Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Comment optimiser mon profil Linkedin

Comment optimiser mon profil Linkedin

Je dois avouer qu’il n’y a que peu de temps que je m’intéresse aux réseaux sociaux professionnels à titre personnel. Comme beaucoup d’entrepreneurs du web, j’avais rempli mon profil Linkedin sans y consacrer l’attention nécessaire. Il faut dire que notre présence sociale tout azimuth ne nous laisse que peu de temps pour optimiser toutes nos présences sociales. Pourtant tout community manager se doit de pouvoir le faire pour ses clients. Quitte à y passer, je me suis dit que ce que j’ai tiré de cette expérience pourrait vous être aussi utile. L’occasion de partager avec vous une « to do list » de l’essentiel des informations qui doivent y figurer.

Un profil Linkedin, c’est un peu de votre personal branding

Certains y voient une occasion de mettre leur profil en avant, d’autres plus simplement de remplir une des cases obligatoires de leur présence sociale.
Pour ma part, l’important est de faire ressortir les spécialités sur lesquelles je puis intervenir.
Les réseaux sociaux professionnels ont leur propre vie,  et sont indifférents aux fonctionnements des autres.
Votre présence y peut être utile.
Si c’est votre choix, tant qu’à y être, faîtes au mieux.
C’est l’idée de ce post, vous y aider, avec quelques principes simples.
Jacques TANG Linkedin optimiser

Le principe de base : mes expressions clés

Comme dans le référencement naturel de votre site web, l’idée que j’ai retenue est de faire apparaître dans un certain ordre les expressions clés majeures de mon activité professionnelle.
En suivant ce principe, en déroulant mon profil professionnel, j’ai entrepris de poser  mes spécialités comme une suite d’expressions de longue traîne.

L’exemple  de mon profil dans le monde du web

Mots clés importants :

  • Marketing digital,
  • Etourisme,
  • Social média,

Mots clés de longue traîne :

  • communiquer à un persona touristeformation e-marketing,
  • audit etourisme,
  • Etourisme hôtellerie,
  • Marketing digital loisirs,

En fait tous les mots clés choisis liés à ces expressions permettant de préciser les recherches des internautes: voyages, vins, immobilier de tourisme, plein air, camping caravaning.
Voilà une première liste non exhaustive qui devrait permettre un enrichissement de mon profil Linkedin.

Il ne reste plus qu’à appliquer cette recette sur les champs suivants :

Le préalable, bien évidemment, est que vous soyez  sur votre compte Linkedin, prêt à le modifier.

Votre nom
Il est l’essence même de votre profil.
Il est le fil conducteur vers vous.
Il est unique et ne doit être associé à aucune expression.

Votre titre
Il doit comporter vos expressions clés principales
Pour ma part, les mots, Marketing digital, Etourisme et Social média sont ceux que j’ai finalement choisis.

Contact
Les membres du réseau se contactent sur la plateforme.
Ceci n’est pas toujours suffisant.
Donnez les informations vous permettant de vous contacter en dehors de la plateforme Linkedin, un numéro de téléphone par exemple.

Votre site web, votre blog
Faites apparaître votre site web, votre blog dans votre profil.
Le réseau vous permet de poser un lien direct vers votre site, votre blog, et toute autre plateforme externe que vous jugeriez utile.

Vidéo de présentation
Certains d’entre vous possèdent une vidéo, un diaporama de présentation de leur activité.
Si c’est le cas, mettez là à disposition sur votre profil.

Parcours et expérience
Arrêtez vous aux expériences donnant un sens à votre expertise.
Inutile de vous laisser aller.
Posez vos mots clés de longue traîne sur ces  2 sections.

Vos présences dans les groupes Linkedin
profil de clientèle -persona
Faites apparaître (groupe, paramètre, visibilité) les groupes auxquels vous appartenez.
Ce sont des lieux d’échange, vos interlocuteurs pourront vous y découvrir.

Finalement, l’épreuve n’est pas si grande, et elle mérite votre attention.
Si vous êtes au bout du chemin que je vous ai proposé, vous avez fait l’essentiel.
Bien sûr, si vous êtes un afficionado du réseau, vous pouvez faire beaucoup plus.
Si c’est votre canal préféré pour entrer en contact avec moi, n’hésitez pas, une demande, un petit mot d’accompagnement et connectez vous sur ce lien.

8 Comments

  1. Merci Jacques pour ce rappel;-) Je ne suis pas très impliquée sur Linkedin, je vais aller faire un tour pour vérifier que j’ai bien appliqué ces points clés !
    Valérie

  2. Merci pour cet article car en effet, moi aussi, je délaisse un peu LinkedIn et Viadeo n’en parlons pas ! Je vais aller faire un petit tour du côté de mon profil.
    J’ai beaucoup aimé votre article, je l’ai partagé dans Scoop It, pour qu’il profite à tout le monde.
    http://floradelatour.com/
    Flora

  3. Merci pour cette piqûre de rappel.
    Personnellement j’hésite sur la visibilité de numéro de téléphone.

  4. Tout a fait d’accord pour donner une bonne place à nos profils Viadeo et Linkedin. Ce sont bien plus que des CV pour parler de nos activités et de nos compétences.
    J’ai envie d’ajouter 2 éléments à votre article pour compléter votre profil :
    – puisque les mots clés sont importants pour les moteurs de recherche et votre référencement alors utilisez à fond la rubrique : Mots Clés en pensant à tout le vocabulaire de votre métier mais aussi des techniques que vous employez ou bien les acronymes de votre secteur d’activité.
    – utilisez aussi la recommandation : quand les autres parlent de vous c’est bien mieux, surtout si vous êtes consultant ou entrepreneur le témoignage client il n’y a rien de mieux.
    Voilà ma contribution, bonne continuation à tous.
    Bernard Martinez,

    • Belle contribution Bernard, à intégrer dans une mise à jour de cet article. A très bientôt sur ce fil ou dans les nuages.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment optimiser mon profil Linkedin - Jacques... - […] Tout le monde est concerné par son profil Linkedin. Voici une to do list pour vous simplifier la tâche …
  2. Linkedin | Pearltrees - […] Comment optimiser mon profil Linkedin […]
  3. Linkedin : comment optimiser votre profil | bus... - […] Tout le monde est concerné par son profil Linkedin. Voici une to do list pour vous simplifier la tâche …
  4. Linkedin : comment optimiser votre profil | SOC... - […] Tout le monde est concerné par son profil Linkedin. Voici une to do list pour vous simplifier la tâche …

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :