Le lancement de votre communication digitale e tourisme
Les objectifs de votre communication digitale etourisme sont fixés. Vos budgets sont arrêtés, vos présences sur les médias sociaux sont arbitrées, votre marketing de contenu est figé dans sa ligne éditoriale. Le moment est venu de lancer votre campagne numérique. Quels sont les canaux que vous utilisez?
Table des matières
Du « pull » et du push pour votre communication digitale e tourisme
Pourquoi devriez vous être un adepte d’un seul canal de diffusion ?
Prenez vous votre essence dans un seul réseau, votre boisson préférée dans un seul magasin ?
Dans les faits les internautes sont disponibles en fonction de leurs affinités sur un ensemble de canaux numériques.
Une stratégie digitale e-tourisme doit combiner un ensemble de facteurs.
Vous parlez à vos communautés où elles sont présentes.
Bien évidemment vous les utilisez.
Vos comptes Facebook et autres Twitter ont été optimisés.
Pinterest, Instagram, et Google+ prennent leur essor.
Vous avez dégagé des budgets pour atteindre au mieux vos fans et followers.
Vous avez même automatisé certaines publications sur le temps selon des scénarii dont vous avez le secret.
Votre community manager senior a tout planifié.
Pourtant, ce dont nous allons parler là est tout autre chose.
Comment comprendre l’importance des réseaux sociaux?
Chacun d’entre eux s’apparente à une tribu. Leurs membres y ont leurs habitudes, leurs usages, leurs centres d’intérêts.
Leur utilisation est tellement massive par les internautes, qu’ils sont plus consultés au quotidien que les moteurs de recherche.
Ils offrent une nouvelle voie pour les entreprises, sur laquelle elles peuvent entrer en contact avec les internautes.
La communication s’est déplacée
Elle est passée des journaux, au web et ses moteurs de recherche dans les années 2000.
Elle se transpose aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, en quelque sorte les journaux du web!Ils sont les nouveaux lieux d’interruption pour votre communication digitale
Auparavant, vous posiez des annonces sur la presse, réalisiez de l’affichage pour entrer en conversation avec vos cibles de clientèles.
Aujourd’hui vous créez des contenus spécifiques sur vos plateformes web, site web et blog d’entreprise, pour vous immiscer dans leurs fils d’actualité
Leur parler dans des formats adaptés à leurs différentes sensibilités.
Vous avez créé votre contenu, il vous faut l’adapter à chaque canal.
Multipliez les visuels
Surprenez, prévoyez plusieurs visuels pour porter votre contenu sur les médias sociaux.
Créez un livre blanc
Votre contenu est informatif et pertinent pour l’usage de vos communautés. Mettez leur à disposition un livre blanc.
Créez un document synthétique
Certains aiment les synthèses ; quelques mots clés, un fil d’action, l’essentiel à retenir.
Slideshare ou Prezi sont des plateformes qui vous permettent de créer ces documents.
Mettez en ligne une vidéo
Un autre support pour reprendre l’essentiel de votre contenu, en créant un lien visuel avec vos communautés.
Vous n’avez pas besoin de créer un contenu vidéo institutionnel.
Un podcast simple et bien fait suffit dans un grand nombre de cas
Créez des groupes de discussion
Ils vous sont ouverts sur Google plus, sur Facebook et Linkedin par exemple.
Ils sont un excellent moyen de trouver de nouveaux insights pour vos produits et services.
Comprenez que tous ces formats et bien d’autres sont une façon d’entrer en contact avec une audience plus large pour votre contenu.
Le blog d’entreprise
Vous l’avez constaté, le blog professionnel est un excellent moyen de créer du trafic vers vos présences web et leurs propositions.
Votre charte éditoriale est soutenue par des articles régulièrement postés.
Ce contenu existe.
Vous l’avez peut être vous même assigné à des catégories (community management, etourisme, e-marketing, etc… pour nous p.e).
Pourquoi ne pas recréer du contenu à partir de votre blog.
Livre blanc, Slideshare, Pulse, sont encore des outils qui vous permettront d’atteindre une audience plus large.
Vous organiser pour un tenir un blog professionnel référent pour votre activité aura du sens pour les internautes. Ils rentreront dans votre espace de communication, et vous pourrez leur faire part de vos propositions de produits et services.
Les relations publiques avec vos influenceurs
Premier acte de votre présence sociale, c’est la recherche de prise de contact avec des influenceurs de votre thématique.
Au fil du temps, vous avez appris à les connaître, avez partagé leurs publications, répondu en commentaires, pris contact.
Demandez leur un coup de pouce pour votre campagne.
Bon nombre d’entre eux vous aideront si vous calibrez vos messages dans leurs thématiques.
Echangez avec eux, proposez leur de partager leur contenu spécifique.
Vous obtiendrez une audience au travers d’un nouveau public.
C’est une sorte de co-marketing, monté occasionnellement avec votre réseau.
Les appels à l’action (CTA)
Qui dit contenu dit appel à l’action
Pour chaque contenu publié, vous avez pris l’habitude de créer des pages d’atterrissage.
Ces pages amènent du trafic vers une proposition de service, de prestation ou de produit.
Ciblez étroitement les actions que vous proposez à vos lecteurs.
Plus la proposition est ciblée, plus vos campagnes de génération de « contact » vous apporteront de conversion.
N’hésitez pas, testez vos pages d’atterrissage, afin de les rendre plus efficaces.
Qui dit appel à l’action dit listes ciblées
Que ce soit sur Facebook, Twitter ou toute autre plateforme, vous devez segmenter votre audience.
Ceci vous permettra de leur donner l’information la plus adaptée à leur usage.
Les campagnes push
Pour vos campagnes, l’immense majorité d’entre vous mènent des opérations de type « Pay par Clic ».
Vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce et va visionner votre offre.
Vous usez de Google Adwords, et avec le temps vous avez affiné vos campagnes sur les mots clés les plus pertinents pour vous.
Savez vous que vous pouvez user d’autres canaux pour vos campagnes sur les médias sociaux ? Sachez que Facebook, Twitter Linkedin proposent ces campagnes.
La particularité des campagnes hors Google Adwords.
Elles ne sont pas basées sur la même logique.
Google Adwords vous offre une présence liée au mot clé (expression clé choisie).
Votre annonce est positionnée sur le chemin pris par les internautes au travers des questions qu’ils posent au moteur de recherche.
C’est une logique de marketing entrant.
Ces réseaux sont plus proches des campagnes traditionnelles.
Ils vous proposent une présence auprès des segmentations choisies, imposées sur des fils d’actualités.
Comme un panneau d’affichage sur votre route.
C’est une logique de marketing push.
N’hésitez pas à les tester, puis compléter vos campagnes numériques.
Nous vous invitons à créer votre propre stratégie digitale e-tourisme, ou pour tout autre secteur d’activité.
Si vous en manifestez le besoin, nous vous accompagnerons.
Prêts à tenter l’aventure dans le etourisme et le web!
Photo une: Groupe d’hommes d’affaires via Shutterstock