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Qu’est ce que le community management à Bordeaux

Qu’est ce que le community management à Bordeaux

Le moment est venu de définir les actions de community management que vous désirez mettre en place pour votre entreprise. Elles se décomposent en différents niveaux de besoins, avec différents profils de community managers. Ces actions peuvent également avoir pour objectif de se positionner sur une ville, un département, une région (ex: Bordeaux, Gironde, Aquitaine). Seule certitude, le web est devenu complexe, et une professionnalisation de vos communiquants sur l’Internet est obligatoire, si vous désirez en tirer des résultats.

Un community management adapté aux besoins des entreprises

Une stratégie digital s’intègre dans un contexte précis

La recherche de visibilité, les actions de promotions sur le web, des opérations B to B, ou encore une gestion de la relation client font partie des objectifs qui peuvent être abordés au delà de la simple animation de fil de réseaux sociaux.

Un community management doit intégrer la dimension locale de l’entreprise: Bordeaux pour l’exemple

community management BordeauxC’est une évidence, pourtant il est bon de la rappeler.
Si vous êtes sur Bordeaux, vous devez intégrer votre positionnement local.
Vous pourrez mener des opérations sur les réseaux sociaux en ciblant plus spécifiquement, la ville de Bordeaux, son territoire d’influence, la Gironde ou encore l’Aquitaine.
Votre action de community management à Bordeaux dans ce cadre devrait, pour peu que cette zone corresponde à votre marché, vous apporter des résultats tangibles.
Vos prospects sont aussi de proximité, ils ne sont pas à négliger.
La concurrence, particulièrement en Province est moins élevée généralement que sur l’ensemble du territoire.
Un positionnement dans Google+ local, Google adresses vous permet de faire figurer votre entreprise sur les moteurs de recherches.
Un exemple avec cette capture d’écran du Musée des beaux-arts de Bordeaux.

Community management interne ou externalisé?

Un CM interne

Dans le tourisme, sur les équipements, chez les hébergeurs, comme dans l’immobilier de tourisme, la tentation est grande de rechercher à agrandir les périodes de travail des saisonniers ou de personnels en place.
Dans les faits, si pour l’animation de réseaux sociaux, cela semble envisageable, oubliez cette solution.
Votre chargé de communication web est avant tout professionnel du web.
C’est avant tout un chargé de votre communication.
Il porte l’image de votre entreprise sur les canaux numériques, y gère votre réputation.
Il doit en maîtriser les nombreux outils, dont certains demandent technicité et usages réguliers.
Il doit intégrer vos enjeux commerciaux, vos enjeux de marketing et y être associé.
Si vous optez pour cette solution, choisissez un community manager qualifié, apte à vous apporter une communication web de qualité.
Si le temps qu’il doit y consacrer ne vous permet pas de l’employer sur un minimum d’un mi-temps, ne perdez pas d’énergie.
Choisissez une solution externe.

Un community management externalisé

Une solution freelance ou d’agence est souvent une solution beaucoup moins onéreuse.
Les missions sont calibrées, le professionnalisme de rigueur.
Vous trouverez forcément les professionnels qui vous conviennent: engagement, valeurs, technicité sont les bases de tout community management d’expérience.
De plus, vous trouverez des compétences dans votre secteur d’activité.
Important, quand on connaît la vitesse d’évolution des technologies, et les besoins d’adaptation permanents des entreprises.
Solution à recommander pour les structures de petite et moyenne importance.
Solution à recommander jusqu’à un gros mi-temps.

Au delà, des arbitrages seront à effectuer, entre intégration et externalisation de certaines composantes des missions.

Quels types d’offres de community management

Pour notre part, nous sommes sur Bordeaux et ses environs, et d’expérience, les profils de mission possèdent de nombreuses caractéristiques communes.
La communication sur le web, se teinte toujours d’une définition d’objectifs.
Issus de stratégies marketing web, elles composent le cahier des charges porté par les dirigeants ou leurs représentants.

Des offres flexibles dans l’univers du web

Un interlocuteur pour gérer l’ensemble de vos besoins.
Les médias sociaux demandent souvent une adaptation des plateformes, en particulier sur les blogs, les sites web et l’ensemble des réseaux sociaux.
Une agence, un freelance expérimenté pourra être le facilitateur en ces domaines, entre votre entreprise et vos responsables informatiques.

Un chargé de communication web

Mission de base, décrire les contenus de vos objectifs éditoriaux.
Cibles de communication, taille des communautés, retours envisagés, reporting font partie de ces objectifs éditoriaux.
Au menu, choix des réseaux sociaux, type de contenus, formats des contenus, mise en place de campagne de renforcement (publicité sur Facebook et Twitter par exemple)

Des offres type de community management

Comme toutes les offres type, elles ont les défauts de leur qualité.
Elles sont imaginées dans des contextes généralisés.
Elles doivent être adaptées aux besoins de communication web de votre entreprise.
Nous en avons retenus deux.

Une offre présence active

Elle est parfaitement adaptée à ceux qui démarrent leur présence sur les réseaux sociaux.
Ils désirent être visibles, et créer des liens entre leur site web (leurs propositions) et les internautes.
Les actions de community management y contribuent toutes activement.
Elles doivent être calibrées en fonction des objectifs de communication web retenus.

Quels objectifs?

les réseaux sociaux

  • Vous permettre d’être présent et porter votre entreprise de manière dynamique
  • Améliorer votre visibilité sur sur le web
  • Rendre compte de votre e-réputation
  • Développer votre image sur le web,
  • Vous permettre d’être identifié comme une entreprise du web 2.0
  • Vous détacher de toutes ces tâches

Quelles prestations?

