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Définir ses objectifs sur Linkedin

Définir ses objectifs sur Linkedin

S’inscrire sur un réseau social est à priori un jeu d’enfant.
Et pourtant, bon nombre de personnes inscrites sur LinkedIn se disent insatisfaits, ne voient pas comment leur profil Linkedin  peut leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
La première étape consiste à définir quels sont les objectifs sur Linkedin que l’on se fixe, les résultats que l’on veut atteindre.

Qu’il s’agisse de la sphère digitale ou non, la définition d’un objectif est essentielle pour tout un chacun qui veut “aller quelque part”.
La définition d’un objectif c’est l’assurance de parvenir là où vous voulez aller, d’obtenir un résultat cohérent par rapport à l’objectif initial.

Définir un objectif sur LinkedIn peut interpeller, et pourtant!

linkedin objectifsD’expérience je peux vous affirmer le contraire, faute de quoi je n’aurais jamais obtenu les résultats actuels.
Aller sur LinkedIn sans se fixer des objectifs revient exactement au même que lorsque vous rentrez dans votre voiture pour vous rendre “quelque part” sans indiquer l’adresse de façon précise à votre GPS.
Vous aurez beau conduire, la destination n’étant pas claire, le GPS ne vous emmènera probablement pas là où vous désirez aller.
Etre sur LinkedIn et travailler son réseau au petit bonheur la chance est le meilleur moyen de tenir ce type de discours : “c’est compliqué et ça ne sert à rien”.
Bien entendu il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’outil…
Les conséquences sont nombreuses, perte de temps, impression de tourner en rond, frustration, et pour un usage professionnel le temps est précieux.
Pour avancer, obtenir ce que l’on veut il s’agit donc d’avoir une idée très précise de ce que l’on veut obtenir, et donc de se fixer des objectifs de façon tout aussi précise.

D’où l’importance de bien formuler ses objectifs.

Un des grands classiques en matière de définition des objectifs est l’utilisation de la méthode S.M.A.R.T.
Mettre en place une méthode S.M.A.R.T est donc la première chose à faire si l’on veut réussir avec Linkedin.
Se fixer des objectifs à atteindre nous permettra d’avoir des repères, une feuille de route, qui nous guidera dans nos actions sur ce réseau social professionnel.
Avant d’aborder la méthode S.M.A.R.T à proprement parler, voyons quels effets néfastes une absence d’objectifs peut engendrer :

  • Absence de buts à atteindre revient à ôter toute chance de résultats;
  • Absence d’objectifs nous conduit à faire des choses sans savoir exactement pourquoi. Nous reviendrons ultérieurement sur le pourquoi, qui a toute son importance dans ce chapitre;
  • Absence d’objectifs peut aussi signifier un mauvais départ, une mauvaise orientation et donc des mauvais résultats;
  • Absence d’objectifs c’est générer de mauvaises habitudes, et nous savons tous combien il est difficile de se “déconditionner”, surtout lors d’usages d’outils informatiques.

LinkedIn ne permet pas d’obtenir des résultats comme par magie!
Ils demandent des actions menées régulièrement en lien avec vos objectifs.

La méthode Smart et LinkedIn

Voyons plus précisément comment ce fameux outil “S.M.A.R.T” peut nous permettre de définir nos objectifs.
Le graphique ci-dessous nous donne la définition de ce terme usité régulièrement, tant dans le monde professionnel que personnel, pour la définition de ses objectifs.

Linkedin et la méthode SMART

 

 

Quelle est la définition des “objectifs S.M.A.R.T. ?”

Je vous propose une définition, issue d’un blogueur marketing, qui me semble la plus appropriée dans ce cas de figure :

« c’est la façon de formuler des objectifs pour que ceux-ci soient le plus clairs, le plus simples à comprendre et qu’ils aient le plus de chances d’être réalisés. »

Source : François Vincent, in Stratégie Marketing PME

Prenons chaque lettre de cet acronyme pour détailler comment définir cet objectif “S.M.A.R.T”:

S pour Spécifique : plus votre objectif sera Spécifique, plus vos actions seront concrètes.
Certains utilisent également le terme Simple pour la lettre S.
Les deux sont intéressants mais le spécifique obtient mes faveurs.

