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Comment utiliser un micro site web dans son marketing de contenu

Comment utiliser un micro site web dans son marketing de contenu

Le micro site web vient sur le devant de la scène avec la montée en puissance du mobile. Pourtant, c’est un outil de déploiement de votre stratégie de marketing de contenu puissant que vous pouvez utiliser dans bien des usages. Faisons le tour de quelques uns d’entre eux.

Qu’est ce qu’un micro site web?

C’est avant tout un site web.

Sa spécificité tient dans l’information qu’il contient, centrée sur un contenu particulier.
Plus détaillé, plus en phase avec les attentes des internautes, il permet de répondre précisément à des demandes sans surcharger le site web principal.
Il possède sa propre Url, et pour des usages communs peut être hébergé sur le même serveur que le site principal.
Son appellation de micro site web ne tient que par comparaison avec un site web traditionnel.
L’idée du focus sous entendu dans l’expression micro site web est sans doute une des raisons de ce choix.

Il offre un contenu éditorial précis

web-contenuIl peut être monté le temps d’un événement pour le relayer, porter un contenu de marketing expérientiel.
Par exemple, dans le tourisme, il peut contenir l’ensemble des événements organisés et relayés sur un établissement touristique.
Ou simplement l’un d’entre eux.

L’internaute se voit offert une nouvelle image de l’entreprise

Design « brandé » à la marque, mais décliné, le micro site web permet de s’abstraire de la charte graphique du site web principal.
Plus de liberté de contenu, pour l’ensemble des médias utilisés.
De fait, les internautes auront leur attention concentrée sur les propositions du micro site web.

Le microsite web est complémentaire au site web principal

Un site web possède une architecture dont l’objet est d’amener l’internaute à convertir sa visite par une action spécifique.
Toute information qui ne rentre pas strictement dans ce schéma pourrait distraire l’attention de l’internaute et l’amener à quitter le chemin de conversion que le site web lui propose.
L’avantage du micro site web est de déporter des contenus plus concis, vers une autre plateforme, pour les internautes qui en auraient le besoin.
Il peut également être un point d’entrée vers le site web principal de l’entreprise et ces propositions.

Il n’alourdit pas le site principal

contenu-web-micrositeC’est bien connu, le trop d’information tue l’information.
Si votre site web devient l’annuaire des potentialités de votre activité, les choix proposés n’en seront que plus difficiles pour l’internaute.
En dehors des sites e-commerce réalisés spécifiquement pour cela, le micro site web vous permet d’éviter cet écueil.

Il ne comporte que des pages web renforçant précisément la thématique abordée

Son objectif est de déployer un contenu spécifique.
Il est totalement centré sur lui et ses objectifs de conversion: téléchargement, captation d’adresse, contact, animation de communauté, forum, gestion de la relation client, etc…

Quels usages pour votre micro site web ?

Le plus à la mode, adapter un contenu éditorial à une utilisation en mobilité.

La poussée du smartphone dans les usages quotidien des français demande à toute stratégie de marketing de contenu d’adapter sa communication à la mesure de ces usages.
Dans ce cadre peu de pages web, et des objectifs précis.

Il est destiné à une cible de clientèle précise

Que ce soit pour toucher un nouveau public, pour y partager un contenu spécifique, il vise un objectif concis.
Il permet d’engager sa cible de clientèle dans « une histoire », qui lui propose une gratification.
Dans le tourisme, vous pouvez, par exemple réaliser un micro site web dédié

  • à l’accueil des couples, ou
  • au village des enfants,
  • aux fêtes de fin d’année,
  • à la Saint Valentin.
  • etc…

La consultation sur mobile avant achat en magasin

communication webBesoin d’une adresse, d’un numéro de téléphone, d’un rappel des offres spéciales, voilà un usage mobile basique qu’il est possible de concentrer sur un micro site web.
Fluidité de consultation, adaptation simple au mobile grâce à une information spécialisée sur un seul propos, les adeptes du ROPO (consultation en ligne, achat en magasin) seront servis.
Il offre une alternative ou un complément à une application mobile.

L’offre d’information adaptée au mobile

Conçue pour mobile, consultable également sur tablette et desktop, elle a pour objet de minimiser le suivi de liens internes et externes.
Le plus souvent « one page », c’est à dire lecture de l’information en défilement sans changement de page, elle intègre une information pratique et multimédia.
Utilisée avec soin, elle peut permettre d’améliorer les taux de rebond de bien des sites web.

