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Community management, réseaux sociaux & co

Vous avez arrêté votre stratégie digitale. Vous avez choisi votre agence de rédaction de contenu web. Se pose désormais la question de leur diffusion sur les réseaux sociaux.
Votre community manager externalisé va prendre la main.
Un point sur le contenu de son travail sur ce point précis.

Un réseau social égal une tribu

Nous n’allons pas faire de l’anthropologie à 2 sous, mais c’est la première image qui me vient lorsque j’aborde le sujet.
Une tribu possède donc des membres en plus ou moins grand nombre.

La plus grande sur l’Internet est Facebook : 26 millions d’utilisateurs en France

Elle permet l’échange entre ses membres, et aime à se déclarer, la reine de l’interaction.
Pour des conversations plus spécialisées, elle possède ce qu’elle nomme des groupes. Les gourmands, les adeptes de l’apéro virtuel, les community managers, etc..

C’est une des qualités des réseaux sociaux :
ils permettent d’entrer en contact avec des membres de sa tribu.

Elle est juste suivie de Youtube : 26 millions d’usagers en France

Ce réseau social lui est basé sur la mise à disposition sur l’internet de vidéos de tout genre. Il permet le partage d’images.
C’est une autre qualité des réseaux sociaux : le partage

Et puis vous avez Twitter : environ 6 millions en France

Twitter oiseauSon emblème est l’oiseau bleu.
Son gazouillis en fait un réseau social particulier.
Il favorise l’interaction avec des messages courts, il est très efficace pour réagir à un message (événement, émission de télévision, etc..).
Autre particularité, il est utilisé pour diffuser du contenu web.
C’est encore une qualité des réseaux sociaux :
diffuser du contenu.

La tribu Google+ : donné pour plus de 200 millions d’utilisateurs actifs (en fort développement)

Quand à elle, elle est la fille naturelle du géant de Mountain View, Google.
Elle vient de dépasser l’adolescence, et devient une actrice importante dans le monde des réseaux sociaux.
Elle est de plus en plus utilisée par les community managers.
Pour la situer par ses qualités, on peut dire qu’elle possède une organisation en sous tribus, les cercles.
En partageant avec ses cercles, vous entrez en contact uniquement avec celles et ceux dont le profil vous convient.
Elle vous offre aussi la possibilité de partager dans des communautés (communautés d’intérêt p.e Parlons blog).
C’est une des qualités des réseaux sociaux :
parler précisément aux personnes qui vous intéressent, sans mêler d’autres personnes à la conversation

La tribu Pinterest : 157 000 comptes en France en fort développement

C’est la reine de l’image.
Fréquentée majoritairement par les femmes, on y partage des images et leurs liens (site web, page web, article, p.e).
Les images peuvent être classées par thématiques, le plus souvent avec des mots clés ou des expressions clés.
Encore une qualité des réseaux sociaux :
partager des images.

Et puis vous avez les tribus pros, les réseaux sociaux professionnels

les réseaux sociauxElles ont pour objet de regrouper des internautes au travers de leur univers professionnel
Les 2 tribus pros les plus utilisées en France sont Viadéo (4 millions) et Linkedin (4,3 millions).
Il est utilisé par un community manager dans un contexte BtoB.
Vous pouvez y diffuser des contenus web au travers de groupe ou communauté et atteindre ainsi de nouveaux internautes.
Votre contenu web doit être approprié à ce contexte.

Pour résumer, les réseaux sociaux vous permettent:

  • D’entrer en contact avec votre tribu et ses membres
  • D’interagir avec les membres de votre tribu
  • De partager des vidéos
  • De diffuser du contenu web
  • De partager des images.
  • D’augmenter votre audience

Ne vous méprenez pas, tous les réseaux sociaux nommés possèdent toutes ces fonctions. Certains sont simplement plus spécialisés que d’autres.
Votre community manager externalisé vous proposera l’usage des réseaux sociaux adaptés.

