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Le rédacteur web et la page blanche

Le rédacteur web et la page blanche

Le rédacteur web est la cheville ouvrière de toute stratégie de content marketing.  Nous avions décrit dans un précédent article le métier de rédacteur web, des bonnes pratiques de rédaction web à l’optimisation seo des articles.
La rédaction d’articles respecte une ligne éditoriale, sorte de structure des contenus web qui sont mis à disposition des internautes. Cependant, les articles de blog demandent un angle de vue, un parti pris qui permet de créer un lien avec les internautes. C’est l’objet de cet article, vous permettre d’écrire un article de blog avec 33 points de vue différents. Très utile pour diversifier sa rédaction web, et amener les internautes sur d’autres sujets de découverte.

Le rédacteur web est un métier qui nécessite des compétences.

blog-entrepriseNous avons eu l’occasion dans une autre publication d’exposer les principales raisons de tenir un blog d’entreprise.
Il va de soi que des compétences spécifiques sont requises dans le cadre d’un blog professionnel: maîtrise de base des outils de publication ( p.e WordPress), gestion des mots clés de tête et de queue de longue traîne, objectifs marketing de l’entreprise, sont les minimas.
Au delà de ces aspects, les qualités d’un rédacteur web s’exprimeront dans sa capacité à représenter les différents univers de l’entreprise et maitriser les rouages de son secteur d’activité.

Le métier de rédacteur web, c’est faire du seo, écrire du contenu intéressant les internautes, tout en respectant les objectifs marketing de l’entreprise sur le web.

Le content marketing est de plus en plus spécialisé.

le web marketing et le content marketingChaque secteur d’activité possède son langage, une sorte de corpus avec des usages lexicaux précis, une sorte de jargon professionnel.
Parmi les règles d’or de la rédaction web, s’il en est une qui dépasse les contraintes techniques d’optimisation pour le référencement naturel, c’est bien la capacité de votre rédacteur à intégrer le fonctionnement et les usages de votre activité.
Si une deuxième règle d’or peut s’appliquer, c’est la facilité de lecture du contenu  proposé à vos lecteurs.
La rédaction web n’est pas un exercice aisé, elle demande expérience, empathie et capacité d’adaptation.
Sur cet article, les conditions de base d’utilisation de ces astuces pour écrire web.

Ceci posé, voyons comment vous pourriez retenir l’attention des internautes avec votre rédacteur web préféré!

Voici nos 33 astuces pour votre rédacteur web.

Elles représentent 33 points de vue sur une même scène, et devrait vous permettre de rédiger potentiellement 33 histoires différentes.
Des exercices de style à la Queneau, en quelque sorte. Rendez vous à la fin de cette liste.

  1. La rédaction web qui vous rappelle combien la vie est courte
  2. Les articles web qui vous rappellent que les rêves peuvent devenir réalité
  3. Les contenus web qui vous donnent la confiance nécessaire pour croire en de meilleures choses
  4. La rédaction de contenu qui nous rappelle l’essentiel du sujet
  5. Les articles web qui rappellent que nous avons oublié ou négligé les basiques
  6. Les articles web qui ont une fin inattendue
  7. Les articles web qui nous racontent une histoire
  8. La rédaction web d’articles auxquels on pense toute la journée
  9. Les contenus web qui inspirent l’action
  10. Les articles de blog qui provoquent la réflexion
  11. Les contenus qui vous ôtent un doute
  12. La rédaction web qui vous fait rire ou sourire
  13. Les articles qui provoquent de l’émotion
  14. La rédaction web qui révèle des secrets
  15. Les contenus qui nous surprennent
  16. Les contenus qui nous font renoncer à abandonner
  17. La rédaction de contenu qui nous rappelle que nous sommes uniques et qui nous encouragent à suivre cette voie
  18. Les articles web qui nous rappellent qu’il y autre chose d’important
  19. Les articles qui confirment nos suppositions
  20. Les sujets qui remettent en cause nos suppositions
  21. Les contenus qui nous apprennent à rire de nous mêmes
  22. Les histoires où David bat Goliath
  23. La rédaction de contenu qui nous donne un nouveau point de vue sur des choses communément partagées
  24. Les contenus qui vous donnent plusieurs points de vue sur le même sujet
  25. Les contenus qui vous provoquent dans vos certitudes
  26. Les histoires qui ont toujours une bonne fin
  27. Les histoires qui vous proposent une solution
  28. Les articles qui vous donnent un mode d’emploi
  29. Les histoires qui vous font jouer un rôle
  30. Les articles web qui vous soignent et vous rassurent
  31. Les contenus qui vous donnent la pêche
  32. Les contenus qui rappellent que ce n’est pas la route le plus important, mais le voyage
  33. La rédaction de contenu réalisée juste pour le plaisir

Il ne vous reste plus qu’à vous imaginer en situation; j’espère que cette liste vous éloignera de la page blanche aux moments où vous ne serez pas très diserts.

Plus sur Jacques TANG

 

 

Photo une écrivain via Shutterstock

6 Comments

  1. Merci Jacques pour ce partage d’expériences. Je me servirai de tes suggestions pour continuer l’enrichissement de mon blog Perso/Pro Humain au cœur du numérique. Je te souhaite un très bon réveillon.

    • Merci Eric pour le commentaire! Très bon réveillon aux tiens et à la tribu de l’humain au coeur du numérique. Jacques

  2. Un compte-rendu intéressant! Ces astuces se prêtent effectivement bien à certains types de blogues :)

  3. Une liste utile pour stimuler la créativité d’un rédacteur de contenu marketing en quête d’inspiration. Ces axes sont très intéressants. Merci !

    • Ce fut un plaisir aussi pour nous. Cela nous permet de faire le point également.

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  2. Storytelling: Marie, 85 ans et une page Facebook.... - Jacques Tang - […] entreprise, ou association prenne vie et soit au coeur des attentions. L’idée d’un exercice de style  de rédaction web…
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