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Community manager freelance ou community management d’agence?

Community manager freelance ou community management d’agence?

Le moment est venu de définir les actions de community management que vous désirez mettre en place pour votre entreprise. Elles se décomposent en différents niveaux de besoins, avec différents profils de community manager. Mais la question de base est souvent liée au choix de votre interlocuteur. Préférez vous un community manager freelance à Bordeaux, ou une agence de community management pour gérer votre communication sur le web?
Voyons cette question sous l’ensemble de ces angles.

Un community manager adapté aux besoins des entreprises

Une stratégie digitale s’intègre dans le contexte marketing d’une marque

La recherche de visibilité, les actions de promotions sur le web, des opérations B to B, ou encore une gestion de la relation client font partie des objectifs qui peuvent être abordés au delà de la simple animation de fil de réseaux sociaux.

Un community manager doit intégrer la dimension locale de l’entreprise: Bordeaux pour l’exemple

community management BordeauxC’est une évidence, pourtant il est bon de la rappeler.
Si vous êtes sur Bordeaux, vous devez intégrer votre positionnement local.
Vous pourrez mener des opérations sur les réseaux sociaux en ciblant plus spécifiquement, la ville de Bordeaux, son territoire d’influence, la Gironde ou encore l’Aquitaine.
Votre action de community management à Bordeaux dans ce cadre devrait, pour peu que cette zone corresponde à votre marché, vous apporter des résultats tangibles.
Vos prospects sont aussi de proximité, ils ne sont pas à négliger.
La concurrence, particulièrement en Province est moins élevée généralement que sur l’ensemble du territoire.
Un positionnement dans Google+ local, Google adresses vous permet de faire figurer votre entreprise sur les moteurs de recherches.
Un exemple avec cette capture d’écran du Musée des beaux-arts de Bordeaux.

Un community manager doit auditer vos profils sociaux

Vous êtes souvent présents à titre personnel et professionnel sur les réseaux sociaux. Votre community manager doit homogénéiser vos présentations afin que vos interlocuteurs vous jugent sans ambiguité. C’est le premier job de tout community manager freelance, les bases de travail de toute agence webmarketing.

logos réseaux sociauxMes profils sociaux doivent être homogènes, je serai perçu sur le web avec une image en accord avec la réalité que je désire voir apparaître

Community manager interne ou externalisé?

Un CM interne

Dans le tourisme, dans le commerce, et dans bien des secteurs d’activité, la tentation est grande de confier le job au personnel disponible.
Dans les faits, si pour poster des photos, des commentaires, cela semble envisageable, oubliez cette solution.
C’est là la facette des usages personnels.
Celle que tout à chacun réalise avec ses amis, sa famille au fond de son canapé, sur tablette, smartphone ou sur PC.

Confier la communication de son entreprise sur le web, est de même nature que celle confiée dans la vie réelle. L’univers virtuel ne fait qu’y rajouter complexité.

Votre chargé de communication web est avant tout professionnel du web.
C’est avant tout un chargé de votre communication.
Il porte l’image de votre entreprise sur les canaux numériques, y gère votre réputation.
e-reputationIl doit en maîtriser les nombreux outils, dont certains demandent technicité et usages réguliers.
Il doit intégrer vos enjeux commerciaux, vos enjeux de marketing et y être associé.
Si vous optez pour cette solution, choisissez un community manager qualifié, apte à vous apporter une communication web de qualité.
Si le temps qu’il doit y consacrer ne vous permet pas de l’employer sur un minimum d’un mi-temps, ne perdez pas d’énergie.
Choisissez un community manager externalisé.

Un community manager externalisé

Une community manager freelance ou d’agence est souvent une solution beaucoup moins onéreuse.
Les missions sont calibrées, le professionnalisme du CM externalisé de rigueur.
Vous trouverez forcément les professionnels qui vous conviennent: engagement, valeurs, technicité sont les bases de leur expérience.
De plus, vous trouverez des compétences dans votre secteur d’activité.
Important, quand on connaît la vitesse d’évolution des technologies, et les besoins d’adaptation permanents des entreprises.
Solution à recommander pour les structures de petite et moyenne importance.
Solution à recommander jusqu’à un gros mi-temps.

Au delà, des arbitrages seront à effectuer, entre intégration et externalisation de certaines composantes des missions.

cm-externalisé-moins-cherExternaliser son community management est le plus souvent moins onéreux pour les entreprises de petite taille,
Et le plus efficace pour des PME, désireuses de posséder les profils « up to date ».

