux CM pour ne pas les laisser sous silence. (Concours, posts sponsorisés, publicités sur FB, Twitter et consorts).
      Merci de votre commentaire qui nous permet de préciser ce point.

    • Jamais vu un CM qui fait du SEO ??? Ah bon ! Ben c’est rare. J’ai été responsable Social Media pour une chaine de TV et je faisais aussi du Google Analytics et du SEO. C’est normal, quand on crée du contenu pour les réseaux sociaux, on a aussi des connaissances en SEO. Je ne dis pas qu’on est un expert mais regarde un peu les offres d’emploi pour CM, tu vas toujours croiser du SEO et du Google Analytics, c’est complémentaire.

      Toi qui a bossé à l’international, je suis surprise par tes propos. J’ai moi aussi bossé à l’international et le CM n’existe même plus. On appelle ça Social Media Manager ou Digital Marketing Specialist et ça inclut CM, SEO etc.

      • Pour corroborer ton propos Lisa, nous ne menons aucune action de community management sans réaliser de référencement naturel. Cela ne vaut pas dire que nous réalisons en interne les audits de site technique, ou des actions lourdes de référencement. Mais le positionnement sur ce qui fait l’environnement de nos clients est une évidence pour nous comme pour eux.Il est clair que dans l’ensemble des prestations apportées par les CM il y a de grandes différences d’appréciation de contenu des missions, et de l’utilité que peuvent y trouver leurs clients.
        Merci Lisa de ce commentaire fort à propos.

        • Oui nous sommes d’accord :) il y a SEO et SEO. Mais selon moi le CM ne va pas sans un minimum de connaissances seo ou alors le job est excessivement cloisonné et c’est bien dommage.

    • Merci de retirer de votre blog le contenu de cet article. Que vous le partagiez est sympathique, mais que vous laissiez penser que vous l’avez écrit en est une autre.

      • On ne s’est pas bien compris, Jacques. Je ne revendique en aucun cas sa paternité, j’en ai donc supprimé tout extrait (en ne laissant que le lien).
        ++

  19. Merci Jacques pour cet article. Je poste le lien sur le site de notre Ecole ISTEM Lille. En effet, dans notre BAC+3 E-Commerce nous formons nos étudiants à ce métier. Ce qui m’étonne encore aujourd’hui, c’est la méconnaissance de ces métiers auprès des jeunes. Je pense que l’Education Nationale n’a jamais joué son rôle d’orientation et donc beaucoup de jeunes découvrent ces métiers après le BAC. A nous de jouer pour leur apporter l’information…

    • J’espère que cette publication vous sera utile, à très bientôt.

    • En même temps, ces métiers sont vraiment récents et évoluent très rapidement

      • Effectivement, et je trouve que la définition varie d’une entreprise à l’autre en fonction de sa taille et de sa connaissance des métiers du Web…

  20. Bravo et merci pour cette excellente entrée en matière pour « caler » des prestations qui parfois paraissent loufoques sur les coûts…

  21. etant intégré le métier de CM depuis 1 an, je me suis toujours demandé si mon salaire n’était pas en dessous de ce que je devrais percevoir, ton article m’éclaire sur le sujet et je ne vais pas tarder à m’en servir comme argument pour demander une petite augmentation

    • Si les résultats de ton action sont matérialisés, il n’y a aucune raison de ne pas être rémunéré à hauteur du marche.

  22. Un bon article qui a le mérite de fournir une évaluation raisonnable des coûts de mission d’un CM mais surtout d’en définir les objectifs. Merci d’éclairer les lecteurs sur notre métier.

  23. C’est souvent le problème des freelance. La difficulté à encaisser les suppléments de charge de travail ponctuels, et le manque d’appui rencontré dans l’exercice de leur mission. Raison de plus pour eux de ne pas se brader.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Combien coûte un community manager? - Jac... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  2. Finalement, combien coûte un Community Ma... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  3. Combien coûte un community manager? | Pas... - […] Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes pour chercher à connaître …
  4. Community Management | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? | Jacques Tang […]
  5. Combien coûte un community manager? - Jacques Tang Com j'aime - […] See on www.jacques-tang.fr […]
  6. Le métier et le quotidien du community manager | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? | Jacques Tang […]
  7. Si vous envisagez les services d’un &laqu... - […]   […]
  8. Combien coûte un community manager ...???... - […] Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes pour chercher à connaître …
  9. Finalement, combien coûte un Community Ma... - […] Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes pour chercher à connaître …
  10. Blog référencement - Combien coûte un community manager? - Jacques Tang - Blog référencement - […] See on www.jacques-tang.fr […]
  11. Revue de presse octobre | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? […]
  12. Pourquoi externaliser votre marketing digital? | Jacques Tang - […] avons, il y a quelques semaines chiffré le coût d’un comunity manager externe. Vous pouviez démarrer avec une mission …
  13. Combien coûte un community manager? | Com... - […] Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes pour chercher à connaître …
  14. Pourquoi créer un blog camping ? | Jacques Tang - […] article précédent chiffrait le coût d’un community manager pour des prestations professionnalisées. Celui-ci vous donnera une idée de […]
  15. J’embauche mon community manager - Jacques Tang | Jacques Tang - […] Vous désirez en savoir plus: notre article sur le coût d’un community manager externalisé? […]
  16. Tarifs | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? […]
  17. Combien coûte un community manager? MAJ -... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  18. Combien coûte un community manager? [MAJ]... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  19. Combien coûte un community manager? | Inb... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  20. Combien coûte un community manager? | La ... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  21. Combien coûte un community manager? MAJ |... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  22. Combien coûte un community manager? | Fue... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  23. Combien coûte un community manager ? | St... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  24. Combien coûte un community manager? MAJ -... - […] “S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  25. Combien coûte un community manager ? | Ma... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  26. Combien coûte un community manager? MAJ -... - […] “ S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que …
  27. Combien coûte un community manager? MAJ – Jacques Tang | FormAssistPro - […] See on www.jacques-tang.fr […]
  28. Combien coûte un community manager ? | We... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  29. Métiers CM | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? MAJ […]
  30. COMMUNITY MANAGEMENT | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? MAJ […]
  31. Combien coûte un community manager ? | Le... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  32. Combien coûte un community manager ? | EA... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  33. Combien coûte un community manager ? | olegeek - […] See on www.jacques-tang.fr […]
  34. Combien coûte un Community Manager ? | Ma... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  35. Combien coûte un community manager? MAJ -... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  36. Combien coûte un Community Manager ? | Clic & Plume Prestations - […] http://www.jacques-tang.fr/combien-coute-community-manager/ […]
  37. Combien coûte un community manager ? | Em... - […] S'engager dans une stratégie e-marketing, passe par l'obligation de gérer sa présence sur les médias sociaux. Mais que coûte …
  38. Combien coûte un community manager? MAJ – Jacques Tang | Le Vin parfait - Content Curation Multilingual Blog - […] See on www.jacques-tang.fr […]
  39. Articles de fonds un plus pour le marketing de contenu | Jacques Tang - […] L’exemple d’un article de fonds rédigé sur le New York Times L‘exemple d’un article de fonds rédigé sur le …
  40. Soniahicheri | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos …
  41. Rémunération | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos …
  42. Quelle organisation pour gérer vos médias sociaux ? - Jacques Tang - […] notre étude de coût d’un community […]
  43. CM #prospection | Pearltrees - […] Combien coûte un community manager? MAJ. Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre …

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :