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Community Manager Tourisme, confirmé ou senior?

Community Manager Tourisme, confirmé ou senior?

Le temps est venu de spécialiser les métiers dans le web. Il y a peu, un CM pouvait embrasser tous les secteurs d’activité tant les outils et leurs usages étaient prépondérants. Puis peu à peu, le  web s’est intégré dans les routines. C’est le cas du tourisme. Il est passé dans le camp de l’etourisme. Le voilà  community manager tourisme.

Le community manager dans le tourisme possède de nombreuses qualités.
Dans cet article, un essai de définition de 2 profils différents mais complémentaires:
– Le community manager confirmé
– Le community manager tourisme senior

Community manager dans le tourismemicro-site-web-mobile

Ne dites pas à ma mère que je travaille dans le tourisme, elle me croit à la plage!
Surtout, oubliez de lui raconter que j’utilise Internet, elle croirait que je ne vois plus personne!
Si il y a bien 2 métiers qui font penser que le travail est une forme de loisir, ce sont bien ceux-là.
Pourtant, chacun sait qu’un animateur de communauté n’a pas d’heures, qu’un restaurateur est toujours sur le pont.
Qui pourrait penser qu’organiser les vacances et les loisirs des autres ne demande pas une implication de tous les instants?
Les métiers du tourisme comportent tous une promesse faite à leurs clients: passez notre accueil, posez vos bagages, oubliez vos soucis, ici vous êtes dans le monde du partage…
Il en est de même pour le chargé de communication web des acteurs du tourisme dans notre entreprise.
Nous vous donnons tout, prenez le reste …

Le CM Tourisme a les qualités pour travailler dans cette activité

Expérience, motivation, disponiblité, présentation, intégration font partie des qualités nécessaires pour travailler dans l’univers touristique.
Le CM ne peut y échapper; c’est  dans sa signature « génétique ».
De fait, communiquer dans le tourisme comme dans n’importe quel secteur des services, c’est s’engager vers ses visiteurs dans la vie réelle des entreprises.
L’accueil y est essentiel.
Le service doit y être irréprochable, et l’écoute constante.
L’univers virtuel du web n’y change rien.
Il se transpose naturellement dans ce mode d’échanges.

Le tourisme possède ses propres codes, ses propres besoins de disponibilité, c’est une variable intangible du poste de community manager tourisme

Il connait son secteur d’activitéicon-house-trip

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours, dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel.
Vues des professionnels du tourisme,  toutes les activités déployées font partie du voyage.
Leur spécificité: elles donnent un sens au voyage.
Elles créent du lien, en permettant la rencontre, la découverte, les retrouvailles, les rires, autour d’activités multiples, quelquefois usuelles, quelquefois originales.
Elles sont toutes l’occasion de partages de savoirs et d’humeurs de vacances. Les professionnels du tourisme le savent et s’emploient à les mettre en place.
Le Community manager tourisme n’est pas épargné par  ses spécificités, il est le « passeur » de lien des acteurs du tourisme.

Il est aguerri aux métiers du tourisme qu’il représente

Il connait les techniques des médias sociaux

application-mobileFacebook, Twitter, et autres Pinterest sont usuels pour lui.
Habitué à les utiliser, il en use avec expertise, leur laissant le soin d’enraciner ces tribus dans les histoires qu’il leur raconte.
Il les anime, les engage, sans les lasser, dans l’histoire de l’activité touristique qu’il sert (hébergement, sport, activités, restauration, remise en forme, soins, services, etc..).
Les médias sociaux servent les histoires qui façonnent le voyage.
Articles, photos, vidéos sont les objets du partage.
A leur tête, le blog tourisme, qui porte les expériences vécues, ou à découvrir.

Il use des techniques du web marketing

Il est rodé à l’écriture des newsletters, à leur rythme avec les voeux, le lancement des réservations, les offres réservées, les relances, la mise en avant des nouveautés.
Il dynamise le site internet de ses clients par une actualité qu’il diffuse au travers d’un blog régulièrement, usant des techniques de base de la rédaction web.
Il rédige en répondant aux questions que se posent naturellement les internautes.
En langage web on nomme cela le référencement naturel: une question posée par les internautes, une réponse dans le blog tourisme ou le site web.

Un rôle essentiel d’exécution de la stratégie digitale de l’entreprise touristique

Le CM Tourisme sait créer une veille sur l’univers touristique de ses clients

Ivillage de plein airl suit au fil du temps les actualités locales et régionales liées à ses clients.
Les musées , activités sportives, bonnes tables, points de vue, brocantes, marchés, toute actualité en proximité seront l’occasion d’insérer son client dans la vie locale.
Il rapportera sur les fils d’actualité ces informations qui seront autant d’occasions de rencontres et de découvertes des touristes en tout genre.