Quels niveaux de qualification pour un community manager de qualité

D’expérience, nous pouvons en décrire 3:

Le community manager débutant

Impliqué, sérieux, son désir d’apprendre et d’intégrer le graal d’une communauté toujours plus grande, il possède le défaut de ses qualités.
Un enthousiasme qui peur lui enlever un peu de recul sur les actions qu’ils mènent.
Bien encadré, il porte la voix des entreprises sur l’Internet.
Talent à réserver en priorité dans les entreprises où la culture web est fortement prégnante, et dans les agences de communication digitales.

attentionLe CM débutant doit être impérativement encadré.
La communication sur le web doit être maitrisée avec professionnalisme
L’expérience est nécessaire pour ces postes où votre image est mise en avant

Le community manager junior

Avec 2 à 3 années d’expérience professionnelle, il a déjà eu le loisir d’être confronté à de nombreuses situations.
De plus il a été amené à explorer un très grand nombre d’outils dans le détail, tant et si bien qu’il est autonome dans ses missions de chargé de communication web.
Il est un bon référent dans les entreprises, mettant à disposition des directions et cadres concernés, un point de vue déjà éclairé sur le comportement des internautes.

Un community manager confirmé, la base de toute communication web pour une entreprise

Le community manager senior

Vous trouvez là essentiellement des profils aguerris du marketing et de la communication sur le web.
web-contenuPour la plupart, ils ont mené des expériences professionnelles dans d’autres services, et ont une culture d’entreprise établie.
Ce sont de véritables cadres, aptes à mener la communication web des marques qu’ils représentent sous l’ensemble des points de vue.
Ils intègrent dans leur prise de décision l’ensemble de leur environnement

  • Marketing consommateur
  • Marketing produit
  • Communication hors ligne
  • Communication web push et pull

Dans les faits, un véritable porteur de projet de communication web pour votre entreprise.

CM-senior-1Le community manager senior est votre dircom. Expérience relationnelle, gestion de projets,confrontation aux objectifs de l’entreprise, il représente le profil idéal pour accompagner un chef d’entreprise ou son équipe dans ses opérations de webmarketing et de communication.

Community manager freelance ou community management d’agence web

Vous pouvez trouver dans les deux profils des compétences de même nature.

Le cm freelance répond à vos besoins de base

Fini le temps où l’attrait du touche à tout du web pouvait séduire les entreprises.
Chaque usage du web a vu l’émergence de besoins de qualification toujours plus importants.
Le point fort du community manager freelance réside dans sa disponibilité, la personnalisation du travail qu’il offre à ses partenaires.
S’il vous offre une expérience de qualité par un parcours professionnel réussi, il peut être le bon interlocuteur.
Le plus, si il est intégré à une agence collaborative.

point-positif-1Le community manager freelance est particulièrement adapté à une relation professionnelle de proximité, et vécue comme un personnel externalisé

Le community management en agence

Vous l’avez remarqué, le vocabulaire change.
Nous parlons de community management. Pourquoi?
Simplement parce que si vous avez une seule personne responsable de votre présence web, votre community management possède en un seul lieu des ressources multiples.
Par essence, une agence de community management répondra professionnellement à la plupart de vos besoins web.
Vous trouverez là des compétences établies sur tous les métiers du web:

  • Social média manager
  • Webmaster,
  • Graphiste,
  • Expert du code et des applications,
  • Rédacteur web, blogueur,
  • Relations presse et gestion des influenceurs,
  • Spécialiste d’annonces sur les médias sociaux,
  • Gestion d’outils de gestion de la relation client (newsletters, email, etc..).
  • etc..

Toute compétence utile très régulièrement dans le cadre de vos opérations de communication sur Internet.

zoom-consultantsLe community management en agence de webmarketing est idéal pour toute entreprise qui désire des prestations complètes exigeant des compétences diversifiées et approfondies chez un seul interlocuteur.

Quels types d’offres de community management

Pour notre part, nous sommes sur Bordeaux et ses environs, et d’expérience, les profils de mission possèdent de nombreuses caractéristiques communes.
La communication sur le web, se teinte toujours d’une définition d’objectifs.
Ils sont portés le plus souvent par les directions ou services de  marketing, de communication voir directement par les dirigeants eux mêmes.
Ils sont traduits dans une stratégie digitale, miroir web de la stratégie marketing de l’entreprise.

Le community management est le bras armé du marketing et de la communication de l’entreprise sur le web. Par son expertise des outils disponibles sur l’Internet, il actionne l’ensemble des leviers pour favoriser la visibilité et la croissance de l’entreprise qu’il défend.