Prenons un exemple et contre-exemple de définition d’un objectif spécifique :

  • exemple : mes objectifs sur LinkedIn sont de créer un réseau de relations dédié dans le monde de la comptabilité en Ile de France
  • contre-exemple : je vais sur LinkedIn pour avoir des contacts (pire, me faire des amis!)

M pour mesurable: Mesurer un objectif se fait de façon quantifiable.
On utilisera des outils de mesures pour vérifier si les objectifs sont atteints, en ayant défini au préalable les seuils à atteindre.
Pensez bien à déterminer ce qui va être mesuré, pour pouvoir le quantifier et le valider.

  • Exemple : je veux développer de 20% mes prises de rendez-vous avec LinkedIn est un objectif mesurable.
  • Contre-exemple : je veux avoir plein de contacts.

Sur quelle base quantifiable allez-vous vous baser?
L’information est vague et ne donne aucune idée d’indicateur de mesure précis.

A pour Ambitieux: Avoir de l’ambition est nécessaire pour donner envie de passer à l’action, et relever les défis permet de développer sa motivation.
A chacun son niveau d’ambition, par contre, il est important qu’il soit pertinent.

Un objectif sur-ambitieux peut décourager, tant le “sommet” à atteindre semble haut.

Un objectif sous-ambitieux peut au contraire avoir l’effet inverse du passage à l’action, et parfois même engendrer le fameux syndrôme de la procrastination.
Vu que le challenge n’est pas de taille, on aurait tendance à le repousser à…demain, voire plus tard.

Le “A” de Ambitieux peut aussi se combiner avec atteignable, et ce à juste titre : à quoi bon se fixer un objectif ambitieux s’il n’est pas atteignable?

R pour réaliste: La maxime “la tête dans les étoiles et les pieds sur terre” correspond parfaitement à ce terme Réaliste.
Définissez votre seuil de “réalisme” pour que celui-ci soit source de motivation, d’enthousiasme, et de satisfaction.
Des objectifs sur Linkedin irréalistes, inatteignables sont la meilleure façon de vous démotiver et de vous mettre en situation de frustration.
La définition d’objectifs doit vous aider à vous dépasser, pas à vous décourager.

T pour temporel: Il est très facile de passer plusieurs heures sur LinkedIn, comme sur tout réseau social d’ailleurs.

Et c’est à juste titre que l’on avance alors l’argument “les réseaux sociaux c’est chronophage”.
Sans définition d’objectifs, oui c’est chronophage.
Et l’aspect temporel vous permettra de fixer vos actions dans le temps.

L’absence de définition d’objectifs dans le temps ne vous permettra pas de mesurer votre degré d’avancement, et donc l’atteinte ou non de vos objectifs.
La notion de temps doit être définie de façon claire.
Evitez donc les mesurer floues du type : “dans les mois qui viennent”, “plus tard j’aurai…”.
Plus tard peut vouloir dire dans une semaine pour une personne et dans un an pour une autre.

Fixez vos objectifs temporels sur une échelle du temps.

Appliquer la méthode S.M.A.R.T quand on s’inscrit sur LinkedIn vous permettra de :

  • réaliser les bonnes actions
  • définir le temps que vous y passerez
  • éviter de vous éparpiller : LinkedIn est un outil riche et dense !
  • être cohérent dans votre utilisation de l’outil
  • vous motiver à atteindre des résultats
  • mesurer la qualité de vos ations et…
  • obtenir un Retour sur Investissement (le fameux R.O.I)

 

A vous de jouer !

Définissez vos objectifs sur LinkedIn

Besoin d’une aide?
Je vous apporte mon expertise, en tant qu’ancienne recruteure et chasseur de têtes.

 

Photo une: homme prêt à démarrer une course via Shutterstock

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