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Découvrez toute la puissance d’un profil Linkedin

Découvrez toute la puissance d’un profil Linkedin

Découvrez toute la puissance d’un profil LinkedIn. Parmi les réseaux sociaux qui grimpent, qui montent en puissance, il y a les réseaux sociaux par l’image comme Instagram, Pinterest…et puis il y a LE réseau social professionnel LinkedIn.
Cet article pour démontrer les points forts de LinkedIn, avec 8 astuces pour rendre votre profil attrayant et efficace.

Quels sont les points forts d’un profil LinkedIn?

Au-delà du réseau social, LinkedIn est un outil informatique hyper puissant dans deux domaines: les connexions et les recherches.
Le réseau social permet aux individus par leur simple profil Linkedin de se connecter avec des profils identifiés:

  • des influenceurs
  • des candidats
  • des recruteurs / chasseurs de têtes
  • des prospects
  • des clients
  • des partenaires etc

La liste pourrait être bien plus longue tant les possibilités d’exploitation de l’outil pour profil Linkedin sont grandes.

Un profil Linkedin pour vos actions en B to B

Tout social média manager utilise Linkedin pour découvrir de nouveaux prospects dans ces actions digitales en B to B.
Des profils qualifiés, des prises de contact professionnelles avant tout, font du réseau social professionnel un outil très puissant.
Aussi, surtout n’oubliez pas Linkedin dans vos opérations de social selling (vente par les réseaux sociaux)

Voyons plus en détail huit “petites astuces” mises à disposition de ses utilisateurs:

1 Un profil LinkedIn optimisé avec votre Url personnalisée.

C’est bien connu, pour être contacté, donc entrer en contact avec d’autres personnes, il est essentiel d’avoir un profil sur Linkedin. Et, pour aller plus loin, un profil optimisé est de base.

Si vous aviez raté cet épisode, voyez comment démarrer sur Linkedin en suivant ce lien

linkedin-logoParmi les “astuces” qui vont vous mettre en avant, il y a l’URL de votre profil Linkedin.
LinkedIn vous crée par défaut un URL que vous pouvez modifier.
Pensez à personnaliser votre profil URL LinkedIn, ce qui vous permettra d’être facilement identifié lors des recherches sur Google ou votre moteur de recherche préféré.

2 Mettre en avant vos sites web

Toujours sur votre profil personnel, vous avez un onglet qui se nomme “coordonnées”.
C’est à cet endroit que vous avez l’occasion de remplir plusieurs informations relatives à vos coordonnées, dont votre/vos sites web.
N’hésitez pas à renseigner votre site web professionnel, mais également votre blog si vous en possédez un.
Astuce intéressante: LinkedIn vous propose de choisir parmi plusieurs catégories: site web pro, site web personnel, blog, flux RSS et autre…

Le “autre” va vous permettre de donner un nom personnalisé à votre site web, et donc de travailler sur des mots clés vous permettant d’être identifiés plus facilement.

3 Les mots clés

Tout un chacun sait l’importance des mots clés, notamment en matière de référencement.
stratégie-digitale-2015Dans ce cas-ci, les mots clés ont une importance liée aux recherches.
Dans votre profil, pensez à travailler vos mots clés, afin que ceux-ci se retrouvent à plusieurs endroits.
Ils doivent permettre à dresser votre profil en déclinant expériences, compétentes, appétences. Présents dans votre profil LinkedIn, ils vous permettront de ressortir dans les résultats de recherches.

Vos mots clés doivent se retrouver dans toutes les rubriques de votre profil et obligatoirement:

  • Dans votre titre, juste en-dessous de votre prénom et nom
  • Dans votre résumé
  • Dans le titre de votre expérience professionnelle.

Si vous indiquez par exemple “consultante en ressources humaines” dans votre titre, veillez à le replacer dans le texte de votre résumé, et dans le titre de votre dernière expérience professionnelle.

4 Les groupes

Etre sur LinkedIn vous permet de faire des demandes de contact, bien entendu, et d’élargir votre réseau professionnel.
Mais LinkedIn, ce n’est pas que ça, c’est bien plus que ça.
Prenons l’exemple des groupes.
Les groupes sont des lieux d’échanges par excellence, des endroits où publier des contenus à valeur ajoutée.
Un des plus de LinkedIn, c’est qu’il vous permet d’organiser le classement des groupes dont vous êtes membres.
Mais quel intérêt me direz-vous?

