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Social média manager: missions et coûts

Social média manager: missions et coûts

Développer sa notoriété sur les médias sociaux demande la mise en place d’une véritable stratégie digitale. Le social média manager est le responsable de cette mise en place. Il en assure la programmation et l’exécution. Quelles sont ces missions et quels sont leurs objectifs?

Qu’est ce qu’un social média manager?

Nouvel arrivant dans les métiers du web, il est très souvent qualifié d’homme à tout faire dans l’univers du social média.
Pourtant ses responsabilités en font l’homme clé de la communication digitale des entreprises.

Le responsable de la communication digitale

Il met en place la stratégie digitale

Pourquoi externaliser votre marketing digitalUn basique qui demande de savoir échanger avec les services ou directions du marketing et de la communication.
Il est l’homme marketing et communication sur le web de la marque qu’il défend.
Il a du recul sur les mises en place de stratégies sur chaque canal numérique choisi, sachant comment les utiliser au mieux au service des objectifs de l’entreprise.

C’est un community manager senior

Un community manager doté d’une expérience lourde au service de la mise en place de la visibilité des entreprises.
Mise en place des campagnes, choix des réseaux sociaux, suivi de la e-réputation, veille sur les médias sociaux, sont au coeur de ses attributions.
Pour les jeunes profils, il a souvent exercé dans des postes de community management.

Différences avec un community manager

C’est avant tout affaire d’expériences abouties, et de capacité d’exercer pleinement les responsabilités de votre communication digitale.
Quand il décide d’une action, le community manager propose.
Quand il intègre les dispositifs marketing ou commerciaux d’une entreprise dans une stratégie, le community manager l’exécute.

C’est un content manager

content-marketing-citationSur l’Internet, la règle est simple: pas de visibilité sans contenus.
Créer des contenus pour les réseaux sociaux et s’adapter au format de chacun d’entre eux est un basique.
Au delà il doit assurer la mise en place de la stratégie éditoriale de la marque qu’il représente.
Analyse sémantique, connaissances seo, maillage interne, sont au nombre de ses tâches quand il met en place lui même une stratégie de contenu.
Le plus souvent, dans des entreprises de plus grande taille, il doit s’assurer de la bonne réalisation de ces stratégies web.

Il choisit ses outils web

Des simples outils de partage, au CRM les plus sophistiqués, il les intègre une suite complémentaire à l’usage des objectifs social média du marketing de l’entreprise qu’il guide sur le web.
Il s’assure de leur performance et de leur adéquation avec ses objectifs de visibilité, et forme celles et ceux qui les utilisent au quotidien.

Une liste d’outils web performants dont un social media manager use au quotidien.

Les médias sociaux, son territoire d’expertise

Réseaux sociaux, blog, forums sont les territoires où il exerce ses responsabilités.
Ils deviennent au fil des années un enjeu considérable pour les marques.
Voyons pourquoi?

Le trafic web issu des médias sociaux a dépassé fin 2015 le trafic des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ne représentaient plus que 29% du trafic web

Pour toute entreprise, atteindre ces cibles de clientèle passe par une maîtrise de sa communication digitale sur les réseaux sociaux et autres médias du web.
Cette illustration estat’web l’illustre parfaitement sous l’appellation de liens externes.

Les médias sociaux ont dépassé le trafic issu des moteurs de recherche

La notoriété de l’entreprise est également un élément des fondements de la visibilité de toute entreprise sur l’internet.
Sur cette même infographie, les accès directs dépassent également le trafic issu des moteurs de recherche.
Ceci vous donne le spectre d’intervention de votre social média manager.

  • Les médias sociaux, avec les réseaux sociaux au premier rang
  • Votre notoriété d’entreprise, pour générer du trafic direct,
  • La formation de l’équipe qu’il dirige
  • La formation et l’information des services avec lesquels il collabore au sein de l’entreprise
  • et votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Votre social média manager gère l’ensemble des aspects de votre communication digitale: notoriété, e-réputation, et seo

Pas de social média sans objectifs clairement identifiés

stratégie-digitale-mise-en-oeuvreC’est un basique utile à rappeler.
Les objectifs de toute entreprise doivent être intégrés dans sa stratégie digitale.
La stratégie digitale permet d’intégrer les objectifs de votre entreprise en:

  • Définissant vos profils de clientèle
  • Mettant en avant les caractéristiques les plus différentiantes de vos produits et services
  • En définissant les expressions (mots clés) qui font sens pour les internautes qui recherchent une information en proximité de vos propositions
  • En définissant les contours de votre ligne éditoriale
  • En définissant les canaux numériques pour votre marque: site web, blog, réseaux sociaux, forums, etc..
  • En définissant les liens entre ces présences sur internet
  • En définissant les types de campagne les plus performants pour atteindre vos objectifs
  • En définissant un budget de campagne réaliste pour les atteindre

Votre social média management pourra s’engager avec pertinence sur ces bases, en rendant pertinentes vos pages web, et vos présences sur les réseaux sociaux.

Le social média manager, responsable de la notoriété de la marque

Développer l’image de marque d’une entreprise au travers de ses produits et services, c’est articuler une stratégie de contenus entre différents espaces sur le web.
Le premier rôle du social média manager est de définir une stratégie de présence sur Internet, en arbitrant entre l’ensemble des espaces d’expression qui sont disponibles.

