Suivez le guide LinkedIn!
Suivez le guide Linkedin, c’est l’objet du nouveau livre de notre spécialiste Joëlle Walraevens.
Cette seconde édition vous rend encore plus accessible l’usage de ce réseau social professionnel.
Nous lui devions bien une petite interview pour l’occasion.
Table des matières
JT: Joëlle, pourquoi ce guide Linkedin?
Le réseau social LinkedIn a la côte…
Tant du côté des professionnels que des étudiants, les inscriptions ne cessent de croître.
S’inscrire sur LinkedIn est un processus simple, gratuit, et qui ne nécessite aucune compétence particulière.
Bref, c’est à la portée de tout le monde.
Par contre, une fois inscrit c’est tout autre chose.
On peut se trouver démuni car l’interface n’a rien de semblable avec Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux.
Il faut donc se l’approprier.
Et c’est aussi une formidable opportunité pour écrire son histoire, et en faire un succès.
JW: Bon nombre de professionnels ont eu ce « déclic » et ont su mettre à profit l’utilisation de LinkedIn.
J’aime expliquer que le développement de mon entreprise, je le dois en grande partie à LinkedIn.
Et d’affirmer qu’il est possible de développer son activité avec cet outil, même en étant solo-entrepreneur.
JT: Commençons par casser les codes, LinkedIn c’est pour les grosses boîtes, ou pour chercher un emploi?
JW: Comment s’y prendre avec cet outil aux fonctionnalités multiples, comment en exploiter le plein potentiel, comment obtenir des résultats, faut-il prendre un compte payant, est-ce chronophage, peut-on réellement trouver un emploi grâce à ce réseau quand on est étudiant ? …
Autant de questions auxquelles je réponds lors des formations, conférences et « workshop » dédiés à LinkedIn, que ce soit en école ou avec des entreprises.
Linkedin, c’est avant tout un réseau social professionnel utilisé par des individus, travaillant seul ou en équipe.
Il est pertinent dans tous les formats.
En m’inscrivant sur LinkedIn en 2007 j’étais bien loin de m’imaginer l’ampleur du développement de l’outil et de toutes les fonctionnalités qu’il mettrait à notre disposition.
Sans oublier qu’en 8 années il a multiplié par 20 son nombre de membres.
JT: dans ce guide, vous nous rappelez les préalables
JW: Avant de parler chiffres et résultat, il est important de construire la base.
C’est l’objectif de ce guide : vous permettre, avec cet ouvrage, de construire la base pour bien utiliser LinkedIn.
De la définition des objectifs
Pour avancer, et obtenir ce que l’on veut, se fixer des objectifs clairs, précis et pertinents est un préalable
à la construction de son profil
Prendre du temps pour créer un profil Linkedin professionnel est capital.
Il sera le premier indicateur de la perception qu’auront de vous vos interlocuteurs.
en passant par les fonctions « recherche avancée », « centres d’intérêt » jusqu’à la création de la page entreprises,
Le premier objectif de votre page entreprise est de mettre en avant, de promouvoir, et mettre en valeur vos activités, et la culture de votre entreprise
ce guide vous accompagne étape par étape pour que votre activité sur LinkedIn soit synonyme de réussite, voire de R.O.I.
JT: Les premiers objectifs de ce guide Linkedin?
JW: Avec une vision pratique et pragmatique, l’ouvrage est construit de sorte qu’il vous est possible de l’utiliser en parallèle d’une navigation sur LinkedIn lui-même.
En mettant en pratique les conseils prodigués dans l’ouvrage, vous serez sur la bonne voie pour vous aussi, partager avec plaisir les résultats obtenus avec LinkedIn.
Parler de R.O.I implique que vous avez une approche orientée résultats sur Linkedin
Voici la table des matières de ce guide Linkedin, préfacé par Yann Gourvennec
Préface de Yann Gourvennec
Introduction
Chapitre 1 : Ethique
- Côté utilisateurs, quelle posture adopter sur Linkedin ?
- Agir en conscience
- Le pouvoir des mots
- Partie pratique
Chapitre 2 : Objectifs
Chapitre 3 : Quels résultats attendre de LinkedIn ?
Chapitre 4. Le profil
Chapitre 5. La page entreprise
Chapitre 6. Construire et entretenir son réseau sur LinkedIn
Chapite 7 – Les Groupes
Chapitre 8. Centres d’intérêts : Lynda – Slideshare – Pulse
- 1. Lynda
- 2. Slideshare
- 3. Pulse
Chapitre 9. La Page d’accueil
- 1°. Votre profil
- 2°. Communiquer
Chapitre 10. Paramétrer son compte
- 1°. Votre compte
- 2°. Confidentialité
Chapitre 11. Les solutions payantes
Chapitre 12. LinkedIn Sales Navigator
Pour célébrer la sortie de la seconde édition du livre dédié à LinkedIn, vous pouvez bénéficier d’un code promo : GUIDE
Joëlle Walraevens est membre active de la team de Zoom Consultants.
Elle gère la mise en place des actions de communication digitale en B to B pour notre cabinet de conseils.
Auteure, conférencière, formatrice, consultante senior, elle accompagne de multiples entreprises dans leur développement en B to B.
Vous pouvez la retrouver sur ce lien, et sur Linkedin bien évidemment.