L’intérêt est double:

  • Quand vous consultez le profil d’une personne avec qui vous voulez entrer en contact, vous pouvez voir les 5 premiers groupes dont il est membre sur son profil. Cela vous donne une idée précise de ses centres d’intérêts et des lieux où il échange de l’information.
  • Vous pouvez décider de mettre en avant vos groupes de prédilection, pour indirectement donner cette information aux personnes qui consultent votre profil, et donc leur permettre d’un peu mieux vous connaître.

Classer sa présence dans des groupes permet aux autres profils Linkedin de connaître au premier coup d’oeil vos centres d’intérêt

5 La communication avec LinkedIn

LinkedIn est un réseau social pro et pro-actif. Vous aurez régulièrement des mails issus de LinkedIn dans votre boîte.
Linkedin-pour-le-businessPour éviter de recevoir trop de mails, LinkedIn vous donne la possibilité de gérer la fréquence d’envoi des mails, notamment provenant des groupes.
Je vous conseille fortement de prendre le temps pour paramétrer la fréquence d’envoi des emails par LinkedIn.
En effet, si vous êtes inscrits sur des groupes très actifs, où les publications et les commentaires sont nombreux, il est nécessaire de décider si vous voulez recevoir les mails de ces groupes dans votre boîte mail ou non.
Si vous décidez de ne pas recevoir de mails de ces groupes, pensez à aller consulter les groupes régulièrement sur LinkedIn pour suivre l’actualité qui s’y passe.

6 Les Inmails

C’est très souvent la question qui m’est posée lors des formations LinkedIn: est-ce vraiment nécessaire et efficace?
Sans vouloir faire de réponse en demie-teinte, je dirais que les Inmails sont efficaces, mais qu’il est important de réfléchir à l’investissement financier que cela représente, surtout en compte gratuit.
Mais, une fois encore, il y a aussi moyen d’entrer en contact avec des personnes sans utiliser les InMails.

Voyons comment?
Dans les groupes dont vous êtes membres, vous pouvez écrire aux membres du groupe, sans pour autant leur faire une demande de connexion.

Vous pouvez aussi « googlisé  » la personne que vous recherchez et ainsi connaitre l’ensemble de ces lieux de contact.

7 Trouver les bons profils

profil de comunity managerQuand vous faites une recherche ciblée sur Linkedin et que vous consultez un profil, vous avez à sa droite une rubrique intitulée “autres pages consultées”.
Cette rubrique vous permettra soit de trouver des collègues de la personne dont vous consultez le profil, soit des personnes qui ont des fonctions similaires au profil de a personne.
Une fonctionnalité bien utile à toute personne qui cherche à développer son réseau de façon ciblée sur LinkedIn.

La rubrique « autres pages consultées » un must pour la recherche de profil Linkedin

8 Message “se connecter”

Inutile de répéter qu’il est toujours apprécié de recevoir une demande de mise en relation avec un message personnalisé…
Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions, l’important étant de prendre la peine de personnaliser votre message.
Une des astuces de LinkedIn consiste à trouver la/les personnes que vous et la personne à qui vous demandez de vous connecter avez en commun.
Lorsque vous consultez le profil d’une personne, toujours sur la partie droite du profil, vous avez une rubrique “en commun avec…”
Regardez qui/quoi vous avez en commun avec cette personne et utilisez-le pour construire votre message de demande de mise en relation.

Pour développer vos réseaux professionnels, vous pouvez suivre nos formations sur Linkedin.

photo joelle walraevensJoëlle Walraevens est membre active de la team de Zoom Consultants.
Elle gère la mise en place des actions de communication digitale en B to B pour notre cabinet de conseils.
Auteure, conférencière, formatrice, consultante senior, elle accompagne de multiples entreprises dans leur développement en B to B.

Vous pouvez la retrouver sur ce lien, et sur Linkedin bien évidemment.

 

Photo une: Home page de Linkedin sur moniteur via Shutterstock

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