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Ma stratégie digitale, mon webmarketing en action.

Ma stratégie digitale, mon webmarketing en action.

L’internet est un lieu où bon nombre d’entrepreneurs n’ont pas encore de repères. Pourtant, la plupart en usent au quotidien. Quand il s’agit de mettre en place leurs propres actions de commercialisation, les critères  d’efficience leurs manquent. La conversion d’internautes en prospects et clients est le premier sujet de nos conversations, le premier centre d’intérêt de nos interventions. La stratégie digitale répond à ces questions en lui offrant son plan d’actions.

Toute agence en emarketing intervient dans le cadre d’une stratégie digitale.

L’emarketing se conçoit dans le cadre d’un plan stratégique et d’un plan opérationnel

reseaux sociauxPour être efficace, toute action de marketing sur le web comme hors ligne repose sur une succession de marches à gravie au fil du temps.
Votre stratégie web marketing sera d’autant plus efficace qu’elle sera posée sur un horizon dans le cadre d’un plan stratégique.

Un plan stratégique pour sa communication numérique

Généralement posé sur 3 ans, son objet est de définir dans le temps les objectifs de la marque qu’il supporte.
Cibles de clientèle (personas) à définir et à atteindre, objectifs de référencement naturel, actions publicitaires sur Google, et l’ensemble des réseaux sociaux, tonalité et contenus de la communication en ligne (charte éditoriale, storytelling) sont les sujets de base abordés.
Ce sont eux qui permettent de caractériser les objectifs et les modes de communication de l’entreprise dans ses opérations de webmarketing

Un plan opérationnel pour engager sa commercialisation web

application-mobileLe cadre  défini, votre stratégie digitale entre en action au rythme de vos cycles d’exploitation.
Objectifs définis, mise en place des campagnes, création des contenus, marketing d’influence mis en place, suivi des retours de campagne, votre webmarketing prend sa place sur la toile.

Une stratégie digitale s’organise dans le cadre d’un plan stratégique à 3 ans , et d’un plan opérationnel à un an. L’assurance de poser les objectifs de l’entreprise à moyen terme, et de définir les moyens à mettre en place pour les atteindre

 

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Vous souhaitez mettre en place votre communication digitale ?

Quels contenus pour son webmarketing?

Ces contenus sont la combinaison de multiples actions, souvent interdépendantes.
Contraintes par le temps, et les budgets mis à disposition, elles sont l’objet d’arbitrages continus, afin de coller au plus juste des besoins de résultats des entreprises.
Elles concernent principalement

  • La gestion de leur e-réputation
  • Les plateformes web d’expression choisies
  • La création de contenus web
  • Référencement naturel
  • Le community management
  • La mise en place d’actions de promotion sur le web
  • Modes de connexion au web
  • L’adaptation du web marketing aux internautes en mobilité

veille avec TumblrQui dit stratégie digitale, sous entend marketing de contenu.
Pour être plus précis, nous devrions dire marketing par contenus.
Par exemple, la rédaction web est une forme de contenus pour votre communication sur le web

Rédiger pour le web, c’est prendre en compte les réalités d’une conversation virtuelle tenue avec les internautes. Quels sont les mots qu’ils utilisent pour chercher les contenus qui les intéressent, pour l’exemple…

Rédiger web, c’est comprendre que les internautes n’arriveront pas obligatoirement sur la page d’accueil que vous leur avez préparée, mais plus assurément sur la page web qui répond à leur interrogation sur Google.

Rédiger web, c’est comprendre qu’il vous faut amener les internautes vers vos points de conversion: abonnement, prise de contact, achat…

Les bases de votre stratégie digitale

La gestion de votre image de marque sur le web (l’e-réputation)

Toute entreprise doit seulement veiller à sa réputation, à celles de ses marques, de ses produits et services.
Pour chaque élément phare qui la concerne, elle se doit de mettre en place un marketing d’influence propre à diffuser ses atouts sur le web auprès:

  • Des ambassadeurs de sa marque
  • Des influenceurs de son secteur
  • De la presse numérique
  • De cercles de blogueurs

Un article pour en savoir plus sur les journalistes et le marketing d’influence

L’image de marque sur le web est souvent déconnectée de celle que les marques peuvent avoir dans la vie réelle. La porter sur l’Internet, c’est prendre en compte les règles de fonctionnement des conversations sur le web: une conversation dont l’initiative, au delà de la renommée de la marque, est avant tout celle des internautes.

Les plateformes web

Ce sont les supports propriété de l’entreprise, sur lesquels elles s’expriment prioritairement.

Le site web

Il présente l’entreprise, ses produits et services.
Dans le cadre de solutions e-commerce, il est le lieu de vente de ses prestations.
Il doit permettre la conversion de visiteurs (des internautes) en clients, consommateurs et ambassadeurs de l’entreprise.
Par rapport à une communication hors ligne, il doit permettre une interaction virtuelle avec les internautes.
Dans la majorité des cas, tout site web professionnalisé, voit sa création précédée d’un audit SEO (dit de référencement naturel), qui lui permet par une étude de benchmarking de définir des premiers objectifs de visibilité sur le web.
En savoir plus sur le pré audit SEO

Le blog d’entreprise

marketing de contenu et blogIl expose les produits et services de niche de l’entreprise.
Il donne au site web de nouveaux contenus « frais », apportant des éléments de réponses précis aux requêtes qu’ils pourraient faire sur leur moteur de recherche.

