Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

#FuturPub 14: le show Twitter France

#FuturPub 14: le show Twitter France

C’est à l’INSEEC Bordeaux que se déroulait un colloque sur le marketing mobile organisé par Sup de Pub Bordeaux. Une conférence menée par l’équipe dirigeante de Twitter France venait poser les enjeux de la marque sur le mobile. Des enjeux cruciaux pour un réseau dont le développement peine, et les pertes se creusent. Un temps fort de #futurpub14 avec #winthemoment!

#futurpub14, le show de l’équipe Twitter France

C’est avec Olivier Gonzales (DG) et Mathieu Gabard (Marketing) que cette conférence sur l’usage de Twitter s’est déroulée à l’initiative de Sup de Pub Bordeaux.
A l’image de la plateforme conversationnelle qu’ils supportent, ils ont su, lors de cette conférence, occuper l’espace en temps réel dans une communication fluide.
Ils ont su poser le tempo sur le moment (gagnant) qu’ils ont offert au public présent.

Un storytelling posé sur une entrée à l’américaine.

La volonté de raconter en quelques phrases simples une histoire qui se déroule au travers de l’usage de Twitter par les marques.
Une intervention rythmée qui se voulait la transposition en mode conférence d’une live tweet party.
Il ne manquait que l’hymne cher à un Rocky 14 pour donner l’ambiance de cette intervention.
Sur ce point de vue, on ne peut que dire chapeau bas.
Twitter pose bien son usage dans la réactivité extrême du réseau.
Une capacité à accompagner les usagers à poser du contenu, et à le relayer dans l’immédiateté.

Twitter et le mobile

Une étude réalisée par Nielsen, voir extrait image ci-dessous , permet de positionner l’usage de Twitter sur mobile.
En 2 chiffres l’affaire est posée!

  1. 68% des utilisateurs du réseau utilisent le mobile pour accéder à Twitter
  2. 60% des utilisateurs utilisent le mobile comme premier point d’accès!

De quoi ancrer la réalité des usages.
Il ne reste plus qu’à Twitter à devenir le réseau social préféré des français (environ 2,2 Millions d’utilisateurs actifs).
De quoi comprendre aussi pourquoi le réseau cherche à s’imposer sur le mobile.
images.tweet.twitter.com Web TwitterInc 7b03ac7fd6-04c6-4aa8-9906-f772b295b25e 7d_MobileSuccess-Infographic-FR.pdf

Le problème de Twitter: l’engagement de ses abonnés
Le réseau se verrait créditer de nombreux abonnés sans activité. 
Une étude menée par O’Reilly et rapportée par le Blog du modérateur nous apprend qu’un compte sur 2 ne possède que 0 ou 1 follower.

Twitter et les médias TV

C’est bien dans ce cadre que l’équipe Twitter intégrait sa plateforme conversationnelle.
Action sur la télévision, conversation sur Twitter, viralisation par ondes successives de retweets.
Les jeux télé, les shows, le sport, l’actualité posent les conditions idéales d’un engagement public pour les marques.
Et Twitter se pose comme réseau référent pour favoriser au mieux l’engagement du public.
Engagement du public, engagement possible des marques,un bel enjeu de monétisation du réseau de microblogging.
Une démonstration bien menée, sans contradiction.

#winthemoment, s’intercaler dans les flux Twitter

marque-detournement-lama-4Pour les marques, l’équipe de Twitter rappelle l’usage viral qui peut être fait de sa plateforme.
L’idée est simple, entrer dans la conversation dans un flux Twitter:

  • En s’adressant au bon public
  • Avec le bon contenu
  • Sur le bon flux
  • Au bon moment

Pour illustrer l’utilisation #winthemoment, Twitter France rappelle quelques cas mis en avant dans l’actualité.

Serge le lama, les marques usent du moment gagnant

Campagne AxeD’Air France à Axe en passant par les Rives d’Arcins, centre commercial des alentours de Bordeaux, les marques peuvent surfer sur une histoire à forte viralité.
Serge le lama, pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi cette actualité est la résultante d’une blague potache d’étudiants bordelais,ayant « emprunté » un lama et le posant dans différentes situations dans Bordeaux.

Avec les évènements sportifs, les marques #winthemoment

Rappelé au cours de cette intervention, l’usage de Twitter dans le cadre de programmes de télévision. Une action se déroulant sur l’écran, dans le cadre d’un jeu (The voice p.e), d’une compétition et la conversation se déroulant sur Twitter.

Le principe de fonctionnement: un évènement, un hashtag, et une organisation sans faille

Sur la base, il suffit de s’intégrer dans le fil d’actualité d’un évènement dont la sémantique est proche de la marque.
Dans la réalité, ceci demande une équipe de community management réactive, préméditant ses actions.

  • Choix d’un hashtag
  • Création de contenus, de visuels, d’offres disponibles pour l’évènement.
  • Suivi des fils d’actualité
  • Viralisation
  • Interactions
  • Modération

L’équipe Twitter France pose sa communication sur #winthemoment

Le passage sur ce colloque de Sup de Pub Bordeaux est dans la suite d’autres interventions qui se sont déroulées sur #EMP2014, ou à Assas, l’université parisienne.
Elle illustre bien la viralité que peut permettre le réseau pour une marque.
Reste que son usage est réservé à des budgets médias conséquents, ceux des marques à grande assise.
Reste qu’avec une perte de plus de 645M$ pour un chiffre d’affaire de 665M$ en 2013 la marque se doit de monétiser son réseau.
Une des raisons du positionnement de ces équipes sur #winthemoment, un concept relevant pour son développement.

Photo une: par David Tameriout

Laisser un commentaire

serial rss
%d blogueurs aiment cette page :