Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Un community manager à Bordeaux

Un community manager à Bordeaux

Comment choisir son community manager à Bordeaux?
Pour animer ses communautés?
Pour trouver de nouveaux clients? 

Pour mettre en ligne sa stratégie digitale?
C’est l’objet de cet article.

Réseaux sociaux, blog professionnel, campagnes publicitaires sur le web sont le menu quotidien de tout community manager.
Génération de visites sur site web et blog, développement d’image de marque, promotion de produits et services, leurs seuls objectifs.

webmarketing-marketing

Une nouvelle offre de community manager

Au moment où une publication sur Facebook atteint en moyenne moins de 7% des fans de votre page, l’animation d’une page change radicalement de sens.
Fixer des objectifs pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, c’est adapter votre présence social média. Fini la notion d’engagement, avec les compteurs de like, retweet et commentaires, le poste de community manager devient plus stratégique, ses missions centrées explicitement vers des retours économiques induits.

Votre community management pour atteindre des objectifs de visibilité, de trafic web, et attirer de nouveaux prospects vers vos produits et services

Le community management, fer de lance du marketing mobile des entreprises

  • Près de 6 français sur 10, sont des mobinautes
  • 4,1 million d’acheteurs mobiles en Juillet 2015
  • 50% des acheteurs mobiles achètent au moins une fois par semaine

Source: Baromètre mobile marketing Association France 2ème trimestre 2015 – Comscore -Médiamétrie

Regardez vos propres usages.
Vous réserver un hôtel, acheter un ebook sur Amazon, faites votre commande au Drive, votre smartphone et votre tablette sont au coeur de vos usages.
Délivrez des contenus adaptés au mobile est un basique de votre communication.
Un fait intégré par votre community manager.

Intégrer le marketing mobile dans vos actions de community management est devenu essentiel

Un acteur de votre référencement naturel

45% des français utilisent un moteur de recherche pour s’informer avant de faire un achat.

Source: Consumer Barometer 2015 Local Report – Google

Intégrer la rédaction web dans les missions de community management est une évidence.
Au moment où les réseaux sociaux peaufinent leur moteur de recherche, intègrent la reconnaissance vocale, il est plus qu’urgent d’optimiser vos publications pour vos communautés et vos recherches de prospects.

Un acteur de votre référencement payant

Vos besoins de visibilité passent par des campagnes publicitaires sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux.
Vous y partager avec vos prospects les centres d’intérêt que vous avez en commun pour entrer en conversation avec eux.
Pour que vos actions soient efficaces, mettez en place votre ligne éditoriale.
L’optimisation des budgets, le reporting des actions, sont une des missions de votre community manager.

Une ligne éditoriale rassemble l’ensemble des sujets qui sont susceptibles d’intéresser vos futurs clients.
Au moment de la prise de contact avec vous, au moment de la recherche complémentaire d’informations, à l’instant où ils s’engagent avec vous dans un cycle d’achat.
Elle en donne la cadence de diffusion, et pose vos calendriers de diffusion.

Le community manager est le coeur de votre communication digitale

C’est le meilleur emploi d’un community manager pour une entreprise.
Il porte la responsabilité de votre image de marque sur le web.
Raison essentielle, pour confier une mission de community management à des personnes expérimentées, habituées des arcanes du web, et en capacité d’intégrer les besoins de votre entreprise.

Le responsable de la communication web de l’entreprise

Entre la communication traditionnelle (plaquettes, affichage,..) et son insertion sur le web il y a un monde d’exigences.
Dans le premier cas, vous parlez à des cibles de clientèles identifiées, que vous atteignez de manière plus ou moins personnalisée.
Sur le web, vous faites face à des filtres puissants avant de distribuer vos éléments de contenus: des robots.
Votre responsable de communication Internet doit pouvoir donner le « la », et imposer votre communication dans les contraintes du web.

