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Le social média manager et l’Inbound marketing

Le social média manager et l’Inbound marketing

Pour démarrer, une petite histoire de social media manager! Entre community management et direction de communication web, il peine à trouver une place dans l’esprit de bon nombre d’entrepreneurs. Une raison de plus pour comprendre comment il peut intervenir dans un contexte d’inbound marketing.

« Deux jeunes poules rentrent au poulailler.
Dans l’autre sens, une vieille poule les croise et leur demande :
Comment est le terrain ?

Quelques caquètements plus tard, les poules se regardent, se tournent l’une vers l’autre, et se demandent mutuellement.
C’est quoi un terrain ? »
Que fait le social média manager?

Le webmarketing de terrainLe social média manager pour le marketing des évidences

 

Le point de vue est radical.
Ne s’intéresser dans sa communication digitale qu’à l’internaute, qu’à ses besoins et motivations.
Un marketing  qui « habillera » ses produits et services pour répondre précisément à ces attentes, c’est un des basiques du web.

L’évidence est simple, répondre aux préoccupations des internautes, c’est se donner une chance d’entrer en « conversation » avec lui.

Le social média management, adapter ses pratiques aux objectifs de communication de l’entreprise

Quelles tactiques  mettre en place sur les réseaux sociaux pour optimiser la communication des TPE et PME?
Quels outils du web utiliser pour faciliter les processus de viralisation?
Une mission qui demande une expérience, une capacité d’analyse approfondie des objectifs afin d’optimiser leur atteinte sur le web.

C’est une des grandes différences entre community management et social média management.
Un besoin d’expérience de la vie d’entreprise lié à une connaissance des tactiques et outils opérationnels pour mettre en ligne la communication de toute entreprise.

Le social média manager doit donc être en capacité d’opérer des choix pertinents, pour exercer ses responsabilités.

Les réseaux sociaux et le marketing entrant.

Le marketing entrant ou Inbound marketing, prend délibérément le choix de mettre en avant l’internaute.
Il est basé sur la conviction que c’est l’internaute qui au final décide de la question qu’il va poser sur son moteur de recherche habituel.
Son attente est de trouver réponse à sa question.
Pas de vous rencontrer; ceci c’est l’objectif de l’entreprise!
Sur ce principe, l’inbound marketing s’engage à mettre en avant des contenus web avec les caractéristiques suivantes

  • Ils répondent aux questions des internautes
  • Ces réponses mettent en avant vos produits et services auprès d’eux.

C’est la définition d’une mission de social média manager :

  • Cm seniorVous rendre accessibles sur tous vos réseaux numériques
    • réseaux sociaux,
    • blogs,
    • vos bases de données
  • Mettre en place des contenus pertinents pour les internautes qui visitent votre marque (textes, images et vidéos).
  • Utiliser les outils du marketing automation pour optimiser vos campagnes

L’inbound marketing, ce sont des profils de clientèle

Vous les avez défini, avec votre équipe commerciale, en interrogeant vos clients fidèles, créer un panel pour un brainstorming.
Vous avez réalisé votre premier profil type : son environnement social, son mode d’intégration, ses habitudes de consommation, vous avez même réalisé un petit avatar pour mieux le visualiser (âge, habits, couleurs, etc..)

Construire vos profils de clientèle, c’est permettre au social média manager d’intégrer dans sa communication numérique les codes de chacun d’entre eux, et de poser une tonalité dans les contenus mis en ligne.

C’est construire des « émotions »

Rien de subliminal, rassurez vous !
L’univers virtuel du web vous amène à automatiser de plus en plus de tâches, afin de vous consacrer aux sujets à forte valeur ajoutée.
Au delà de la stratégie marketing mise en place, communiquer sur les réseaux sociaux c’est définir un mode d’engagement avec les internautes, un choix de community management précis.Celui qui vous permettra de créer des « liens » avec les internautes de chaque réseau social concerné.

L’inbound marketing, c’est personnaliser sa communication web

A l’heure des campagnes sur les réseaux sociaux, des actions de remarketing, de l’utilisation des outils CRM, chaque entreprise est en capacité de connaître qui visite ses pages web, où les internautes abandonnent leur visite. Personnaliser sa communication sur internet, c’est se donner de nouvelles chances d’entrer en contact avec ces internautes.

Votre social média manager doit être capable d’initier ces actions de webmarketing, pour rendre votre inbound marketing performant.

Il s’agit de créer des contenus web qui

  • Permettent de faire entrer des internautes dans votre tunnel de conversion
  • Offrent des appels à l’action pour les amener vers vos points de contact
  • Bâtir des offres qui pourront faire d’une partie de vos clients de vrais ambassadeurs.

Le contexte, c’est le terrain d’exercice de vos actions de community management senior. Au croisement de votre stratégie d’Inbound Marketing

Plus sur les missions d’un community manager?

Un devis pour votre community management en ligne?

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