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Le blog tourisme, l’atout N°1 de l’etourisme ?

Le blog tourisme, l’atout N°1 de l’etourisme ?

Quoi de mieux que le blog tourisme pour répondre aux demandes des internautes. Le tourisme est le secteur où les internautes recherchent le plus d’informations pertinentes pour leurs déplacements et leurs vacances. Chaque opérateur touristique propose de multiples sujets d’attraction de visiteurs. Sites à visiter, bonnes adresses, thématiques sportives, visites familiales, attractions de plein air, sont au nombre des multiples arguments qui pourraient faire l’objet d’un déclenchement de réservation ou de séjour sur votre hébergement. Le blog professionnel est le véhicule idéal de tous ces contenus .
Faisons le tour de ces avantages!

Communiquer avec ses clients avec le blog tourisme

Envoyer régulièrement à vos clients des nouvelles de vous et de votre environnement, leur permettra d’être des lecteurs actifs.
roulottes campingIls commenteront en direct ou sur vos réseaux sociaux, partagerons vidéos et photos, autant de gestes qui permettront d’établir une relation de proximité avec eux.
Vous pourrez les impliquer sur des choix d’activité, voire d’investissements que vous désirez entreprendre.
Vous pourrez mettre en avant vos ambassadeurs, en leur demandant de venir partager souvenirs et expériences.

Le blog tourisme vous permet d’être actif sur les réseaux sociaux

Communiquer sur son environnement touristique

L’occasion de mettre en avant vos richesses locales, connues et moins connues est toujours un plus recherché par vos prospects.
Ils comprendront que vous êtes intégrés dans un environnement aux mille richesses, et adeptes du partage de bonnes idées de découverte.
Autre avantage, votre capacité de mettre en avant des professionnels locaux, vous permettra d’être reconnu plus aisément localement.
Et surtout, associer votre activité à toutes ses richesses.

Mettre en place une veille tourisme adaptée aux richesses disponibles localement est un bon facteur de notoriété

Trouver de nouveaux contacts qualifiés pour votre hébergement touristique

Chaque article sera l’occasion d’associer, par exemple, votre camping à une richesse locale, à un événement, à des prestations, des promotions.
Visibles sur le web, ils seront vus par de potentiels visiteurs de vos propositions.
Comment ?
Par exemple, pour une recherche « grotte chauvet camping», vous trouverez le camping du Soleil Vivarais, qui vous propose dans sa rubrique actualités (une partie blog du site web), une actualité en rapport avec la grotte Chauvet.
grotte chauvet camping
Si des internautes veulent visiter la Caverne Pont d’Arc, et recherchent un hébergement de type camping, c’est la première proposition (position n°3) d’un camping qu’ils trouveront sur le moteur de recherche Google.

Le blog tourisme, côté technique c’est quoi ?

Avant tout c’est un blog professionnel.
C’est un site web spécifique. Il est fait pour entrer en interaction avec ses visiteurs.
Il permet les commentaires, des contributions extérieures, et surtout pose sur le web toutes les informations que vous ne pouvez pas poser sur votre site web.
En effet, celui-ci est entièrement tourné vers un objectif précis: la prise de contact avec les internautes (information, réservation, etc..). Toutes les informations secondaires qui pourrait distraire le visiteur de cet objectif est normalement banni.
Il reprend vos couleurs, et est associé à votre site internet.

Le blog tourisme, interne ou externe à votre site web?

Si votre objectif est de vous positionner en termes de référencement naturel, notre préférence est d’intégrer votre blog professionnel.
Pour l’exemple, en interne, son nom serait moncamping/blog.com, donc une partie de votre site internet.

Quelle plateforme: le blog WordPress ?

ouverture du cm vers l'extérieur de la TPE et PMELe blog est une plateforme web qui sera soumis à une utilisation régulière.
La mise en place d’articles, la création de liens, la mise en place de photos ou vidéos doit être simple pour votre rédacteur web.
D’autant plus si vous avez plusieurs auteurs d’articles.
Notre plateforme préférée est Wodpress : mise à jour régulièrement, elle suit les évolutions techniques pour des coûts modiques.
Facile à prendre en mains, elle est idéale pour un usage professionnel régulier.
La plateforme possède en plus un grand avantage.
Elle est utilisée par des millions d’internautes, et rassemble une communauté très importante. Bien installée et correctement maintenue à jour, elle ne pose aucun problème de sécurité.