Veiller, c’est surveiller les actualités concernant l’entreprise, et veiller sur sa notoriété

Il s’adapte au cycle d’exploitation de cette activité

On lui pose les règles de marketing qu’il défend.
Il sait qui vient et quand, et pour quelles motivations.
Ce faisant, il offre une actualité adaptée aux publics qu’il se doit de cibler pour ses clients (hôtels, restaurants, camping, village de vacances, voyagiste, etc..).
De Pâques aux vendanges, d’une thalassothérapie à une dégustation de vins, il met en place pour eux une stratégie de contenu.
Il met en avant les promotions en relayant les actions de yield management.

Le CM Tourisme est un rédacteur du web

rédaction web pour marketing de contenuIl offre le cadre d’une communication.
Il y compose l’univers des acteurs touristiques qu’il défend, proposant les rendez vous réguliers à ces lecteurs.
Il raconte les histoires des vacanciers, il raconte les histoires de son pays, il crée du lien localement.
Il favorise les découvertes, les rencontres, impose les climats et les paysages.

C’est un rédacteur web: il pose les titres, les chapitres et les paragraphes sur les moments de vie qu’il transpose sur l’Internet.

Le maître mot du community manager tourisme est implication; ses métiers sont faits de polyvalence, teintée fortement d’un marketing adapté au web.

Le community manager tourisme senior

Vous me direz, est il réellement besoin de différentier, de segmenter ce travail.
Dans les faits, la réponse est oui.
Si votre CM est le communicant auprès des communautés de la marque, le community manager senior, est quand à lui, le représentant de l’entreprise sur le web.
Il parle en son nom.

Le community manager senior parle au nom de l’entreprise.
Il en porte la responsabilité, et à ce titre est un élément important de l’équipe manageriale de l’entreprise

Il crée la stratégie digitale de la marque

web-contenuIl est le chargé de la charte éditoriale numérique de l’entreprise.
Il crée du contenu pour ses clients.
Il est le metteur en scène de la communication de l’entreprise, gérant temps forts et temps faibles, sachant assurer une présence opportune, et mettant en exergue les grands thèmes chers à ses communautés.
Sa stratégie digitale, il la met en place avec le concours des services marketing, commerciaux ou  et communication de l’entreprise.

La définition de la stratégie digitale par le community manager senior doit permettre d’atteindre les objectifs de résultats de l’entreprise

Le community manager senior construit la communication de l’entreprise

Pas de gestion des communautés, ni en ligne, ni offline, pour ce rôle de CM.
Il n’anime pas, il est le responsable de la création des contenus sur les médias sociaux.

Le CM tourisme senior a pour mission d’augmenter la notoriété de la marque

e-reputationIl est le responsable de la gestion des crises sur le web.
Il est le créateur d ‘influence et de notoriété de la marque sur son espace de communication
Il doit en mesurer les effets, et en rendre compte.

Toute entreprise doit définir un espace de communication.
Il est composé de ces cibles de clientèle pour les produits et services qu’offrent la marque.
Il est inscrit dans un univers numérique où l’entreprise doit répondre aux internautes sur leurs questionnement sur les moteurs de recherche (référencement naturel).

Un cadre de l’entreprise

Sans nul doute oui.
Il  est la partie numérique des services fonctionnels (marketing, commercial, communication).
Il gère l’action du, des community manager tourisme de l’entreprise, qui en sont les la version opérationnelle.

Community manager confirmé et senior dans le même cerveau?

Bien évidemment cela arrive.
En particulier pour les petites entreprises, dont les budgets ne permettent pas toujours de s’offrir l’ensemble des compétences en interne.
D’autres solutions?
Clairement, pour optimiser sa stratégie digitale, les entreprises touristiques ont tout intérêt à externaliser une partie de ces tâches.
Un choix de bon sens, dicté par l’assurance de posséder les compétences affirmées et constamment mises à jour.
Reste à trouver, dans ce cadre vos collaborateurs externes.
Et vous, vous en pensez quoi?

Quel prix, pour votre community management tourisme?

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3 Comments

  1. Bon article, merci !

  2. Bel article. Que pensez des nombreuses pages Facebook du secteur tourisme qui pullulent d’avis négatifs, non-modérés par les Community Manager ?
    Selon vos critères, en France, quelle entreprise dans le secteur du tourisme serait une référence en matière de community management?
    Merci d’avance.

    • Que voulez vous en penser? Rien, tant pis pour les marques qui n’y accordent pas l’attention méritée. Il est possible que si ces pages reçoivent des avis négatifs, la relation client ne soit pas au coeur de la préoccupation des entreprises qui les gèrent?
      J’aime bien la page SNCF voyages, un community management sobre mais efficace.

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