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Combien de publications Facebook pour vos fans?

Combien de publications Facebook pour vos fans?

Quand les entreprises cherchent à mettre en place leur communication digitale sur les réseaux sociaux, programmer le nombre de publications Facebook et l’animation de la fan-page sont au cœur des attentions.
Au moment où la portée des publications Facebook s’étiole, il nous apparaissait important de repositionner cette action de marketing web sur ces fondamentaux.

Publications Facebook et community management

Avec l’animation de page, la modération des commentaires, la gestion des campagnes, les publications Facebook sont les principales composantes du temps passé à gérer une page, et à définir le budget nécessaire à la mise en place d’une communication web sur ce réseau social.
Pour le community manager freelance, pour une agence web, ils sont ce qui fera leur devis pour le community management de votre page.
Quand on connait le reach d’une publication sur Facebook (pourcentage de fans atteint), ces éléments doivent être arbitrés entre eux, en fonction des objectifs définis des marques.

reach-facebook-2015

Etude Locowise.com mai-septembre 2015

Arbitrage entre animation et publicité Facebook

devis-community-managementQuand une entreprise communique auprès d’une communauté, c’est avant tout pour atteindre l’audience maximale.
Cette étude confirme toutes les autres, sans sponsorisation des publications Facebook, vos fans n’ont que peu de chance de voir votre publication sur leur fil d’actualité.
Votre stratégie digitale sur ce réseau social (et les autres) doit en tenir compte, et arbitrer si ceci est pertinent, l’utilisation des budgets sur chaque réseau social.

Gérer les réseaux sociaux par une stratégie d’animation

Toutes les entreprises ont des objectifs différents de visibilité, des secteurs d’activité plus ou moins propice à l’animation d’une page Facebook.
Nous l’avons vu dans un article sur la communication digitale et la stratégie sur les réseaux sociaux (lien 1er paragraphe), pourquoi animer une fan-page si votre activité n’est que très peu encline à favoriser l’engagement avec vos fans?
Avez vous besoin de trouver des ambassadeurs Facebook pour pousser votre visibilité ?
N’avez vous pas plutôt intérêt à concentrer votre attention sur les publicités Facebook, comme la publicité carrousel ou une publicité sur mobile Facebook Canvas, dernier venu sur le réseau social.

Créer des publications Facebook pour la relation client

relation-clientEtre en proximité avec ses fans est important.
L’animation de votre page Facebook vous amènera certainement à entrer en contact avec des personnes sur Internet.
Votre entreprise pourrait avoir à répondre en public sur des problèmes de livraison, de taille, de mode d’emploi, toutes questions qui méritent une réponse précise. La question est de définir le lieu de ces interactions: mail, service après vente, site web dédié, ou réseaux sociaux.
En dehors des marques fonctionnelles (Amazon, Cdiscount, Voyages-Sncf,etc..) dont les produits et services demandent une présence officielle sur les réseaux où sont présents leur cibles de clientèle, la grande majorité des marques ont tout intérêt à rediriger cette relation client sur des plateformes web où les réponses concises seront apportées.

Les publications Facebook en relais d’opinion ?

C’est l’idée des ambassadeurs d’une marque sur le réseau social.
Pour la gestion d’un événement, pour des marques à forte visibilité, ces relais peuvent être puissants et faire remonter de nombreuses informations à votre service commercial (insight marketing)
Pour optimiser votre stratégie digitale, les lieux d’influence doivent être arbitrés entre site web et blog, par exemple, et la place des réseaux sociaux définie dans une ligne éditoriale claire.
Premier lieu de gestion de votre influence sociale (comprenez sur le web), pour une PME ou une TPE, une recherche d’influenceurs qui seront liés à votre activité, posant un avis d’expert.
Second lieu, les réseaux sociaux, ou des ambassadeurs seront aptes à intégrer votre marque dans l’univers de leur propre influence.

Gérer les réseaux sociaux par une stratégie de content marketing

content marketingLa stratégie de marketing de contenu repose sur le fait d’une entreprise d’entrer en contact avec ces clients et prospects sur ces propres plateformes (site web et blog par exemple).
Dans ce cadre, les publications Facebook vont intégrer une ligne éditoriale à même de valoriser ces contenus web.
Le principe, pour la quasi totalité des entreprises, un contenu, une publication sur Facebook, une publicité Facebook, avec comme cibles les fans, ou non, et des profils de clientèle ciblés avec l’aide des outils que Facebook met à disposition des marques.
Pour les entreprises très exposées sur le web, leur budget de communication digitale est à la hauteur de leurs objectifs de visibilité.
Et leurs arbitrages budgétaires d’une toute autre nature.

Rechercher de nouveaux contacts avec ses publications Facebook

publicités Facebook adsL’idée est simple.
En France, plus de 30 millions de comptes Facebook ouverts, des profils d’utilisateurs qui ont partagé au fil des jours leurs centres d’intérêt, et ont marqué leur inclinaison pour certains univers dans leurs propres publications.
Quoi de mieux que ce réservoir ciblé proposé par Facebook pour une entreprise qui recherchent de nouveaux contacts.
Une stratégie de contenu aura pour objectifs principaux de rediriger les internautes présents sur Facebook vers un contenu (une page web de blog ou de site web) et de chercher à le convertir en prospect actif ou client.
Dans ce cadre, l’animation d’une page Facebook est légère, la stratégie de publications de contenus basée sur une ligne éditoriale claire et documentée.

30 millions de comptes Facebook pour 55,4 millions d’internautes en France, de quoi trouver parmi ses membres, vos cibles de clientèle

Combien de publications Facebook pour une stratégie de content marketing ?

Il n’y a pas de règles, cela dépendra du profil de votre entreprise.
Pour vous donner un indicateur, parlons de 3 par semaine, d’une publication tous les 2 jours en dehors d’une exposition importante de l’entreprise à ses clients.
Ci-dessous en lien, vous verrez que des marques aussi exposées que Voyages-Sncf et Amazon, ont manifestement une ligne éditoriale clairement affichée, sans multiplication de publications sur leur mur Facebook.

publications-facebook-voyages-sncf

Sur la page Facebook, un évènement Facebook pour lancer une campagne de réservation de billets pour l’été.
En cliquant sur la photo, vous verrez la ligne éditoriale suivie par le community manager en charge du réseau social, et le rythme de publications entretenu.

Publications-Facebook-Amazon

Amazon accompagne l’actualité, par des offres liées sur son site e-commerce.
Les publications sont réalisées à un rythme régulier sans volonté d’embouteiller les fils d’actualité des fans de la page.

Une marque très engagée auprès de ces cibles de clientèle: L’Oréal Paris

L’exemple de L’Oréal est le symbole d’une marque très exposée.
Ses publications sur Facebook sont très nombreuses, de 3 à 5 par jour hors weekend.
Dans la capture d’écran ci-dessous, vous constaterez un engagement assez peu important, avec 609 likes et 5 commentaires eu égard au nombre de fans de la marque, plus de 2.695.000 à la date de cet article.
Pourtant, la page suggère une ligne éditoriale claire, créant des passerelles entre les présences web de la marque (articles, produits, réseaux sociaux, etc)

Publication sur Facebook de L'Oréal Paris

Les publications Facebook, dans une stratégie d’acquisition de contacts?

Rechercher de nouveaux contacts pour une marque, c’est renouveler son portefeuille de clientèle.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une course aux fans n’est plus d’actualité, en tout cas au premier rang des objectifs de visibilité, le reach des publications en diminuant largement l’intérêt.
Pour une entreprise, les Facebook ads sont une occasion d’acquérir de nouveaux prospects, et même de les relancer par des campagnes de reciblage publicitaire.
Cette stratégie très efficace demande un minimum de compétences, mais est accessible à l’ensemble des entreprises.
Le fonctionnement sur le principe est toujours le même:

  • une « sponsorisation » de vos publications, une mise en avant de vos produits ou services dans une campagne Facebook
    • avec un ciblage de vos profils de cllientèle
  • une redirection des internautes vers une page web spécifique
    • une qualification des internautes sur la page visitée,
  • une relance des internautes, ayant visité cette page web
    • une reprise de contact pour faire une autre proposition liée à ces internautes

Facebook, à intégrer dans une communication digitale

Il ne s’agit pas simplement d’animer votre page Facebook, poser des objectifs de visibilité est essentiel.
Votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux doit être votre premier objectif.
Elle sera l’occasion d’arbitrer entre vos réseaux sociaux, de mettre en place une stratégie de marketing de contenu, et de lier vos présences web pour en optimiser les résultats.
Pour vos publications sur Facebook, votre ligne éditoriale sera la colonne vertébrale de votre communication digitale sur les réseaux sociaux.
Documentée (écrite), elle vous facilite la mise en place de vos actions de community management, vous permettant de choisir entre animation lourde, publications et modération sur les fils de votre réseau social.

Activez votre communication digitale!

Plus sur Jacques TANG


Photo à la une: publication Facebook via Shutterstock

2 Comments

  1. Excellent article Jacques. facebook ressemble parfois à une jungle où l’information se perd vite. Il est essentiel de bien cibler et d’avoir une stratégie clair pour convertir ses prospects.

    • Les remarques de mes interlocuteurs me laissaient penser qu’il y avait confusion entre le profil Facebook et l’utilisation de Facebook pour les entreprises. d’où cet article, Abdelhamid.
      Merci de ton commentaire et de tes partages

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