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Parler avec Google, Penguin, panda, colibri, Amp, et rankbrain maj

Parler avec Google, Penguin, panda, colibri, Amp, et rankbrain maj

Parler avec Google avec fluidité est l’ambition de toute communication numérique. Avec Google Colibri, les internautes peuvent utiliser le moteur de recherche conversationnel à la voix, avec Google Pigeon les entreprises peuvent acquérir plus de visibilité sur l’Internet en mode local.
Avec Google Panda, Google cherche à vous proposer les contenus les plus pertinents pour votre recherche sur l’Internet.
Avec Google AMP, vous êtes visible plus rapidement sur mobile…

Et avec Google Rankbrain, Google comprend mieux le contexte de vos conversations.

Comprendre comment parler avec Google, c’est vous assurer des basiques pour délivrer le meilleur contenu aux internautes que vous ciblez:
– Sur votre site web
– Sur votre blog
– et par extension sur vos réseaux sociaux

Un véritable encouragement à celles et ceux qui défendent le marketing de contenu.

Plus sur un contenu et ses mots clés.

Pourquoi Google Colibri ?

nouveau Google ColibriOn se disait bien, qu’à un moment donné, la recherche par mots clés n’était pas toujours adaptée à l’usage des internautes.
Bon nombre d’articles et de pages web pouvaient très bien contenir les informations recherchées, mais faute de n’être pas positionnées sur les bonnes expressions clés, elles pouvaient ne jamais ressortir de leur anonymat.
Colibri offre des résultats de meilleure qualité pour ce qui concernent les requêtes longues (plusieurs mots) et écrites en langage naturel (les internautes n’ont pas le Bac mots clés!)
Voilà l’idée de Google Colibri.

Le mobile pris en compte 

La question apporte la réponse.
Vous êtes, sans doute comme moi, pataud à frapper avec célérité sur votre mobile de compétition.
Entre les touches peu espacées, les propositions de mots pas toujours adaptées, la recherche sur mobile peut devenir un vrai cauchemar.
De quoi laisser tomber toute tentative de recherche.
L’idée de la recherche vocale est un choix affirmé par Google.

Comment fonctionne t-elle ?

Très simplement.
Sur Google Chrome, vous cliquez sur l’icône du microphone, et vous parlez ?
Magique ?visuel Google colibri

Cela fonctionne assez bien, je vous engage à tester sur des requêtes simples, puis un peu plus complexes.

Une grande avancée.

La conversation marketingPasser des mots à la conversation est une réelle avancée pour un moteur de recherche. Cela signifie qu’à un moment donné, le moteur de recherche comprendra l’univers sémantique de chaque internaute connecté. Et lui proposera des réponses pertinentes, non pas seulement sur les mots prononcés, mais sur le sens donné aux mots dans une conversation courante.

C’est dans la droite ligne du graphe de connaissance (knowledge graph), qui vous permettait depuis fin 2012 d’obtenir instantanément des informations sur des lieux, bâtiment, objets , villes, etc… connus de Google.

Qu’est ce que le projet AMP de Google?

format amp googleL’idée est simple.
Devant l’explosion du trafic mobile, il devenait urgent de proposer des contenus à chargement rapide sur smartphone et tablette.
Le projet AMP pour « accelarated mobile pages », permet aux sites web de mettre en ligne ses contenus au téléchargement rapide.
Google, donnerait une prime d’affichage à ces contenus, afin d’amener les propriétaires de site web à s’engager dans ce nouveau protocole.
A vous de vous inviter dans ce nouveau mode de communication pour mobile.
A noter: le moteur de recherche Bing rejoint l’initiative de Google.

 

Avec Google Pigeon, parlez Google local

place de la Bourse Bordeaux

CM Bordeaux

Ce nouvel algorithme a pour objectifs de donner des réponses plus pertinentes aux internautes en recherche d’informations géolocalisées. Ces résultats de recherche sont ceux qui vous proposent des adresses possédant la meilleure visibilité et la meilleure réputation web. Restaurants, services, et toute entreprise ayant une implantation locale en proximité avec son marché est concernée. Le must pour parler aux internautes en mobilité. Pour reprendre la requête « hotel 5* Bordeaux », Pigeon vous donne un pack de résultats.

Les outils de Google: Google My Business

La page Google+ My business, c’est le centre le QG de votre communication locale. L’endroit d’où part l’ensemble de votre communication vous permettant d’être géolocalisé. Le mode d’emploi est le même que pour toutes les autres présences sur les réseaux sociaux.

  • Partager des informations sur votre activité
  • Partager du contenu pertinent pour votre activité locale (articles, vidéos, etc..)
  • Demander des avis à vos clients, ils sont les gages de la confiance que les internautes peuvent vous accorder

Faites votre community management local

  • community-manager-freelance-bordeauxCréer des actions permettant d’accroître votre image de marque, et relayez les.
  • Partagez abondamment localement vos contenus auprès de votre audience localisée.
  • Référencez vous sur les sites délivrant vos informations de base de manière localisée: Pages Jaunes, Yelp, Cityvox, et sur les réseaux professionnels etc..