Un animateur de communautés web

Sur les pages de réseaux sociaux qu’il gère, le métier de community manager suggère qu’il anime des communautés web.
Fans sur Facebook, followers sur Twitter, il fédère autour de ses marques les internautes.
Entre marketing on-line et relation client, il met en avant les objectifs de positionnement produit des entreprises, et modère les commentaires en ligne

Des spécialistes du social média pour répondre à l’ensemble des besoins de communication en ligne.

Capture d’écran 2015-10-14 à 16.52.28Animer une marque aux 100 000 fans, est une mission très différente de la constitution d’un réseau social professionnel.
Améliorer le référencement d’une entreprise sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux et les moteurs de recherche (Google p.e) est une mission aux besoins techniques spécifiques.
Communiquer sur le web, c’est se donner la capacité d’intégrer pour sa communication numérique les compétences utiles.

Une action déterminée de web marketing

Toute action commerciale mérite d’être ordonnée.
Le web marketing demande:

  • la mise en place d’une stratégie digitale,
  • pour offrir une visibilité à vos produits et services,
  • apportant l’information utile à vos cibles de clientèles,
  • pour les convertir en consommateurs sur vos offres disponibles sur le web.

La définition de vos cibles de clientèles sur le web

bouche-à-oreilleC’est une phase obligatoire, un incontournable pour définir vos objectifs de visibilité sur le web.
La mise en place d’un « benchmarking », pour connaître l’autorité de vos concurrents sur le web auprès des internautes,
vous permettra de définir une stratégie opérationnelle de communication.

Une rédaction de contenus

Les contenus sont multiformes :

  • Rédaction web pour optimiser votre référencement sur le web,
  • infographies, vidéos, pour toucher les publics à l’orientation visuelle,
  • snacking content pour une information plus concise et variée

C’est leur alternance qui donnera un rythme à votre communication en ligne.

Un élément essentiel de votre référencement naturel

seoAu delà du référencement technique (SEO), qui s’attaque à la structure de vos présences en ligne, le référencement naturel est essentiellement obtenu par la production de contenus web optimisés, et l’acquisition de liens entrants sur vos plateformes web.
Votre community manager peut y contribuer activement

Surveiller votre image de marque en ligne

Votre notoriété est un capital essentiel quand à votre marketing en ligne.
Elle demande une surveillance, et une définition renouvelée de ces principes
En langage web nous parlons de e réputation.

Le CM, au coeur des partages

Il anime vos communautés sur les réseaux sociaux, dégageant des ambassadeurs pour votre marque, relayant vos offres sur chacun d’eux.
Au menu, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et tous les réseaux pertinents pour votre activité.

Le community management, la gestion d’influence sur le web

Il ne s’agit pas de tactiques déloyales, il est question de récolter des avis pertinents de personnes d’autorité dans votre secteur d’activité, ayant une forte présence en ligne.
La recherche d’influenceurs web et leur mise en relation avec votre marque est une des missions de votre webmarketing.

Les campagnes publicitaires sur le web

L’économie marchande se déplace à grande vitesse sur Internet.
Dans le tourisme par exemple, plus de 80% des internautes prennent leur décision à partir d’informations trouvées sur le web.
Les campagnes publicitaires sont réalisées afin de vous immiscer dans leur parcours de recherche.
Elles peuvent être faites sur les moteurs de recherche (Google adwords, Bing ads), ou et sur les réseaux sociaux (Facebook ads, ads Twitter, Instagram, etc..)

Vous pourrez cibler précisément les catégories d’internautes qui vous intéressent
Vous pourrez suivre leur parcours sur les propositions que vous mettez en avant sur votre site web et votre blog
Vous pourrez, les recontacter par une action de retargeting (reciblage publicitaire).
Vous pourrez mesurer le bien fondé de vos campagnes.

