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Inbound marketing: il dépoussière vos neurones

Inbound marketing: il dépoussière vos neurones

Quand on vous parle inbound marketing, ne fuyez pas!
Pas de mots vulgaires sous cette expression, juste l’idée que si vous désirez mettre en avant vos propositions sur le web auprès des internautes, il vous faut répondre à leurs interrogations. Parler aux internautes dans leur langage, est une des bases de toute mission de community manager freelance ou de mission d’agence web

Inbound marketing: la proximité avec les internautes

inbound marketingUn consommateur qui vous lit ne cherche pas une version documentée par l’AFNOR de vos prestations et produits.
Il cherche une réponse aux besoins qu’il a exprimé sur son moteur de recherche (Google p.e) favori.
Il a besoin de prendre confiance, de se sentir en proximité, et d’être accompagné dans ses choix.
Et vous voyez, l’inbound marketing fait le job!

L’ inbound marketing est aussi appelé marketing entrant. Il repose sur une création de contenus avec une rédaction web adaptée, et l’usage des outils et des plateformes les plus pertinentes pour votre activité.

Stratégie et technique e-marketing

L’inbound marketing, c’est avant tout des contenus web

L’idée principale, consiste sur la capacité de votre site web et de votre blog à répondre aux questions que se posent les internautes.
Les contenus web proposés doivent être en mesure de répondre à leurs besoins.

La règle générale voudrait que le site web réponde avant tout aux demandes les plus curantes des internautes en terme de quantité.
Le blog répondrait lui, aux demandes les plus précises.
Par exemple dans l’univers du tapis: le site web répondrait aux tapis pour chambre d’enfants, alors que le blog répondrait aux tapis d’enfants de couleur bleue.

Le marketing entrant, c’est répondre dans le langage des internautes.

Fini les jargons e spécialistes, vous devez vous adresser aux internautes dans leur langage.
Hubspot, dans son blog nous conseille, agissez comme un enfant !

Celui qui découvre les choses sans tabou,
Celui qui porte un regard nouveau sur chaque chose,
Celui qui remet en cause vos certitudes à chaque instant.
Pas de peur,
Pas d’éducation trop pesante, pour ressentir les interdits.

Juste l’envie de faire,
Juste pour le plaisir de l’instant.

 

L’inbound marketing: proposer ses contenus sur les réseaux sociaux

prix-community-manager-freelance-bordeaux-1Les internautes ne sont pas seulement présents sur les moteurs de recherche.
Ils appartiennent à des tribus, sur lesquelles ils échangent à foison. Elles ont pour nom, Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, etc..
Les internautes y posent leurs centres d’intérêt, leurs préférences au travers de leurs profils.
Votre webmarketing s’y adapte, en proposant sur les réseaux sociaux les plus utiles pour votre marque, les contenus produits.

Atteindre les internautes sur les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux ne se suffit plus.
Les marques l’ont constaté.
Le nombre de fans qu’elles atteignent (sur Facebook p.e), est nativement inférieur à 10%.
Pour atteindre leurs fans, et plus largement les internautes, votre stratégie digitale se doit de sponsoriser ses contenus, et mettre en place les campagnes de publicité adaptées.

Entrer en conversation avec les internautes qui vous visitent

blogging contenu webVos contenus sont créés, ils sont diffusés sur votre blog et vos réseaux sociaux.
Vous les avez sponsorisés.
Ils sont vus de vos cibles de clientèle.
Les internautes visitent votre site web ou votre blog.

Proposez leur de s’abonner à vos contenus

Ils pourront recevoir vos prochains articles, vos prochaines propositions commerciales.
Ils alimenteront vos bases de données.
Vous permettront de les solliciter à intervalle régulier.

Capter leurs informations de visite

La manière la plus connue de capter leurs informations de visite, se fait au travers des cookies.
Vous pouvez, avec une petite intervention technique sur les pages web les plus adaptées pour vous, capter leurs adresses afin de les solliciter.

Cette technique, le retargeting consiste à utiliser certaines pages visitées par les internautes pour renvoyer sous la forme de bannière (par exemple) une nouvele sollicitation aux internautes.
Exemple: un internaute est allé jusqu’à la page de confirmation d’achat sur votre site web, mais n’a pas conclu celui-ci. La mise en place de pixels de conversion (pour Facebook par exemple), vous permettra de les solliciter à nouveau sur leur fils d’actualités (Facebook pour l’exemple).
Cette technique particulièrement efficace vous permet d’optimiser vos processus de conversion sur vos présences web.

Intégrer les données collectées dans un CRM

Le CRM, pour customer relationship management, est un outil qui vous permet de prendre contact avec les internautes en suivant un scénario à même de l’attirer dans vos tunnels de conversion.
Vous les voyez souvent dans vos boîtes aux lettres. Ils prennent place dans une succession d’emails, vous amenant, jour après jour vers les propositions d’une marque.

L’inbound marketing, est une stratégie digitale à même de générer des leads, des actions des internautes vers vos lieux de conversion: abonnement, achat, prise de contact…
Il s’intègre facilement dans la mise en avant de vos produits et services, et met en place tous les ingrédients de notoriété de votre entreprise.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante, mettre en place votre stratégie digitale!

 

Logo Zoom Consultants
Vous souhaitez mettre en place votre stratégie de communication digitale ?

 

Photo une: Inbound marketing via Shutterstock

2 Comments

    • Trop de règles tue les règles.
      Merci du commentaire

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  1. Blog d'entreprise et marketing de contenu web - Jacques Tang - […] En voilà une qui vous sera utile, si vous démarrez, à la fois blog professionnel et marketing de contenu.…

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