Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Effet Twitter, interactions et Mondial 2014

Effet Twitter, interactions et Mondial 2014

Dans un article récent, nous vous parlions du positionnement de Twitter sur les opérations à caractère évènementiel et sur la social TV avec #winthemoment. Le temps passant, il nous faut admettre qu’il existe un réel effet Twitter sur les interactions sur les réseaux sociaux.

L’effet Twitter sur le second écran ?

L’idée du second écran est simple ; devant chaque téléviseur, les internautes interagissent sur les réseaux sociaux sur leur smartphone, tablette, voir sur un desktop.
Même si nous attendions le réseau social sur le rendez vous du mondial de football 2014, nous avions une difficulté à imaginer son influence dans la masse des « likes » et de « tweets » distribués pour l’occasion.

Facebook et Twitter, rois des interactions.

hashtag TwitterForce est de constater, le Mondial a fait un tabac sur les réseaux sociaux.
Avec 30,3 millions d’interactions pour la coupe du monde FIFA, les 2 réseaux sociaux ont manifesté d’un véritable engouement.
Selon Havas Média Group, un match de football a recueilli 10% de SRP (social rating point) en moyenne.
Dit en langage usuel, le SRP mesure le rapport entre l’audience d’une émission télévisée et le nombre d’interactions mesurées pour ladite émission.
Pour les matchs de l’équipe de France, le SRP moyen est de 15%.
Inutile de dire qu’avec de tels résultats les marques voient tout l’intérêt qu’elles peuvent retirer à se mêler aux conversations.
De quoi donner des envies à toute communication digitale  d’intégrer le réseau social dans ses plans.

Twitter gagne le match contre Facebook sur les interactions sociales

Bien sûr en masse, Facebook l’emporte.
Il faut dire que le réseau leader pèse 5,5 fois son concurrent.
Facebook, le réseau social aux 26 millions d’utilisateurs aura obtenu 57% des interactions, soit 1,16 interaction par fan.
Twitter avec ses 4,5 millions d’abonnés, aura quand à lui obtenu 43% des interactions, soit 6,73 interactions par utilisateur du réseau social.
Même si les interactions n’ont pas la même durée de vie, les résultats sont en faveur de l’instantanéité facilitée par le site de micro-blogging.

Des résultats pour l’équipe de Twitter France

Le positionnement de Twitter ces derniers mois sur la social TV et l’évènementiel commence à trouver des résultats à même de conforter leur stratégie.
Reste à leur souhaiter qu’elle leur permettra également de conforter leurs résultats financiers.
Le mondial aura eu un effet Twitter !

Les résultats au travers de cette infographie

SRP_barometre_mondial_havasmedia_18072014.001

1 Comment

  1. De nos jours si on a pas une présence sociale sur les médias sociaux du moins sur Facebook et Twitter, c’est se priver d’interaction, de RT, de relais des internautes et surtout conforter son expertise dans le domaine

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :