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Un rédacteur web pour votre blog?

Un rédacteur web pour votre blog?

Le rédacteur web est la cheville ouvrière de la stratégie de content marketing pour améliorer la visibilité des TPE et PME sur le web. L’optimisation SEO, au delà de ses composantes techniques permet une rédaction d’articles qui correspond aux requêtes des internautes. Ce métier demande une réelle expertise des médias numériques, et une disponibilité réelle pour respecter ses rendez vous avec les internautes.

Pourquoi un rédacteur web?

Une stratégie pour chaque contenu

Une présence en ligne n’a de sens que si elle sert une stratégie documentée.
Mots clés, bien sûr, mais surtout orientation précise de chaque contenu web mis en ligne prend toute son importance.
L’organisation générale de cette stratégie est inscrite dans une ligne éditoriale, base de travail du rédacteur.

Informer sur un sujet

Donner une information générale sur l’utilisation de tel ou tel produit, caractériser un service précis de l’entreprise, c’est donner un sens précis de la ligne éditoriale d’une entreprise: le partage d’information.

Varier les contenus mis en ligne

Un blog professionnel se doit de varier les contenus écrits pour les internautes.
Histoire de ne pas lasser son lectorat, et toujours l’intéresser.
Articles de fonds, infographies, et snacking content permettent de varier les contenus offerts.

Une tonalité pour chaque contenu mis en ligne

Les internautes sont au centre des intentions de toute rédaction web.
Pour les intéresser à vos contenus, votre rédacteur doit pouvoir illustrer de nombreux points de vue.
Rédiger un article pour le web, c’est avoir assimiler les points de vue sur un sujet.
Voici 33 angles d’attaque pour écrire un article sur le web

Attirer l’internaute sur un lieu de transaction

C’est l’objectif déclaré de toutes les entreprises, amener un internaute dans une position de prospect et de client.
Page d’atterrissage, formulaire de contact, newsletter, sont au programme.

Renforcer l’autorité d’une entreprise sur un sujet donné

Par exemple, la communication digitale ne peut s’envisager performante que si marketing sur le web, rédaction web, référencement naturel sont maîtrisés.
Il en est de même pour toutes les entreprises, elles doivent montrer qu’elles sont capables de maîtriser des sujets connexes.

Votre rédacteur web intègre ces différents aspects dans votre charte éditoriale, et son écriture s’adapte à chaque contexte.

 Gagner du temps avec une rédaction professionnelle

Bien sûr, nous parlons de blog dédié au marketing de contenu de votre entreprise.
Un blog d’entreprise aura pour vocation de représenter la marque, ses produits et services.
Il crée des points de contact particulièrement précieux avec les internautes.
le temps d'un rédacteur web externalisé est optimiséLa rédaction d’articles pour le web peut être réalisé en interne.
Une personne est dédiée au respect de la ligne éditoriale définie et à son optimisation pour le web.
Très souvent, elle est également en charge des contenus:

  • des pages de votre site internet
  • des pages corporate
  • des plaquettes
  • des articles de magazine

Une nécessité pour la mise de textes en ligne ?

Pour notre part nous parlons de besoin de visibilité sur le web, tant les moteurs de recherche sont dans l’obligation de trier les contenus pour adresser les plus pertinents aux internautes (la fameuse première page de résultats de Google).
Les réseaux sociaux sont dans la même obligation, et s’ils s’intéressent aux centres d’intérêt de leurs abonnés, ils trient les contenus en leur adressant une sorte d’indice de pertinence.
C’est une des raisons pour lesquelles, le pourcentage (reach) de fans atteint sur une page Facebook est si faible.
Devant l’implosion des pages en ligne, rédiger pour le web est bien un métier.

Des compétences

L’orthographe?

Beaucoup pensent avant tout à qualité orthographique, et dans cet esprit, il leur arrive de demander à leurs rédacteurs web une certification Voltaire par exemple.
Pour notre part, l’usage d’applications comme Antidote nous semblent largement suffisant.

L’optimisation seo, un savoir faire obligatoire

Le rédacteur web doit connaître avant tout les arcanes de l’optimisation seo des textes proposés aux internautes.
Très souvent proposée dans les offres de rédaction web, elle est très souvent mal maîtrisée.
Le référencement naturel est un passage obligé pour tout article diffusé sur internet.
Il est la base de toute viralisation « naturelle », comprendre sans publicité ou effet buzz.

Ne vous y trompez pas! Il doit connaître les arcanes de l’analyse sémantique.
Les meilleurs vous proposeront un indice d’affinité sémantique, pour chaque page web mise en ligne.

L’indice d’affinité sémantique, est un indicateur qui vous permet de savoir si le corpus (mini dictionnaire lié à l’expression clé ciblée) est utilisé de manière pertinente.

Un concepteur rédacteur?

Le concepteur rédacteur a pour mission essentielle de découvrir les vecteurs d’une communication.
Son rôle est de poser l’entreprise dans un espace de communication défini.
Pour imager son travail, pensez à slogan.
Voyez le vecteur utilisé par Volkswagen, avec sa deuxième chance actuellement sur tous les écrans.
La conception rédaction, qu’elle soit sur le web ou tout autre support est un travail de freelance ou d’agence, très proche de la communication traditionnelle.

Contenus, délais, approche, avis d’experts, deviennent le quotidien de la personne qui en a la charge.
Le plus souvent dans le service communication, elle doit honorer à la fois l’écriture sur le blog et l’ensemble des tâches dévolues à ce type de poste.
Très souvent, une partie de ses missions sont externalisées dans une agence de communication globale.

