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La communication sur le web, virtuelle?

La communication sur le web, virtuelle?

Vos actions de webmarketing vous demandent de prendre soin de la tonalité de la communication que vous désirez employer. L’internet impose une certaine distanciation que vous n’auriez pas dans une conversation réelle. C’est le sujet de ce article!

Community manager et communication digitale

Beaucoup de community managers font abstraction du mode de communication des membres de leur communauté. Ils font le plus souvent comme si chacun d’entre eux possédaient la même vision du monde qu’eux, faisant comme si ils en avaient la même perception. Pourtant, à la première réflexion, ils savent que chacun est différent de l’autre, et qu’en conséquence leur communication sur le web devrait en tenir compte. Cet article à pour objet de vous donner des pistes afin d’améliorer votre engagement auprès des autres. Comme le suggère le titre, la communication sur le web, est elle uniquement virtuelle?

La communication sur le web, une communication par intermédiaire

Une communication relatée, amplifiée par les internautes

comunity manager et le buzzComme tout à chacun, les internautes prennent part à la conversation sur le web. Ils rapportent un avis, une information relatée par d’autres, posant comme source infaillible, des médias à qui ils ne confieraient pas la plupart du temps de simples objets. Ils portent même un avis définitif, prêts à en venir aux mains, sur des faits et postures supposées par tel ou tel politique, garagiste, cadre, agent de maîtrise, ou simple relation. Sur le web, combien de fois n’avons nous pas supporté des « trolls« , prêts à porter la contradiction par simple posture.

Pour un CM, la communication sur le web est la communication de sa marque

C’est un des principes de l’engagement d’un community manager. Très rarement, ils sont acteurs des faits qu’ils relatent, qu’ils soutiennent. Ils sont le plus souvent dans une posture d’engagement. Ils portent la bonne parole de la marque, de l’institution qui les emploie. Très peu de remise en cause de cette parole, elle fait partie des lois intangibles de leurs mandants.

La communication sur le web, c’est une représentation de la réalité

C’est déjà vrai pour chacun d’entre nous, c’est encore plus le cas pour un community manager.

Elle repose sur des faits partiellement évoqués

rédaction web populaireLe plus souvent, le CM porte une communication Internet positive, laissant la meilleure place aux plus belles facettes de la marque qu’il soutient. De fait, cette représentation peut posséder des contradicteurs, qui voient, qui entendent, ou qui sentent les scénarios proposés de manière différente. Ils pointent les insuffisances, ils mentionnent un désaccord, ils soulignent des différences de perception.

Elle est soumise à la subjectivité

D’évidence, chacun a été soumis à de multiples expériences. Quelquefois traumatisantes, d’autres fois particulièrement stimulantes.. Elles ont façonné notre représentation du monde, nous imposant des différences de perception quand à nos émotions, nos comportements face aux épreuves de la vie. De fait, chacun a construit son propre monde et répond avec ses propres codes.

 La communication sur le web, c’est faire appel aux sens de ses interlocuteurs

Vous vous souvenez sans doute avoir eu un à priori positif en entamant une conversation avec un internaute. Il voyait les choses de la même façon que vous.
Plutôt, il entendait les choses comme vous, sans sous entendu.
Ou encore, il sentait les choses comme vous.

La communication sur le web, c’est affaire de communication verbale et non verbale.

La théorie n’est pas nouvelle. Mise en avant par les travaux d’Antoine de la Garanderie, reprise par la méthode dite de la PNL (programmation neuro linguistique), elle repose sur nos modes de gestion mentale quand nous sommes confrontés à une information.

Zoom Consultant Bordeaux City Bond-6Comment analysons nous cette information?
Avons nous une approche visuelle?
Avons nous une approche auditive?
Avons nous une approche kinesthésique?

L’approche visuelle

Pour la qualifier, les réactions de votre interlocuteur seront du type:

  • Comment envisager,
  • voir,
  • regarder,
  • observer…

tout qualificatif renvoyant à une visualisation de l’information.

L’approche auditive

De même, cette préférence de qualification de l’information va imposer un champ lexical particulier de type:

  • j’entends
  • je mentionne
  • je dis,
  • j’anime

Tout mots exprimant l’utilisation principale du sens de l’ouie.

L’approche kinesthésique

On touche là, une communication moins verbalisée.
Cette préférence à pour traits caractéristiques, une atmosphère dégagée, des sensations ressenties, et s’expriment de cette manière

  • Pub via Nicolas Bordasse sentir … en confiance
  • toucher du doigt
  • entrer en contact
  • tenir la conversation
  • souligner

A noter, que chaque personne possède ses 3 modes de prise d’informations.
Cependant, il a une préférence pour l’un d’entre eux.

Qu’en faire quand on est community manager?

La prise de conscience

Déjà, en avoir conscience est un premier pas.
D’expérience jamais, ou peu abordé dans les écoles ces modes de représentation de l’information sont utiles à qui désire s’adresser au plus grand nombre.
Je vous entends dire (auditifs) ce n’est qu’un détail.
Pourtant, je vous sens intéressé par le sujet (Kinesthésistes).
Considérons (visuels), que cette perspective pourrait vous ouvrir les chakras.

La mise en oeuvre

3 règles simples

Poser une atmosphère pour les … (K)
Décrire un contenu pour les… (A)
Visualiser les informations partagées pour … (V)

Vos retours

Si vous êtes tenter de tester, dites moi vos impressions.
De vous à moi, est ce utile?
Ou cet article rentre t-il par une oreille pour ressortir par l’autre.

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3 Comments

  1. Le travail d’un CM n’est pas des plus faciles, au contraire. C’est une personne qui doit être très prévoyante pour l’efficacité de sa communication sur le web. Le plus grand défi pour un CM, c’est de savoir poster le bon message au bon moment.

  2. la communication n’est pas toujours évidente étant donné que l’autre est différent dans la réalité .
    En virtuel alors là c’est encore plus complexe étant donné que les mots ont plusieurs sens et que l’on a pas la personne en face de nous on ne connait pas son état d’esprit ou il se trouve etc…ça laisse place à énormément de malentendus mauvaises pensées incompréhension….
    Dans la réalité je me sers de tout mes sens pour essayer de comprendre l’autre là je ne peux me servir que d’un seul sens la lecture et la compréhension du ou des messages sans savoir l’état d’esprit de l’autre quand on connaît une personne avec le temps on capte on comprend son mode de communication virtuelle et réelle ou en discute si ya un souci .
    Avec un inconnu ou une personne qu’on connais très peu c’est. catastrophique la communication virtuelle .
    On peut communiquer des informations des trucs simples comme des rendez vous …etc mais quand on communique sur nous notre monde quoi l’autre n’arrive plus à suivre on rentre dans une communication ou il est très difficile voir impossible d’expliquer avec des mots nos ressentis nos émotions notre vision avec la réalité on a tous nos sens pour nous aide on est pas uniquement des êtres cérébraux des machines qui traitent des informations on on des êtres emmotionnelles aussi sensibles spirituelles vivants la vue l’ouie le goût le touché les énergies que l’on dégage …impossible dans une communication virtuelle .la communication n’est pas fais uniquement de mots …
    on demande aux hommes de devenir des humanoïdes et de comprendre à distance son interlocuteur ou trice avec seulement des mots et des smileys…mais demandez à un lion d’aller chasser en lui bandant les yeux lui bouchant les oreilles lui bouchant ses narines vous pensez qu’il va y arriver ?
    Demandez lui aussi de se choisir une femelle pour se reproduire vous pensez qu’il va y arriver demandez lui en suite de vous démontrer qu’il est le roi de la jungle et qu’il peut protéger sa plutôt des femelles et ses petits vous pensez qu’il va y arriver ?
    On met à la disposition des hommes et femmes pour pouvoir communiquer n’importe où et n’importe quand et dans la réalité les hommes et les femmes n’ont jamais aussi peu et aussi mal communiqué on nous propose de communiquer avec uniquement des mots écris pour se faire comprendre et comprendre l’autre c’est impossible .
    Certains sont devenus Totalement addict de la communication virtuelle et fuis ou sont incapables de communiquer dans la réalité de façon claire et constructive ils sont proches de la folie totalement déshumanise aux mondes réels et aux humains qui fuient se retranchant derrière un écran .
    C un mode de communication qui a pris bien trop de places pour certains comme internet on va vers un monde déshumanise qui a peur de la réalité alors que la réalité à rien d’effrayant .
    Internet et les outils informatiques et de communication c’est formidable mais il faut aussi savoir vivre dans la réalité et mettre tout cela de côte pour échanger partager créer inventer…dans la réalité soi même et avec les autres .
    On est des humains pas des machines des images

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