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Le marketing de contenu et votre communication digitale?

Le marketing de contenu et votre communication digitale?

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, les entreprises et les marques ont un grand nombre de choix d’outils et de médias. Au coeur de votre communication digitale, votre content marketing supporte avec brio un ensemble d’objectifs. Voyons lesquels!

Content marketing est l’expression la plus utilisée, francisée elle devient marketing de contenu, stratégie éditoriale, ou encore brand content.

Un marketing digital aux objectifs web identifiés

objectifs webChercher de nouveaux prospects, trouver de nouveaux clients, fidéliser les anciens, le content marketing ne déroge pas à la loi du genre.
Seuls les moyens diffèrent, tous dirigés pour guider les internautes de vos contenus vers vos lieux de vente.
Une stratégie qui vous permet d’optimiser votre seo (lisez référencement naturel), et d’user de tous les outils du webmarketing (abonnements blog, newsletter, emailing, livre blanc), et des réseaux sociaux pour diffuser efficacement vos contenus.
Des basiques pour votre stratégie digitale.

Pourquoi le marketing de contenu dans votre stratégie sur internet?

Intégrer l’internaute dans la conversation

Centrée sur les besoins exprimés (ou non) des internautes, le marketing de contenu met en avant les réponses à apporter aux consommateurs.
L’entreprise, la marque s’efface dans un premier temps.
L’objectif du marketing de contenu est d’attirer l’internaute vers les plateformes de conversion web de l’entreprise (site internet et blog par exemple), ou/et d’accompagner les consommateurs en mobilité, pour une visite en magasin, une visite d’exposition…etc

 Une stratégie de contenu, pour atteindre vos cibles de clientèle, où ils sont présents, sur les supports qu’ils utilisent.

Adapter vos contenus web au référencement

Présenté comme le nouvel eldorado du web, le content marketing est une adaptation aux contraintes seo proposées par les moteurs de recherche.
Etre visible sur Internet demande aux entreprises de communiquer non seulement avec les internautes, mais de passer les filtres des moteurs de recherche.
Ces moteurs de recherche deviennent au fil des mois de plus en plus intelligents, capables de comprendre l’environnement sémantique des contenus web publiés.
Le content marketing est une stratégie de contenus web, permettant naturellement une communication pour les internautes, de futurs prospects et clients, en s’adaptant aux contraintes des moteurs de recherche (Google et consorts).
Comment mettre en place votre content marketing est l’objet d’un autre article que vous pouvez découvrir sur le lien ci-avant.

Un marketing de contenu exigeant

Dans votre communication web, vous vous assignez des objectifs précis:

  • profils de clients à atteindre,
  • messages à faire passer,
  • requêtes des internautes à servir,
  • référencement naturel,
  • intégration des centres d’intérêt de vos visiteurs sur les réseaux sociaux.

Plus, vos contenus doivent permettre de faire passer un internaute en position de prospect et de client.
Autant de raisons objectives pour créer sur votre blog une stratégie de contenus à forte valeur ajoutée.

Un contenu à forte valeur ajoutée, sert idéalement, les internautes qui le recherchent, votre propre référencement naturel, et entre en résonance avec les centres d’intérêt des usagers des réseaux sociaux.

Quelques conseils pour démarrer votre rédaction web avec un blog professionnel

Sur quels médias poser votre stratégie de marketing de contenu?

C’est un basique dans les questions que vous poserez à votre agence web.
La réponse la plus pertinente est toujours la même, dans votre blog, que vous érigerez pour l’occasion en blog content.
La réponse la plus efficace, là où sont vos prospects: les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, si vous atteignez les résultats de référencement naturel que vous vous êtes assignés.

Le content marketing est la base d’une stratégie d’inbound marketing.

définition-inbound-marketing

Le principe de l’inbound marketing repose sur l’attraction de nouveaux prospects par la création de contenus répondant aux requêtes faites par les internautes.
La stratégie mise en place doit permettre de conduire l’internaute vers les lieux de conversion web de l’entreprise (abonnement, captation d’emails, ventes) en les accompagnant tout au long de leur parcours client.

