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Les outils du média manager senior

Les outils du média manager senior

Recherchant des outils du média manager, je suis tombé sur des listes toujours incomplètes à mon goût. Ce papier reprend une liste importante d’outils d’un média manager senior, vous donnant le pourquoi de leur utilisation.
Je ne sais pas pour vous, mais pour nous, le temps est un réel sujet de préoccupation.
Optimiser son temps, automatiser certaines tâches, est une réponse positive au sujet.
Cette liste de 28 outils se propose de gérer 80% de vos préoccupations sur un minimum de plateformes.
Pour les 20% restant, il existe bien évidemment des outils spécialisés pour chaque usage.
Ils feront l’objet de présentations séparées.

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Outils du média manager: la base

Cette première liste va vous permettre de faire le point sur des caractéristiques basiques des sites et blogs sur lesquels vous travaillez.
Inutile de chercher à réveiller par une stratégie digitale des sites qui se chargent en 12 secondes, qui tombent en rade tous les 3 mois, et dont les contenus sont dupliqués plusieurs fois.
Pourtant, il nous arrive souvent de démarrer des collaborations avec des supports web d’inégale qualité.

Pour comprendre la différence entre un social media manager et un community manager, je vous engage à lire cet article.

Hébergement de sites ou blogs

concours Facebook plus de fansBien sûr, ce n’est pas de votre ressort direct.
Pourtant un social media manager doit travailler avec des plateformes web de bonne qualité.
C’est une des bases essentielles pour que la mission de community management.
Cependant, votre hébergeur doit vous proposer un minimum de choses.
La sécurité: Le must have le serveur dédié
La bande passante: suffisante pour gérer le trafic de votre site web
La maintenance: si vous êtes comme moi un ilote en la matière, assurez vous d’une maintenance h24 et 7/7.

Qui OVH,  1&1, par exemple.

Vitesse d’affichage de vos pages de sites et blogs

Un excellent outil que GTmetrix.
Pour l’usage qu’en a un CM, il est gratuit
La vitesse de chargement de pages sera analysé pour vous.
Il ne vous restera plus qu’à demander une solution le cas échéant à votre webmaster préféré.

Google Analytics

Un basique, à faire mettre en place, pour analyser les résultats de vos engagements sur les médias sociaux.
Les leads générés par les campagnes de web marketing, pourront être tracer avec détail.
Et ce sur mobile ou station!
L’outil vous permet de suivre et analyser l’origine de leur trafic sur le web.
Vraiment la base, sans fioriture, mais avec de grandes capacités d’analyse, c’est Google Analytics.

Suivi de vos positionnements sur Google et recherche de mots clés

Un tout en un très efficace pour réaliser vos benchmarking et vos recherches de mots clés, Insight de YOODA.
Une version payante que nous affectionnons particulièrement et utilisons au quotidien, sans pour autant dans la complexité des outils des référenceurs.

Un suivi de positionnement de mots clés pour votre site; Une application pour MAC qui se loge dans votre barre de tache sous Chrome. Rankguru fait le job en un clic.
Payant mais $7, tout le monde peut se l’offrir.

Gestion de liste de diffusion

Des abonnés à une newsletter, des abonnés aux articles de blog, tout est favorisé dans l’animation de communautés.
Il reste au community manager à poser les outils nécessaires pour communiquer avec eux.
Pas de mailing, non juste un outil facile à mette en place et à gérer vous même pour diffuser une information à vos abonnés.
Pour ce job, nous faisons confiance le plus souvent à Mailchimp.
Il vous propose en version payante, une fonction d’auto répondeur.

Veille et bookmark

Community manager Jacques TANGUn outil de veille est particulièrement important pour un community manager.
Regrouper ces abonnements et ces flux rss sur un même lieu est très pratique.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un outil pour organiser ces flux.
J’ai opté pour Feedly, dont l’ergonomie me convient : elle fonctionne sur PC et tablette.
Si vous désirez une autre solution Pocket est également une application de qualité.

Curation

Vous avez votre outil de veille, vous avez sélectionné le meilleur des articles et contenus web.
Il ne vous reste plus qu’à le mettre à disposition de vos abonnés.
Pour ce faire, j’utilise Scoop it, une plateforme multi usages ergonomique.

Productivité .

Nous usons d’un tout en un, outil de bookmark, lecture sur tablette et smartphone, partage, c’est l’outil qu’il vous faut.
Vous êtes sur le web, en déplacement, vous prenez des notes audio écrites, vous cherchez à capturer des pages web, pour les relire plus tard.
Un outil multi usages multi plateformes vraiment utile, Evernote.