La formation aux médias sociaux

Beaucoup d’entreprises ont le besoin de former en interne des personnels aux usages des médias sociaux.
Réseaux sociaux professionnels, réseaux sociaux grand public, rédaction web, gestion de blog, font partie des demandes qui nous sont faites très régulièrement.
Elles vous permettent d’avoir une certaine autonomie quand à votre communication numérique.

Communiquer sur le web, une question d’expérience

DebatAJT-22sept-JacquesTangLa communication en ligne demande des tests continus des plateformes.
Nous tenons ou participons à des blogs spécialisés dans notre coeur de métier qui nous permettent d’être réactifs quand aux problématiques de nos clients.
Nous testons des solutions sur des contenus grand public, dans leur phase de projet, de lancement et de croisière.
Notre expérience s’est construite sur nos échecs, nos échecs ne sont pas ceux de nos clients, mais ceux issus de nos tests.
Notre expérience construit l’efficacité de nos community managers à Bordeaux!

Si vous y avez quelque intérêt, prenez contact.

A bientôt.

Jacques TANG

 

Photo une: Touristes et miroir d’eau via Shutterstock

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le community manager et son besoin d'influence ! - Jacques Tang - […] Bien sûr, mais alors il est vraisemblable qu’un bon référencement sera bien plus efficace. Il s’agit là d’un travail…
  2. Web marketing Bordeaux:La veille dans le vignoble - Jacques Tang - […] à Bordeaux, pour un community manager tourisme, et ne pas s’intéresser au vin serait curieux. Chacun sait que le…
  3. Un community manager à l’hôtel - Jacques Tang - […] Pour connaître toutes les missions de base d’un community manager, suivez ce lien […]
  4. Community Manager Tourisme, confirmé ou senior? - Jacques Tang - […] sont les missions utiles à votre community management en ligne, suivez le […]
  5. Community management senior et Inbound marketing - Jacques Tang - […] accrue des besoins et demandes des internautes auxquels les marques s’adressent. Une mission de community management senior,  c’est fabriquer et…
  6. Le community manager chez le barista - Jacques Tang - […] Aujourd’hui, un tour au Verde Nero, le bar tenu par un barista bien connu de Bordeaux. C’est aussi l’idée…
  7. Combien coûte un community manager? MAJ Déc 2015 - Jacques Tang - […] Vous pouvez sur ce lien, voir ce que propose un community manager à Bordeaux […]
  8. CM: digital native, un must? - Jacques Tang - […] le communiquant web des marques, et gère un ensemble de tâches diversifiées. L’exemple du community manager freelance, peut se…
  9. Le community manager chez les naturistes : l’etourisme en mouvement - Jacques Tang - […] En Aquitaine, où les centres sont nombreux, des CM y exercent. […]
  10. Wine Tour Booking: le webmarketing pour visiter les propriétés viticoles - Jacques Tang - […] Le webmarketing représente une opportunité réelle pour l’ensemble des propriétés viticoles. L’oenotourisme, dans ce cadre permet d’enclencher les visites…
  11. Comment votre community management s'engage t-il sur Facebook? - Jacques Tang - […] Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris…
  12. Entreprise et médias sociaux : 5 raisons pour prendre un stagiaire - Jacques Tang - […] des fakes, des points de vue décalés. Ecrits depuis une région de vins qui nous tient à coeur, Bordeaux,…
  13. Pourquoi externaliser votre marketing digital? - Jacques Tang - […] généralistes. Il vous faut une aide. C’est là qu’un indépendant, des professionnels du marketing digital peut vous être d’un grand…
  14. Bordeaux : Les réseaux sociaux au coeur du vignoble - Jacques Tang - […] Il aura fallu du temps pour que le monde viticole envisage de venir explorer le web pour améliorer sa…
  15. Le "community manager tourisme", un rouage essentiel. - Jacques Tang - […] Vous cherchez un partenaire pour mettre en place votre social média management? Basés sur Bordeaux nous opérons sur la…

Laisser un commentaire

serial rss
%d blogueurs aiment cette page :