Les dernières tendances pour votre content marketing

Sur quels réseaux sociaux diffuser et promouvoir vos contenus

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, les réseaux sociaux disponibles sont nombreux pour accueillir vos contenus.
C’est dans le coeur de votre stratégie digitale que vous définirez les canaux numériques les plus performants pour votre activité.
Pour atteindre les audiences que vous ciblez dans votre marketing digital, vous aurez la nécessité de mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux choisis.
Une certitude d’être présent dans les fils d’actualité des internautes ayant des centres d’intérêt en proximité avec vos propositions.

Quelle équipe pour votre création de contenu?

Toute agence web, organisera votre création de contenu autour d’une équipe de rédaction web. La rédaction web est encore aujourd’hui la plus simple manière pour optimiser votre référencement sur Google ou Bing, et les moteurs de recherche internes des réseaux sociaux (ex: Graphe Search de Facebook).
Cependant, n’oubliez pas l’ensemble des métiers connexes utiles pour créer la richesse et la viralisation de ses contenus: vidéaste, graphiste, community manager, sont autant de métiers interconnectés.
Vous pouvez aussi, si vous ne possédez pas les ressources en interne, ce qui est le cas de la plupart des petites entreprises, confier leur réalisation à une équipe de rédacteurs web.

L’assurance de prestations externalisées mieux maîtrisées.
Comment externaliser sa rédaction de blog professionnel sur ce lien

Le rédacteur web est l’assurance d’une professionnalisation pour une rédaction articles avec optimisation seo.
Le métier de rédacteur web s’adapte aux formats des médias et des supports qui sont utilisés.

Un content marketing pour maîtriser la création et les médias utilisés

inbound-marketingC’est le moins qu’on puisse attendre de votre communication internet.
Du livre blanc à une infographie, d’une chaîne vidéo, d’un magazine web à la gestion d’une communauté, tous les contenus de votre ligne éditoriale doivent pouvoir être créés et diffusés en toute indépendance.
De la même façon, tous ces contenus doivent être propriétaires, soit parce qu’ils sont signés, soit parce qu’ils sont diffusés sur vos plateformes propriétaires.

Pour être opérationnel, ceci implique la capacité d’écrire pour le web, les internautes, dans le cadre de chacun des formats proposés par les médias sociaux utilisés.

En particulier, la rédaction d’articles, la création d’infographies, la conception rédaction (entendez la rédaction de slogans), la vidéo peuvent demander des compétences spécifiques additionnelles.
La diffusion des contenus et le choix des médias sociaux sont des éléments primordiaux de cette stratégie. Elle est réalisée généralement par une agence au travers d’une mission de community management (un article sur le sujet)

La ligne éditoriale, connue aussi sous l’expression de charte éditoriale, sert les objectifs marketing d’une entreprise sur le web. Elle permet de converser avec les internautes sur leurs sujets d’intérêt, tout en mettant en avant la communication web de la marque qu’elle défend. 

Maîtriser les canaux de distribution numériques

canaux-numériquesLa maîtrise des canaux de diffusion est essentielle dans la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu, et dans la production de contenus utiles pour la défendre.
C’est elle qui dicte des opérations push (pousser les produits et services vers de futurs clients), par le biais d’opérations d’outbound marketing, communications publicitaires sur le web basées sur la recherche active de clientèles.
Ce sont aussi des opérations pull, avec à l’opposé l’inbound marketing, le marketing entrant. Cette stratégie repose sur une série d’actions qui visent à attirer les consommateurs vers les plateformes web de l’entreprise.

Maîtriser ces canaux de diffusion, c’est permettre à son entreprise de mener des actions avec cohérence sur le web, et d’y assigner des objectifs précis.

Votre content marketing doit être adaptée à vos canaux de distribution

Retour sur la stratégie digitale multi-canal

Il s’agit d’une technique web marketing qui repose sur le fait de communiquer sur des canaux numériques ou non différents, sans interaction entre eux.
Chaque canal a ses médias et ses réseaux de distribution.
Chaque stratégie suit le même entonnoir de conversion: internautes, prospects, clients.
Vous allez alors utilisé toutes les ressources qui vous sont disponibles pour:

  • Toucher vos clients avec des méthodes traditionnelles (brochures, magasin, publicité papier ou affichage,etc..)
  • Toucher vos clients par le seul canal web (site web, blog, réseaux sociaux, par exemple)

Pour l’exemple, un distributeur utilisant un site web e commerce, peut très bien mené en parallèle une action sur une marketplace (par exemple showroomprivé cderostand, etc..), en diffusant sur ce canal spécifique ses fins de stocks, ou une opération spéciale pour initier de premiers retours de cash.

