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T’as pas ton blog professionnel ?

T’as pas ton blog professionnel ?

Chaque secteur d’activité nécessite une présence élargie sur l’Internet pour faciliter sa visibilité. La question d’un blog professionnel est capitale pour la création de liens entre les internautes et vous. Dans le tourisme, par exemple, que vous soyez hébergeur, producteur de loisirs, acteur sur le marché immobilierinstitutionnel local ou régional, ou même revendeur, acteur de l’oenotourisme, le blog d’entreprise est devenu une obligation pour être visible et référencé sur les canaux numériques.
Il entre dans toute stratégie digitale tournée vers les internautes et consommateurs de services et loisirs du tourisme (Inbound marketing)

Faisons le tour de la question du blog professionnel avec l’exemple du e tourisme.

blog-entrepriseNous aborderons successivement les différences entre blog et site web:

  • Les bases de contenu d’un blog tourisme
  • La recherche de prospects complémentaires et le référencement naturel
  • Les lieux de diffusion des articles de votre blog tourisme
  • Le mode de gestion de votre information numérique

Le site web pour la conversion d’internautes en clients.

Nous l’avions déjà précisé dans un autre post, votre site web est le cœur de votre stratégie digitale.
A ce titre il est le lieu de conversion de vos visiteurs en clients, prospects, ambassadeurs.
Dans ce cadre, l’ergonomie de votre site web vous impose de ne pas distraire les internautes de leur chemin.
Chacune de vos pages de votre site web est une occasion de répondre aux questions des internautes.

hotel seeko BordeauxQuand ils frappent « hotel 4* Bordeaux », si ils doivent vous trouver, c’est mieux sur la première page de résultat de Google.
En l’espèce si vous êtes l’hôtel Seeko, vous avez une réponse pertinente aux yeux du moteur de recherche.
Une page de site web apporte une réponse pertinente à la question des internautes.

Dans le jargon web, nous parlons de mots clés, et plus précisément d’expressions clés.

Un principe à retenir: chaque page de votre site web doit être positionnée sur une expression clé majeure (sous entendu pouvant déclencher un trafic qualifié) concernant votre activité

Le blog professionnel pour donner une occasion de rencontre aux internautes

fans facebookVous le savez sans doute, l’ODR (prononcez odeur), l’occasion de rencontre est le principe de base numéro 1 de toute activité touristique.
Parce que le principal enjeu des acteurs du tourisme est de créer des liens.
Dans les prestations et services pour le tourisme d’affaires, dans les modes d’échange dans le tourisme de vacances.
Tous les programmes d’animation, tous les services mis en place dans les établissements touristiques sont basés sur la création d’occasion de rencontre.

Le blog professionnel est la version numérique de l’occasion de rencontre.

Une occasion de rencontre sur le web, peut se résumer comme la mise à disposition des internautes d’un contenu web axé sur ses centres d’intérêts (mots clés)

Occasion de rencontre, de quoi parlons nous ?

Jacques Tang l'etourisme et Auguste ClonL’exemple du tourisme:
Le choix d’un établissement, d’une destination se réalise sur les propositions de services ou de prestations gratuites organisées sur une site.
L’occasion de rencontre est la mesure unique de l’ensemble de ces propositions.

Sous la forme de collections de services

  • Restauration
  • Services d’étage,
  • Coiffure,
  • Salons privés,
  • Voiturier,
  • etc..

dans un hôtel de gamme

Sous l’appellation famille dans des formules club

  • Services enfants,
  • Animation festive de soirée ou de journée,
  • Remise en forme,
  • Développement personnel,
  • etc..

Le blog professionnel pour répondre aux questions des internautes

webmarketing de servicesToutes ces occasions de rencontre sont des questions posées régulièrement par les internautes.
Sans être le cœur de leur préoccupation, elles représentent de vraies demandes de compléments d’information.
Elles passent après le niveau des prestations attendues, la destination, des éléments tarifaires.
Mais elles sont des indicateurs importants de standing, et de propositions disponibles.
Elles sont le coeur de l’etourisme!
Parions que si vous faites le tour des occasions de rencontre disponibles sur votre destination touristique, votre charte éditoriale n’est pas loin d’être construite.
Vos thématiques vont apparaître avec clarté, et s’enchaîner par ordre d’importance à vos yeux.

Il ne vous restera plus qu’à vérifier, que cet ordre est bien au cœur des préoccupations des internautes.
Et oui, vous répondez à des demandes d’internautes le plus souvent.

