Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu
Que fait un community manager à Bordeaux

Que fait un community manager à Bordeaux

Le moment est venu de définir les actions de community management que vous désirez mettre en place pour votre entreprise. Elles se décomposent en différents niveaux de besoins, avec différents profils de community manager. Ces actions peuvent également avoir pour objectif de se positionner sur une ville, un département, une région (ex: Bordeaux, Gironde, Aquitaine). Seule certitude, le web est devenu complexe, et une professionnalisation de vos communiquants sur l’Internet est obligatoire, si vous désirez en tirer des résultats.

Un community manager adapté aux besoins des entreprises

Une stratégie digitale s’intègre dans le contexte marketing d’une marque

La recherche de visibilité, les actions de promotions sur le web, des opérations B to B, ou encore une gestion de la relation client font partie des objectifs qui peuvent être abordés au delà de la simple animation de fil de réseaux sociaux.

Un community manager doit intégrer la dimension locale de l’entreprise: Bordeaux pour l’exemple

community management BordeauxC’est une évidence, pourtant il est bon de la rappeler.
Si vous êtes sur Bordeaux, vous devez intégrer votre positionnement local.
Vous pourrez mener des opérations sur les réseaux sociaux en ciblant plus spécifiquement, la ville de Bordeaux, son territoire d’influence, la Gironde ou encore l’Aquitaine.
Votre action de community management à Bordeaux dans ce cadre devrait, pour peu que cette zone corresponde à votre marché, vous apporter des résultats tangibles.
Vos prospects sont aussi de proximité, ils ne sont pas à négliger.
La concurrence, particulièrement en Province est moins élevée généralement que sur l’ensemble du territoire.
Un positionnement dans Google+ local, Google adresses vous permet de faire figurer votre entreprise sur les moteurs de recherches.
Un exemple avec cette capture d’écran du Musée des beaux-arts de Bordeaux.

Community manager interne ou externalisé?

Un CM interne

Dans le tourisme, sur les équipements, chez les hébergeurs, comme dans l’immobilier de tourisme, la tentation est grande de rechercher à agrandir les périodes de travail des saisonniers ou de personnels en place.
Dans les faits, si pour l’animation de réseaux sociaux, cela semble envisageable, oubliez cette solution.
Votre chargé de communication web est avant tout professionnel du web.
C’est avant tout un chargé de votre communication.
Il porte l’image de votre entreprise sur les canaux numériques, y gère votre réputation.
Il doit en maîtriser les nombreux outils, dont certains demandent technicité et usages réguliers.
Il doit intégrer vos enjeux commerciaux, vos enjeux de marketing et y être associé.
Si vous optez pour cette solution, choisissez un community manager qualifié, apte à vous apporter une communication web de qualité.
Si le temps qu’il doit y consacrer ne vous permet pas de l’employer sur un minimum d’un mi-temps, ne perdez pas d’énergie.
Choisissez un community manager externalisé.

Un community manager externalisé

Une solution freelance ou d’agence est souvent une solution beaucoup moins onéreuse.
Les missions sont calibrées, le professionnalisme du CM externalisé de rigueur.
Vous trouverez forcément les professionnels qui vous conviennent: engagement, valeurs, technicité sont les bases de tout community manager d’expérience.
De plus, vous trouverez des compétences dans votre secteur d’activité.
Important, quand on connaît la vitesse d’évolution des technologies, et les besoins d’adaptation permanents des entreprises.
Solution à recommander pour les structures de petite et moyenne importance.
Solution à recommander jusqu’à un gros mi-temps.

Au delà, des arbitrages seront à effectuer, entre intégration et externalisation de certaines composantes des missions.

Quels niveaux de qualification pour un community manager de qualité

D’expérience, nous pouvons en décrire 3:

Le community manager débutant

Impliqué, sérieux, son désir d’apprendre et d’intégrer le graal d’une communauté toujours plus grande, il possède le défaut de ses qualités.
Un enthousiasme qui peur lui enlever un peu de recul sur les actions qu’ils mènent.
Bien encadré, il porte la voix des entreprises sur l’Internet.
Talent à réserver en priorité dans les entreprises où la culture web est fortement prégnante, et dans les agences de communication digitales.

Le community manager junior

Avec 2 à 3 années d’expérience professionnelle, il a déjà eu le loisir d’être confronté à de nombreuses situations.
De plus il a été amené à explorer un très grand nombre d’outils dans le détail, tant et si bien qu’il est autonome dans ses missions de chargé de communication web.
Il est un bon référent dans les entreprises, mettant à disposition des directions et cadres concernés, un point de vue déjà éclairé sur le comportement des internautes.

Le community manager senior

Vous trouvez là essentiellement des profils aguerris du marketing et de la communication.
Pour la plupart, ils ont mené des expériences professionnelles dans d’autres services, et ont une culture d’entreprise établie.
Ce sont de véritables cadres, aptes à mener la communication web des marques qu’ils représentent sous l’ensemble des points de vue.
Ils intègrent dans leur prise de décision l’ensemble de leur environnement

  • Marketing consommateur
  • Marketing produit
  • Communication hors ligne
  • Communication web push et pull

Dans les faits, un véritable porteur de projet de communication web pour votre entreprise

Quels types d’offres de community management

Pour notre part, nous sommes sur Bordeaux et ses environs, et d’expérience, les profils de mission possèdent de nombreuses caractéristiques communes.
La communication sur le web, se teinte toujours d’une définition d’objectifs.
Issus de stratégies marketing web, elles composent le cahier des charges porté par les dirigeants ou leurs représentants.
Votre community manager externalisé ou interne est votre chargé de communication web.
Ceci sous entend qu’il prend part à l’atteinte de vos objectifs de communication, de commercialisation, de marketing.
Il en est une des chevilles ouvrières.

