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webmarketing et relation client BtoB: 8 principes pour TPE et PME

webmarketing et relation client BtoB: 8 principes pour TPE et PME

La relation client dans le monde du webmarketing, ne nécessite généralement pas de discours à grande emphase.
Pourtant, communiquer avec un internaute, n’est pas de même nature que d’échanger des propos en face à face. L’internaute peut s’y soustraire sans contrainte, et vos propos sont à jamais gravés dans le web! Il vous faut un cadre pour optimiser votre stratégie de communication digitale.

Nous avons dégagé 8 principes que nous nous appliquons dans nos relations professionnelles.
Peut être les partagerez vous ?

Des relations directes IRL (dans la vie réelle) pour vos présences numériques

strategie-digitale-etourismeC’est pour nous la base d’une relation réussie.
Une relation client professionnelle et personnalisée vous permet de mesurer la capacité d’engagement de votre interlocuteur.
Vous attendez des réponses précises, vous avez besoin de savoir à qui vous vous adressez.
Nous portons vos enjeux sur le web, nous en avons également la nécessité.

Paraître sur le web est facile. La relation directe pose le degré d’expérience, et le mode de collaboration.

Une conversation audible, sans codes pour des prestations virtuelles

C’est le principal reproche qui est porté auprès d’une agence webmarketing.
Utiliser un langage de « geek », très codé, plus proche d’un jargon que celui d’une vie professionnelle dans laquelle baigne ses clients.
Converser, s’engager, c’est comprendre l’essentiel des enjeux.
Rendre simple des concepts aux codes complexes, c’est l’assurance d’engagements réciproques compris.

Logo Zoom Consultants
Vous souhaitez mettre en place votre stratégie digitale ?

C’est au communiquant d’adapter ses modes de communication, de les appliquer dans l’univers de son client. C’est une bonne manière de mesurer le recul d’une agence webmarketing ur les concepts qu’elle développe.

Comme l’adage le dit, ce qui est compris s’énonce clairement

Une empreinte digitale conforme à vos attentes

Faire confiance à votre agence web est plus simple , quand vous savez ce qu’il déploie pour sa propre visibilité. Demandez à voir ses présences sur le web: blog, réseaux sociaux etc…

Des engagements clairs pour une relation de confiance

conversation-inversée-médias-sociauxUne relation professionnelle sans tabou, ce sont des contrats et des engagements clairs.
Une relation professionnelle de confiance se bâtit sur des choix réalisés en toute conscience.
D’où l’importance d’une parole échangée, transposée en parole contractée.

Définir des objectifs, la base de tout engagement en communication digitale

 

Une prestation d’expertise pour des prestations abouties

Si le choix est fait par l’entrepreneur d’une externalisation de certaines prestations, c’est qu’il n’a pas en interne la capacité de mobiliser les réponses appropriées.
Le grand avantage d’une prestation d’expertise, est qu’a priori celle ci comporte toutes les garanties de bonne fin.
La professionnalisation des acteurs de l’agence de marketing web doit lui permettre de se décharger de ses missions.
C’est un aspect capital de la relation client.
Une agence de communication digitale doit en comprendre les enjeux.

Externaliser des missions concernant sa stratégie digitale, c’est poser dans les mains de son social média manager l’avenir de sa communication sur le web. 

Une relation client doit être responsable

La mise en place d’objectifs dans les missions déployées par les agences web, permet de rendre compte de leur avancement.
Les objectifs atteints, les difficultés rencontrées, et les solutions apportées sont des éléments de toute vie d’entreprise.
Etre responsable dans sa relation client, c’est assumer ces engagements.

Poser des objectifs, c’est tenter de raconter l’histoire d’une entreprise sur le web. Engager une relation client responsable, c’est s’adapter à la vie de l’entreprise sur le web.

Une écoute réactive

S’attacher à la réalisation de ses missions est capital.
Informer ses clients avec objectivité des actualités liées est un réflexe proactif utile aux prises de décision de l’entrepreneur.
Par exemple, l’évolution des contextes, actualités perçues auprès de sa concurrence, dysfonctionnements constatés, font partie des savoirs être d’une agence.

Une écoute réactive sur le web, c’est écouter les murmures des présences web de son client. C’est lui proposer, si besoin, les actions correctives.

Présence réactive

Rien de pire pour une entreprise de constater que son prestataire se cache derrière un répondeur téléphonique.
Une bonne relation client, ce sont des contacts réguliers, porteurs de relations apaisées et fiélisées.

Voilà en quelques principes nous nous engageons dans nos missions dans d’e-marketing.
Et si vous preniez contact?

 

Photo une: la relation client doit être loyale via Shutterstock

3 Comments

  1. Oui très bien cet article tout est dit ! webmarketing et relation client BtoB: 8 principes pour TPE et PME !

  2. A l’heure où la transformation digitale est de mise pour toutes entreprises souhaitant rester compétitives, la stratégie doit être réorientée pour maintenir une relation pérenne entre une marque et ses clients. La marque doit se mettre à l’écoute des clients pour pouvoir être efficace.

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