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Facebook et le référencement naturel

Facebook et le référencement naturel

Facebook et le référencement naturel, c’est le nouvel enjeu déclaré pour le réseau social. Une idée simple: permettre aux utilisateurs du réseau de trouver l’information utile sans sortir de Facebook. Une concurrence frontale avec les offres de Google, utilisant le trafic généré par Facebook sur les médias sociaux. Infos…

Facebook et le référencement naturel : fini le blabla, place aux informations pertinentes

Si entre amis, le référencement n’a vraiment aucune importance, pour Facebook, adresser le contenu pertinent aux abonnés du réseau social est crucial.
Le média social l’a compris depuis longtemps.
Il intègre dans son Open graph, l’ensemble des données utiles à un référencement naturel.
Après le hashtag, l’indice de pertinence, il annonce l’intégration des liens hypertextes, et les articles instantanés.

Facebook à chercher à combler son retard en matière d’offres de contenus pour ses utilisateurs.
Ouvrir un moteur de recherche interne est un nouveau palier dans son offre, qui cherche à se dégager de l’offre actuelle de Google.
En quelque sorte un référencement naturel par le réseau social.
Pour Facebook qui couvre 28% du trafic sur l’Internet, les enjeux sont considérables.

2 faits essentiels sur les médias sociaux à connaître

Les requêtes  sur moteur de recherche sont moins importantes que celles au travers des médias sociaux

Les médias sociaux deviennent aussi performants que les moteurs de recherche

Les médias sociaux deviennent aussi performants que les moteurs de recherche

Faceboook et Pinterest sont les grands gagnants de cette tendance

Social média traffic referrals: 1/4 du trafic global pour Facebook, 5% pour Pinterest

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Facebook et le référencement naturel

Vous le saviez sûrement déjà, Facebook utilise vos informations pour générer le trafic le plus intelligent en direction de vos fans.
Il a testé le hashtag, et si un doute subsistait encore dans vos esprits, l’indice de pertinence mis en place dans les publicités en est un exemple parfait.

Retour sur le hashtag

Souvenez vous, il y a une année, nous nous interrogions sur l’utilisation du hashtag dans les publications des abonnés sur Facebook. C’était déjà une manière de catégorise le contenu partagé. Force est de constater que contrairement à d’autres réseaux, la « mayonnaise n’a pas bien pris. Le hashtag est utilisé mais très souvent de manière désordonnée. Faites le test, les contenus partagés sous le # sont assez peu nombreux.
L’exemple avec #voyages vous donne une idée du peu de contenu, 2 en 1 mois en l’espèce.

le hashtag sur Facebook ne convainc pas les utilisateurs du réseau social

le hashtag sur Facebook ne convainc pas les utilisateurs du réseau social

Retour sur l’indice de pertinence

Il est calculé lors de la mise en place d’une publicité par une page auprès d’un public cible.
L’idée est simple.
Devant l’importance du trafic sur son réseau social, Facebook ne désire pas créer une surabondance de contenus diffusés aux internautes.
De fait, il a intégré dans Open Graph un algorithme lui permettant d’adresser l’information la plus pertinente aux yeux du public visé.
Facebook analyse donc les données des usagers de son réseau par centre d’intérêt de manière assez fine pour pouvoir donner cet indice de pertinence.

indice-pertinence-facebook

L’indice attribué évolue entre 0 et 10, la note de 10 étant la plus élevée. Plus cet indice de pertinence sera élevé, plus il offrira à votre publicité une audience importante.
Pour celles et ceux qui usent des publicités sur Facebook, le sujet est parfaitement clair.

Le référencement vu par Facebook

Le média social teste auprès de groupes d’utilisateurs une fonction permettant d’adresser le bon contenu à un abonné de Facebook en fonction de sa propre requête.
L’idée, dans un premier temps serait d’améliorer l’information mise à disposition sur mobile.
Pour ce faire pas d’autres moyens que de remettre en place un moteur de recherche spécifique.
La règle, celle qui prévaut sur tous les moteurs de recherche: la recherche d’une pertinence au travers de mot clé, et une offre à l’abonné de Facebook de liens qu’il pourrait désirer voir et partager.

Facebook met en place son propre moteur de recherche.
Il proposera au fil du temps les meilleurs réponses aux requêtes des internautes

Facebook et le SEO, c’est priorité mobile

Il n’a pas échappé à Facebook que le trafic se répand à grande vitesse sur mobile.
Facebook-Bordeaux-marketing digitalPraticité, simplicité d’usage, applications de plus en plus performantes, réseaux de plus en plus fluides, améliorer les usages sur mobile est un réel plus.
Cette fonction de recherche est particulièrement intéressante pour les fans de l’application.
Elle leur permettra de rester dans l’écosystème de Facebook, pour trouver réponse à leur requête.
Fonctionnalité très importante sur mobile où l’ergonomie est contrainte par la taille même des smartphones et tablettes.

Facebook désire donner l’information utile sans que ses utilisateurs sortent de son application

Pour Facebook, le contenu est l’autre priorité du moment

Avec le lancement des « Articles instantanés », le réseau social cherche à donner plus de fluidité à l’expérience utilisateur.
Les articles seraient nativement accueillis sur Facebook, éliminant les interminables secondes perdues dans le téléchargement de leur contenu.

Un contenu disponible en temps réel

Basique mais essentiel sur mobile, un contenu disponible en temps réel c’est une expérience utilisateur renforcée.
Les articles instantanés se chargent 10 fois plus vite que sur le web mobile ?
Un contenu qui garde sa capacité à voir son trafic être enregistré sur tous les supports d’analyse d’audience (google analytics, p.e)
Un contenu qui conserve toutes ses potentialités graphiques: photos zoomables, polices, vidéos, cartes interactives, légendes audio sont au menu.

Les articles instantanés

Disponibles sous le nom de instant articles, ils sont un premier pas dans la mise en place de contenus directement disponibles sur le moteur de recherche de Facebook. Présents sur ses serveurs, le temps de chargement s’en trouve amélioré de manière significative.
Elément très important quand on connait l’appétence des abonnés Facebook pour les smartphones.

Voir notre article sur les Instants articles

Facebook devient un incontournable de toute stratégie digitale

Avec ces mesures annoncées et déployées au fil des mois, Facebook prend une nouvelle place dans les stratégies de communication digitales des annonceurs. Le réseau social devient trop important pour qu’ils puissent faire abstraction de leur présence. De fait, ils y poseront leurs contenus et ne manqueront pas d’alimenter toujours plus les formats publicitaires proposés par Facebook.
La bataille entre « GAFA » continue, particulièrement entre Google et Facebook.
A surveiller!

 

*GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple

 

Líauteur :
Jacques Tang – Consultant social media & marketing
Partenaire de l’agence collaborative ZOOM CONSULTANTS, agence de marketing de contenu web et de communication globale. >> En savoir plus

 

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Photo une: femme usant d’un terminal mobile via Shutterstock

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