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Quelle communication numérique pour votre site internet ? (revisité en 2019)

Quelle communication numérique pour votre site internet ? (revisité en 2019)

La communication numérique impose ces règles et contraintes dans les stratégies digitales des entreprises.
Entre communication corporate et référencement naturel et multiplication des points de contact, quels contenus intégrer sur votre site internet ?

Cet article rédigé le 5 avril 2016 a été mis à jour le 8 août 2019 par Naïma Daha

Communication numérique et mobilité

L’internaute est mobile. Il commence sa journée par la consultation de son portable. Avant même d’atteindre le bureau, il aura consulté ses mails, son fil Facebook, ses comptes Snap ou Instagram et les différentes propositions de contenus faites par notification. La communication d’entreprise commence donc bien avant l’accès au site web.

Pour être efficace, la communication doit être pensée non plus en multi-device (même contenu sur différents supports) mais en cross-device. Le parcours utilisateur commence sur le portable, se poursuit sur la tablette, intègre les outils numériques non propriétaires (de type Google MyBusiness ou Messenger) pour terminer sur la page de conversion du site entreprise.

Communication numérique et communication verticale

identité de marqueBeaucoup reprochent à la communication web de se focaliser sur le référencement naturel de ses contenus.
Les blogs, les réseaux sociaux seraient ainsi « bourrés » d’idiomes rendant la fluidité de lecture des internautes très déshumanisée.
Pourtant toute stratégie de communication digitale bien menée, doit laisser place à toutes les formes d’expression.
La communication verticale descendante, comprenez délivrant l’image de marque d’une entreprise ou d’une marque vers les internautes est un basique des usages du web.
Affirmer une philosophie, son mode de relation client, ses valeurs renforce l’identité de marque de toute entreprise, donnant les bases d’une valeur ajoutée à l’ensemble de ses produits et services.

Affichez l’identité de votre entreprise

Communication web et relation avec les internautes

Airbnb acteur de l'e tourismeC’est un des principes marketing que suit tout responsable de communication numérique, internautes et marque sont sur le même niveau de communication.
L’entreprise apporte une résolution à un, des problèmes que les internautes cherchent à solutionner.
Une demande d’information, un prix, des caractéristiques techniques, un service, autant d’informations que les entreprises intègrent aux contenus web qu’elles diffusent.
Nous l’avions souligné dans un autre article consacré à la conversation inversée (voir lien fin d’article), le rapport de proximité de la marque et de l’internaute doit être particulièrement pris en compte.
La proximité d’intérêt est un indice important de la confiance que les internautes donneront à l’entreprise.

Identifiez la tonalité de la communication que vous proposez aux internautes, c’est elle qui facilite l’engagement d’une conversation entre votre marque et l’internaute.

Ces 2 modes de communication empruntent à la communication traditionnelle toutes ses formes d’application.

Communication web et visibilité web

La communication digitale présuppose une stratégie web marketing, dans laquelle 4 facteurs de base sont à prendre en compte

1- Le web est un univers virtuel

Principe souvent évoqué dans les lignes de ce blog e-marketing, entre les internautes et les entreprises, des robots aux algorithmes se combinant entre eux cherchent à leur proposer les contenus les plus pertinents.
La relation directe de la communication traditionnelle est abandonnée à une dématérialisation complète de la parole.

2 – La communication web, c’est l’interaction

objectifs webC’est toute la puissance de la communication digitale.
Alors que dans la communication traditionnelle, la conversation est relancée grâce à l’utilisation de nombreuses formes linguistiques et l’intégration de codes non verbaux, la communication web, elle, est relancée par de nouvelles propositions d’exploration de contenus.

3 – Une communication numérique, ce sont des parcours utilisateur identifiés

Le parcours utilisateur est l’expression employée pour désigner la mise en place de toute stratégie digitale.
Elle repose sur un principe simple : conduire l’internaute de la page d’arrivée sur le site web ou le blog de l’entreprise vers des points de conversion, lieux où l’internaute est en contact direct avec les produits et services de l’entreprise.
Il existe autant de parcours utilisateur, que de pages web sur lesquelles l’internaute peut potentiellement arriver.

4 – La communication numérique, c’est s’adapter à la mobilité de l’utilisateur

Le mobile a définitivement changé les usages des internautes, toute entreprise se doit à minima de s’assurer que ses contenus sont visibles sur terminal mobile.

Quelques statistiques en attestent :

Selon Mediametrie (chiffres de 2018), le mobile continue de distancer l’ordinateur :
Avec 33,7% des consultations contre 22% sur desktop, chacun comprend pourquoi Google a mis le mobile first en tête de ses critères de qualité.
Seul le trafic sur tablette, avec 12,6% des visites, accuse un ralentissement de sa croissance.

Selon les cibles, les secteurs concernés, la différence de trafic sera plus ou moins marquée. Même si votre produit nécessite un temps de réflexion et ne s’inscrit pas dans un processus d’achat d’impulsion, la consultation de votre site se fera à un moment où à un autre sur un autre support que l’ordinateur dans le cycle de maturation du prospect. Soigner ses différents points de contact, c’est s’assurer d’une image d’entreprise de qualité.

La communication numérique vous lie à l’internaute

Quand un contenu web est lu par un internaute, celui-ci est identifiable, et les outils que propose la communication digitale vous permettent de poursuivre la communication sur le web.
De la même façon que vous pouvez savoir combien de temps ils restent sur une page, les techniques de remarketing, vous mettent en capacité de les relancer par de nouvelles propositions sur leurs fils d’actualité favoris (Moteur de recherche de Google, Facebook par exemple).

Si on avait dit à des entrepreneurs il y a 10 ans, qu’ils pourraient relancer automatiquement les lecteurs de leur brochure, ils vous auraient sans doute pris pour de doux rêveurs.  Pourtant, c’est aujourd’hui le quotidien accessible à toutes les entreprises.

Une fois l’acceptation de ces techniques faite par l’internaute via le bandeau de cookies (merci le RGPD), vous aurez la possibilité d’interagir avec lui pour consolider la relation.

Pas de communication numérique sans stratégie digitale

Gérer le parcours utilisateur, intégrer des contenus web pour acquérir une meilleure visibilité, prévoir des lieux de conversion des internautes, toucher les internautes sur leurs fils d’actualité usuels (réseaux sociaux, messagerie par exemple), se surajoutent aux besoins de construction d’identité de marque de toute entreprise.

Ce que doit refléter votre site Internet au travers de sa communication numérique !

Activez votre communication digitale!

Plus sur Jacques TANG


Photo à la une: communication icone concept via Shutterstock

2 Comments

  1. Article très intéressant, nous vous remercions pour ce partage bien détaillé. Vous avez bien expliqué chaque type de communication numérique ce qui nous éclaire plus sur les choix qu’on devrait entreprendre avec notre prestataire.

    • A votre disposition pour toute info complémentaire.

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