Avec Google parler Panda, c’est suggérer les meilleurs contenus

Dans l’écosystème de Google, offrir les meilleurs résultats aux internautes pour leurs interrogations est capital. Google Panda est un algorithme qui a pour objet de rechercher sur le web, trier les contenus, et vous adresser les contenus les plus qualitatifs pour votre recherche.
Pour les béotiens, ci-dessous, la vidéo de Matt Cutts, de Google, qui vous explique en quelques mots les principes du moteur de recherche.
Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas l’anglais, un sous titrage est disponible en bas à droite de la vidéo.

Parler Google rankbrain

C’est un système d’intelligence artificielle qui permet à Google de traiter les requêtes avec de plus en plus de précision.
Il est basé sur le « deep learning », une forme d’auto apprentissage automatique.

Imaginez un google translate, qui au lieu de faire une traduction mot à mot vous proposerait une traduction contextualisée dans un univers sémantique défini!
Un must à venir très vite.

Pour illustrer son fonctionnement, les plus simple est de penser aux ordinateurs qui battent les meilleurs joueurs du monde au Go ou aux échecs.
Rankbrain imagine tous les sens donnés aux mots, laissant le contexte d’une phrase le guider pour imaginer un sens global à la phrase analysée.
Pas encore infaillible, mais assez précis pour apprendre vite, très vite et donner une interprétation des pages web visitées.
De l’aveu même des équipes de Google, Ranbrain va bien plus vite que les humains.

Rankbrain est au service des résultats de recherche: des résultats  plus précis, mieux contextualisés, au service des internautes et du géant de Mountain View.

Avec Google parler aux internautes

Pour faire court, parler à Google, c’est employer le langage que les internautes utilisent habituellement pour rechercher une information.
Bien sûr, plus elle est professionnalisée, plus elle est technique.
De fait, parler à Google, c’est employer les mots, les expressions justes.

Utiliser un blog professionnel pour parler aux internautes

blog-tourismeIl s’agit pour les entreprises de comprendre définitivement que la conversation est dirigée par les internautes, simplement parce que c’est lui qui pose la question sur les moteurs de recherche, et tous les médias sociaux auxquels il a accès.
Le blog d’entreprise est la meilleure façon de répondre de façon pertinente aux internautes.
Sur ce lien, comment fonctionne une communication digitale avec un blog professionnel

Parler à Google, c’est lui offrir une information qualifiée.

Wikipedia encyclopédie

Wikipedia encyclopédie

Trop souvent, de nombreuses publications vous assènent des vérités sans qu’elles soient fondées.
Pas de références dites autorisées, juste une assertion qui vaut avis d’expert.
Parler avec Google, c’est lui donner l’occasion de comprendre que vos vérités sont partagées et fondées.
Qu’elles ont de l’autorité. Donnez vos sources!

Parler avec Google, c’est mettre à jour les informations que vous diffusez.

Quand des changements sont avérés dans vos offres, vos contenus, vous aviez l’habitude dans la vie « offline » (dans la vraie vie) de faire disparaitre brochures, grilles tarifaires et dépliants.
Sur le web, les informations restent, longtemps, longtemps, et elles vous sont associées.
Faites le nécessaire pour que vos pages web soient à jour.

Parler avec Google, avec the Keyword

Google a lancé un blog regroupant l’ensemble de ses blogs.
Une très belle opportunité pour les internautes de connaître l’ensemble des actualités de Google.
Au menu, Google translate, android, google play, youtube… et toute la galaxie.
De quoi entrer en conversation avec Google plus aisément.

Conséquences pour les TPE et PME dans la mise en place de leur web marketing.

comment-engager-son-community-management-sur-les-réseaux - 1Plus que jamais, le « marketing de contenu » est à l’honneur et mis en avant.
Créer du contenu, des articles et pages web recherchés par votre public d’internautes permettra à Google colibri de vous trouver plus aisément.

Parler le Google pigeon, vous permettra de géolocaliser votre activité, et de mieux satisfaire les internautes en mobilité.
Parler aux internautes, sera l’occasion de répondre à leurs questionnements, pas à ceux que vous désireriez qu’ils aient.

Alors, avec Google, parler va devenir un vrai plaisir?

Sinon, pour un devis en ligne, prenez contact

Plus sur l’auteur

 

 

Photo une google mountain view par Shutterstock

2 Comments

  1. Il est le temps pour suivre les changements technologiques. Apparemment Google ne cesse plus de développer plus vite que les consommateurs de ces résultats de SERP. Nous comme étant une entreprise de dépannage électrique qui dépend pleinement de google avons besoin de la veille technologique , que votre site peut proposer. Written by : http://electricien.energie-expert.fr/electricien91.html

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