Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu
Comment mettre en place son content marketing?

Comment mettre en place son content marketing?

Définir son marketing de contenu demande un préalable: définir quels sont les objectifs de votre communication sur le web.
C’est l’objet de toute stratégie de content marketing.
Reste à savoir comment le mettre en place pour qu’il soit pertinent pour les internautes, et utile à votre développement.
Le sujet vous intéresse, découvrez notre article de base sur le content marketing.

Le content marketing suppose que l’internaute est maître de son fil d’actualité

Parlons web !
Les internautes sont les premiers consommateurs de contenus.
Entre nous, avez vous remarqué que les entreprises avaient un retard dans leur « digitalisation » par rapport aux usages des internautes ?
Que le web était entré dans leur quotidien plus rapidement que dans celui des entreprises ?
Si vous pensez que oui, cet article vous concerne, votre stratégie digitale doit intégrer le marketing de contenu.
Si vous pensez non, cet article vous concerne encore plus, il y a urgence à poser une stratégie marketing pour votre visibilité sur le web.
Dans les deux cas, pensez blog, pensez contenus.

La France compte 55,2 millions d’internautes soit une pénétration de 83,3% de sa population

source: internetworldstats.com/europa.

Eliminez l’idée selon laquelle vos clients iraient sur Facebook pour acheter vos produits.

content-marketing-Facebook
Ils y vont échanger des nouvelles avec leurs amis, demander une aide dans leur quête du niveau ultime de leur jeu sur tablette ou smartphone.
C’est leur propre histoire qui les intéresse, leur premier réflexe n’est pas de vous faire réaliser des ventes sur leur réseau social favori.
Ils sont maîtres de la communication qu’ils mènent sur le web.

Les réseaux sociaux sont utilisés par les internautes pour échanger avec leurs « amis » et relation sur leurs centres d’intérêt commun. Même si ils peuvent être de véritables ambassadeurs d’une marque, votre communication digitale n’est qu’une opportunité pour eux.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Un rappel de définition du marketing de contenu?

Le content marketing repose sur la création de contenus web (articles, vidéos, podcasts, etc..) pour différents médias sociaux , dont l’objectif  est de générer des contacts avec des internautes.

Source Wikipedia

Les entreprises voient dans le web un nouvel eldorado,  de créer pour leur marketing un nouveau canal de distribution, pertinent pour générer de nouvelles ventes
Intégrer une stratégie de contenu dans leur communication digitale est l’occasion de faire connaître leurs marques.
L’occasion d’y développer leur image de marque, et proposer des réponses utiles et pertinentes aux internautes sur les sujets qui les concernent.

Proposer un content marketing, c’est permettre d’être en communication directe avec les internautes

Trop souvent, on vous parle des réseaux sociaux, comme s’ils étaient les ressources ultimes du développement de votre visibilité sur le web.
Pourtant, ils n’en sont que les passeurs, vous permettant de communiquer les internautes là où ils se trouvent.
Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Instagram, ne sont que des véhicules de votre contenu.
Ce sont vos articles de blog, vos pages web, sous toutes leurs formes (articles, vidéos, montages, podcasts, etc..) qui vous permettront d’entrer en conversation, d’approcher vos prospects, de renforcer votre notoriété.

Votre stratégie digitale, utilisera toutes les options de prise de contact que le web vous propose et pertinentes économiquement pour votre entreprise:

  • Stratégie multicanal, où votre canal de distribution sur le web devra vous permettre d’identifier des prospects, et les convertir en consommateurs de vos produits et services sur le seul web
  • Stratégie cross canal, où vous permettrez aux consommateurs de changer de canal de distribution durant leur parcours d’achat (par exemple acheter sur le web, et prendre livraison en magasin)
  • Stratégie multicanal, où chaque consommateur, pourra utiliser le canal de distribution qui lui sied le plus, utiliser un support physique ou mobile (magasin ou smartphone p.e), et mêler les canaux de distribution si l’envie lui vient.

Une approche complexe pour votre content marketing, qui devra permettre aux internautes, le parcours client le plus fluide possible.

content-marketing-animation-réseaux-sociaux

Voici 5 règles de base pour mettre en place votre marketing de contenu

1 – Organiser sa stratégie éditoriale, c’est la base de toute stratégie digitale.

Une organisation sans faille remise en cause régulièrement pour tenir compte de son développement.

  • Définir des objectifs
  • Quelles cibles de clientèle
  • Comment pouvez vous vous différentier sur le web
  • Quelle est votre concurrence
  • Comment allez vous délivrer vos contenus
  • Qui détiendra l’autorité pour gérer sa mise en place
  • Quels indicateurs mettre en place pour affiner votre marketing de contenu.

2 – Mettre en place son e-marketing opérationnel

Penser qu’une simple diffusion sur un média permet d’atteindre l’ensemble de ses cibles de clientèles est illusoire.
Rendre opérationnel son marketing de contenu, c’est envisager l’ensemble des plateformes sociales sur lesquelles il peut être partagé.
C’est proposer le meilleur format (livre blanc, article, powerpoint, vidéo, etc..) pour le média choisi, le public ciblé et les services et produits mis en avant.
C’est planifier sa réalisation et choisir avec soin ses acteurs.

3 – Mettre en place un calendrier éditorial

Une stratégie de contenu sera d’autant plus efficace qu’elle s’appuiera sur un calendrier de mise en place.
Ce planning éditorial vous permettra de définir et réaliser vos objectifs de manière efficace.
Le pragmatisme en l’espèce doit vous amener à poser votre calendrier avec 3 à 6 mois d’avance.
Meilleure manière de planifier qui réalise, quand et dans quels délais vos publications.

4 – Définir un budget cohérent pour votre stratégie éditoriale

Soyons clairs, vos actions sur les médias sociaux ont pour objectifs de vous générer des leads, rechercher des ambassadeurs pour vos produits, accroître votre notoriété.
Vous n’y flânez pas !
L’idée selon laquelle ce serait les médias eux mêmes qui seraient les vecteurs de trafic vers vos plateformes web est surannée.
Rappelez vous, ce sont vos contenus qui en sont l’origine.
Consacrez les budgets nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Quel montant ?
Pour des actions réfléchies, un tiers de vos budgets  est un minima à respecter.

5 – Confronter votre stratégie de contenus à votre concurrence, à vos retours d’expérience…

Les stratégies de communication digitales les plus efficaces sont celles qui sauront s’adapter.
Celles qui apprendront de leurs échecs comme de leurs succès, qui prendront en compte de nouvelles idées, de nouveaux défis.
Le marketing de contenu vous permet d’accumuler des résultats de visibilité sur le web.
Plus ils sont nombreux et coordonnés, plus il se révèle efficace.
Une quête incessante, en somme, comme tout projet entrepreneurial.

Le sujet est au coeur de vos préoccupations, parlons ensemble de votre projet sur le web

 

 

Photo une concept marketing et dessins via Shutterstock

serial rss
%d blogueurs aiment cette page :