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Google, articles de fonds et marketing de contenu

Google, articles de fonds et marketing de contenu

Nous avons partagé tout dernièrement, un post concernant la prise en compte des articles de fonds.
Pour celles et ceux qui utilisent les contenus web dans leur stratégie de marketing sur le web, ces informations sont à suivre de près.
Dans notre cas, beaucoup de nos clients ont pris cette option de marketing entrant.
Google dans modifie l’algorithme de son moteur de recherche, pour répondre avec pertinence aux internautes à la recherche de contenus web documentés.
Ceci concernerait environ 10% des résultats produits par le moteur de recherche.
Nous revenons sur le sujet pour affiner les caractéristiques de ces articles de fonds.

Les articles de fonds correspondent à une demande réelle des internautes

expression cleGoogle veut offrir des réponses aux internautes intéressés.
D’où l’idée de faire apparaître dans les résultats de recherche les articles de fonds.
Pas obligatoirement dans les premiers résultats sur les requêtes, mais au moins en première page (dixit J Wiley Google).
Il s’agit donc d’approfondir les réponses apportées aux internautes, et les rendre encore plus pertinentes.

Les marques et entreprises à forte réputation avantagés aujourd’hui

Un article de fonds rédigé par une marque à forte réputation sera bien évidemment avantagé.
Rien d’anormal, meilleure réputation, contenu déjà fortement lu et bien indexé apportent de bonnes bases pour démarrer le déploiement des articles de fonds sur les résultats de recherche.
En tout cas, c’est ce que semble montrer les premières recherches opérées par Elite Stratégies (lien en fin d’article).

Quelles sont les qualités requises pour des articles de fonds

Une taille minimum.

Un article de fonds semble ne pouvoir être référent que dans une taille permettant d’absorber un contenu web argumenté.
Même si cette donnée est vague, il semble qu’un contenu compris entre 2000 et 5000 mots soit le tarif syndical.

Qualité du contenu.

rédaction web

 

C’est la base des articles de fonds.
Ils sont tous rédigés avec un contenu pertinent, documenté, orienté définitivement internaute.
Ce contenu doit privilégier la découverte, ou l’investigation du sujet traité.

Commercial ou pas commercial ?

Les articles de fonds ne sont pas conçus pour réaliser une auto promotion.
Bien évidemment, des liens pertinents vers d’autres contenus ou votre marque peuvent y être inclus.
Mais à la base, les articles de fonds répondent aux besoins des internautes.
Ils s’intègrent bien dans une stratégie de marketing entrant (Inbound Marketing).

Image ?

Rien de particulier à envisager.
Vous devez simplement bien les indexer, particulièrement celle qui illustre l’article.
Une description avec votre expression clé, et une description pour les mal voyants.

Que pouvez vous attendre de ces articles de fonds ?

Le service n’est pas encore déployé partout.
Quand il l’est, les variations de visites sont plus que significatives.
Elles ont été constaté, mais pas avec précision, les rédacteurs ayant été surpris par la mise en place de cette nouveauté dans l’algorithme de Google.
Ce travail peut être intéressant à moyen terme pour votre visibilité.
Allez savoir si Google n’accordera pas une visibilité particulière à ces contenus ?

L’exemple d’un article de fonds rédigé sur le New York Times

La base de notre article 

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