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Quelle communication numérique pour votre site internet ?

Quelle communication numérique pour votre site internet ?

La communication numérique impose ces règles et contraintes dans les stratégies digitales des entreprises.
Entre communication corporate et référencement naturel, quels contenus intégrer sur votre site internet ?

communication numérique et transformation digitale

Communication numérique et communication verticale

identité de marqueBeaucoup reprochent à la communication web de se focaliser sur le référencement naturel de ses contenus.
Les blogs, les réseaux sociaux seraient ainsi « bourrés » d’idiomes rendant la fluidité de lecture des internautes très déshumanisée.
Pourtant toute stratégie de communication digitale bien menée, doit laisser place à toutes les formes d’expression.
La communication verticale descendante, comprenez délivrant l’image de marque d’une entreprise ou d’une marque vers les internautes est un basique des usages du web.
Affirmer une philosophie, son mode de relation client, ses valeurs renforce l’identité de marque de toute entreprise, donnant les bases d’une valeur ajoutée à l’ensemble de ses produits et services.

Posez l’ADN de votre entreprise

Communication web et relation avec les internautes

Airbnb acteur de l'e tourismeC’est un des principes marketing que suit tout responsable de communication numérique, internautes et marque sont sur le même niveau de communication.
L’entreprise apporte une résolution à un, des problèmes que les internautes cherchent à solutionner.
Une demande d’information, un prix, des caractéristiques techniques, un service, autant d’informations que les entreprises intègrent aux contenus web qu’elles diffusent.
Nous l’avions souligné dans un autre article consacré à la conversation inversée (voir lien fin d’article), le rapport de proximité de la marque et de l’internaute doit être particulièrement pris en compte.
La proximité d’intérêt est un indice important de la confiance que les internautes donneront à l’entreprise.

Posez la tonalité de la communication que vous proposez aux internautes, c’est elle qui facilite l’engagement d’une conversation entre votre marque et l’internaute.

Ces 2 modes de communication empruntent à la communication traditionnelle toutes ses formes d’application.

Communication web et visibilité web

La communication digitale présuppose une stratégie web marketing, dans laquelle 4 facteurs de base sont à prendre en compte

1- Le web est un univers virtuel

Principe souvent évoqué dans les lignes de ce blog e-marketing, entre les internautes et les entreprises, des robots aux algorithmes se combinant entre eux cherchent à leur proposer les contenus les plus pertinents.
La relation directe de la communication traditionnelle est abandonnée à une dématérialisation complète de la parole.

2 – La communication web, c’est l’interaction

objectifs webC’est toute la puissance de la communication digitale.
Alors que dans la communication traditionnelle, la conversation est relancée grâce à l’utilisation de nombreuses formes linguistiques, l’intégration de codes non verbaux, la communication web est relancée par de nouvelles propositions d’exploration de contenus.

3 – Une communication numérique, ce sont des parcours utilisateur identifiés

Le parcours utilisateur est l’expression employée pour désigner la mise en place de toute stratégie digitale.
Elle repose sur un principe simple : conduire l’internaute d’une page d’arrivée sur le site web ou le blog de l’entreprise vers des points de conversion, lieux où l’internaute est en contact direct avec les produits et services de l’entreprise.
Il existe autant de parcours utilisateur, que de pages web sur lesquelles l’internaute peut potentiellement arrivé.

4 – La communication numérique, c’est proposer ses contenus sur tous les supports numériques

Avec l’entrée du mobile dans les usages des internautes, toute entreprise se doit de s’assurer que ces contenus sont visibles sur terminal mobile.

Quelques statistiques en attestent :

Le dernier rapport eStat’Web laisse apparaître le mobile rattrape le trafic sur ordinateur.
Avec 43,8% des consultations contre 47,8% sur desktop, chacun comprend qu’une évolution des usages est en marche.
Ce d’autant plus que le trafic sur tablette, avec 8,4% des visites rend le desktop aujourd’hui minoritaire.

trafic mobile décembre 2015Pour ce qui nous concerne, le trafic web observé sur les sites web de nos clients, est réalisé à près de 70% sur desktop, le mobile grignotant chaque trimestre une petite part de marché.
La différence de consultation entre sites web et visites de toutes les sources web s’explique par les usages des internautes. Messagerie, réseaux sociaux, search marketing (recherche sur les moteurs de recherche) sont privilégiés dans les usages.

La communication numérique vous lie à l’internaute

Quand un contenu web est lu par un internaute, celui-ci est identifiable, et les outils que propose la communication digitale vous permettent de poursuivre la communication sur le web.
De la même façon que vous pouvez savoir combien de temps ils restent sur une page, les techniques de remarketing, vous mettent en capacité de les relancer par de nouvelles propositions sur leurs fils d’actualité favoris (Moteur de recherche de Google, Facebook par exemple).

Si on avait dit à des entrepreneurs il y a 10 ans, qu’ils pourraient relancer automatiquement les lecteurs de leur brochure, ils vous auraient sans doute pris pour de doux rêveurs.
Pourtant, c’est aujourd’hui le quotidien accessible à toutes les entreprises.

Pas de communication numérique sans stratégie digitale

Gérer le parcours utilisateur, intégrer des contenus web pour acquérir une meilleure visibilité, prévoir des lieux de conversion des internautes, toucher les internautes sur leurs fils d’actualité usuels (réseaux sociaux, messagerie par exemple), se surajoutent aux besoins de construction d’identité de marque de toute entreprise.

Ce que doit refléter votre site Internet au travers de sa communication numérique !

Activez votre communication digitale!

Plus sur Jacques TANG


Photo à la une: communication icone concept via Shutterstock

2 Comments

  1. Article très intéressant, nous vous remercions pour ce partage bien détaillé. Vous avez bien expliqué chaque type de communication numérique ce qui nous éclaire plus sur les choix qu’on devrait entreprendre avec notre prestataire.

    • A votre disposition pour toute info complémentaire.

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