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Mode d’emploi Linkedin en France ?

Mode d’emploi Linkedin en France ?

Utiliser Linkedin en France pour développer son courant d’affaires est un chemin que beaucoup de professionnels ont pris.
Pourtant, le profil ouvert, plus ou bien moins optimisé, nous constatons que beaucoup ont une appréhension pour prendre contact. Pas suffisamment informés sur ce que peut leur apporter le réseau social, ou en manque de repères sur son usage. Voyons les bases d’un mode d’emploi sur le sujet.

Kit de démarrage pour être sur Linkedin en France

Nous parlons de Linkedin en France, parce que les usages sont différents de ceux que vous pourriez observer dans le monde anglo saxon.
Le réseau social professionnel choisi, l’engagement est complet et sans arrière pensée.

Un exemple avec la difficulté qu’ont les pages entreprises pour décoller.

Linkedin, c’est Facebook en version bureau

Oubliez-Facebook-en

Logo LinkedInPas de chat qui traîne, pas de vidéos virales, pas de commentaires à l’emporte pièce, chacun comprend qu’il y va de son image de marque, de son e-réputation « comme on dit » en jargon « d’angloweb ».
Grand avantage, des contenus ciblés, et normalement pas de spam sur votre fil d’actualité.

Linkedin, c’est savoir qui s’intéresse à votre profil

Alors que sur des réseaux sociaux « grand public », vous pouvez épier les profils qui vous intéressent sans crainte d’être découvert, il en est tout autrement sur Linkedin. Vous savez sans difficulté qui cherche un profil vous correspondant, qui vite votre profil.
Gage de sérieux, et également gage d’efficacité pour engager une relation professionnelle.

Pourquoi utiliser le réseau social professionnel ?

comment-engager-son-community-management-sur-les-réseaux - 1Ici, vous ne cherchez pas d’amis virtuels, vous tentez de vous créer un réseau professionnel.
Votre objectif in fine, est de déboucher sur des contacts productifs dans la vie réelle.
Créer votre propre réseau professionnel c’est poser des jalons auprès de profils en proximité avec vos centres d’intérêts et dans vos champs de compétence.

Définir ces champs de compétences

C’est l’objet de la mise en scène de votre profil.
Au delà, c’est également démontrer votre engagement et votre capacité à réaliser, à mettre en place des projets et actions dans vos domaines de prédilection.
C’est donner envie à vos lecteurs d’entrer en contact.

Objectiver son réseau professionnel

Vous n’êtes pas univoque.
De fait, vous vous intéressez à un secteur d’activité, à des fonctions spécifiques sur lesquels vous désirez échanger.
Voilà de quoi segmenter votre recherche de profils sur Linkedin en France.

Petite ou grande entreprise

Question peu abordée, et pourtant importante dans l’utilisation du réseau social.
Vous ne trouverez pas les mêmes compétences, pourtant cachées derrière les mêmes titres.

Petite entreprise, signifie très souvent pluridisciplinarité, adaptabilité,
Grande entreprise, entraîne souvent spécialisation.

Une manière de vous engager plus précisément.

Vous êtes cadre dans une entreprise de 50 à 300 personnes. Vous désirez vous construire un réseau social dans votre région. Linkedin, vous donne l’occasion de partager des expériences professionnelles, rechercher des compétences, et bien évidemment, échanger autour d’un verre.

Plus sur comment démarrer sur Linkedin en France

Qui rencontrerez vous sur Linkedin en France

groupe LinkedinLinkedin compte 7,7 millions d’utilisateurs actifs (source Alexi Tauzin Nov :2014)

  • 49% de profils de managers
  • 90% De niveau licence ou plus
  • 53% ont des revenus supérieurs à 60 000 € au ménage

Ces 3 indicateurs vous donnent une idée assez précise du réseau.
Une majorité de profils ayant une capacité décisionnelle, avec un niveau de culture générale élevé, et une intégration sociale importante.

Que font les membres de Linkedin en France sur le réseau social professionnel

Tous les membres sont sur le réseau avec des objectifs similaires.

Créer et animer son réseau professionnel

C’est la base, mais derrière l’expression il y a un début de détermination.

Linkedin permet une prise de contact facile avec d’autres membres, et l’information qui y circule est assez riche.
Le partage et la confrontation d’idées est facile au travers des groupes dédiés.

Découvrir de nouvelles tendances

concours Facebook plus de fansDe nombreux contenus sont partagés, une opportunité pour améliorer son expertise sur son secteur d’activité.
Les échanges y sont nombreux, et Linkedin vous propose avec Pulse de nombreux contenus essentiellement anglo saxons, pour le moment, pour rester à la pointe de l’information

Rechercher des partenariats pour ses affaires

C’est bien plus qu’un réseau social dédié au recrutement.
Vous pouvez y démontrer votre expertise, développer votre image de marque, et prendre des contacts pour vos affaires.

Vous désirez développer votre visibilité professionnelle avec Linkedin, suivez nos propositions  de community management

Photo une: Linkedin derrière une loupe via Shutterstock
Source  chiffres Linkedin: étude 360° de l’audience Linkedin, France 2014

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