Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on août 24, 2013 in Community management | 0 comments

Le hashtag sur Twitter, infos par Twitter

Le hashtag sur Twitter, infos par Twitter

Twitter vient de proposer un guide d’usage du hastag sur son réseau social.
Le hashtag fait partie de l’ensemble des tactiques d’e-marketing, dont usent les community managers pour agrandir les audiences des marques dont ils ont la charge.
Pour l’exemple, participant à un évènement vin Twitter sur Bordeaux, nous usions du #TWBX, pour tweet Wine Bordeaux. L’usage de ce mot dièse était une sorte de rassemblement virtuel de tous les participants.

Pourquoi cette communication sur le hashtag Twitter?

Bien qu’utilisés sur de nombreux autres réseaux, Google+, Facebook, etc, l’association entre Twitter et le dièse coule de source.

 BordeauxUn hashtag est un mot clé précédé du caractère #.
#TWBX, par exemple, signifie que votre post est relatif à la Tweet Wine party de Bordeaux. Il permet de faire des recherches sur ce seul hahstag sur le réseau.
En reprenant notre exemple, #TWBX, si vous mentionnez ce hashtag dans le petit moteur de recherche en tête de votre profil, vous obtiendrez les tweets relatifs à ce mot clé (nous en avons posté un pour l’exemple).

La difficulté pour le réseau Twittter semble tenir dans un usage quelque peu anarchique du mot dièse.
D’où la diffusion de cette infographie pour poser les bases de son utilisation.
Elle doit se plier à un minimum d’exigences de la part de son émetteur, et tout community manager sait qu’il est important de donner une information pertinente à ses fans et suiveurs.
Pour en user régulièrement, nous savons que son usage doit suivre quelques règles.
C’est l’idée de l’infographie qui nous est proposée par Twitter.
En américain, il nous a paru important de vous en donner les grandes lignes.

twitter-hashtag-infographie

 

Qu’en retenir ?

  • Utiliser un hashtag pertinent pour votre marque, lui permet d’élargir son audience.
  • Votre hashtag doit être simple à comprendre, faute de quoi vos followers ne s’y interesseront pas.
  • Votre communauté est elle prête à utiliser les hashtags dans ses conversations?
  • Allez vous apporter un contenu supplémentaire à la conversation avec votre hashtag : si oui, vous avez raison de l’utiliser, sinon, refrénez vous.
  • Si vous ne promouvez pas votre hashtag sur d’autres médias sociaux, en dehors votre communauté il ne vous permettra pas d’élargir votre audience.
  • Dans le cas d’un usage promotionnel le hashtag amplifiera votre audience.

Cependant, sachez que ce travail est de longue haleine.
L’usage du mot dièse dans le cadre d’un événement vous permet de vous associer à une conversation sur le sujet.
Un apport de contenus sera le bienvenu pour élargir votre audience et lui proposer un contexte pour votre marque.

Prêts pour l’utilisation du hashtag Twitter?

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le hashtag sur Twitter, infos par Twitter - Jac... - [...] Guide des usages du hashtag sur Twitter, l'essentiel des infos traduit pour vos usages.  [...]
  2. Bien choisir ses #hashtags sur Twitter | Commun... - [...] Guide des usages du hashtag sur Twitter, l'essentiel des infos traduit pour vos usages.  [...]
  3. Bien choisir ses #hashtags sur Twitter | M&eacu... - [...] Guide des usages du hashtag sur Twitter, l'essentiel des infos traduit pour vos usages.  [...]

Laisser un commentaire

serial rss
CONTACT
%d blogueurs aiment cette page :