Parler avec Google, le job d’un blog

Google Pigeon, Panda, ou Colibri sont les algorithmes que Google a mis en place pour offrir le contenu le plus pertinent en réponse aux internautes.
C’est une partie essentielle de toute stratégie digitale.
Organiser votre communication, travailler votre référencement naturel, c’est vous poser des objectifs.
Objectifs de réponses apportées aux questions des internautes.
En savoir plus sur comment parler avec Google sur ce lien.

Le blog professionnel, des prospects et du référencement naturel

Le blog tourisme est constitué d’une succession d’articles, regroupés en catégorie.
Chaque article possède une URL, une adresse internet.
C’est sur cette adresse unique que votre article sera indexé sur les moteurs de recherche.
Pour être bien référencé, vos articles devront être lus et partagés.
Si tout va bien, du crédit vous sera attribué par Google, votre article sera bien référencé sur le moteur de recherche, comme répondant précisément à une question des internautes.
Pour parfaire l’usage de votre blog professionnel, dans le tourisme comme dans les autres secteurs, un audit tourisme sur vos activités et leurs expressions clés les plus pertinentes peut être mené.
Il permet de gagner un temps précieux dans la mise en place de votre stratégie web.

Chaque réponse à une question est un moyen d’acquérir des visiteurs et de nouveaux prospects.
En langage web, nous parlons d’acquisition de trafic web.
C’est le coeur des enjeux d’un blog professionnel dans le tourisme.

Où diffuser les articles d’un blog d’entreprise?

logos réseaux sociauxPrésent sur votre site web, dans un onglet il est consultable par vos visiteurs.
Ils peuvent s’y abonner, et recevoir régulièrement vos nouveautés et le fil de vos articles.
Le cœur de votre stratégie digitale s’appuiera sur les réseaux sociaux.
Facebook, Google+, Pinterest, Twitter, et autres Instagram, etc.. sont des plateformes web où vous pourrez rencontrer vos nouveaux visiteurs.

Blog pro et réseaux sociaux

Imaginez que chaque réseau social représente une autoroute de l’information.
Chaque seconde y circule une information abondante et partagée par une multitude d’acteurs.
Chacun d’entre eux possède des spécificités.
Ils demandent à être soigneusement choisis lors de la mise en place de votre stratégie webmarketing (voir lien plus haut).
Choisis en accord avec votre social média manager, (un anglicisme pour dire responsable marketing sur le web), vos réseaux sociaux seront ensuite gérés au fil des jours par votre community manager.

Le plus souvent pour les petites structures de type TPE et PME, ces rôles sont tenus par un community manager senior, sorte de responsable de la communication web.

Fonctionnement des réseaux sociaux: les basiques

Un réseau social est un lieu d’interaction avec des internautes.
Vous devez y construire une « communauté », entendez communauté d’intérêt autour de votre activité professionnelle.
Pour la démarrer activement, une action de community management dédiée lui est le plus souvent consacrée : publicités Facebook , Twitter, etc… sont à envisager.
Elle vous permet d’avoir une communauté rapidement, en tout cas suffisante, pour démarrer de réelles interactions.
Votre communauté construite, votre charte éditoriale adaptée à chaque réseau social, vous êtes parti dans l’échange.
Vous y partagerez vos contenus et ceux importants pour vos communautés: news, articles de blog, vidéos, infographies, toute sorte de format.
Vous aurez créé une capacité d’échanger avec vos fans et followers.

Le principe: créer une communauté sur vos centres d’intérêts partagés, créer des contenus pour elle, et proposer une « tactique d’interaction »

Qui gère votre blog professionnel ?

Pour des entreprises de grande taille, il est envisageable de créer les postes en interne.
Le dimensionnement de vos besoins peut rapidement avoir des conséquences budgétaires importantes.
Dans ce cadre, vous devrez vous assurer d’une formation continue aux constantes évolutions des réseaux de vos salariés, et de leur capacité à agir en liens étroits avec vos responsables marketing et commerciaux.
Dans le cadre de petites structures, le plus sage est sans doute d’externaliser ces fonctions.
Rattachées aux postes décisionnels de votre entreprise en la matière, elles seront réalisées sur mesure, et toujours au fait des dernières actualités de votre secteur d’activité et de celles du web marketing.

Comment mesurer les résultats d’une campagne de webmarketing

Vous menez votre opération de communication digitale, vous devenez un pro de l’inbound marketing, vos communautés augmentent régulièrement, il est essentiel de mesurer vos retours de campagne.

Des outils vous permettent de mesurer votre stratégie de contenu avec votre blog

Des outils vous permettent de mesurer votre stratégie de contenu avec votre blog comme ci-dessus

Ceci suppose, bien sûr, que vous ayez poser quelques objectifs à son démarrage.
Tout intervenant professionnalisé inclut cette phase dans sa prestation.
Ils vous proposeront des reportings sur les actions menées.
Ils sont composés d’indicateurs vous permettant de visualiser l’ensemble des interactions des internautes avec vos actions de webmarketing.
La plupart des acteurs du net pourront vous proposer des indicateurs sur mesure, si vous en manifestez le besoin.
Dans la plupart des cas, l’usage au cours du temps vous permettra de sophistiquer ceux qui sont cruciaux pour vous.

Qui fait quoi dans une campagne etourisme?

Une opération de marketing web maitrisée dans l’etourisme (comme dans tous les secteurs d’activité) suppose une spécialisation des acteurs.
Penser qu’un Mac Gyver du web puisse répondre à toutes vos demandes est peu vraisemblable.
Chaque secteur d’activité demande les acteurs qualifiés pour mener en toute tranquillité ses actions de webmarketing.
Mise à jour des compétences, formation continuelle aux outils dans chaque sphère ne sont pas humainement possible.

Un webmaster pour la maintenance de votre blog professionnel

Son intervention se réalise dans un cycle de maintenance annuelle.
Le plus souvent, elle est forfaitisée pour les interventions courantes :

  • modifications des plateformes web,
  • sécurité,
  • applications sur les réseaux sociaux,
  • page d’atterrissage (landing page)
  • etc..

Un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux.

Là encore, après dimensionnement des missions demandées, les interventions sont forfaitisées.
Nombre de réseaux sociaux gérés, demandes d’interactions, présence sur le week end, modération, veille e-réputation et concurrentielle, sont au menu des missions qui vous sont proposées.

Un concepteur rédacteur web pour la gestion de votre blog

concepteur PanamaIl est la cheville ouvrière de votre présence sur le web.
Connaissances en matière de référencement naturel, capacité de rédaction fluide et adaptée à votre univers, gestion de votre charte éditoriale sont au menu.
Il vous en propose une image spécifique.
Il en ressort un ton, un mode d’expression qui rend votre blog unique.

Chez nous, nous avons englobé ces missions sous un terme générique, le community management senior.

Spécialiste du secteur d’activité, sa mission consiste dans la mise en œuvre de l’ensemble des tâches décrites ci-dessus.
Pour votre structure , beaucoup d’avantages.

  • Un point de vue sur l’ensemble de votre campagne.
  • Une gestion de l’ensemble des actions de votre campagne.
  • Un interlocuteur unique.
  • Les professionnels adaptés à vos besoins.
  • Un forfait global unique.

Pas belle la vie!

 

Photo une via Shutterstock: jeune manager avec notebook

6 Comments

  1. Je suis propriétaire d’un site et je trouve votre explication complète. Je crois que je vais commencer à agir de la même manière que vous le conseillez. Bien sûr, je ne suis pas encore expert mais j’espère élargir mes compétences, du moins les bases, avec l’appui de vos actualités. Bonne continuation.

    • votre site web à tout intérêt à intégrer un blog pour remonter sur les moteurs de recherche dans votre univers sémantique lié à l’achat et la location immobilière sur l’Ile Maurice. Combiné à une action social média, vous devriez assez aisément récupérer des leads qualifiés pour votre business.
      Merci de votre intérêt

  2. Merci pour cet article fort intéressant !
    Je suis justement en pleine réfléxion sur ma stratégie web. J’hésite à supprimer mon site internet, vieillot, que je ne peux pas actualiser, au profit de mon blog, que je gère de façon autonome.
    Mais je viens de prendre conscience en lisant cet article de la différence entre un site internet et un blog, et de l’importance de l’un, comme de l’autre ! Effectivement, leurs rôles sont différents…
    Je continue donc ma réflexion… 😉
    Alexandra

    • Bonjour Alexandra, on en parle quand tu veux.

  3. En pleine refonte du site Internet http://www.campinglerivage.com nous allons anticiper la création d un blog et son articulation avec le nouveau site et la page Facebook
    Merci pour votre article !
    Il nous reste fort à faire…

    • Merci de votre commentaire.
      Une réponse plus personnelle sur votre boite aux lettres.

      Bonne soirée
      Jacques TANG

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