Dans le tourisme, le processus est très souvent mis en place, en diffusant sur certains réseaux, normalement hors des regards de la clientèle d’habitués, des promotions sur des périodes spécifiques.
Airbnb, Vacancesespagne, sont des « marketplace » utilisés par les offreurs d’hébergement et les internautes pour rechercher leurs destinations de vacances.

amazon_logo
Un « marketplace », est une sorte de centre commercial du web, Amazon est la plus connue des marketplace

Le grand intérêt de cette stratégie marketing tient au fait qu’elle permet d’analyser et de mettre en place des actions sur chaque canal de distribution identifié et pertinent pour l’entreprise

La stratégie cross canal

C’est l’idée suivant laquelle, l’internaute peut  utiliser plusieurs canaux de distribution pour finaliser son acte d’achat.
Information sur l’Internet, visualisation en boutique, et achat sur un des 2 lieux de conversion.

Dans le tourisme, par exemple, vous pouvez très bien recherché votre hôtel sur un site comme Booking, et réserver par téléphone chez l’hôtelier ou son site web.
Les centrales de réservations d’indépendants comme Logishotel, jouent ce rôle. Elles permettent une mise en commun de moyens pour atteindre un public plus large.

Le grand plus: Faciliter le parcours client entre les différentes plateformes mises à disposition

Au menu, web to store, où le client achète sur le web et prend ses produits en magasin, Drive to store, une stratégie marketing visant à attirer les consommateurs en magasin avec une technologie mobile (application, beacon, smartphone associés)

La stratégie omnicanal, le Saint Graal du content marketing.

Les canaux numériques communiquent entre eux pour la meilleure expérience client

Les canaux numériques communiquent entre eux pour la meilleure expérience client

Il fallait une stratégie de communication digitale qui combine toutes les options offertes par le commerce traditionnel et le web.
C’est le cas de la stratégie omnicanal.
Sa mise en évidence se fait par ce que l’on nomme les magasins connectés.
L’expérience client est enrichie par de multiples informations qui facilitent sa prise de décision.
Du point de vue de la marque, il s’agit d’offrir de nouveaux points de contact entre les consommateurs et ses produits et services.

Si elle suppose une parfaite maîtrise des stratégies multicanal et cross canal, elle est pour les marques d’un réelle efficience économique quand elle est bien menée.

L’ibeacon pour une information dans les magasins connectés

En etourisme pour l’exemple, l’utilisation de la technologie Ibeacon pour apporter une information au moment clé.

Une stratégie marketing pour créer l’interaction avec l’internaute en mobilité.

Elle est utilisée par certains musées qui proposent au visiteur, lorsqu’il est en face d’un tableau, des contenus lui apportant, des informations sur le peintre, le mouvement de peinture, le tableau lui même…
Le Ibeacon est une balise qui pousse l’information vers votre smartphone quand vous passez à proximité dudit tableau.

Ibeacon et Musée Jacquemart

Ibeacon et Musée Jacquemart: donner l’information pertinente en suivant le parcours du visiteur

Elle peut user aussi de la réalité augmentée.

Par exemple, vous permettre sur internet de poser des montures de lunettes sur votre visage, pour vous faciliter le choix.
C’est le cas aussi avec des essais en cabine virtuelle, des vitrines interactives de Starbucks à Toronto, de Repetto à Paris, par exemple.

vitrine Nike pour Jump

vitrine interactive Nike pour Jump

Elle peut utiliser les réseaux sociaux comme Facebook

Facebook teste la mise en place de beacons pour servir dans les commerces, contenus, offres aux internautes présents. Ils pourraient y trouver par exemple, les avis de leurs propres amis, et les promotions des commerces où ils pénètrent. Une façon habile pour le réseau social, de poser l’information là où elle est nécessaire à ses usagers. Utile quand on sait que le réseau est devenu le premier utilisé sur l’ensemble du web.

Les Beacon Facebook

Les Beacon Facebook pour diffuser l’information utile sur les points de contact retenu par les marques

Comment ça marche?
Le consommateur doit avoir l’application Facebook sur son smartphone, et son Bluetooth doit être allumé.
Lors de votre entrée dans le magasin, le restaurant, les avis d’amis et les promotions vous sont diffusés par la balise Facebook. (ne fonctionne aujourd’hui que pour Iphone)
Aux US pour le moment, sur ce lien

La stratégie omnicanal suppose une réelle culture du web dans les entreprises qui l’utilise. Le plus souvent, les entreprises usent des stratégies cross canal et multi canal antérieurement avant la mise en place d’une stratégie omnicanal.

Quels outils pour votre content marketing?

Le blog professionnel, votre blog de marketing de contenu

blog-entrepriseC’est une plateforme qui regroupe un ensemble de contenus (des articles par exemple) classés par thématique, qui ont tous traits à l’activité de la marque.
Leur parution régulière, à destination des publics ciblés par la marque, lui apportera une proximité avec ses lecteurs.
Il permet avec le temps, la création d’une communauté large, sur une plateforme dont l’entreprise restera propriétaire.
Affranchi de la communication plus figée d’un site internet, le blog d’entreprise est le lieu idéal pour créer une interaction.
Et particulièrement efficace pour toute action de référencement.
Cerise sur le gâteau, il apporte à l’entreprise, par le biais de ses auteurs, une veille et une expertise sur les domaines abordés.

Mise en place d’un blog sous WordPress

Le blog WordPress est une des plateformes les plus usitées au monde pour activer un content marketing. Oubliez le blog chronologique des amateurs culinaires, vous parlez de blog professionnel dont l’objet est de diffuser dans les meilleures conditions techniques possibles votre marketing de contenu. Facile à mettre en place, à intégrer à votre site internet existant, il demande cependant une expertise certaine pour être performant et sécure.

Les Plus

Un communauté liée
Une aide au référencement naturel
Une facilité de mise en place, pour les entreprises quelles que soient leur taille
Une plateforme propriétaire, abritée des caprices des politiques des réseaux sociaux
Une plateforme pour activer toutes les opérations de communication web d’une entreprise.

La newsletter

Votre communauté est créée, et elle est active.
Elle possède un lien avec vous, et chacun de ses membres vous a offert ses coordonnées pour que vous puissiez entrer en contact avec eux.
La newsletter est une façon de relancer son intérêt sur tel ou tel autre aspect de votre communication, de vos produits, voir d’offres spécifiques.
Sa diffusion est le plus souvent périodique, mensuelle, saisonnière, et permet d’accueillir toute forme de contenus web.

Elle peut être utilisée en stratégie push ou / et pull.

Plus
Fidéliser sa clientèle
Apporter une information de référence à vos lecteurs
Proposer des offres spéciales

L’email marketing

Vous avez tracké vos visiteurs sur toutes les plateformes où vous êtes présents.
Vous avez segmenté les données.
L’email marketing vous permettra de solliciter vos prospects avec des contenus adaptés à leurs visites.
Il vous permettra de solliciter vos visiteurs à chaque étape de votre entonnoir de conversion.

Un contenu web à inscrire impérativement dans votre stratégie digitale

Le livre blanc

blogging contenu webC’est un livre électronique.
Il cherche à proposer un contenu pédagogique à des prospects.
Le plus souvent utilisé en « B to B », il apporte un éclairage à l’internaute sur un sujet précis.
Offert contre une simple adresse mel, il permet d’activer un fichier et faire vivre l’information de l’entreprise.
Facilement partageable sur les plateformes web, il circule facilement d’internaute en internaute.

Plus
Génération de contacts
Poser son expertise sur un sujet
Evangéliser sur un sujet
Possède un aspect viral

La curation de contenus

Des termes obscures pour qui n’est pas dans les métiers du web.
Il s’agit simplement d’une sélection d’articles, infographies, vidéos, en fait une revue de presse composée de tout type de contenus web.
Les Outils du Community Management Scoop.itCette sélection, la curation est réalisée avec un point de vue de son auteur.
S’en dégage une revue de presse web, qui permet aux internautes qui la lisent d’avoir une information qualifiée sans avoir à la rechercher.
Elle place le curateur en position de spécialiste du domaine d’information couvert
Par exemple, dans l’etourisme, une curation sur l’ensemble des articles liés aux activités culturelles alentours, permet à un hôtel, un camping, de mettre à disposition des touristes, des vacanciers, l’information sur les animations locales.
La plateforme Scoop it, par exemple vous permet d’agréger une communauté autour d’un topic, et de solliciter celle-ci au travers d’une newsletter.

La curation de contenu est une bonne technique pour créer des communautés actives pour votre content marketing. Elle illustre avec des références extérieurs à votre marque, votre propre ligne éditoriale.

Plus

Proposer et diffuser un contenu à vos communautés sur vos réseaux sociaux
Apparaître comme spécialiste des contenus sélectionnés
Permets d’entrer en contact direct avec les auteurs des publications sélectionnées

Un second exemple de curation de contenu, pour monter des opérations test de viralité.
Ici, c’est sur Google+, avec une collection lancée il y a quelques mois.
Elle nous permettra de tester une stratégie digitale sur des contenus spécifiques.

 

6 480 abonnés, un bon engagement avec une curation de contenus ad hoc.

plus de 19 000 abonnés, un bon engagement avec une curation de contenus ad hoc.

 L’infographie

C’est une image mettant en avant de manière simple des contenus web souvent fastidieux.
Des séries de chiffres, des évolutions, des comparaisons deviennent par miracle compréhensibles.
La raison, un design de bon aloi allié à une mise en forme visuelle permet de capter l’attention des lecteurs par l’image et l’écrit.

Plus
Très explicites
Un effet viral toujours intéressant pour partager une information

Une chaîne Slideshare

Slideshare est un réseau social particulier. C’est une plateforme de partages de contenus réalisés sous Powerpoint, Keynote et autres et diffusés sous PDF.
Ce sont très souvent des contenus utilisés pour des présentations qui contiennent les essentiels nécessaires et suffisants pour exprimer un point de vue sur un sujet à un moment donné.
Ces contenus web sont particulièrement prisés dans le monde professionnel.
Dans le cadre d’une entreprise, ils devront être « brandés » (adaptés à sa charte graphique).
Pas d’autres difficultés particulières à créer des contenus pour un rédacteur expérimenté.
Slideshare fonctionne comme un réseau social.
Intégré à l’écosystème de Linkedin, il est très usité par les professionnels
Chaque chaîne possède ses abonnés, qui sont autant de sources de viralisation de contenus.
La condition sine qua non est de se constituer une base d’abonnés.

Plus
Une génération de leads en version payante
Une viralité plus grande
Bon partage de contenus visuels
Parfait en réseau professionnel

Une chaîne Youtube ou une chaîne vidéo, des contenus web viraux.

Une chaîne vidéo, est un lieu où sont stockés des contenus vidéos appartenant à votre marque. Quand on parle de chaîne vidéo, nous parlons de Youtube, le seul réseau social a concurrencé Facebook en terme d’abonnés et de consultation. Pourquoi Youtube?

Un référencement des contenus vidéos

Un basique, mais Youtube appartenant à l’écosystème de Google, la chaîne vidéo bénéficie directement de l’ensemble des atouts du moteur de recherche. Chaque vidéo y est indexée et proposée en réponse pertinent aux demandes des internautes.

Un contenu dynamique

C’est le propre de la vidéo, il permet d’illustrer facilement en quelques images des concepts parfois complexes.
Il est un puissant amplificateur de toute stratégie de content marketing.
La vidéo est utilisée comme outil de storytelling, et pose l’imaginaire des marques sur les fils du web comme nul autre contenu.

Youtube, un réseau social

C’est l’idée même d’une chaine vidéo sur un réseau social, pouvoir animer et fédérer une communauté autour des sujets de la marque.

Un contenu explicatif

Rien de plus facile que d’expliquer le fonctionnement d’un produit, de donner un truc, une astuce, un tour de main, d’aider au dépannage…
La vidéo permet de traiter des sujets avec facilité et d’être très utile à l’internaute qui les recherche.

Une chaîne vidéo se lie facilement aux autres réseaux sociaux choisis par les marques.

Le plus

Un contenu à fort potentiel viral
Idéal pour le storytelling des entreprises
Facilite la compréhension de sujets complexes

Nous espérons que cet article vous aidera à mettre en place votre stratégie digitale, et poser vos contenus de manière efficace sur les canaux numériques choisis!

Jacques TANG content marketing manager Bordeaux

Jacques Tang Content Marketing Manager

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Crédit photo une: le concept du content marketing via Shutterstock

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