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Articles de fonds un plus pour le marketing de contenu

Articles de fonds un plus pour le marketing de contenu

Les articles de fonds apportent une réelle visibilité sur le web. Ils servent parfaitement toute stratégie de marketing de contenu.
Il sont devenus monnaie courante pour l’ensemble des rédacteurs à la recherche de reconnaissance quand à la pertinence des propos tenus dans leur blog professionnel.
Dans notre cas, beaucoup de nos clients ont pris cette option de marketing entrant.
Nous revenons sur le sujet pour affiner les caractéristiques de ces articles de fonds.

Les articles de fonds correspondent à une demande réelle des internautes

expression cleGoogle veut offrir des réponses aux internautes intéressés.
Bien logique, car lors d’une première prise d’information sur un sujet, il désire pouvoir faire le tour d’une question, sans être obligé d’errer de lien en lien.
D’où l’idée du géant de Mountain View de faire apparaître dans les résultats de recherche les articles de fonds.
Pas obligatoirement dans les premiers résultats sur les requêtes, mais au moins en première page (dixit J Wiley Google).
Il s’agit donc d’approfondir les réponses apportées aux internautes, et de les rendre encore plus pertinentes.

Les marques et entreprises à forte réputation avantagés aujourd’hui

Un article de fonds rédigé par une marque à forte réputation sera bien évidemment avantagé.
Rien d’anormal, meilleure réputation, contenu déjà fortement lu et bien indexé apportent de bonnes bases pour démarrer le déploiement des articles de fonds sur les résultats de recherche.
En tout cas, c’est ce que semble montrer les premières recherches opérées par Elite Stratégies (lien en fin d’article).

Quelles sont les qualités requises pour des articles de fonds

Une taille minimum.

Un article de fonds semble ne pouvoir être référent que dans une taille permettant d’absorber un contenu web argumenté.
Même si cette donnée est vague, il semble qu’un contenu compris entre 2000 et 5000 mots soit le tarif syndical.
Nous nous sommes essayés à cette tâche, et il faut avouer qu’à moins de 2000 mots, difficile de faire le tour d’un propos avec une argumentation charpentée.

La réalité des pages web arrivant en tête sur Google

Prenons l’exemple des 100 premières pages positionnées sur « content marketing ».
La taille moyenne des contenus de ces pages est de 939,87 mots. Si vous avez la curiosité faites l’expérience.
Source de la statistique: outil meta-mots de Christian Méline.

Qualité du contenu.

rédaction web

C’est la base des articles de fonds.
Propos clair, arguments posés, démonstration apportée, points de vue différents, c’est le minimum d’attente des lecteurs.
Ils sont tous rédigés avec un contenu pertinent, documenté, orienté définitivement internaute.
Qualité du contenu aussi, car il s’agit de votre « branding », de la confirmation de votre connaissance du sujet traité.

Ce contenu doit privilégier la découverte, ou l’investigation du sujet traité.

Durée de vie du contenu

La particularité de beaucoup d’articles de fonds bien positionnés, est qu’ils sont dits evergreen.
Comprenez hautement informatif, souvent accessible au plus grand nombre, ne demandant pas de mises à jour particulière, avec une longue durée de vie.
Ils sont très importants dans une stratégie de marketing de contenu.

Commercial ou pas commercial ?

Les articles de fonds ne sont pas conçus pour réaliser une auto promotion.
Bien évidemment, des liens pertinents vers d’autres contenus ou votre marque peuvent y être inclus.
Mais à la base, les articles de fonds répondent aux besoins des internautes.
Ils s’intègrent bien dans une stratégie de marketing entrant (Inbound Marketing).

Images ?

Rien de particulier à envisager.
Elle véhiculent le sens, suggèrent le contenu, confirment les assertions portées.
Vous devez simplement bien les indexer, particulièrement celle qui illustre l’article.
Une description avec votre expression clé, et une description pour les mal voyants.

Que pouvez vous attendre de ces articles de fonds ?

Le service est déployé partout.
Quand il l’est, les variations de visites sont plus que significatives.
Elles ont été constaté, mais pas avec précision, les rédacteurs ayant été surpris par la mise en place de cette nouveauté dans l’algorithme de Google.
Ce travail peut être intéressant à moyen terme pour votre visibilité.
Allez savoir si Google n’accordera pas une visibilité particulière à ces contenus ?

Alors, vous êtes partis pour réaliser votre article de fonds?

L’exemple d’un article de fonds rédigé sur le New York Times
L
‘exemple d’un article de fonds rédigé sur le coût d’un community manager

La base de notre article 

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