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E tourisme : Community management versus social média management

E tourisme : Community management versus social média management

Les responsabilités entre community management versus social média management ne sont pas toujours claires dans l’esprit des acteurs de l’e-tourisme, et plus généralement des décideurs des entreprises. La montée en puissance des réseaux sociaux dans les usages des internautes a mis en avant ces métiers sans réellement chercher à définir leurs missions.
Pourtant leur influence grandit dans les stratégies digitales des entreprises.
Une infographie crée par l’agence Beta Twenty One, tombe à point nommé pour expliquer simplement les rôles de chacun.
Particulièrement pertinente, elle permettra aux décideurs de juger plus efficacement de leurs demandes et de leurs besoins.
Nous vous en traduisons les essentiels, et les commentons item par item.

Voyons en quelques items, les différences entre community management versus social média management.

La prise de parole au nom de la marque

rédaction web pour marketing de contenuLe community manager est au plus près des communautés de l’entreprise.
Il est en contact direct avec eux, et remontent les feddback vers la marque

Le social média manager est le porte parole web de la marque

L’engagement auprès des communautés

Le community manager construit les relations avec les communautés de la marque

Le social média manager est dépositaire de la création des contenus, et de la stratégie de diffusion sur les médias sociaux

La communication

Le community manager gère ses communautés en ligne et hors ligne

Le social média manager construit la communication sur les seuls médias sociaux

Avec qui travaillent ils ?

Le community manager est un exécutant.
Il met en place les campagnes et collabore avec l’ensemble des services opérationnels concernés.

Le social média manager travaille avec les services du marketing, de la communication, et des relations publiques quand l’ensemble des services existe.
Son objectif est de développer et contrôler le bon déroulement des campagnes.

Champ de couverture des responsabilités

Le community manager gère les communautés de l’entreprise

Le social média manager gère l’ensemble de la présence sur les médias sociaux de l’entreprise

Dans notre agence, nous avons pris le pli de définir le social média manager comme un community manager senior.
Histoire de ne pas augmenter à l’infini le vocabulaire utile aux managers de TPE et PME.

Rôle le plus important pour le community management et le social média management

médias sociaux pour 2014Le community manager recherche l’engagement le plus pertinent pour l’entreprise sur ​​les médias sociaux.

Le social média manager a pour mission essentielle de donner le plus d’influence possible à la stratégie digitale de la marque qu’il représente.

Les responsabilités opérationnelles

Le community manager engage et anime les conversations avec les communautés de la marque.

Le social média manager conceptualise les contenus pour générer un engagement le plus prolifique possible.
Il suit la tonalité que génère ses contenus sur les médias sociaux.

Au delà des mots, force est de constater que mission de community management versus social média management sont par essence bien différents.

Elles font appel à des qualités différentes, et des capacités relationnelles à l’intérieur de l’entreprise ciblées.
web-contenuAnimer une communauté sur un réseau social et décider d’une stratégie sur les réseaux sociaux en plein accord avec les services concernés n’est pas tout à fait de même nature.
Pourtant dans la réalité, les missions sont souvent de la responsabilité des mêmes personnes.
En particulier dans les petites entreprises
Elles sont associées à la même mission, le community management.
Le constatant, pragmatiquement, nous avions cherché à créer plusieurs niveaux de responsabilité pour cette mission:

  • Le community manager junior : débutant, associé aux seules tâches d’exécution
  • Le community manager senior : profil confirmé permettant la conceptualisation, l’intermédiation avec les autres services, et la mise en place des actions de communication sur les médias sociaux.

De notre point de vue, plus que l’homme, ce sont les contenus des missions qui paraissent les plus importants.
Et si plusieurs personnes sont utiles pour tenir ces fonctions, l’externalisation proposera une réelle efficacité.

 

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