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Construisez votre marque sur Twitter

Construisez votre marque sur Twitter

Depuis quelques semaines je me focalise sur Twitter. Les incertitudes de reach sur Faceboook, l’arrivée attendue de Google+ comme réseau mature, nous imposent d’user de l’ensemble des réseaux sociaux propres à construire notre e-réputation. Après quelques échanges avec des professionnels du tourisme, il m’est apparu utile d’écrire quelques principes pour construire sa marque sur Twitter. La réputation de votre marque personnelle, de celle de votre TPE ou petite PME, pour qui le temps passé sur les réseaux sociaux est compté.

Comment construire sa marque personnelle sur Twitter?

D’évidence, vous avez déjà un compte Twitter, vous l’avez habillé de tous les apparats de votre marque.
Si vous êtes en manque d’outils, ou de savoirs, permettez moi de vous recommander cet excellent groupe Facebook.
Ce premier passage à l’acte, en fait un réseau social balbutiant pour vous, ne sachant pas si vous devez franchir le pas.
Si votre idée est de ne pas rester au pas des portes, suivez moi.
Voici 9 principes qui vous guideront dans le développement de votre réputation sur ce réseau social.

1 – La patience

Je sais, dans le monde de l’instantané, le désir d’arriver rapidement à ses fins est un aiguillon lancinant.
Pourtant, donnez vous des objectifs sur le temps.
Twitter oiseauPas en nombre de followers, en nombre de tweets échangés, non!
Des objectifs de prise de contact avec d’autres utilisateurs du réseau, de suivi d’influenceurs, de veille sur vos thématiques.
Le reste viendra simplement.
Pour notre part, sur nos comptes, une année a été nécessaire pour commencer à obtenir une visibilité réelle.
A nous familiariser avec les intérêts de nos followers, à découvrir leur mode de conversation.

2 – Soyez précis mais compréhensible

Pensez synthétique, pensez simple, pensez accessible.
Vous devez apporter un plus à vos lecteurs, avec une exigence forte : celle d’être compris.
Produisez du contenu pertinent.
Partagez du contenu pertinent: articles de blogs, vidéos, concours, etc..

3 – Evitez le bruit sur le réseau

Nombre de personnes partagent à tout va des contenus qui n’ont d’intérêt que pour un nombre restreint de leurs followers.
Ils n’apportent que du bruit sur votre fil, qui à la force du temps risque de lasser vos lecteurs.
Ne contribuez pas au bruit sur le réseau.
Il rend inaudible votre marque.
Simplement parce qu’accorder trop de place au bruit c’est diminuer l’audience de vos propres contenus.

4 – C’est un réseau social, soyez accessible

Vous devez entrer en conversation quand vous êtes sollicité.
En dehors de vos propres sollicitations, c’est le principe de tout réseau.
Si une personne vous accorde attention, elle a pris le temps de répondre et de partager sur votre fil d’actualités.
Vous devez marquer votre reconnaissance, modérer un commentaire négatif le cas échéant, et surtout répondre.
Vous devez  vous montrer accessible.

5 – Développer votre audience

Certains automatisent cet aspect, d’autres le font manuellement, le plus grand nombre attendent le résultat naturel de leur présence.
hashtag TwitterPour notre part nous avons cherché des comptes intéressés par nos thématiques, et les avons sollicités par tout moyen.
La difficulté sera de qualifier votre audience, et de la sélectionner au fil du temps.
Pas seulement, en éliminant les fakes, et autres comptes dormants, mais aussi en testant les comptes par vague successive.
Ceci vous permettra de vérifier que vos intérêts sont partagés.
Quelque soit le vecteur que vous choisissez, votre audience c’est une partie majeure de votre e-réputation.
Construisez patiemment votre lectorat, et qualifiez le.

6 – Partagez les contenus des autres

C’est une base de toute relation efficace, le partage apporte de la proximité.
Même si elle est virtuelle, elle permet au moment voulu d’entrer en contact avec un follower.
Ne cherchez pas à gonfler les egos d’autrui, partager dans vos thématiques.
Utilisez un outil pour vous faciliter la recherche de contenu.
Pour notre part, nous avons testé Tame.
Faites le naturellement, avec un seul garde fou : apporter un plus à vos lecteurs.

7 – Maitrisez vos propos

Le réseau n’est pas le lieu propice à l’invective.
La conversation est publique.
Inutile d’y partager votre sphère privée,
Inutile d’y partager vos polémiques.
Votre marque n’a rien à y gagner, si ce n’est à diluer son image.
Positivisme et modération sont de mise pour vos échanges.

8 – Soyez humain

L’humour, l’usage du « je » pour personnaliser un propos sont une manière de montrer que c’est un humain qui est sur votre compte.
Au delà, votre présence sur le fil doit être mesurée.
Etre présent quotidiennement, ne signifie pas être présent pour toute sollicitation, à chaque moment de la journée.
La courtoisie, le respect, et vos valeurs d’échange façonnent votre marque personnelle ou celle de votre TPE.

9 – Soyez authentique

Votre marque possède un caractère propre.
Elle est liée à votre personnalité, et vos lecteurs doivent savoir qui est en conversation avec eux.
N’hésitez pas à afficher vos valeurs, vos manières d’être dans votre sphère professionnelle.

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4 Comments

  1. Sur les réseaux sociaux, on peut vite grimper en notoriété et crédibilité comme on peut vite descendre car on voit rapidement le sérieux d’une entreprise, d’une institution vis à vis des personnes, d’une marque etc. Je pense qu’il faut diffuser de l’information pertinente pour son cercle d’amis/twittos qui nous suit et aussi pour les futurs personnes qui vont s’abonner au compte. En tous cas, bon résumé bien exhaustif avec des bons conseils.

    • C’est la règle. Pertinence et durée sont essentielles.

    • Merci du commentaire. Je vous souhaite le meilleur sur votre fil Twitter

  2. Merci beaucoup, nous comptons ouvrir un compte Twitter et diffuser des informations sur l’association, les événements etc, hélas il nous faut du temps pour communiquer sur Facebook et Twitter.

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