Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu
Social media manager ou community manager senior?

Social media manager ou community manager senior?

 Le community manager senior et le social média manager font partie des profils qui peuvent dynamiser la communication digitale des entreprise sur les médias sociaux. Au coeur de la mise en oeuvre de leur stratégie digitale, ils possèdent l’expérience et l’autonomie pour mener l’ensemble de vos actions de webmarketing.  

Community manager senior ou social média manager?

community-manager-seniorPour tout vous dire, les différences sont plus d’ordre sémantique que de responsabilités assumées.
Pour faire simple, disons que la taille, l’intégration des vocabulaires du web dans les entreprises, incitera à user de tel ou tel autre terme.
Dans les petites entreprises, le CM senior ou  le social média manager ont le plus souvent toutes les casquettes concernant la communication web.

Pour les grandes entreprises, dont l’environnement digital est bien intégré on parlera de directeur digital, de direction du marketing digital, l’encadrement d’une équipe impliquant le titre. De fait, les missions seront réparties entre différents acteurs, avec différentes spécialités, ayant trait au social média.

Un acteur de la transformation digitale des entreprises?

 

Social-média-manager-bordeaux)Pour bon nombre de dirigeants, parler de transformation digitale est souvent vide de sens.
Par contre si vous leur dites que vous allez utiliser le numérique comme canal de distribution à part entière, les choses deviennent plus claires.

Communiquer sur le web, c’est mettre en place un canal de distribution numérique performant.
La stratégie de communication de l’entreprise, l’intègrera alors aux autres canaux existants, comme le magasin, la vente par correspondance, par exemple.
L’usage massif de l’internet demande aux entreprises de favoriser le canal numérique au détriment des autres.
Elle combinent alors réservation sur mobile, et livraison en magasin, et permettent à leurs consommateurs d’utiliser les canaux de communication qui leur sont les plus familiers.

C’est tout l’enjeu des missions d’un community manager senior ou d’un social média manager.

Qu’est ce qu’un community management senior?

Pour les dirigeants qui désirent maitriser activement leur présence sur le web, le community management senior représente une offre de conseil sur mesure.
Qu’attendre de cette offre?
Au delà des hommes, une capacité à proposer des consultations en proximité avec les besoins des entreprises sur les domaines suivants:

  • Une relation suivie en proximité avec l’entreprise
  • La mise en place d’une stratégie marketing sur le web à court et moyen terme
  • La gestion de ses campagnes sur les médias sociaux
  • L’animation de ses médias sociaux
  • La gestion de son e-réputation
  • La gestion de ses campagnes de web marketing (Mailing, Newsletters, Google adwords, etc..)
  • Une adaptation continue de ses plateformes web

Un magasin dans la rue, des consommateurs présents sur le web

C’est une stratégie marketing type pour une entreprise dont les clients sont des consommateurs de produits du quotidien.
Permettre aux magasins « réels » d’être au contact des internautes recherchant une offre.
Permettre aux internautes en recherche active de trouver les réponses à leur quête.

Répondre aux questions des consommateurs

profils-de-clientèlePar une méthode adaptée s’appuyant sur l’inbound marketing*, le marketing relationnel.
Elle est basée sur ensemble d’actions dont l’objet est de faire venir les internautes vers les propositions des entreprises sur le web.
Elle prend en compte l’ensemble des actions proposées dans les offres courantes de community management.
Elle est complétée d’un ensemble d’actions ciblées qui permettent à ‘entreprise d’acquérir une visibilité web.
Elle s’appuie sur une plateforme web  (site, blog) optimisée.

Pour servir quels objectifs?

  • Augmenter la valeur ajoutée des TPE et PME par le biais d’une stratégie d’e-marketing
  • Augmenter les visiteurs qualifiés sur le site web de l’entreprise
  • Mettre en place ses campagnes e-marketing (newsletters, e-mailing, google adwords, affiliation, etc..)
  • Améliorer le référencement naturel par des actions ciblées
  • Augmenter la présence web sur l’ensemble des produits et services choisis.
  • Apporter une expertise externe sur le développement supporté par les canaux numériques
  • Permettre une gestion de la relation client, par la mise en place d’outils de base
  • Créer et gérer sa présence sur les réseaux sociaux

 

Une prestation type de community management senior

Le nombre de tâches qui sont assumées par un community manager senior sont extrêmement variées, et demandent une expertise certaine pour un grand nombre d’entre elles.
Il, elle doit être en mesure de mettre en place ou de faire mettre en place:

0- La mise en place d’une stratégie digitale

La stratégie digitale, c’est l’équivalent de d’une stratégie marketing ou commerciale sur le web

  • ma-stratégie-digitaleDéfinition d’objectifs,
  • Analyse concurrentielle,
  • Définition des points de contact avec les internautes
  • Outils de mise en oeuvre
  • Définition des budgets
  • Définition du suivi opérationnel

Plus sur la stratégie digitale dans cet article

1 – Une mission de community management premium

  • Ouverture des comptes sur les réseaux sociaux
  • Animation et gestion de ces comptes
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom, votre concurrence, et votre secteur d’activité
  • Reporting sur ces comptes et agrégation des éléments signifiants de vos éléments de veille
  • Viralisation de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.