Les tactiques pour une meilleure diffusion sur les réseaux sociaux

Le boutons de partage

Rendez le partage possible sur votre blog avec les boutons de partage
Ceci permettra à vos fans et followers de partager directement votre contenu web après avoir lu votre contenu.
Assurez vous que ces boutons soient visibles sur tablette et smartphone.

Un contenu web par réseau social

Chaque réseau social à ses particularités.
Ne vous étonnez pas si votre community manager ne partage pas vos contenus web de la même manière sur tous les réseaux sociaux.
C’est une des bases de son job.
S’adresser à vos tribus dans ses codes.

Un contenu web par profil de clientèle

persona Si vous désirez être efficace dans votre commercialisation sur le web, il vous faut créer vos profils de clientèle (les personas).
Sorte de profils types représentatifs d’une grande partie de vos clients, chacun de ses profils réagit positivement à vos messages pour peu qu’ils entrent dans leur univers.
Certains ont besoin d’être sécurisés, d’autres sont des primo adoptants, etc..

Répondre à vos fans et followers

Base du job d’un community manager, chaque message de vos fans est précieux.
Il marque par cette action une attention précise à l’encontre de votre marque ou entreprise.
Etre bavard sur les réseaux sociaux est un devoir.
Ils sont faits pour cela.
Entretenir les conversations est un facteur non négligeable d’augmentation de votre audience.

L’engagement sur les réseaux sociaux

Pour développer l’audience de vos contenus web, votre community manager le partagera sur des groupes, dans des communautés, et autres forums de discussion.
En entrant en contact avec de nouveaux internautes, il favorisera l’interaction de votre contenu web.

Marquer vos contenus web avec un hashtag

Les principaux réseaux sociaux vous permettent de marquer vos contenus web avec un hashtag. Celui-ci est le plus souvent composé d’un mot clé, community manager, p.e #communitymanager ou #cm, ou correspond à un évenement, #TWBX (tweet wine party Bordeaux).
En l’espèce un événement consacré aux vins, auquel nous avons participé dans notre région Aquitaine.

Créer un contenu web de haute qualité

le blog une rédaction de contenu webUn contenu web de haute qualité sera remarqué sur le web comme sure les réseaux sociaux.
Il est marqué par sa capacité d’être utile aux internautes à qui il est destiné.

  • Il répond à une question,
  • Il apporte une information,
  • Il est accessible à son public,
  • Son niveau de détail est suffisant pour être pertinent et complet.

Réseaux sociaux, contenu web et publicité

Dans le cadre d’une diffusion de contenu web, votre community manager vous présentera un choix de réseaux sociaux adaptés à votre activité.
En complément de la recherche naturelle effectuée par les internautes, et débouchant sur vos contenus web, les réseaux sociaux sont un vecteur de diffusion à ne pas négliger.
Dans le cadre du démarrage d’une activité sur le web, ils seront précieux pour vous apporter une visibilité web tant recherchée.

Le problème de la diffusion sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social, pour ne pas embouteiller les comptes de leurs membres, ne leur diffusent qu’une partie des publications partagées.
Ainsi, Facebook n’offrira de visibilité à votre contenu web qu’à 10 à 20% des fans de votre Page.

La quasi obligation d’une publication sponsorisée

Pour obtenir la meilleure diffusion de votre contenu web, vous devez inclure un budget spécifique de publicités liées.
Le coût de ces publicités ( de 10 à plus de 100€) est directement lié au nombre de personnes auquel vous désirez vous adresser.

J’espère que vous connaissez maintenant l’essentiel en matière de diffusion de vos contenus web. Une information, une incompréhension, n’hésitez pas, commentez, ou prenez contact en mode privé (c’est à gauche en vert).

Si cet article vous a plu, abonnez vous!

 

 

Par Jacques Tang

Une riche expérience dans le marketing et la communication, validée dans l'e-marketing et la communication numérique. Stratégie digitale, mise en place d'actions de visibilité, utilisation des réseaux sociaux sont au menu des missions qui me sont confiées.
Spécialisation dans l'etourisme et le secteur des services.

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