Par les contenus qu’il offre, il permet d’offrir de nouvelles occasions d’entrer en contact avec les internautes.

Tenir un blog, c’est offrir pour chaque article publié, une réponse aux demandes des internautes formulées sur les moteurs de recherche.

Les sites web mobiles

L’usage grandissant des smartphones par les internautes demande une adaptation des contenus diffusés par les entreprises.
Plus ergonomiques, demandant moins de circulation entre pages web, les sites mobiles sont spécifiquement conçus pour ces usages.
Ils sont devenus une préoccupation majeure pour une bonne exposition des offres web des entreprises.

Raisonner pour les internautes en mobilité, c’est adapter sa communication aux usages des internautes. Plus de 55% d’entre eux sont équipés de terminaux mobiles, et ils les utilisent tout aussi bien au fonds de leur canapé (tablette p.e), qu’en mobilité (smartphone).

Les applications web

Elles sont les reines de la gestion client.
Elles permettent de poser un avis, de faciliter la prise d’information, d’améliorer la communication en mobilité.
Géolocalisation, micro-géolocalisation, amélioration du parcours client sont au menu de ses applications.

La création de contenus web.

contenu-web

Articles, infographies, diaporamas, vidéos, les contenus web sont multiples.
Leur mise en place enrichit l’expérience des visiteurs sur le web par la variété qu’ils proposent.
Leur originalité (comprendre le fait que ces contenus doivent être unique) est capital pour différentier l’image des entreprises.

Voir des exemples d’idées créatives de marketing par contenu

Le référencement naturel

Les recherches sur le web sont réalisées au travers d’expressions clés, ou d’univers décrits par les internautes.
Le référencement naturel a pour objet de structurer, d’organiser l’information portée à connaissance des internautes afin qu’il soit le plus proche de leurs demandes.
Capital pour connaître les potentialités de visibilité des entreprises sur le web,
Essentiel pour que ces propositions lui permettent d’être différenciées,
Sécurisant, par sa conformité aux règles techniques de mise en ligne de sites web.

Le référencement naturel est une étape obligatoire pour les entreprises usant du web pour leur communication.

Le community management

community-manager-freelance-bordeauxToute stratégie digitale s’appuie sur les canaux de diffusion préférentiels des entreprises.
Facebook, Twitter, Google+, les réseaux professionnels de type Viadéo ou Linkedin sont les plus couramment nommés.
Pinterest, Instagram, Youtube et bien d’autres peuvent être utiles à une exposition de l’information des entreprises.
Le community management a pour objet:

  • de mettre en action sa stratégie digitale
  • d’animer ses réseaux sociaux
  • de proposer une gestion de la relation client sur le web
  • et de maximiser la génération de contacts vers les plateformes web de l’entreprise.

Le community management externalisé

concepteur PanamaPour des entreprises qui n’ont pas les compétences en interne, le community manager externalisé est une solution très efficace de mise en avant de leur communication web.
Le choix fait d’un profil de community manager freelance ou d’agence confirmé, l’entreprise pourra bénéficier de compétences adaptées (en temps, en budget, en expérience) souvent difficiles à développer en interne.

Le community manager freelance

Un profil qui peut satisfaire bien des marques, qui gèrent par ailleurs leurs présences web de manière professionnalisée.

  • Roué aux usages des réseaux sociaux,
  • Capable de mener vos opérations de communication (évènement, campagne, jeux concours, sponsorisation de publications, etc..),
  • Rédaction web de base

Professionnel de la communication (sous entendu pas du code, de la création de site web), le community manager freelance intègre dans ses process une méthodologie rigoureuse et adaptée aux besoins des entreprises qu’il défend.

Tout sur les actions des community manager

Le community manager d’agence web

Le must pour un community management externalisé.
Une agence web, propose en son sein l’ensemble des solutions utiles et pertinentes pour garantir l’efficacité de ses prestations.
Adaptation des plateformes web, création de contenus visuels et vidéos, applications web, définition de stratégie digitale par un consultant senior, autant de garanties supplémentaires importantes pour beaucoup d’entreprises.

Les modes de promotion sur le web

publicité sur GoogleChaque lieu de diffusion possède ses modes de promotion: Twitter ads, Google Adwords, Facebook ads, Twitter ads, la liste est longue.
Mais les plus usités sont ceux liés à la vie de l’entreprise.
Outils de  gestion client (CRM) pour des newsletters, des emailings, retargeting sont au menu des campagnes.
Ou encore des modes de connections sur mobiles de type campagne de SMS ou  MMS.
Les moteurs de recherche vous proposent également des modes de promotion.
L’objet de toute stratégie digitale usant de ses canaux de promotion est de générer des conversions optimisées.

Les modes de connexion au web

Les internautes utilisent différents modes de connexion sur le web.
Une stratégie digitale doit en tenir compte.
Elle doit offrir un confort de lecture et de prise de décision sur chacun d’entre eux :

  • Ordinateur de bureau,
  • Tablette
  • Smartphone

Tous ces sujets sont coordonnés pour rendre votre stratégie digitale la plus efficace possible.

Photo à la une: Main avec ordinateur portable via Shutterstock
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Photo main d’homme choisissant personne sur le social network via shutterstock

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