Pages Menu
Categories Menu

CM: Google plus, le média social de l’année ? maj

CM: Google plus, le média social de l’année ? maj

L’année 2013 a vu la redécouverte des blogs et du marketing de contenu. Il semble que celle qui démarre voit le jour avec l’influence grandissante de Google plus, le média social devenu quasiment incontournable en France pour les professionnels. Voici un tour du réseau social avec un oeil de community manager. De quoi vous inciter, comme l’ensemble des internautes connectés à faire le point sur cet outil à qui nous trouvons de belles qualités. Un réseau vivant, une aide au référencement naturel, une facilité d’engagement, des liens aisés avec l’écosystème de Google, beaucoup de qualités qui pourraient faire la décision si vous êtes encore indécis. Tour des usages !

Google plus aime Google, et il le lui rend bien

Quand un moteur de recherche capitalise plus de 90% des recherches sur le web, il est grand temps de comprendre ce qu’est une position de quasi monopole.
Votre choix se résume à être sans alternative ; il vous faut publicité sur Googlefaire avec. Google+ est la version sociale de Google.
Il entre dans la sphère des outils qui permettent au moteur de recherche d’être de plus en plus pertinent dans les réponses qu’il apporte aux internautes.
Comment? La réponse est simple, Google+ est une plateforme sociale qui avant tout privilégie le partage de contenu.
Pourquoi ? D’autres plateformes sociales ont pris des avances dans les usages des relations sociales virtuelles.
Le géant de Mountain View a positionné son réseau social sur ces points forts, avant tout son moteur de recherche

Google+, c’est une communauté qui grandit à vue d’œil

Longtemps critiquée pour être une plateforme aux grandes ambitions sans personne pour les partager, le réseau a bénéficié de la puissance de Google pour lancer son activité.
Les années passant, Google+ se classe juste derrière, Youtube en nombre d’abonnés actifs.

Statistiques d’abonnés aux réseaux sociaux fin 2013

  • Facebook 26 millions
  • Youtube 26 Millions
  • Google+ 5,3 millions
  • Linkedin 5 Millions
  • Tumblr 4,7 Millions
  • Twitter 4,5 Millions
  • Viadéo 4 millions

Source Médiamétrie, Quantcast Facebook

Google+, des cercles et des communautés

Les cercles

inbound marketing et CMVotre profil google+  est constitué de cercles, dans lesquels vous classez vos contacts.
S’agissant de votre profil, vous êtes maître des contenus qui y sont diffusés.
L’organisation de vos contacts se réalise par cercle, chacun d’entre eux représentant un intérêt.
Il ne s’agit pas de vos amis associés sur ce seul critère, vous les connaissez déjà.
C’est plutôt, celles et ceux avec qui vous irez au concert, faire une partie de billard, vous sortirez en discothèque,etc..

Ce ne sont pas non plus, des « amis virtuels », cueillis au fil de vos voyages sur les fils.
Ce sont des intérêts partagés.
Le cinéma, les voyages, le web, Google+, avec l’échange rendu possible sur un contenu identifié.
Vous sortez du réseau, on parle, on fait du bruit, sauf si c’est votre centre d’intérêt, bien sûr.
Vous pouvez diffuser vos infos sur un ou plusieurs cercles, en fonction de vos objectifs et de vos contenus.

Les communautés

Les communautés sont initiées autour de thématiques.
Elles accueillent des profils désirant échanger, faire une veille sur un sujet précis.
Vous pouvez en créer une et l’animer.
Cette pratique demande un engagement en temps plus important, mais peut vous apporter une crédibilité sur un sujet.
Choisissez celles qui sont actives, pour donner le plus de relief possible à votre veille et à vos partages.

Google+ met en avant votre identité d’entreprise et d’auteur

C’est un atout considérable.
personaCeci permet à Google de reconnaître vos contenus et de les intégrer directement.
Ces informations seront ajoutées lors des recherches des internautes sur un certain nombre des contenus vous concernant et pertinents.
Encore une fois, la tendance de fonds du jour concerne le repérage de contenus répondant de manière intelligente aux questions des internautes.
Si vous reliez votre Page Google+ à votre site web, sont associés à votre site web un ensemble d’informations rassemblées dans un encadré.
Ci dessous l’encadré correspondant à webrankinfo.

De même vous pouvez lier les contenus que vous publiez à votre profil Google+.
Plus sur comment mettre en place authorship
Plus sur comment associer sa page Google+ à son site web

Google+, c’est dans l’écosystème Google

Sur la seule communication web, vous disposez d’un ensemble de services de base qui vous permettent d’échanger tout type de contenu.
Une petit revue d’effectif à donner le tournis:

  • Google Adwords
  • Google analytics
  • Google Apps
  • Google mail
  • Google Calendar
  • Google Docs
  • Google Hangout
  • Google translate
  • Google trends….
  • Google drive
  • Google Chrome
  • Youtube
  • Google shopping
  • Google travel
  • Google maps….