Des offres type de community management

Comme toutes les offres type, elles ont les défauts de leur qualité.
Elles sont imaginées dans des contextes généralisés.
Elles doivent être adaptées aux besoins de communication web de votre entreprise.
Nous en avons retenus deux.

Une offre présence active

Elle est parfaitement adaptée à ceux qui démarrent leur présence sur les réseaux sociaux.
Ils désirent être visibles, et créer des liens entre leur site web (leurs propositions) et les internautes.
Les actions de community management y contribuent toutes activement.
Elles doivent être calibrées en fonction des objectifs de communication web retenus.

L’offre présence active repose sur la définition et la mise en place d’une stratégie digitale

Quels objectifs?

les réseaux sociaux

  • Vous permettre de vous engager auprès de vos communautés
    Diffuser vos contenus
  • Améliorer votre visibilité sur sur le web, votre référencement naturel
  • Rendre compte de votre e-réputation
  • Développer votre image sur le web,
  • Vous permettre d’être identifié comme une entreprise du web 2.0
  • Vous détacher de toutes ces tâches

Quelles prestations?

  • Ouverture de tous les comptes adaptés à votre présence sur le web (2 à 3 comptes): Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Viadéo Linkedin et autres
  • Gestion de vos comptes
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom
  • Développement de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Lancement d’opérations de communication publicitaire sur les réseaux sociaux (génération de leads, acquisition de fans, concours, etc..)
  • Un reporting mensuel

Chaque réseau social demande une assiduité spécifique.
Pour l’exemple, la seule présence sur Facebook demandera un minimum 1,5 jour à 2 jours mois en fonction des contenus diffusés, de leur volumétrie et de la taille de vos communautés.

La définition de vos actions sur le web doivent être justement calibrées et en rapport avec vos budgets disponibles. Une raison de plus pour choisir des personnels confirmés dans l’exécution de ces missions

Une offre premium

Cette offre type est plus ambitieuse.
Elle à pour objectifs d’utiliser les réseaux sociaux pour y développer sa présence marketing de manière plus affirmée.
Il ne s’agit plus simplement d’être présent, il faut être actif.
S’engager dans une politique délibérée de « commercialisation » par les médias sociaux sur le web.
Elle reprend naturellement les contenus de l’offre type précédente et les complète.

Quels objectifs?

  • Facebook visibilité webAcquérir une meilleure maîtrise de votre e-réputation et de votre visibilité web
  • Fédérer sur les réseaux les internautes autour de vos produits, services et notoriété de votre entreprise
  • Améliorer votre référencement naturel, si des interactions avec votre site web sont possibles
  • Vous rendre plus réactif aux propositions concurrentes et sectorielles
  • Inciter l’interaction des internautes avec votre entreprise
  • Modérer les avis et commentaires

Quelles prestations?

  • Ouverture de vos comptes
  • Gestion de vos comptes
  • Participation aux groupes, forums et communautés ciblées.
  • Modération des avis et commentaires
  • Mise en place d’une veille sur votre nom, et votre secteur d’activité
  • Reporting de vos comptes et agrégation des éléments signifiants de vos éléments de veille
  • Participation active à votre référencement naturel par la création de contenus
  • Viralisation de la présence de votre entreprise par la publication de vos actualités et services.
  • Création d’articles de fonds sur vos objectifs de visibilité d’entreprise chaque mois
  • Relais et partage sur les réseaux sociaux.

L’offre premium est particulièrement adaptée à une entreprise qui ambitionne l’atteinte d’objectifs de visibilité et de génération de leads sur le web. Elle demande une multiplicité de compétences, et une intégration poussée de l’offre de l’entreprise sur le web

La définition d’une stratégie digitale est un véritable préalable.

Elle fixe des objectifs et pose les moyens nécessaires pour les atteindre.
Dans ce cadre la mise en place d’un audit SEO est indispensable.
Il permet le benchmarking des produits et services de l’entreprise sur le web.
Il définit le cadre des actions à mener tant au niveau technique que des positions potentiellement atteignables sur les moteurs de recherche.

Elle définit les actions push à mettre en place: newsletters, campagnes web, emailing, gestion CRM, etc… pour accélérer les processus d’acquisition de prospects et clients sur les bases de données de l’entreprise.

Quel coût pour un community manager?

Nous avons réalisé un article fouillé sur le sujet, dont voici le lien: quel prix pour un community manager?

Que pouvons nous faire pour vous?
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Profil de l’auteur

Photo une: le bon profil pour le travail via Shutterstock

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