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Le Comunity manager et le buzz : entre bruit et contenu

Le Comunity manager et le buzz : entre bruit et contenu

Ah, c‘est vendredi ! Le jour du poisson chez ma grand mère, des huîtres du Bassin d’Arcachon avec les potes. Le jour aussi de s’intéresser à un sujet très présent sur les fils : le comunity manager et le buzz (avec un m parce que j’m). Le jour de rendre un petit hommage à ces modérateurs du web.

Le comunity manager et le buzz

Le déclenchement d’un buzz sur Internet pour un CM serait sa grande œuvre ultime.
Serait ce savoir faire parler de sa marque, l’entrainer dans une sorte de marketing viral, propre à laver plus blanc que blanc à l’aide de vérités autoproclamées ?
Non, plus prosaïquement, il s’agit de maîtriser la communication des marques qu’il promeut, en leur offrant la meilleure exposition possible.

Le buzz, entre bruit et contenu

Community management tourismeLe buzz, est la version technophile du bruit des abeilles, bruit ambiant attirant notre attention sur leur présence dans notre environnement.
Version web, il s’agit d’attirer les conversations des internautes sur le sujet du jour.
Conceptualisé, le marketing viral est né !
L’idée est simple : porter du contenu à l’intérieur du bruit orchestré dans une campagne de communication sur le net.
La réaliser est une autre histoire, tant la confusion entre rumeur et bruit est présente sur les fils de commentaires.

Le buzz et la rumeur

« Collectionnez les bagues de cigares, nous offrirons des chaises aux paralytiques ! » aurait dit la SEITA (Altadis aujourd’hui).
Les unes des meilleures ventes hebdomadaires de magazines s’en font l’écho sans relâche.
Dans les antres des CM, la peur de la rumeur hante les médias sociaux.
Pas un groupe, pas une communauté, sans que certains trolls ne viennent partager autre chose que du bruit.
Une incapacité à poser un apport simplement aux communautés.
Mal géré, le bruit devient la fureur, la tentation de Saint Antoine prend corps.
Heureusement, l’animateur de communauté veille sur l’e-réputation des marques, posant la rumeur à l’écart du bruit.

Le buzz pour promouvoir du contenu

rédaction web populaireProblématique du marketing sur le web, la diffusion et la visibilité d’un contenu sur le web est au cœur des stratégies digitales.
Comme les abeilles poussent le pollen vers la ruche, les animateurs de communauté sont dans leur grande majorité formater pour gérer des réseaux, et pousser leurs contenus.
Outils, recherche d’influenceurs, intégration de réseaux sont au cœur de leur quotidien.

Seul écueil, la société des bien pensants !

Pour toute une génération, une marque était devenue culte avec sa publicité revisitée par Coluche : « OMO lave plus blanc que blanc ».
Imaginez dans quel pétrin (OMO avec un h) se trouverait aujourd’hui l’humoriste avec ce sketch.
Je vous laisse à cet exercice de style avec les liens du sketch.
Coluche serait un troll, méritant certainement prison et flagellation.
Bon week end

 

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