WordPress est utilisée pour réaliser toutes sortes de sites web. Croix rouge, BNP, en usent pour leurs clients.
Développée par une communauté très active, c’est la plateforme qui vous permet de bénéficier d’un maximum de solutions web pour une mise en place professionnalisée minimale.
Aussi, pour les blogs que nous gérons, cette plateforme est celle que nous préconisons.

Le blog tourisme sous WordPress, facile d’usage pour le référencement naturel

Petit rappel:
20% de votre trafic de visiteurs sur internet provient de mots clés usuels sur lesquels vous positionnez votre site web. Ils comprennent, le plus souvent des termes comme : camping département, camping ville, camping région, des variantes avec des fautes de frappe, camping site attractif, camping famille, etc…
80% de votre trafic pourrait venir de mots clés secondaires, vous apportant peu de trafic, mais très qualifié.  Idéal, le blog pour vous positionner sur ces expressions clés.

Le besoin, par contre d’écrire des articles régulièrement.
Un minimum d’un article par semaine, voire 2 en saison de réservation pour retenir l’attention de vos lecteurs sur vos nouvelles propositions.

Le blog tourisme, vous permet de mettre en place une stratégie dite de « content marketing».
Des articles pertinents pour vos internautes, vos prospects et vos clients.
Vous répondrez aux questions que les internautes posent sur les moteurs de recherche (Google par exemple).
Vous améliorez mécaniquement votre référencement naturel

Les ajouts que doivent contenir votre blog tourisme

clé d'entréeVotre blog est un nouveau point d’entrée vers vos propositions.
Raison de plus pour permettre à ses lecteurs de s’engager directement.
Vos nouvelles promotions, un lien vers votre site web pertinent, et un lien vers votre système de réservation seront les bases disponibles pour ces lecteurs.

La diffusion sur les médias sociaux

Vous avez une page Facebook, Google+, un compte Pinterest, un Twitter ?
Ce seront les lieux idéaux pour promouvoir vos articles, et informer vos communautés des nouveautés de votre camping.

Les budgets pour votre nouvelle stratégie de visibilité web

Si vous avez toutes les compétences en interne, le coût sera lié à la charge de travail demandée par cette stratégie.
Cette situation est assez rare, des connaissances très pointues devant être intégrées pour réaliser ce type de mission.
Rédaction web, animation de communautés, veille et curation, rédaction web sont les compétences de base nécessaires.

Le blog est le compagnon parfait pour votre marketing de contenu.
Suivez ce lien, pour tout savoir sur le content marketing.

Quels retours ?

Ils se chiffrent dans plusieurs catégories :
croissance résultats web

  • Le nombre de visites de votre site web,
  • Le chiffre d’affaires direct généré,
  • Le positionnement de votre camping sur de nouveaux mots clés,
  • Votre positionnement par rapport à vos concurrents,
  • Votre nouvelle capacité à gérer des situations de crise.


Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre blog tourisme et à l’alimenter..

Ou prenez contact!

 

 

Photo à la une: concept web et tourisme pour voyager via Shutterstock

3 Comments

  1. Bonjour, super cet article ! Merci pour toutes ces informations très utiles ! C’est clair que faire parler de soi, régulièrement, est nécessaire. A très vite.

    • Bonjour Anne,
      je vous propose de suivre votre lecture avec ce nouvel article consacré au blog professionnel.
      http://www.jacques-tang.fr/etourisme-blog-tourisme/

      pour d’autres ressources, frappez dans le moteur de recherche situé tout en haut du blog , blog professionnel.
      Bonne fin de semaine.
      A votre disposition pour toute information complémentaire.

      Jacques TANG

  2. Bonsoir, merci pour votre effort et aussi pour ces informations.

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