Pourquoi gérer sa notoriété sur Internet?

réputation webToute entreprise est pragmatique dans ces choix.
Si le canal numérique est le lieu de prise de recherche, d’informations complémentaires pour la grande majorité de ces prospects et clients, elle se doit d’être présente sur le web pour répondre à leurs attentes.

On l’a vu plus haut 31% des internautes visitent les présences web d’une entreprise directement.
Ce seul argument plaide pour gérer activement sa notoriété sur le web.

Et une mauvaise e-réputation?

En cas de mauvaise réputation, les internautes reportent leur décision sur une autre entreprise, ou à un autre moment.

Des avis négatifs sur internet refoulent les internautes

Cette infographie issue d’un sondage IFOP de Réputation VIO et Forget.me en est la démonstration flagrante

La notoriété, optimisée avec une stratégie d’influence

Dans la publicité traditionnelle, les entreprises ont pour habitude d’utiliser la popularité de personnes ayant des valeurs ou des expériences en proximité avec leur marque.
Sur le web, ces campagnes sont le plus souvent restreintes à des stratégies d’influence.

L’idée est simple: utiliser l’influence dans un secteur d’activité donné d’une personne ou d’une marque pour développer la notoriété de son entreprise.
Vous avez sans doute vu ou et entendu parler de ces blogueurs, blogueuses qui apportent leur concours au développement de tel autocuiseur, de telles ligne de vêtement ou même de tel outil web.

Ce process s’est généralisé et devient un véritable enjeu de développement de notoriété.

Que fait votre social média manager pour votre notoriété?

  • Il veille sur ce que l’on dit de vous sur le web
  • Il veille sur ce que l’on dit de vos principaux concurrents
  • Il développe votre notoriété sur le web en intégrant de nouveaux contenus (articles, infographies, vidéos, etc..)
  • Il développe vos communautés sur les réseaux sociaux
  • Il informe les internautes sur les besoins qu’ils manifestent
  • Il leur démontre que vos produits et services correspondent à la résolution de leurs attente
  • Il sait repérer et engager votre entreprise auprès des influenceurs.

Votre social média manger engage la « conversation » avec les internautes au nom de votre entreprise

Quelles tâches sont réalisées à minima par votre social média manager dans cet article.

Objectif référencement naturel

référencement-naturel-parler-aux-internautesUn social média manager met à votre disposition ces compétences en matière de référencement de contenus.
Sans être un référenceur, ses savoirs faire doivent lui permettre de mettre en place votre stratégie de marketing de contenu.
Choix de votre ligne éditoriale, rédaction de contenus, intégration dans votre blog, diffusion sur tous vos canaux numériques sont au menu de ces responsabilités.
Il devra savoir réaliser en interne, déléguer en externe, afin d’optimiser votre visibilité sur internet.

Le social média manager est l’homme clé de votre communication digitale. Il doit maîtriser l’ensemble des domaines utiles à votre référencement.
Il organise, met en place votre stratégie digitale.
Ses compétences doivent lui permettre de dialoguer utilement avec vos partenaires extérieurs: référenceurs, rédacteurs web, etc…

Blog professionnel pour établir une autorité de l’entreprise

Pas toujours aisé de répondre aux questions précises des internautes.
Le blog d’entreprise est là pour répondre aux essentiels.
Mode d’emploi, mise en oeuvre des fonctionnalités, tous les sujets qui préoccupent le plus grand nombre sont abordés.
C’est le lieu de création de nouveaux contenus web, et la base des actions de génération de prospects.
Le blog donne toutes les occasions possibles aux internautes de prendre contact avec les produits et services de l’entreprise.
Il permet d’actionner son marketing internet.

Objectif trafic web

Cible webmarketingC’est son obsession!
Conduire les internautes vers les présences web de l’entreprise.
Qualifier les prospects et les engager dans les entonnoirs de vente imaginés pour eux.
Le trafic web qualifié est un des facteurs de réussite des actions qu’ils mènent.

Les réseaux sociaux et le social selling

En B to B comme en B to C, la vente sociale est une des bases des missions de marketing web.
Le social selling peut se définir comme une technique utilisant les réseaux sociaux pour générer des ventes (leads).
Cette technique de vente profite de la mise à disposition par les réseaux sociaux d’outils de ciblage toujours plus sophistiqués.

La formation du social média manager

Par essence, l’expérience utile à ces postes ne peut s’enfermer dans des titres universitaires ou d’école de commerce, le plus souvent très récents.
On peut retenir des connaissances et la maîtrise

  • du marketing digital
  • du référencement naturel et de la rédaction web
  • la maîtrise des outils du web commerce (e-commerce) et des technologies numériques
  • la maîtrise et l’expérience du management

Le prix d’un social média manager

Le salaire du social média manager

Selon une étude de Glassdoor, la fourchette de salaire du social média manager est comprise entre 40 000 et 50 000 € selon expérience.
Ces salaires sont observés dans des structures de grande taille.
La fourchette basse de 40K€ semble une base pour les entreprises de taille moyenne.
Une étude de rémunérations du cabnet Michael Page confirme cette fourchette.

salaire social media manager

Le prix d’un social média manager externe

Le plus souvent, issu d’une agence digitale, il intervient sur les essentiels de la communication digitale des marques qu’il représente.
Dans ce cadre, il est amené à définir leur stratégie digitale, et à collaborer à leur mise en place et à leur suivi d’exécution.
Une fourchette comprise entre 750€ et 1 400 € jour selon les missions (sauf grands groupes), le positionnement géographique d’intervention est représentative des montants observés.

Jacques TANG content marketing manager Bordeaux

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