  • Ouverture de tous les comptes adaptés à votre présence sur le web (2 à 3 comptes): Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Viadéo Linkedin et autres
  • Gestion de vos comptes
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom
  • Développement de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Lancement d’opérations de communication publicitaire sur les réseaux sociaux (génération de leads, acquisition de fans, concours, etc..)
  • Un reporting mensuel

Une offre premium

Cette offre type est plus ambitieuse.
Elle à pour objectifs d’utiliser les réseaux sociaux pour y développer sa présence marketing de manière plus affirmée.
Il ne s’agit plus simplement d’être présent, il faut être actif.
S’engager dans une politique délibérée de « commercialisation » par les médias sociaux sur le web.
Elle reprend naturellement les contenus de l’offre type précédente et les complète.

Quels objectifs?

  • Facebook visibilité webAcquérir une meilleure maîtrise de votre e-réputation et de votre visibilité web
  • Fédérer sur les réseaux les internautes autour de vos produits, services et notoriété de votre entreprise
  • Améliorer votre référencement naturel, si des interactions avec votre site web sont possibles
  • Vous rendre plus réactif aux propositions concurrentes et sectorielles
  • Inciter l’interaction des internautes avec votre entreprise
  • Modérer les avis et commentaires

Quelles prestations?

  • Ouverture de vos comptes
  • Gestion de vos comptes
  • Participation aux groupes, forums et communautés ciblées.
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom, et votre secteur d’activité
  • Reporting de vos comptes et agrégation des éléments signifiants de vos éléments de veille
  • Viralisation de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Création d’articles de fonds sur vos objectifs de visibilité d’entreprise chaque mois
  • Relais et partage sur les réseaux sociaux.

Quel coût pour un community manager?

Nous avons réalisé un article fouillé sur le sujet, dont voici le lien: quel prix pour un community manager?

Le conseil en community management de notre point de vue

Rigueur, engagement, et adaptation au contexte, sont les bases de ces interventions.
Une réponse dans des secteurs d’activité où le community management possède une expérience réelle (par exemple: Les services, le tourisme, l’immobilier de tourisme,et l’ensemble des activités liées pour ce qui nous concerne).
Répondre précisément aux besoins d’une campagne de communication web nécessite très souvent des compétences à 360°: communication, référencement, codage, intervention sur site et blog, rédaction web, conception rédaction…etc.
L’homme omnipotent aux compétences approfondies en tout domaine n’existe pas.
C’est la raison pour laquelle nous vous parlons de community management plus que de community manager.
Le community management passe forcément par des actions collaboratives.
Avec des informaticiens, des webdesigners, des rédacteurs, des gestionnaires de campagnes web (achat Google Adwords, par exemple).

Ce sont des engagements 

clé d'entréeBase de vos actions sur les médias sociaux, le community management définit de nouvelles passerelles entre vos clients, vos consommateurs et votre entreprise.
Basé sur un site web à l’architecture et l’ergonomie irréprochable, il vous offrira la visite de nouveaux internautes qualifiés.
Il qualifie de nouveaux prospects, et met en avant des ambassadeurs de votre entreprise.
Les réseaux sociaux permettent une meilleure connaissance de l’univers de vos produits.
Votre réputation y grandit, et devient le meilleur outil de conversion de vos prospects en clients.

Des objectifs clairs pour votre community management

  • Une stratégie e-marketing de présence sur les réseaux sociaux adaptés à votre activité
  • La définition d’une ligne éditoriale pour vos campagnes sur les réseaux sociaux.
  • Un accroissement de vos « communautés »
  • La fidélisation de vos clients
  • L’apport d’informations régulières
  • Campagnes e-marketing: concours, Facebook ads, Google Adwords, offres spéciales, etc..
  • La mise en place d’outils web adaptés à vos demandes

Un community management éthique

CM éthique

C’est une équipe de community managers qui est à votre disposition pour vous permettre d’engager vos marques auprès de vos communautés.
Pas de stagiaire caché derrière votre Page Facebook, seulement des professionnels aguerris, pour un service abouti, c’est notre règle.
Vous nécessitez une prise en compte en continu les évolutions des plateformes sociales, pour vous rendre un service efficace.
Vous devez obtenir un compte rendu de l’évolution de nos actions.
Un reporting régulier pour adapter au plus près votre communication sur vos thématiques auprès de vos communautés.

Une veille complète pour votre entreprise

Une bonne veille, c’est l’assurance de savoir ce qui se dit sur les canaux numériques de vous, vos produits, et de vos concurrents vous soit accessible.
Comme chaque entreprise n’a pas les mêmes besoins, vous avez plusieurs options à votre disposition.

  • Veille concurrentielle
  • Veill e-réputation
  • Veille thématique

De nouvelles tendances apparaissent au fil des jours.

De nouveaux concepts se créent, ils peuvent être pour votre entreprise une ébauche de vos propositions de demain.
Elle est proposée systématiquement dans nos offres. 

Vous désirez une offre plus élaborée, prenant en compte au plus large votre visibilité sur le web.
Pour aller au delà de ces actions de community management de base, vous êtes dans l’univers des Social média managers.
Nous les nommons community manager senior.
Ils vous permettent d’engager votre stratégie digitale, votre communication web de manière plus approfondie et plus intégrée à votre stratégie marketing, votre stratégie de communication, vos opérations commerciales.

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