Les services d’un rédacteur web freelance ou d’agence, avec des coûts identifiés

Le rédacteur web gère de nombreux dossiers.
Dans une agence digitale, ils sont le plus souvent plusieurs à répondre à ces tâches si spécifiques.
Tant est si bien, qu’ils ont des usages affirmés des outils, tant pour votre référencement naturel que pour le positionnement de votre ligne éditoriale.
Réunir ces spécificités en interne demande une réelle expertise, qu’il est difficile de monopoliser dans la plupart des entreprises.
Les tarifs de rédacteur web, sont essentiellement relatifs à la longueur des articles, aux besoins d’optimisation seo, et au besoin d’expérience de votre rédacteur.
Pour l’exemple, dans notre agence, pour ce qui concerne le marketing de contenu, nous faisons appel à des ressources en interne ou à un rédacteur web freelance, en fonction de la spécificité des thématiques qui nous sont confiées.

Pour chaque entreprise, pour chaque secteur d’activité, vous trouverez  bon nombre de rédacteurs internet d’expérience. 
Pour les secteurs très concurrentiels, comme le tourisme, l’univers de la nourriture et de la gourmandise, une immersion professionnelle est un plus nécessaire, pour que vos pages web soient plus engageantes auprès des internautes.

Des contenus variés pour votre ligne éditoriale

Votre agence prendra le soin de donner la parole aux experts de votre activité.
Ils poseront un avis reconnu, vous apportant de fait légitimité et variété sur votre blog professionnel.
Snacking content, infographie, articles de fonds, sont au programme et vous seront proposés, car toutes leurs composantes sont maîtrisées.
Cette variété vous apportera

  • Une position d’autorité et d’expérience
  • Une mise en perspective de votre marché
  • Une confiance client renouvelée par l’apport d’informations qu’ils recherchent

Des services annexes de grand intérêt

Pour tous les textes mis en ligne existent une concurrence.
Mettre en ligne les composantes de votre ligne éditoriale présuppose d’analyser ce qui est déjà sur internet, c’est une question de bon sens pour que votre stratégie soit gagnante. Cette capacité d’analyse influe sur la qualité de chaque projet éditorial dans toutes ses facettes.

Plus de problèmes de délais

Au delà des délais, c’est la qualité de votre présence en ligne qui s’en trouvera bonifiée.
Leur écriture étant externalisée, elle sera planifiée.
Le temps consacré sera suffisant pour proposer une rédaction web réfléchie et intégrée.

Une diffusion sur vos réseaux sociaux

Vous aimez le référencement naturel, cependant, vous savez que le trafic sur internet peut venir des réseaux sociaux que vous avez choisi pour votre communication digitale.
Le plus souvent une externalisation de rédaction web s’accompagne d’une diffusion sur Facebook,Twitter et autre Google plus. Le content marketing demande pour être efficace, une équipe digitale expérimentée, qui saura aborder l’ensemble des problématiques liés à vos contenus. Parmi elles, l’usage des Facebook ads, des publicités sur Pinterest ou Twitter optimiseront vos prises de contact avec les internautes, les touchant là où ils sont.

Une écriture professionnelle, de meilleurs résultats pour votre blog d’entreprise

Les rédacteurs choisis sont experts dans l’écriture sur le web.
De fait vous obtiendrez les résultats liés à votre stratégie de marketing de contenu.

  • rédacteur web externalisé, white hatMeilleur référencement naturel
  • Expressions de longue traîne présentes
  • Meilleur trafic
  • Abonnés
  • Meilleure conversion client

C’est l’intérêt d’externaliser sa rédaction de blog d’entreprise.

Comment comprendre les tarifs de rédacteur web?

Un rédacteur web n’est pas un rédacteur print.
Le premier parle aux internautes par l’intermédiaire de robots, de moteurs de recherche aux algorithmes toujours plus complexes.
Le second s’exprime directement aux consommateurs qu’ils visent, sans intermédiaire.

L’un et l’autre doivent capter l’intérêt de leur public mais utilisent des techniques bien différentes.
Aussi, devenir un rédacteur web efficace pour tous les médias numériques n’est pas aussi simple qu’il pourrait y paraître.
Son offre est sur mesure.

Activez votre rédaction web et votre marketing de contenu

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Photo une: femme rédactrice sur le web via Shutterstock

7 Comments

  1. merci pour cet article très constructif, en effet l’externalisation est un atout,
    pourquoi externaliser sa permanence téléphonique ? pour exercer l’esprit libre
    à votre service au 0214000395 APPELS PERMANENCE

  2. « Pour notre part, l’usage d’applications comme Antidote nous semble(nt) largement suffisant. »
    Apparemment pas 🙁

    • Je vous renvoie sur ce lien pour l’accord du nous de modestie.
      Dans ce cas l’accord se réalise avec l’auteur, en l’espèce moi même.
      http://grammaire.reverso.net/4_2_22_nous_vous.shtml

      A vous lire.

      En même temps, sachez que l’usage de la grammaire française n’est pas plus simple pour moi que pour vous.

  3. Très beau blog ! très intéressant, pour la découverte et la connaissance de l’externalisation…

  4. Bonjour,
    Je me permets de préciser qu’un rédacteur web doit prioriser plus la qualité de ces écris que leur quantité. Tout le monde peut amasser des mots en moins de rien, mais il n’y a qu’un rédacteur digne de ce nom peut les harmoniser.Un rédacteur web freelance doit garder essentiellement ça en tête.

    • Chaque article doit viser l’objectif d’être le meilleur sur le mot clé choisi.
      Merci du commentaire

  5. La qualité, toujours la qualité, sinon à quoi bon écrire? personnellement, je trouve que l’on fait déjà beaucoup d’effort offrir de meilleurs articles sur le web. mais avec la réforme orthographique et le vent polluant du langage internet, c’est pas gagné. visons à mieux et redonnons une qualité à nos oeuvres, faisons revivre notre belle langue

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