Les outils d’un social média manager, centrés métier

Utiles au jour le jour, ils permettent au community manager et à l’ANT de réaliser le job pour son environnement web.
Nous voilà dans le vif du sujet, la stratégie digitale est arrêtée, vous avez la feuille de route en mains.
De quoi avez vous besoin?

Plateformes de gestion de réseaux sociaux

Vous gérez sans doute plusieurs comptes pour votre entreprise.
Une présence Twitter, Facebook, Google+ et autre Scoop it, Foursquare, etc….
Surveillez et poster sur chacune des plateformes peut être fastidieux.
Si vous êtes en agence, ou freelance, les plateformes sont essentielles.
Ce ne sont plus quelques réseaux, mais plusieurs fois quelques réseaux.
Sans compter qu’il peut vous arriver de travailler en multi utilisateurs.

les médias sociauxCes plateformes vont vous permettre de gagner en efficacité.
Pour notre part notre préférence du moment va à Sendible, un nouveau venu en France.
A noter que Hootsuite vous propose une version gratuite pour 5 réseaux, et fait le job.
Côté ergonomie, préférence Sproutsocial.
Cependant, dès que vous aurez besoin de pousser vos actions, sachez que vous aurez l’obligation d’user des comptes payants.
Comptez un budget minimum de 40€ mois quelle que soit la plateforme.

Usages : surveillance sur les fils, intégration de flux RSS, partage sur les réseaux sociaux, programmation (un plus à Sendible sur cet aspect), timelines, mentions, messages, listes Twitter, intégration d’envois de mails et newsletters, raccourcissement de liens, et rapports d’activité (un plus à Sproutsocial).
Les versions mobiles sont de qualité inégales mais opérantes.

Suivi de hahshtag

Les « hahstag » sont utilisés avec plus ou moins de bonheur par un certain nombre de plateformes : Facebook, Google+, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter, Tumblr, Vine.
Ils ont pour utilité de marquer un contenu, et de lui associer ce mot clé.
Par exemple #CM, est un hahshtag utilisé pour marquer un contenu pour les CM ou concernant le community management.
De nombreux outils existent sur le web.
Certains sont spécialisés sur un usage, d’autres sur un réseau social.
Ils vous permettent   de réaliser une veille sur un mot clé par exemple.
Pour l’essentiel, nous utilisons Tagboard.
Son avantage est que l’outil est multiplateforme.
Il est assez facile de prise en mains.

Programmation de publications

man ray penduleVous avez écrit un article et c’est une bombe.
Vous désirez qu’il soit vu de toutes vos communautés.
Le problème c’est qu’elles ne sont pas en ligne au même moment.
Buffer est un outil vraiment très pratique pour programmer ces posts sur plusieurs semaines.
Vous ne raterez plus personne sur les fils.
Une version gratuite pour de petits usages et une autre payante pour un usage régulier très abordable.

Outils Facebook

Pour l’essentiel, vous nécessitez de concevoir un jeu concours, créer un quizz, un concours photo, intégrer votre compte Twitter ou vos vidéos Youtube.
Pour cela nous utilisons Socialshaker.
Une bonne alternative à cet outil avec Agorapulse, si vous cherchez un autre type de prise en mains.
Ce sont les couteaux suisses des usages de base dont vous aurez besoin.

Outils du média manager pour Tweeter

Une pléthore d’outils existent pour ce réseau social.
Nous en avons retenu 4 pour des objectifs très différents:

  • Le suivi de plusieurs comptes Twitter sur une seule plateforme pour les budgets étroits sur Tweetdeck, la solution de Twitter. On regrette l’arrêt de la version pour tablette. 
  • Savoir quand trouver nos followers sur les fils, Tweriod 
  • Un outil d’analyse de followers et de recherche d’influenceurs, Followerwonk 
  • Une analyse de votre timeline, par mots clés, par liste, avec aperçu des liens, Tame it

E-réputation et veille concurrentielle

Mention la veille sur le webQuelques outils de qualité existent sur le web pour vous rendre ce service.
Sans être exhaustif, nous vous proposons 2 outils.
Les plus chevronnés pourraient faire des choix alternatifs, de type Alerti par exemple.
Talkwalkeralerts qui fonctionne très simplement et qui devrait vous suffire pour de petits usages.
Pour un besoin plus précis, notre choix se porte sur Mention qui vous permettra veille sémantique, alertes par mail et partage des alertes, assignation de tâches, le tout en responsive design.

