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Les compétences du social média manager

Les compétences du social média manager

Les compétences du social média manager ne seraient rien si elles ne s’exprimaient pas avec un ensemble de qualités personnelles. Nous avons retenus 2 axes d’analyse, celui des qualités personnelles et celui de ces compétences techniques. Elles vous permettront de trouver le profil idéal pour accomplir les missions dont il a la responsabilité

Sur cet article, les missions du social média manager

Les compétences du social média manager

Les compétences du social média manager demandent une intégration incessante de nouvelles technologies dans la stratégie digitale de la marque qu’il représente.
Ce sont elles qui demandent un profil singulier et des qualités aussi spécifiques.

Planification stratégique

projet-facebookLe social média manager est le chef d’orchestre de la communication sur les médias sociaux pour l’entreprise qu’il défend.
La maîtrise des grands enjeux de visibilité tel que le seo, l’atteinte des clientèles cibles, le choix des réseaux sociaux, les modes d’interaction, les outils d’automatisation et d’analyse sont une base d’un bon exercice de ses attributions.

Community management

Gérer les médias sociaux, c’est créer les conversations, le modérer, y insérer la parole de la marque.
Cela signifie dialoguer avec ses ambassadeurs, et gérer les trolls.
Un bon sens, et une réactivité sont de bon aloi pour la notoriété de l’entreprise.

Optimiser les actions en B to B

Les actions conduites vers des objectifs de conversion entreprise à entreprise (B to B) nécessitent une parfaite maîtrise des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadéo.
La communication digitale doit alors intégrer des processus propres à la génération de prospects sur ces cibles de clientèle.
A la base, un profil Linkedin parfaitement optimisé qui servira de porte d’entrée vers vos propositions..

Comprendre ce qu’est le web social

Le web social, (comprenez avec les médias sociaux), c’est un écosystème qui fonctionne avec trois piliers : la recherche, le mobile et les contenus.
C’est au social média manager de guider les internautes dans l’entonnoir de ventes.

Savoir créer du contenu

vitrine-nike-jumpPas de communication digitale sans contenus créés pour le web.
Ils répondent aux centres d’intérêts des internautes, aux moteurs de recherche ( Google comme ceux de Twitter ou Facebook).
C’est leur qualité qui fera la visibilité de toute entreprise sur l’Internet.
C’est le job du social média manager de mettre en place une ligne éditoriale et d’en assurer la mise en ligne.

Le SEO, répondre aux requêtes des internautes

Une compétence obligatoire pour tout social média manager.
Pas besoin de savoir rédiger les balises canoniques, votre référenceur fait le job.
Mais comprendre l’analyse sémantique, les mots clés, et le renforcement des liens dans votre contenu web sont des basiques.

Jongler entre les formats de contenu

Images, vidéos, articles, podcasts ne provoquent pas le même engagement auprès de tous les réseaux sociaux.
Ils s’associent avec plus ou moins de succès à chaque activité.
Le social média manager doit poser les contenus choisis dans l’espace qui leur offrira la meilleure viralité.

Le smartphone roi de la consultation

pinterest-et-ecommerceLes usages des consommateurs font du mobile un lieu d’expression qui imposent ses contraintes.
Penser mobile est devenu une obligation pour gérer les médias sociaux.

Savoir payer pour jouer

Le pourcentage de fans et followers atteint par ses propres contenus est devenu famélique.
Sans exposition par une sponsorisation sur Twitter, Facebook et consorts, les efforts des marques sur les médias sociaux sont voués à l’échec.

Savoir prendre des décisions de manière autonome

Pas de comité de direction en vue ce vendredi soir, pas de table ronde possible pour analyser le buzz, le social média manager doit inspirer suffisamment de confiance pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent.

Savoir mesurer, analyser les résultats de ces actions

seach-vs-socialLes outils sont nombreux aujourd’hui pour mesurer les actions menées sur les médias sociaux.
Le social média manager doit savoir comprendre ce qui fonctionne ou non.
Marketing de contenu, réseaux sociaux, contribuent à la réalisation de vos objectifs.
A lui d’être réactif sur le déroulé des actions qu’ils mènent.

Les qualités personnelles du social media manager

Du leadership

Il dirige la communication digitale d’une entreprise.
Il doit pouvoir revendiquer ses compétences auprès des cadres de direction avec qui il s’engage, et être le leader de l’équipe qu’il dirige.

La curiosité

Il s’informe au quotidien sur les mouvances de son environnement de travail.
Il a une expertise qui lui permet d’intégrer de nouvelles innovations, de nouveaux outils et canaux numériques.
Ceci en fait un lecteur assidu des blogs et médias qui traitent du webmarketing.

La passion

Ce métier s’exerce avec passion.
Impossible de faire le job sans s’y consacrer totalement.
Il est actif à titre personnel sur les médias.

Un journaliste dans l’esprit, un marketeur dans l’action

journalisteIl sait ce qu’est un bon contenu, et le met au service des actions social média qu’il entreprend.
Il jongle avec les formats, pense recherche par les internautes (search marketing).
Il adapte ses contenus aux réseaux sociaux qu’il gère.

Un pro de l’organisation en ligne

Le web fonctionne 7 jours sur 7, à chaque heure du jour.
Il organise son temps professionnel et son temps libre sans réelle frontière.
Pour autant, il fait de telle manière que l’urgence lui soit notifiée, laissant la comédie des mots vivre le long des fils d’actualité.

Une empathie naturelle

Observer et comprendre les besoins des communautés auxquelles il s’adresse est un basique.
Il en modère aisément les propos, répond mieux à leurs besoins, pour de meilleurs résultats.

L’expérience

Une qualité qui s’acquiert au fil des confrontations et des usages, avec de brillants échecs, et des succès faciles.
Expérience personnelle pour se forger une identité, une expérience professionnelle pour que des savoirs se transforment savoirs faire.

Un conteur d’histoire

communication vs communicatin digitaleChaque entreprise a la sienne.
Elle la met en scène en affichant le plus attirant, en édulcorant le moins disant.
Le social média manager va contribuer à l’histoire de la marque, l’enrichir de nouveaux territoires : des slogans aux mots clés, il est le maître du storytelling.

Multitâche, au service de la communication digitale

S’il doit comprendre tout son écosystème, la communication digitale ne lui impose pas de tout faire.
Il analyse avec les meilleurs outils.
Il rédige ou anime les réseaux sociaux, ou confie ses tâches à d’autres.
Son expérience et sa capacité d’adaptation lui permettent de gérer les aspects qui dépendent de lui, comme ceux qui sont adjacents.

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Photo une: concept écologie, forêt et monde via Shutterstock

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