2 – Une présence sur le web 2.0 par la création de contenus rédactionnels*.

Un site web a des objectifs précis: mettre en avant des produits et services phares.
Dans le web convertir des visiteurs, c’est les amener vers un point de contact*.
Le « point de contact » est la Page web où les visiteurs internautes prennent « contact » avec une communication sur le web.
Ils peuvent s’abonner, prendre une information complémentaire, acheter, réserver… etc

La mission du CM senior:

  • Multiplier les points de contact
  • S’adresser à des niches de clientèle concernées par les produits et services de l’entreprise
  • User, de campagnes d’e-marketing * complémentaires

C’est l’objet de la création de contenus rédactionnels optimisés web.

Des contenus rédactionnels pour des objectifs précis de visibilité web

Un contenu rédactionnel sur le web repose sur une communication particulière.
Chaque information est diffusée par l’intermédiaire d’un canal numérique qui simule une présence humaine.
Elle suit la séquence suivante:

  • Rédaction
  • Mise en ligne sur le web
  • Recherchée sur le web
  • Proposée sur le web
  • Choisie par des internautes sur le web

Communiquer sur le web, c’est servir une information aux internautes, par l’intermédiaire de robots utilisant des algorithmes.
Parler aux internautes, c’est savoir parler aux robots, comprenez moteur de recherche (Google par exemple) ou Graph search (Facebook).
Il y a lieu d’utiliser une réelle technicité.

blog-entrepriseMême si l’interaction existe, tout à chacun comprend que ce n’est pas une conversation entre 2 personnes, avec les interactions que permet cette rencontre.
C’est pourquoi, il existe des techniques de communication sur le web, avec ces règles spécifiques.
Dans la vie réelle, nous parlons de services, de produits, dans le web nous rédigeons avec des expressions clés représentant ces services et ces produits.
Pourquoi?
Simplement, parce que ce sont ces expressions (mots clés) qui composent les demandes des internautes.
Simplement parce que ce sont celles ci que reconnaissent les moteurs de recherche.

Quelle organisation de la visibilité sur le web pour l’entreprise pour ces produits et services?

  • Une page web par expression clé identifiée comme impérative pour l’entreprise.
  • Un article sur un blog professionnel d’entreprise par expression clé identifiée comme importante pour l’entreprise
  • La base d’un article pour un mot clé, une expression clé élargit le nombre de réponses apportées à vos visiteurs .
  • Une présentation de tous vos produits pour accroître le nombre de visiteurs potentiels de votre site
  • Faciliter l’usage de vos produits
  • Donner toute l’information utilisateur utile à une bonne expérience
  • Répondre à vos visiteurs, vos prospects et clients par des articles dédiés
  • Vous permettre un référencement naturel, améliorer votre place sur les moteurs de recherche

3 – Une campagne de web marketing

  • Création, gestion et reporting de vos emailing
  • Création, gestion et reporting de vos newsletters
  • Création, gestion et reporting sur vos opérations de jeux concours
  • Création, gestion et diffusion de vos livres blancs
  • Son export sur tout support (mobiles, magasins connectés par exemple)

Une offre de community management senior s’appuie sur l’ensemble des savoirs faire d’une agence : Création de plateformes web (site et blog), gestion des médias sociaux, rédaction de contenu, expertise métier.

Pourquoi externaliser une mission de community management senior?

En dehors de grandes structures, il est assez difficile de rassembler les compétences requises avec une équipe restreinte.
Naissent alors les besoins de conseils en matière de marketing sur le web, en matière de communication sur le web.
Le community manager senior fait partie des consultants porteurs d’un point de vue du marché: celui des internautes, des cibles de clientèle des entreprises.
Il est également l’acteur du transfert des stratégies marketing sur le web.
Externe, il n’a pas de partie pris, il est un facilitateur.
De plus, l’évolution continue des outils web, les besoins incessants de mise à niveau des connaissances demandent des équipes pluri-disciplinaires pour optimiser l’usage des budgets consacrés au marketing web.
C’est l’objet d’une agence de communication web: rassembler les compétences autour des besoins des entreprises pour leur permettre d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

Découvrez nos offres de communication digitale
Allez à la rencontre de votre community manager senior

Photo une: marguerite en transformation via Shutterstock

serial rss
%d blogueurs aiment cette page :