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Community Manager Tourisme, un acteur de l’etourisme

Community Manager Tourisme, un acteur de l’etourisme

Le temps est venu de spécialiser les métiers dans le web. Il y a peu, un CM pouvait embrasser tous les secteurs d’activité tant les outils et leurs usages étaient prépondérants. Puis peu à peu, le  web s’est intégré dans les routines. C’est le cas du tourisme. Il est passé dans le camp de l’etourisme. Le community manager ne pouvait faire autrement. Voilà le community manager tourisme.

Community manager dans le tourisme

Community manager tourisme: un métierNe dites pas à ma mère que je travaille dans le tourisme, elle me croit à la plage!
Surtout, oubliez de lui raconter que j’utilise Internet, elle croirait que je ne vois plus personne!
Si il y a bien 2 métiers qui font penser que le travail est une forme de loisir, ce sont bien ceux-là.
Pourtant, chacun sait qu’un animateur de communauté n’a pas d’heures, qu’un restaurateur est toujours sur le pont.
Qui pourrait penser qu’organiser les vacances et les loisirs des autres ne demande pas une implication de tous les instants?
Les métiers du tourisme comportent tous une promesse faite à leurs clients: passez notre accueil, posez vos bagages, oubliez vos soucis, ici vous êtes dans le monde du partage…
Il en est de même pour le chargé de communication web des acteurs du tourisme.
Nous vous donnons tout, prenez le reste …

Le CM Tourisme a les qualités pour travailler dans cette activité

Expérience, motivation, disponiblité, présentation, intégration font partie des qualités nécessaires pour travailler dans l’univers touristique.
Le CM ne peut y échapper; c’est  dans sa signature « génétique ».
De fait, communiquer dans le tourisme comme dans n’importe quel secteur des services, c’est s’engager vers ses visiteurs dans la vie réelle des entreprises.
L’accueil y est essentiel.
Le service doit y être irréprochable, et l’écoute constante.
L’univers virtuel du web n’y change rien.
Il se transpose naturellement dans ce mode d’échanges.

Il connait son secteur d’activité

community manager professionnel tourismeLe tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours, dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel.
Vues des professionnels du tourisme,  toutes les activités déployées font partie du voyage.
Leur spécificité: elles donnent un sens au voyage.
Elles créent du lien, en permettant la rencontre, la découverte, les retrouvailles, les rires, autour d’activités multiples, quelquefois usuelles, quelquefois originales.
Elles sont toutes l’occasion de partages de savoirs et d’humeurs de vacances. Les professionnels du tourisme le savent et s’emploient à les mettre en place.
Le Community manager tourisme n’est pas épargné par  ses spécificités, il est le « passeur » de lien des acteurs du tourisme.

Il connait les techniques des médias sociaux

Facebook, Twitter, et autres Pinterest sont usuels pour lui.
Habitué à les utiliser, il en use avec expertise, leur laissant le soin d’enraciner ces tribus dans les histoires qu’il leur raconte.
Il les anime, les engage, sans les lasser, dans l’histoire de l’activité touristique qu’il sert (hébergement, sport, activités, restauration, remise en forme, soins, services, etc..).
Les médias sociaux servent les histoires qui façonnent le voyage.
Articles, photos, vidéos sont les objets du partage.
A leur tête, le blog tourisme, qui porte les expériences vécues, ou à découvrir.

Il use des techniques du web marketing

Il est rodé à l’écriture des newsletters, à leur rythme avec les voeux, le lancement des réservations, les offres réservées, les relances, la mise en avant des nouveautés.
Il dynamise le site internet de ses clients par une actualité qu’il diffuse au travers d’un blog régulièrement, usant des techniques de base de la rédaction web.
Il rédige en répondant aux questions que se posent naturellement les internautes.
En langage web on nomme cela le référencement naturel: une question posée par les internautes, une réponse dans le blog tourisme ou le site web.

Le CM Tourisme sait créer une veille sur l’univers touristique de ses clients

Ivillage de plein airl suit au fil du temps les actualités locales et régionales liées à ses clients.
Les musées , activités sportives, bonnes tables, points de vue, brocantes, marchés, toute actualité en proximité seront l’occasion d’insérer son client dans la vie locale.
Il rapportera sur les fils d’actualité ces informations qui seront autant d’occasions de rencontres et de découvertes des touristes en tout genre.

Il s’adapte au cycle d’exploitation de cette activité

Il sait qui vient et quand, et pour quelles motivations.
Ce faisant, il offre une actualité adaptée aux publics qu’il se doit de cibler pour ses clients (hôtels, restaurants, camping, village de vacances, voyagiste, etc..).
De Pâques aux vendanges, d’une thalassothérapie à une dégustation de vins, il élabore pour eux une stratégie de contenu.
Il met en avant les promotions en relayant les actions de yield management.

Le CM Tourisme est un concepteur rédacteur du web

Il offre le cadre d’une communication.
Il y compose l’univers des acteurs touristiques qu’il défend, proposant les rendez vous réguliers à ces lecteurs.
Il raconte les histoires des vacanciers, il raconte les histoires de son pays, il crée du lien localement.
Il favorise les découvertes, les rencontres, impose les climats et les paysages.
Il crée du contenu pour ses clients.
Il est le metteur en scène de la communication de l’entreprise, gérant temps forts et temps faibles, sachant assurer une présence opportune, et mettant en exergue les grands thèmes chers à ses communautés.
C’est un concepteur rédacteur web: il pose les titres, les chapitres et les paragraphes sur les moments de vie qu’il transpose sur l’Internet.

Le maître mot du community manager tourisme est implication; ses métiers sont faits de polyvalence, teintée fortement d’un marketing adapté au web.
Et vous, vous en pensez quoi?

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1 Comment

  1. Bon article, merci !

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