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Marketing touristique: le glamping

Marketing touristique: le glamping

Glamping, un camping venu de l'ouest

Glamping, le marketing touristique appliqué au camping

Le glamping est un concept de vacances en plein air s’adressant à des profils de clientèles en recherche de camping et de luxe. Découverte..

Glamping, ou camping glamour, un concept de marketing touristique

Une formule de vacances pour un consommateur en manque de confort

Glamping, ou camping glamour, est un concept de marketing touristique qui a pris en France auprès d’hébergements de plein air en manque de positionnement.
Il combine camping de luxe, avec les commodités d’une maison ou d’un hôtel : draps, salle d’eau, vrais lits, vérandas et terrasses privées, et accès direct aux grands espaces sont de base.
En fait tout ce qui existe dans les campings en un peu plus sophistiqué, pour une vision du tourisme réenchantée.
Côté hébergement, ce sont des versions chic choc, des hébergements locatifs existants, mais connu de tous :
Yourte, tipi, camping car, tente safari, cabane perchée, mobile home à l’américaine sont au menu.

Une commercialisation plus aisée à l’ère du web 2.0

Pour atteindre les vacanciers, les gestionnaires ont de plus en plus de mal à différencier leurs offres de celles du voisin.
Des labels, des chartes se surajoutent les unes aux autres créant plus de confusion que d’arguments de prise de décision pour les vacanciers.
Dans cet univers, le glamping est le bienvenu.
L’internet lui offre sur un plateau une nouvelle exposition.
Parce que si le séjour se déroule bien dans la vie réelle, le choix de la destination et des prestations se réalise dans l’univers virtuel du web.
Celui du marketing internet.

Pourquoi le Glamping prend il dans la France du tourisme?

Tout d’abord parce que les normes affichées sur les réceptions des campings, recommandées sur les guides sont tout sauf sexy.
De 1 à 5 étoiles, rien d’exaltant, la certitude d’avoir un peu plus ou un peu mois de confort sanitaire, et d’équipements de loisirs.
Si ces normes satisfont les egos des propriétaires et affichent un minimum de garantie aux vacanciers, l’imagination ne peut courir longtemps.
Les termes sont assez peu évocateurs du type de séjour que les campeurs vont y passer.
Il faut dire que jusqu’à 4 étoiles, ces normes sont affaires de nombre de douches wc, et autres commodités de base pour une hygiène correcte.
Alors, une distinction qui permet de sortir du rang aux yeux de vacanciers en mal de nouveautés et de confort, le concept de Glamping ne peut que ravir.
Et les glampers, c’est leur nom, raffolent de leurs nouvelles vacances.

 

Les créateurs du Glamping et leurs autres ambitions

Les créateurs revendiquent des visées écologiques, voire une vie plus proche de la nature.
Le concept est né Outre Atlantique.
Vu des USA, dont les grands espaces sont en grand nombre, les occasions d’adapter de concept sont d’évidence dans toutes sortes d’environnement.
Ce point reste à démontrer en France, tant l’espace est compté, et tant le greenwashing fait des ravages dans les budgets serrés des porteurs de projet

Un produit bien pensé au marketing touristique huilé.

En fait, l’offre est plus que disparate dans notre pays.
De quelques habitats à la ferme, au camping le plus huppé, le nom existe bien mais assez loin de l’offre américaine.
Alors que penser de ce camping des années 2010?
Après l’agacement passé d’une nouvelle mode à adopter, il y aura peut être là l’occasion de faire du neuf avec ce concept de vacances plébiscité par les français.
Reste à lui donner un autre contenu, un peu plus profond dans son offre,  plus proche du Village de plein air, et tout le monde sera content.

Dans un prochain article, nous verrons quels sont ces nouveaux hébergements venus du nouveau monde!

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2 Comments

  1. Merci Jacques, pour cet article très intéressant sur ce nouveau phénomène !

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