Google+ associe vos contenus à des hashtags

Google vous propose de relier les contenus postés sur le réseau social à un hashtag automatiquement.
Intéressant, car ceci permet à tous les membres de faire des recherches de contenus directement sur la base de ces « mots dièzes »

Plus B to B que B to C ?

fans facebookVous le constaterez vous même, sur ce réseau moins de bruit dans les discussions, peut être parce que les early adopters sont plus professionnalisés.
Au bout du compte pour le moment une activité et une singularité maîtrisée pour ce réseau.
C’est exactement ce que nous lui demandons.
Apporter un plus dans le paysage du web.
Nul doute que la croissance du réseau venant, il sera un relais direct avec les consommateurs.
Les usages en feront peut être de nouveaux forums mode G+.
Une raison de plus pour intégrer les modes de fonctionnement du réseau.

Un contrepoids à Facebook, le décevant?

Nous avions déjà eu quelques humeurs concernant ce réseau il y a plus d’un an.
Ces changements incessants de mode de fonctionnements, ses soucis de monétisation ne permettant que très difficilement de positionner ce réseau dans une approche à moyen terme.
Nous avions alors intégrés de nouveaux médias sociaux afin de garder un minimum de liberté pour nos comptes.
Nous n’avons pas changé d’opinion, en déplaçant nos budgets vers la création de contenus, et une stratégie de marketing entrant.

A entrer dans votre stratégie de marketing des médias sociaux.

expertise e-marketingQue ce soit sous le mode profil ou entreprise, nul doute qu’il est encore temps d’entrer sur ce réseau et de vous familiariser le temps de votre phase d’acquisition de contacts.
Crédibilité apportée par l’autorship, indexation plus rapide s’il est nécessaire de vos contenus, apport de visibilité, un ensemble d’arguments renforcés par la galaxie des services Google.
Google Drive, moteur de recherche, Youtube, Google webmaster tools, Adwords…

Pour notre part, il est présent systématiquement dans nos préconisations de médias sociaux.

Où le placer dans votre stratégie digitale?

Notre préoccupation majeure concerne le marketing de nos clients.
Son aspect web, devient certes de plus en plus important, surtout dans le domaine de l’e-tourisme.
Pour cette année, nous plaçons tous les réseaux sociaux dans la « case » diffusion de contenus et gestion de relation prospects et clients.
Donc, pour tout dire nous investissons les réseaux pour voir.
Bien évidemment nous nous adressons à des entreprises de petite taille.
Quand on connait la force de votre profil Google+ sur le moteur de recherche du même nom, on comprend pourquoi le réseau social est important.

Pour quelles raisons?

Comme beaucoup d’entrepreneurs, nous n’aimons pas l’inconnu.
Même si payer pour constituer une communauté, l’animer, puis de nouveau payer pour diffuser du contenu afin qu’il soit vu ne nous gêne pas plus que cela.
Ceci ne nous semble pas un modèle pérenne pour un engagement franc à moyen terme..
Aujourd’hui, l’usage de nos budgets se mesurent, en reach, likes, retweet, et leads.
Nous en resterons là en attendant qu’un modèle économique plus engageant nous soit proposé.
Les engagements de nos budgets sont directement tournés vers la production de contenus, dont nous avons plus d’aisance à mesurer les effets.
Production de contenus sur des plateformes propriétaires, bien entendu.

Google+, une raison de soigner vos commentaires

C’est le réseau propice à l’engagement.
Quand vous avez un point de vue sur une publication, n’hésitez pas, partagez le!
Comment?
Comme si vous rédigiez un micro article.
Expression clé, environnement sémantique, point de vue, entrée en contact avec le rédacteur et l’auteur du partage.
Vous bénéficierez d’une indexation possible du tout.
Regardez cet extrait de recherche ci-dessous.

google plus jacques tang - Recherche Google

Google+, le réseau social de l’année pour tout community manager!

Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer parmi les réseaux sociaux majeurs de présence sociale pour vos marques.
Après un premier apprentissage, vous verrez ce réseau d’un autre oeil.
Des communautés actives, un plus de visibilité évidente, et surtout des abonnés qui ont pris leurs aises sur ce réseau.
Un réseau social évident, aussi bien en B to B qu’en B to C.

Reste l’apprentissage nécessaire de ce réseau social

Même si sa prise en mains n’est pas complexe, elle demande une phase de découverte afin d’utiliser au mieux tous les avantages du réseau.
Voici quelques ressources utiles pour vous aider dans votre prise en mains de Google+ et ses usages.

Un ebook  de Hubspot de base.

Un livre de Noël Ngessan: Comment être plus efficace sur Google+

Les communautés sur Google+ :

Les astuces de Google+

Autour de Google +

Plus sur votre stratégie média

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :