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Communication web et marketing contextuel

Communication web et marketing contextuel

Dans l’etourisme , la communication web suit le fil des saisons. blog et marketing de contenu s’adaptent naturellement aux actualités qui font la vie des professionnels du tourisme. La rédaction web anticipe les fêtes de Pâques, portant les émotions, les expériences à vivre lors de ces moments dans les installations touristiques. Nous parlons alors de marketing contextuel.

Qu’est ce que le marketing contextuel?

C’est une stratégie marketing qui s’appuie sur 3 éléments :

  • le bon contenu,
  • le bon public et
  • le bon moment.

3 bons à valoir pour vous exposer au mieux.
Nous rédigions un papier la semaine dernière sur « le show Twitter » et son nouveau positionnement.
Twitter France résume bien l’idée  avec son hashtag #winthemoment. : gagner l’instant !

Qui met en place cette stratégie digitale?

C’est l’exemple type des missions de community management senior.
Elles demandent une expérience forte, une capacité d’engagement sur de nombreux territoires (marketing, outils CRM, rédaction web, communication, diffusion sur les réseaux sociaux).
Dans l’idéal, une équipe en interne derrière un CM expérimenté, ou une agence aux ressources internes multiples.
Je vous renvoie vers un autre post, pour des précisions sur ce que sont les missions de community management senior

L’exemple Twitter

Futur pub-2Dans l’événement #futurpub14, les responsables de Twitter France désiraient démonter combien le réseau social était conçu pour intervenir sur les réseaux sociaux dans l’instantanéité.
Basé sur un hashtag, bon nombre d’émissions de télévision ont vu là l’occasion de créer un engagement avec leur audience en les faisant participer en live.
Bon nombre de spécialistes parlent de « social tv » pour illustrer l’insertion de cet engagement dans le fil des émissions.
La qualité du réseau social est de permettre une réponse sur le bon contenu, au bon moment avec le bon public.

Le marketing contextuel en dehors de l’instantanéité

Nous prenions l’exemple de l’etourisme pour illustrer ce type de stratégie de marketing de contenu.
Le tourisme internet permet dans le déroulement de la saison, de s’approprier un nombre importants d’évènements permettant de générer des contacts directs avec les internautes.

Le marketing de contenu répond aux internautes

Les contenus web créés apportent une information utile aux internautes.
Il est l’occasion de prendre contact avec eux, pour leur offrir vos propositions.
Pour l’exemple, un contenu web décrivant « l’expérience de la chasse aux œufs de Pâques », et mettant en scène les moments de partages en famille et entre amis est un contenu utile pour promouvoir les vacances de Pâques dans un village de vacances.

Le marketing de contenu apporte des réponses aux profils de clientèle qualifiés

hotel seeko BordeauxLa segmentation marketing est toujours d’actualité.
Votre contenu doit être adapté à vos profils de clientèle.
Faut il que vous les ayez définis suffisamment précisément pour que vos propositions correspondent à leurs attentes.
Dans l’exemple des vacances de Pâques, si votre contenu grand public s’adresse à des profils de clientèle identifiés comme partants en vacances, dans le type de formule que vous leur proposez, il y a fort à parier que vos propositions touchent leur audience.
Contenu web, profils de clientèle, il ne vous manque que le bon moment pour optimiser votre présence en ligne.
C’est dans ce cadre que nous parlons de marketing contextuel.

La mise à disposition du contenu au bon moment

C’est basique, dans l’etourisme, vendre des vacances de Noël à Pâques n’est pas le plus légitime.
Chaque professionnel du tourisme peut savoir, s’il a mis les outils en place comment se déroule son processus de réservation.
C’est la base de tout marketing touristique.
Il en est de même dans un grand nombre de secteurs d’activité.
Il ne reste plus qu’à fournir les bons contenus web tout au long de ce processus.

Des formulaires en ligne adaptés

Nombreux sont ceux qui n’offrent qu’une page d’atterrissage pour l’ensemble de leurs offres.
Le choix décisionnel est trop souvent conçu de la manière suivante.

  • Un contenu web
  • Prenez contact

Jacques TANG web marketingQuand il s’agit d’une offre promotionnelle, ceci peut encore se comprendre auprès d’une clientèle d’habitués.
Mais dans la majeure partie des cas, votre prospect mérite une attention plus soutenue.
Une information complémentaire

  • à télécharger gratuitement contre nom et adresse email,
  • disponible sur une page d’atterrissage apportant de nouvelles informations

Une demande d’information complémentaire, pour vous permettre de leur apporter un contenu plus ciblé vers leurs attentes

  • offres promotionnelles,
  • offres de dernière minute,
  • offre spécial couple,
  • offre spécial famille, offre spécial week end, etc…

De quoi nourrir votre base de données utilement et apporter une réponse plus qualifiée à vos prospects.

Répondre à l’internaute en respectant son moment, dans votre cycle de vente.

Tous les internautes, pour ne pas dire l’essentiel d’entre eux ne sont pas en état de répondre favorablement à vos sollicitations.
Votre stratégie marketing web doit impérativement s’adapter à leurs moments de choix.
Il ne vous reste plus qu’à créer vos contenus web pertinents, vous adresser à vos profils de clientèle dans un déroulé favorisant chaque internaute dans son moment de décision dans votre cycle de vente.

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Si il concerne vos préoccupations parlons en ensemble,
Si vous recherchez d’autre informations liées suivez nos autres articles sur des sujets connexes.

2 Comments

  1. Le contenu reste un des nerfs de la guerre dans une stratégie web, il faut ajouter à cela le phénomène de contextualisation ainsi que la sémantique qui gravite autour de la page en question car Google aime cela.
    Ensuite dans l’e-tourisme, c’est vrai qu’on va surfer sur l’effet de la saisonnalité, préparer quelques mois en avance les séjours d’été avec une partie en emailing sur les clients qui ont déjà séjourner dans le lieu en question en leur proposant une offre attractive.

    • Je ne suis pas un expert SEO, loin s’en faut. Cependant,vous avez tout à fait raison. L’ensemble des contenus doivent résonner dans un environnement sémantique identifiable. Rien de mieux pour augmenter la visibilité des marques.

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