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Etourisme : Gérer son e-réputation avec Guestapp

Etourisme : Gérer son e-réputation avec Guestapp

Dans le tourisme, la e-réputation est un élément vital. Un badbuzz, et vous vous trouvez au fonds des classements. C’est le cauchemar de tout community manager. C’est d’autant plus vrai quand vous n’avez pas collectionné un nombre d’avis importants. Un seul son dissonnant, et vous vous trouvez avec des notes basses sur Zoover, Trivago et autres Nomao. Que faire ? Etre proactif, solliciter vos clients sur place lors de leur séjour. Après un rapide tour d’horizon sur votre e-réputation, une présentation d’un outil qui pourrait vous être très utile, Guestapp.

La e-réputation, un élément fondamental de l’etourisme

Depuis l’avènement du web dans les usages quotidiens des français, les recherches d’information, les prises de décision s’opèrent bien souvent sur les réseaux.
Les commentaires laissés ça et là sur les plateformes d’avis, sur les réseaux sociaux et autres forums et blogs, peuvent finir par avoir une incidence vitale pour les professionnels.
On parle alors d’e-réputation.

Bad buzz et buzz, mêmes combats

Contrairement à l’époque sans web, l’information coule à flots continus.
Des plateformes organisent ces contenus afin qu’ils soient disponibles pour tous et pertinents pour les internautes qui pourraient les consulter.
De fait, il n’est plus question de cacher des informations, elles seront de toute manière disponibles sur le web.
De même, à chaque fois que quelqu’un y fera référence elles reviendront au premier plan, leur accordant de nouveau une visibilité.
Si ce sont de bonnes nouvelles pour les pros du tourisme, c’est parfait.
Dans le cas contraire, le bad buzz est en marche.

Une solution, être proactif sur son e-réputation

L’e-réputation peut être gérée.
De manière pro-active, en sollicitant les avis de sa clientèle au fil du temps.
Vous y trouverez de gros avantages.

Prendre le pouls de l’image que vous dégagez

C’est un avantage incontournable, prendre les avis de vos clients, c’est avoir un retour direct sur la manière dont s’est déroulé leur séjour.
Un problème, une difficulté, des points forts, les points essentiels devraient ressortir de ces mini-enquêtes.
Il ne vous restera plus qu’à apaiser les mécontents, et vous féliciter de vos points forts.

Partager les avis de vos clients

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vos communautés sont engagées auprès de votre marque ou entreprise.
C’est le terrain parfait pour partager un recueil d’avis, et apporter une transparence sur ce sujet.

Quels outils pour votre e-réputation ?

Bien sûr, il y a les sacro-saints questionnaires, utilisés le plus souvent en fin de saison, pour faire un point global sur les pratiques de gestion de votre établissement point par point.
Cependant, leur recueil et la gestion de ces avis est souvent trop long pour être actif sur sa propre e-réputation sur le web.
Alors, il y a des applications qui vous permettent de recueillir les avis (de manière indépendante) déjà présents et de les diffuser sur votre site web.
D’autres vous permettent de sonder d’anciens clients et afficher des résultats sur vos plateformes web (site, blog, réseaux sociaux).
Et puis il y a une application que j’ai plaisir à vous faire découvrir, Guestapp.

Le concept de Guestapp : recueillir et partager vos avis clients sur les plateformes d’avis

note d'avisUn concept on ne peut plus clair, et qui répond à une préoccupation constante des professionnels du tourisme.

Les touristes et les avis :

  • 90% d’entre eux font confiance aux recommandations de leurs pairs
  • Dans 87%  des cas les avis auront un impact sur le processus de réservation

L’idée, recueillir les avis en moins de 60 secondes

Guestapp, vous permet de prendre le pouls de vos clients en une minute sur tablette.
Une note globale, le test de quelques éléments de séjour, une appréciation globale et c’est fini.
Votre information est prête à diffusion.

La diffusion sur vos réseaux

Une diffusion sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et sur les sites d’avis (Trivago, Nomao, Zoover, MonNuage.fr) après modération.

Un concept dans l’air du temps

Une norme Afnor cherche à poser la gestion des avis dans un ensemble cohérent.
Peu coercitive, cette norme volontaire a cependant laissé place à ces applications tierces qui mettent en place un recueil d’avis directement chez les professionnels du tourisme.
Une assurance pour ces plateformes d’avis qui ne sont plus suspectes de gérer les avis en leur faveur.
Une assurance pour les professionnels du tourisme d’avoir des avis qui correspondent à la réalité de leur établissement.
Ceux-ci maîtrisent d’autant mieux leur e-réputation puisqu’ils en sont la source.

Et vous, comment gérez vous votre e-réputation ?

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Lien vers Guestapp

 

1 Comment

  1. La e-reputation sur les sites de tourisme a beaucoup d’influence pour les internautes, d’ailleurs moi-même je consulte les avis sur divers sites web et voir la cohérence des avis. Ne pas négliger sa réputation sur le web 😉

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