Pour des suivis de gros comptes, des solutions comme Digimind ont notre préférence. Alternatives, Talkwalker, Trackr.

Infographies

Très souvent, l’infographie est un passage obligé pour donner une information plus lisible.
Trouver une application simple et efficace est un challenge.
Voici nos choix en la matière.
Easel.ly vous offre un bon nombre de modèles, facilement adaptable aux usages les plus courants.
Si vous ne trouviez pas votre affaire avec celui-la une solution de rechange de qualité avec Infogr.am

Présentations

Pour créer une présentation rapidement, nous avons besoin aussi d’un outil.
Les plus chevronnés useront de Powerpoint ou Keynote.
Mais vous avez aussi des applications qui font très bien le boulot et plus facile d’accès, Canva, Fotojet, etc...
Vous ne direz plus que vous ne pouvez pas partager vos « slideshare »

Présentations en ligne

Vous avez créé votre présentation en ligne, il ne vous reste plus qu’à la diffuser .
Pour cet usage Slideshare a notre préférence.

Nous mettrons à jour cette liste au fur et à mesure de nos usages, et bien évidemment de vos commentaires.
Nous espérons qu’elle sera utile au plus grand nombre.


Plus sur Jacques TANG

 

 

Photo une: smartphone et icones social media via Shutterstock

20 Comments

  1. Je ne connaissais pas CANVA. Envie d’essayer ! Merci Pour cet article très complet.

  2. Merci pour cet article très complet et plein de bons tuyaux 🙂

  3. Voici un flot d’informations intéressant. Sauf que TOUS ces outils sont en anglais.
    Existe t’il des outils similaires en français?

    • Malheureusement peu. Et quand ils sont français (Scoop it par exemple), ils s’anglicisent afin de trouver des résultats financiers probants. Cependant, de nombreux tutoriels rendent ces outils accessibles au plus grand nombre. Si vous nécessitez l’usage d’un coaching, n’hésitez pas , nous vous renverrons vers les experts idoines.

    • Malheureusement peu d’outils performants en français. Et ceux qui sont originellement français, exemple Scoop it, s’anglicisent pour trouver une sortie probante en matière financière. Cependant de nombreux tutoriels existent pour la plupart des outils cités. Peut être ferais je un article sur le sujet, pour faciliter la vie des apprenants!

  4. Bonjour et merci pour cette piqure de rappel !
    Un 25ème avec Prezi Desktop?

    • Prezi est effectivement un bon outil. Je ne l’ai pas retenu à cause d’un manque de vie de la communauté qui y est associée. Cependant, lors d’une prochaine mise à jour, je ne manquerai pas de refaire un tour général, et de l’inclure pour une alternative.
      Merci du commentaire @StudioVaud

  5. Bonjour,
    Merci pour cette liste. Vous indiquez buffer pour la programmation des posts. Vous pourriez citer Hootsuite également que vous mentionnez un peu au-dessus et qui peut servir deux fois du coup…

    • Vous avez tout à fait raison Chris. Cependant, si vous publiez régulièrement l’usage de Buffer est bien plus performant aujourdhui pour des posts programmé sur plusieurs mois. Buffer vous permet de réemployer un scénario déjà réalisé au contraire d’Hootsuite ou Sendible par exemple. D’où la présence de Buffer pour cette tâche. Merci de me permettre de spécifier le sujet.

    • Il eut été anormal de ne pas mentionner Sprout Social Brittany

  6. Merci beaucoup pour cet article ! Certains liens me confortent dans mes choix de logiciels, et d’autres sont des découvertes, utile quand on est une petite nouvelle sur le marché du CM !

  7. Bonjour Jacques,

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations 😀

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour moi, le temps c’est de l’argent ! Alors inutile d’en perdre, surtout avec tous les outils qui s’offrent à nous.

    Merci encore, je partage votre article dimanche sur @Access_Com

    Bonne journée à vous.

    A bientôt, Caroline

    • Merci Caroline, et longue vie à Access.com! A très vite sur les fils

  8. Merci ! je scoop.it immédiatement 🙂

    Petite remarque:
    *ANT: agent numérique de territoire ???! Plutôt Animateur Numérique de Territoire (et avec plus précisément : personne formée à l’Animation Numérique de Territoire).

    Florent

  9. Merci pour cette liste de liens, avec un bon filtrage,…
    Juste pour rajouter un outil de vitesse d’affichage de site, Dareboost ( http://www.dareboost.com ) et pour une fois c’est du Made in France,….

    • Je dois avouer que j’ai hésité avec Dareboost, en alternative lors de la mise à jour Vicent

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