Pour apporter du vrai contenu aux internautes

Les sites web principaux possèdent leurs propres objectifs.
Leurs besoins de véhiculer notoriété, valeurs, et offres de l’entreprise, imposent  une utilisation de codes graphiques fluides, identiques de page en page, et des contenus, juste pour soutenir l’offre visuelle.
Le contenu ne devient prolixe, que lorsqu’il s’agit de conditions générales de vente, et des aspects légaux de leur activité.
Cet avis est bien évidemment un peu caricatural, cependant, force est de constater qu’il est bien représentatif des usages.
Le micro site web est une manière de s’abstraire de ces codes.

Du sur mesure pour votre stratégie de marketing de contenu

Répondre à un manque de souplesse de l’architecture de site web

clé d'entréeTrès souvent les sites web offrent une architecture figée.
De page en page, vous retrouvez les blocs d’image, les blocs de texte, les appels à l’action aux mêmes endroits.
De plus, chaque offre est soumise à la même apparence, sans qu’il soit possible de la mettre en exergue au nom du respect d’une identité visuelle prédéfinie.
Le micro site web permet de se soustraire en partie à ce « diktat », en formulant des offres dédiées, à un produit, une campagne spécifique.
Lié au site web principal, il offre une démultiplication de l’information et permet à l’internaute, si besoin, de compléter son information avant sa potentielle conversion.

Guider plus efficacement l’internaute vers les lieux de conversion web de l’entreprise

Très souvent les sites web offrent de nombreux choix aux internautes.
Les marques peuvent penser que l’internaute fera son marché parmi toutes leurs propositions.
Dans les faits, la multiplicité de choix proposée peut devenir un facteur bloquant.
Il y a nécessité d’accompagner l’internaute.
Dans ce sens, le micro site web peut être d’un véritable secours.
Centré sur une seule offre, le chemin est lisse, et les propositions mieux mises en avant.

Une optimisation pour les moteurs de recherche ?

seoOui et non.
Tout dépend des objectifs de ce micro site web.
S’il s’agit d’un événement, on peut dire oui sans hésiter.
Si il vient en adjonction et relier à votre site web principal, oui aussi mais indirectement.
En effet, le fait de proposer des contenus complétant l’information donnée aux internautes dans le même champ sémantique ne peut qu’apporter une plus grande pertinence à votre positionnement sur la thématique (l’expression clé – le mot clé) choisie.

Dans le cadre d’une campagne marketing

Dans ses premiers usages, c’était son usage le plus courant.
Le plus souvent éphémère, il n’avait pour objectif que de supporter la présence web de la campagne de marketing des marques.
Très utilisé encore aujourd’hui, il accompagne bon nombre d’évènements récurrents.

Quand mettre en place votre micro site web ?

La décision est affaire d’opportunité et de stratégie marketing.
Ces potentialités sont nombreuses dans chaque secteur d’activité.
Il est un des maillons de la chaîne de votre communication sur le web. Incluez comme réponse possible pour l’alimenter.

Quelques exemples de micro site web

Le plus connu d’entre eux, celui du blog Coca Cola conversations!

Dans cet exemple il s’agissait de poser dans un seul lieu toutes les « histoires » liées à Coca-Cola.
Avec le temps, le micro site web est devenu particulièrement connu et son contenu a explosé.
Rien d’étonnant pour cette marque.

Histoire-Présentation The Coca-Cola Company

Un micro site web utilisé pour rendre attractif un contenu qui est le plus souvent ennuyeux pour sécuriser sa maison.

Un micro site « one page », celui de simplisafe,  qui fait défiler les zones à protéger dans une maison sous une forme visuelle et ludique.

Sécurisez votre maison avec Layered Défense simplisafe.com

Un autre exemple pour expliquer ce qu’est la fracture hydraulique et ses dangers.

Dangers de la fracturation

2 Comments

  1. Belle explication du micro site web et de son utilisation.
    Personnellement je le conseil aussi comme site principal pour une petite entreprise avec un petit budget en communication web.

    • C’est une bonne idée, particulièrement les ‘One page » qui peuvent, bien menés être efficaces.
      Merci de la visite Anthony

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