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Le social media manager dans le tourisme

Le social media manager dans le tourisme

L’etourisme est entré dans les préoccupations des acteurs touristiques. Du check in digital à l’arrivée dans les réceptions d’hôtel, aux sites d’avis en ligne venant juger la qualité de leurs services, la communication digitale est devenue une obligation. C’est dans ce cadre très spécialisé que le social media manager tourisme intervient.

C’est quoi un social media manager?

Les entrepreneurs que nous cotoyons dans le tourisme ont dans la plupart des cas peu de professionnels dédiés à la mise en place de leur stratégie digitale.
Ils sont en contact régulier avec le webmaster, et très souvent une personne est chargé de communiquer sur les réseaux sociaux et sites d’avis en ligne.
Le social média manager est un professsionnel du web qui encadre l’ensemble de la communication digitale. Il pourra définir pour l’entreprise une planification des tâches, conseiller l’adoption d’outils performants, définir les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, et initier des stratégies de marketing de contenu.
On voit là toute l’importance des missions qu’il remplit, et de l’expérience nécessaire pour conseiller efficacement les acteurs du tourisme.

Le social média manager porte la responsabilité de vos actions sur les réseaux sociaux.
Comparé à un community manager, il pose les stratégies, quand le community maanger les exécutent.
Plus sur les différences entre les responsabilités de chacun

Social media manager manager dans le tourismemicro-site-web-mobile

Si il y a bien 2 métiers qui font penser que le travail est une forme de loisir, ce sont bien ceux-là.
Pourtant, chacun sait qu’un animateur de communauté n’a pas d’heures, qu’un restaurateur est toujours sur le pont.
Qui pourrait penser qu’organiser les vacances et les loisirs des autres ne demande pas une implication de tous les instants?
Les métiers du tourisme comportent tous une promesse faite à leurs clients: passez notre accueil, posez vos bagages, oubliez vos soucis, ici vous êtes dans le monde du partage…
Il en est de même pour le chargé de communication web des acteurs du tourisme dans notre entreprise.
Nous vous donnons tout, prenez le reste …

Le social media demande des qualités pour travailler dans cette activité

Expérience, motivation, disponiblité, présentation, intégration font partie des qualités nécessaires pour travailler dans l’univers touristique.
Le social media manager ne peut y échapper; c’est  dans sa signature « génétique ».
De fait, communiquer sur le web dans le tourisme comme dans n’importe quel secteur, c’est s’engager vers ses visiteurs.
L’accueil y est essentiel.
Le service doit y être irréprochable, et l’écoute constante.

L’etourisme possède ses propres codes, ses propres besoins de disponibilité, une base pour le community manager tourisme

Il connait les plateformes de réservation communautaires

Airbnb, House trip, Kayak, Booking, et bien d’autres sont au programme de ses interventions. Elles sont des instruments de promotion qui peuvent être utiles pour augmenter le remplissage des hébergements.
Il connait même les applications qui vous permettent de gérer votre présence sur plusieurs plateformes (Xotelia), et leur mode de fonctionnement.

Il gère les sites d’avis en ligne

Tripadvisor, Yelp et d’autres sont émetteurs d’avis et recommandations pour les professionnels.
Répondre aux commentaires, diriger les consommateurs vers les plateformes d’avis intégrées au site web de l’entreprise est une partie importante de sa présence sur le web. Elle lui permet, au nom de la marque, d’avoir des retours immédiats sur la satisfaction de ses clients.
Donner la tonalité des réponses, gérer les bad buzz, intervenir en cas de crise, c’est une de ses spécificités.icon-house-trip

Il connait les techniques des médias sociaux

application-mobileFacebook, Twitter, et autres Pinterest sont ses outils du quotidien.
Habitué à les utiliser, il en use avec expertise, leur laissant le soin d’enraciner ces tribus dans les histoires qu’il leur raconte.
Il les anime, les engage, sans les lasser, dans l’histoire de l’activité touristique qu’il sert (hébergement, sport, activités, restauration, remise en forme, soins, services, etc..).
Les médias sociaux servent les histoires qui façonnent le voyage.
Articles, photos, vidéos sont les objets du partage.
A leur tête, le blog tourisme, qui porte les expériences vécues, ou à découvrir.

Communiquer sur le web, c’est avoir une sensibilité créative, pour savoir concerner par l’image et l’écrit les internautes visitant blog et réseaux sociaux

Le chargé de communication web use des techniques du web marketing

Il est rodé à l’écriture des newsletters, à leur rythme avec les voeux, le lancement des réservations, les offres réservées, les relances, la mise en avant des nouveautés.
Il rédige pour les internautes.
Une question posée par les internautes, une réponse dans le blog ou sur le site web.

Un rôle essentiel d’exécution de la stratégie digitale de l’entreprise touristique

Le social média manager crée une veille sur le web

Les musées , activités sportives, bonnes tables, points de vue, brocantes, marchés, toute actualité en proximité seront l’occasion d’insérer son client dans la vie locale.
Il rapportera sur les fils d’actualité ces informations qui seront autant d’occasions de rencontres et de découvertes des touristes en tout genre.

Mettre en place une veille sur le web, c’est surveiller les actualités concernant l’entreprise, et sur sa notoriété

Il s’adapte au cycle d’exploitation de cette activité

On lui pose les règles de marketing qu’il défend.
Il offre une actualité adaptée aux publics qu’il se doit de cibler pour ses clients (hôtels, restaurants, camping, village de vacances, voyagiste, etc..).
De Pâques aux vendanges, d’une thalassothérapie à une dégustation de vins, il met en place pour eux une stratégie de contenu.
Il met en avant les promotions en relayant les actions de yield management.

Il met en ligne la stratégie digitale de l’entreprise qu’il représente

Pas de social média sans rédaction web

rédaction web pour marketing de contenuIl offre le cadre d’une communication.
Il y compose l’univers des acteurs touristiques qu’il défend, proposant les rendez vous réguliers à ces lecteurs.
Il raconte les histoires des vacanciers, il raconte les histoires de son pays, il crée du lien localement.
Il favorise les découvertes, les rencontres, impose les climats et les paysages.

C’est un rédacteur web: il pose les titres, les chapitres et les paragraphes sur les moments de vie qu’il transpose sur l’Internet.

Un maître mot:  implication; son métier du tourisme demande une  polyvalence, teintée fortement d’un marketing adapté au web.

Le social média management 

Vous me direz, est il réellement besoin de différentier, de segmenter ce travail.
Dans les faits, la réponse est oui.
Si votre CM est le communicant auprès des communautés de la marque, le community manager senior, est quand à lui, le représentant de l’entreprise sur le web.
Son expérience du secteur d’activité et des métiers de la communication sur le web en fait un représentant pertinent.

Le responsable social média parle au nom de l’entreprise.
Il en porte la responsabilité, et à ce titre est un élément important de l’équipe manageriale de l’entreprise

Il crée la stratégie digitale de la marque

web-contenuIl est le chargé de la charte éditoriale numérique de l’entreprise.
Il crée du contenu pour ses clients.
Il est le metteur en scène de la communication de l’entreprise, gérant temps forts et temps faibles, sachant assurer une présence opportune, et mettant en exergue les grands thèmes chers à ses communautés.
Sa stratégie digitale, il la met en place avec le concours des services marketing, commerciaux ou  et communication de l’entreprise.

La définition de la stratégie digitale permet d’atteindre les objectifs web de l’entreprise

Le social media manger construit la communication de l’entreprise

Pas de gestion des communautés, ni en ligne, ni offline, pour le social média manager.
Il n’anime pas, il est le responsable de la création des contenus sur les médias sociaux.

Il a pour mission d’augmenter la notoriété de la marque

e-reputationIl est le responsable de la gestion des crises sur le web.
Il est le créateur d ‘influence et de notoriété de la marque sur son espace de communication
Il doit en mesurer les effets, et en rendre compte.

Toute entreprise doit définir un espace de communication.
Il est composé de ces cibles de clientèle pour les produits et services qu’offrent la marque.
Il est inscrit dans un univers numérique où l’entreprise doit répondre aux internautes sur leurs questionnement sur les moteurs de recherche (référencement naturel).

Un cadre de l’entreprise

Sans nul doute oui.
Il encadre les community manager junior de l’entreprise.

Le responsable de la communication web, un social média manager?

Bien évidemment cela arrive.
En particulier pour les petites entreprises, dont les budgets ne permettent pas toujours de s’offrir l’ensemble des compétences en interne.
D’autres solutions?
Clairement, pour optimiser sa stratégie digitale, les entreprises touristiques ont tout intérêt à externaliser une partie de ces tâches.
Un choix de bon sens, dicté par l’assurance de posséder les compétences affirmées et constamment mises à jour.
Reste à trouver, dans ce cadre vos collaborateurs externes.
Et vous, vous en pensez quoi?

Quelles sont les missions utiles à votre communication en ligne, suivez le lien.

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3 Comments

  1. Bon article, merci !

  2. Bel article. Que pensez des nombreuses pages Facebook du secteur tourisme qui pullulent d’avis négatifs, non-modérés par les Community Manager ?
    Selon vos critères, en France, quelle entreprise dans le secteur du tourisme serait une référence en matière de community management?
    Merci d’avance.

    • Que voulez vous en penser? Rien, tant pis pour les marques qui n’y accordent pas l’attention méritée. Il est possible que si ces pages reçoivent des avis négatifs, la relation client ne soit pas au coeur de la préoccupation des entreprises qui les gèrent?
      J’aime bien la page SNCF voyages, un community management sobre mais efficace.

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  1. Perrine_as | Pearltrees - […] marque possède ses spécificités qui l’expose plus ou mois au public. Les une vis, un boulon. Community Manager Tourisme,…

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