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De quels influenceurs avez vous besoin ?

De quels influenceurs avez vous besoin ?

 

Sur le web, pour une entreprise, améliorer son référencement et diffuser ses contenus est primordial. Les influenceurs sont au coeur des bonnes pratiques de toute stratégie marketing pour agrandir votre audience. Ils font partie intégrale de toute communication sur le web.
Mais qui sont ils?

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Une visibilité sur le web

internaute-est-roiC’est une personne qui possède un statut et une forte visibilité sur le web dans un univers sémantique précis. Il peut s’agir d’hôtellerie, d’e-commerce, de vin, d’aérospatiale, il n’y a pas de secteur d’activité qui n’en connaisse pas.

Un crédit, une notoriété, une expertise

La visibilité ne suffit pas, elle est systématiquement doublée de la manifestation d’une autorité sur un sujet de prédilection.

Ceci leur permet d’être en position de prescrire, recommander, d’imposer leur opinion, d’où la notion d’influence. Voyons quelle typologie nous pouvons utiliser pour les cerner plus précisément.

Un besoin de typologie des influenceurs

Ils sont différents dans leurs approches, dans leurs comportements, dans la psychologie qu’ils usent sur le web. D’où l’idée de démarrer une sorte de typologie des influenceurs, avec 6 « portraits », histoire d’ordonner le travail des communicants sur le web.

Quand le vent fait claquer les volets, certains

 

1. Les réseauteurs

Dans votre entourage, vous connaissez certainement celui ou celle qui est dans tous les coups. Elle connait le meilleur plombier, l’étudiant qui donnera des cours de maths à votre enfant en mal de performance, l’adresse du rebouteux, du petit viticulteur du coin, elle connait tout le monde.
Sur le web c’est la même chose. Ils passent d’un groupe à un autre , d’un réseau social au suivant, ils sont à l’écoute de tout. Ils réseautent…..
Pour les trouver, pas de difficulté, ils sont dans tous les groupes sur Linkedin, Facebook, ou Google+, même dans les listes Twitter. Regardez les noms qui sont sur plusieurs réseaux, c’est fait, vous les avez trouvé.

Les réseauteurs sont des internautes précieux. Quand vous êtes en proximité avec eux, vous avez accès à leur réseau. Ils vous présenteront, parce qu’ils aiment cela, à vous de montrer que vous êtes de confiance.

2. Les voix du web

Par leurs contenus, ils ont obtenu la reconnaissance de vos clients. Ce sont eux qu’ils écoutent le plus, ils font le consensus autour de leurs propos, et entraînent l’adhésion.
Leurs interviews, leurs articles, leurs vidéos, sont lus, vus, et partagés, sur l’ensemble des réseaux. Très souvent, ils ont un blog pour poser leur voix.
Attention, ne confondez pas blog et blogueur, seul le blogueur possède l’autorité pour porter vos contenus.
community-manager-engagementEntrer en contact avec un blogueur influent est souvent complexe.
Il n’est pas de jour sans qu’il ne reçoive de sollicitation.
Pour écrire, pour partager, pour donner, pour collaborer, leur boite mail est inondée de propositions.
Pour avoir leur faveur, partager des informations importantes pour lui, qui lui permettront d’avancer dans sa propre démarche.
Pour eux, vous prêter un peu de leur autorité n’est qu’un jeu d’enfant auquel ils s’adonneront sans difficulté.
Une mention, un lien, et vous voilà récompensé.
Cherchez la voix du web qui est adaptée à votre niche.
Celle qui est le plus adaptée à votre activité et son développement.

Pour les trouver, rien de plus simple, ils sont cités dans des tweets, partagés ici et ailleurs sur les réseaux sociaux, participent à des conférences régulièrement, et vous offrent des centaines de milliers, voir des millions de résultats sur Google sur leur simple nom.

3. Les suiveurs de tendance

Ce sont les veilleurs du web.
Ils aiment à tester les nouveaux produits, les nouvelles approches.
Ils ne les inventent pas, mais les accompagnent efficacement.
Dans les médias sociaux, ils sont ceux qui testent les dernières applications sorties, connaissent les fonctionnalités « in the mood » de Facebook, Google plus et Twitter.
Ils sont eux mêmes très suivis, parce qu’ils sont une source d’information intarissable.
La nouveauté est leur moteur pour peu qu’elle offre dans leur univers un esprit de modernité.
Pour les trouver, rien de complexe, ils sont sur bon nombre de blogs collaboratifs, à partager leurs opinions sur leurs dernières trouvailles.

4. Les Tintin reporters

Blogueur, journaliste, ils sont présents dans votre secteur d’activité au fil des jours.
tintin-reporterTotalement immergés dans les sujets qui vous concernent, ils écoutent, prennent les informations et rapportent dans leurs plateformes web.
Très importants pour votre visibilité, ils sont assez facilement accessibles.
Il faut dire qu’ils se nourrissent de vous.
Présents sur les réseaux sociaux professionnels, une recherche affinée sur Linkedin, par exemple, devrait vous permettre de prendre langue.

5. Les populistes

Acteurs engagés sur les réseaux sociaux, ils ont un avis sur beaucoup de sujets.
Ils ont une influence certaine, dont tous les entrepreneurs peuvent aisément se passer.
Pour les reconnaître, c’st assez facile. Ils accordent plus d’importance au bruit qu’au message.

« Le populiste entend le volet claquer, pas le bruit du vent… »

6. Les ambassadeurs

C’est votre clientèle de tous les jours, celle qui vous suit, vous pardonne quelques faiblesses, et vous est indéfectible.
Sur les médias sociaux, elle forme le bouche à oreille de nos comptoirs de café.
Leur force vient de leur nombre, ils font l’avis de la majorité silencieuse, rassure les autres influenceurs auprès desquels vous désirez être présents.
Pour les trouver, il vous faut les écouter sur les réseaux sociaux, et leur donner la parole.

Quelques outils pour trouver vos influenceurs.

bad-buzzVotre meilleur outil, c’est bien évidemment votre social média manager, votre community manager, votre communiquant sur le web.
Faute de ce profil, votre freelance, ou votre agence vous apportera l’expertise nécessaire.
Il use des pratiques du web au quotidien, et sait rechercher avec efficacité les profils convoités.
Il saura dimensionner les outils à vos besoins.

Côté applications, elles sont nombreuses à pouvoir vous faciliter la vie.
Traackr, Talkwalker, Digimind, Mention sont autant de supports de recherche que vous pouvez utiliser.

 

Pendant la création de cet article, j’avais été apostrophé par Isabelle Bouthier de Web Image et Sens, avec sa psychanalyse de l’influence sur Twitter, article que je vous partage avec plaisir sur ce fil, tant il est complémentaire à celui-ci.

Si vous êtes démunis, nous serons heureux de mener votre campagne de notoriété sur le web.
Prenez contact!

Photo une: main écrivant influence via Shutterstock

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