Des offres flexibles dans l’univers du web

Un interlocuteur pour gérer l’ensemble de vos besoins.
Les médias sociaux demandent souvent une adaptation des plateformes, en particulier sur les blogs, les sites web et l’ensemble des réseaux sociaux.
Une agence, un freelance expérimenté pourra être le facilitateur en ces domaines, entre votre entreprise et vos responsables informatiques.

Un chargé de communication web

Mission de base, décrire les contenus de vos objectifs éditoriaux.
Cibles de communication, taille des communautés, retours envisagés, reporting font partie de ces objectifs éditoriaux.
Au menu, choix des réseaux sociaux, type de contenus, formats des contenus, mise en place de campagne de renforcement (publicité sur Facebook et Twitter par exemple)

Des offres type de community management

Comme toutes les offres type, elles ont les défauts de leur qualité.
Elles sont imaginées dans des contextes généralisés.
Elles doivent être adaptées aux besoins de communication web de votre entreprise.
Nous en avons retenus deux.

Une offre présence active

Elle est parfaitement adaptée à ceux qui démarrent leur présence sur les réseaux sociaux.
Ils désirent être visibles, et créer des liens entre leur site web (leurs propositions) et les internautes.
Les actions de community management y contribuent toutes activement.
Elles doivent être calibrées en fonction des objectifs de communication web retenus.

Quels objectifs?

les réseaux sociaux

  • Vous permettre d’être présent et porter votre entreprise de manière dynamique
    Vous permettre de vous engager auprès de vos communautés
    Diffuser vos contenus
  • Améliorer votre visibilité sur sur le web
  • Rendre compte de votre e-réputation
  • Développer votre image sur le web,
  • Vous permettre d’être identifié comme une entreprise du web 2.0
  • Vous détacher de toutes ces tâches

Quelles prestations?

  • Ouverture de tous les comptes adaptés à votre présence sur le web (2 à 3 comptes): Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Viadéo Linkedin et autres
  • Gestion de vos comptes
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom
  • Développement de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Lancement d’opérations de communication publicitaire sur les réseaux sociaux (génération de leads, acquisition de fans, concours, etc..)
  • Un reporting mensuel

Une offre premium

Cette offre type est plus ambitieuse.
Elle à pour objectifs d’utiliser les réseaux sociaux pour y développer sa présence marketing de manière plus affirmée.
Il ne s’agit plus simplement d’être présent, il faut être actif.
S’engager dans une politique délibérée de « commercialisation » par les médias sociaux sur le web.
Elle reprend naturellement les contenus de l’offre type précédente et les complète.

Quels objectifs?

  • Facebook visibilité webAcquérir une meilleure maîtrise de votre e-réputation et de votre visibilité web
  • Fédérer sur les réseaux les internautes autour de vos produits, services et notoriété de votre entreprise
  • Améliorer votre référencement naturel, si des interactions avec votre site web sont possibles
  • Vous rendre plus réactif aux propositions concurrentes et sectorielles
  • Inciter l’interaction des internautes avec votre entreprise
  • Modérer les avis et commentaires

Quelles prestations?

  • Ouverture de vos comptes
  • Gestion de vos comptes
  • Participation aux groupes, forums et communautés ciblées.
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom, et votre secteur d’activité
  • Reporting de vos comptes et agrégation des éléments signifiants de vos éléments de veille
  • Viralisation de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Création d’articles de fonds sur vos objectifs de visibilité d’entreprise chaque mois
  • Relais et partage sur les réseaux sociaux.

Quel coût pour un community manager?

Nous avons réalisé un article fouillé sur le sujet, dont voici le lien: quel prix pour un community manager?

Le conseil en community management de notre point de vue

Rigueur, engagement, et adaptation au contexte, sont les bases de ces interventions.
Une réponse dans des secteurs d’activité où le community management possède une expérience réelle (par exemple: Les services, le tourisme, l’immobilier de tourisme,et l’ensemble des activités liées pour ce qui nous concerne).
Répondre précisément aux besoins d’une campagne de communication web nécessite très souvent des compétences à 360°: communication, référencement, codage, intervention sur site et blog, rédaction web, conception rédaction…etc.
L’homme omnipotent aux compétences approfondies en tout domaine n’existe pas.
C’est la raison pour laquelle nous vous parlons de community management plus que de community manager.
Le community management passe forcément par des actions collaboratives.
Avec des informaticiens, des webdesigners, des rédacteurs, des gestionnaires de campagnes web (achat Google Adwords, par exemple).
Mais aussi avec des hommes du marketing, de la production pour définir précisément les champs de communication

Que pouvons nous faire pour vous?
Vous désirez communiquer sur le web, parlons en!
Prenez contact.

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :